Si vos finances le permettent, vous pouvez visiter
Datong (les
grottes de Yungang + la ville), puis
Xi'an, car il y a un avion PEK-DAT tôt le matin, et un avion DAT-XIY tard le soir. La journée serait fatigante, mais c'est jouable. Il y a certainement une consigne à bagages à la gare de
Datong, donc le plan serait : taxi à l'aéroport vers la gare, puis taxi vers Yungang, bus pour revenir en ville (l'arrêt de bus est évident, car la route se termine en impasse aux grottes), visite des temples dans la ville, dîner tôt dans un petit resto, taxi vers la gare pour récupérer le bagage, taxi vers l'aéroport. Cela vous laisse assez de temps pour profiter de
Xi'an.
Sinon, je privilégierais
Xi'an (y compris une journée pour Huashan, en choisissant le jour où la météo est la plus favorable), plutôt que
Shanghai. D'autres pourraient préférer l'inverse.
Le problème des billets nominatifs, c'est qu'il faut présenter une pièce d'identité pour les acheter, et qu'on ne peut pas encore (à ma connaissance) les acheter sur internet, ce qui empêche de les acheter à distance ou via un intermédiaire. Cette mesure destinée à lutter contre le marché noir en période de pointe a rendu le voyage en train difficile pour les touristes étrangers en
Chine.
PS : il y a aussi un vol tard le soir NAY-DAT, mais l'aéroport de
Beijing Nanyuan (NAY) est assez loin au sud, et China United Airlines est une compagnie un peu pourrie (je l'ai prise une fois "pour voir". Dans son genre, ce fut le genre d'expérience inoubliable que je ne regrette pas, mais tout le monde n'aime pas).