Vol Orly-Cuba manqué: quel recours? Thomas1985 · 4 septembre 2011 à 18:45 20 messages · 10 participants · 3 218 affichages | | | | 4 septembre 2011 à 18:45 Vol Orly- Cuba manqué: quel recours? Message 1 de 20 · 3 172 affichages · Partager Bonsoir,
Mon amie et moi aurions du prendre notre vol au départ d'Orly et à destination de Cuba aujourd'hui, à 18h10 (il y a environ 1/2h). Problème, en arrivant à l’aéroport, il n'etait pas affiché sur les tableaux de départ. Nous nous sommes alors renseignés, et il s'est avéré que l'horaire avait été avancée à 14h40, l'embarquement étant clos, nous n'avons pas eu d'autre solution que de rebrousser chemin vers la capitale !
Le billet avait été commandé via Govoyages, que nous avons contacté de suite. La personne nous a répondu qu'un e-mail nous avait été envoyé pour nous informer de la modification d'horaire de départ, à la date du, je cite, "12 Janvier...non, 12 Mars. non, Mai. Le 12 Mai" (sachant que les billets ont été commandés le 12 Avril). Dans mes e-mails, je n'ai aucune trace de leur part à ce sujet. Et puisque c'est aujourd'hui dimanche, il n'y avait personne pour nous renseigner nulle part (pas non plus de guichet Cubana de Aviacion à Orly), et nous devrions être recontactés demain matin.
Est-ce que ce problème est déjà arrivé à quelqu'un ? Ou bien est-ce qu'une personne saurait me dire comment nous défendre ? Quel recours ?
Je me sens véritablement impuissant face à la raison qui va m'être certainement donnée demain, à savoir "nous vous avons informés, vous êtes fautif". De plus nous pourraient ils pas s'assurer que le message est bien passé à leur client ? Je trouve cela honteux, et le dommage aurait pu être évité à moindre frais (SMS, ou appel téléphonique).
D'avance merci de votre aide, je vais tenter de ne pas devenir fou ce soir mais je suis vraiment déçu de rater un vol pour si peu... T. | | | À: Thomas1985 · 4 septembre 2011 à 19:02 Re: Vol Orly- Cuba manqué: quel recours? Message 2 de 20 · 3 152 affichages · Partager oui cela nous est arrivée en famille un matin à 5h le 31 decembre 2007 avec un vol lufthansa paris buenos aires (TDM en famille) le vol avait ete reporte à la veille  c'etait lastminute comme les vols n'etaient pas pleins lufthansa nous a rerouté via sao paulo le soir meme sans surcout
à notre retour j'ai ecrit un courrier à lastminute en leur demandant la preuve qu'ils m'avaient bien prevenu et je leur ai rajouté le prix de la nuit d'hotel perdue et une journée de location de 4x4 je m'attendais à une procedure longue et penible et j'ai ete agreablement surprise de recevoir un remboursement rapide sans discussion (il faut dire que les ommes n'etaient pas enormes non plus) Comme quoi ils ne devaient pas avoir la conscience tranquille | | | À: Thomas1985 · 4 septembre 2011 à 19:11 Re: Vol Orly- Cuba manqué: quel recours? Message 3 de 20 · 3 143 affichages · Partager Il faut en 1er bein verifier que tu n'as pas ce mail... par ex dans une boite "spam" et faire une reclamation ecrite a Go... apres ??? Ce n'est pas rare comme situation mais moi a chaque fois jai reçu un mail ou un sms avec le plus souvent la demande de confirmer sur le site de la Cie ! | | | À: Michelzen · 4 septembre 2011 à 20:04 Re: Vol Orly- Cuba manqué: quel recours? Message 4 de 20 · 3 114 affichages · Partager @ Marie31 : Merci, ton mail me redonne quelque espoir, même si je dois me dire que je ne me réveillerai pas à La Havane demain matin.
@michelzen :
Il faut en 1er bien vérifier que tu n'as pas ce mail... par ex dans une boite "spam" et faire une réclamation écrite a Go... après ??? Ce n'est pas rare comme situation mais moi a chaque fois jai reçu un mail ou un SMS avec le plus souvent la demande de confirmer sur le site de la Cie !
> Effectivement, c'est ce que j'ai fait. Sauf que j'ai d'abord appelé Govoyages pour déterminer pourquoi je n'avais pas été informé, et ensuite seulement, une fois qu'ils m'avaient répondu qu'il s'agissait d'un mail, vérifier ma boite de réception, en long en large et en travers, et n'ai pas trouvé trace d'une éventuelle indication de modification d'horaire. Concernant les courriers indésirables, ma boite est paramétrée pour qu'ils soient effacés au fur et à mesure, par conséquent je n'ai plus trace des spams du mois de Mai. Dans tous les cas, je suis d'accord avec toi, sans confirmation de ma part, les agents de govoyages aurait pu me contacter par un ou des autre(s) moyen(s)...
Merci en tout cas de vos réponses, je vous tiendrai informés des suites... | | | À: Thomas1985 · 4 septembre 2011 à 22:27 Re: Vol Orly- Cuba manqué: quel recours? Message 5 de 20 · 3 083 affichages · Partager Par contre ici au Canada, les billets sont clairs.
Veuillez vérifier XXX heures auparavant, à la cie d'aviation ou à l'aéroport, afin de savoir si il y a des changements à l'horaire.
XXX Ne sera responsable en aucun cas de tout chamgements qui pourraient se produire.
À montréal, nous pouvons nous enregistrer sur le site de l'aéroport 24 heures à l'avance, pour recevoir un SMS nous avisant des changements, gratos. | | | À: Thomas1985 · 5 septembre 2011 à 0:48 Re: Vol Orly- Cuba manqué: quel recours? Message 6 de 20 · 3 048 affichages · Partager Concernant les courriers indésirables, ma boite est paramétrée pour qu'ils soient effacés au fur et à mesure, par conséquent je n'ai plus trace des spams du mois de Mai.
Si il a une chose de bonne à cette mésaventure, c'est que vous saurez dorénavant qu'il faut vider sa boite spam manuellement.
Il y a régulièrement des messages authentiques qui vont par erreur dans le boîte spam.... | | | À: Carnarvon · 5 septembre 2011 à 5:08 Re: Vol Orly- Cuba manqué: quel recours? Message 7 de 20 · 3 036 affichages · Partager Bonsoir, Il vaut mieux aussi ne pas passer par des intermediaires pour acheter des billets car c'est plus facile de negocier directement avec la compagnie en cas de probleme. Et les billets sont souvent aux memes prix. En esperant que vous pourrez reporter votre voyage sans frais. Bon voyage | | | À: Thomas1985 · 7 septembre 2011 à 9:11 Re: Vol Orly- Cuba manqué: quel recours? Message 8 de 20 · 2 874 affichages · Partager vouloir faire des économies en cherchant le moins cher que moins cher sur internet présente des risques, vous venez d'en faire la preuve
les chances de visiter Cuba sans payer un max ne sont, hélas, pas élevées.... et de revoir l'argent perdu proches de zéro !
il leur suffira de sortir de leur dossier la preuve du mail égaré et....
pourquoi ne pas avoir pris une vraie agence de voyage : pour économiser une centaine d'euros vous avez mis combien à la poubelle ?
internet n'est pas la solution à tous les problèmes !
bonne chance
nb j'en suis à x voyages à Cuba derrière moi... et j'évite internet et la Cubana de Aviacion ! | | | À: Quintavenida · 7 septembre 2011 à 10:18 Re: Vol Orly- Cuba manqué: quel recours? Message 9 de 20 · 2 865 affichages · Partager pourquoi ne pas avoir pris une vraie agence de voyage : pour économiser une centaine d'euros vous avez mis combien à la poubelle ?
internet n'est pas la solution à tous les problèmes !
....heu....Govoyages doit être une des premières sinon la première agence de voyage française....
L'activité d'agence "physique" est en train de disparaitre.... | | | À: Carnarvon · 7 septembre 2011 à 23:05 Re: Vol Orly- Cuba manqué: quel recours? Message 10 de 20 · 2 809 affichages · Partager Concernant les courriers indésirables, ma boite est paramétrée pour qu'ils soient effacés au fur et à mesure, par conséquent je n'ai plus trace des spams du mois de Mai.
Si il a une chose de bonne à cette mésaventure, c'est que vous saurez dorénavant qu'il faut vider sa boite spam manuellement. Il y a régulièrement des messages authentiques qui vont par erreur dans le boîte spam....
Oui, effectivement, sauf que certains mails jugés "dangereux" par les boites mails sont supprimés automatiquement apres 10j. et comment croyez vous que j'avais trouvé le 1er plan de vol ainsi que le billet electronique que j'ai reçu?? Bien sur je regarde mes spams, merci de ne pas m'imaginer si stupide... C'est d'ailleurs pour cela que je trouve etrange de ne pas avoir vu d'autres envois de leur part.
"vouloir faire des économies en cherchant le moins cher que moins cher sur internet présente des risques, vous venez d'en faire la preuve les chances de visiter Cuba sans payer un max ne sont, hélas, pas élevées.... et de revoir l'argent perdu proches de zéro ! il leur suffira de sortir de leur dossier la preuve du mail égaré et.... pourquoi ne pas avoir pris une vraie agence de voyage : pour économiser une centaine d'euros vous avez mis combien à la poubelle ? internet n'est pas la solution à tous les problèmes ! bonne chance nb j'en suis à x voyages à Cuba derrière moi... et j'évite internet et la Cubana de Aviacion !"" " Joli jugement. Cependant, pardonnez moi de rechercher les prix les plus intéressants, et ne pas avoir forcement les moyens de voyager pour bien cher, et etre obligé d'économiser pour pouvoir voyager. "la preuve du mail égaré"...ou peut etre pas envoyé, qui sait? Je ne baisserai pas les bras si facilement. Cela dit, je suis fort content pour vous que vous ayez réalisé "x voyages à Cuba", quant à Cubana de Aviacion, ils ne sont pour rien responsable de notre avion loupé. De plus, comme le dit Dennis , les agences de voyages physiques sont de plus en plus rares, ou alors vont proposer des tours "tout compris" interessants pour elles, puisqu'elles réalisent de moins en moins de marge sur les prix des vols seuls...
Bien à vous, | | | À: Thomas1985 · 8 septembre 2011 à 0:49 Re: Vol Orly- Cuba manqué: quel recours? Message 11 de 20 · 2 738 affichages · Partager Envoie un courrier recommandé, demande le remboursement du billet pour non respect de leurs obligations contractuelles car tu n'as rien reçu.
S'ils ont envoyé un mail alors ils te le ressortiront à ce moment-là et il n'y aura pas grand chose que tu puisses faire à part arguer que l'e-mail n'est pas un moyen efficace de te contacter mais cela a peu de chance de fonctionner car dans leurs CGV en général, le client accepte d'être contacté par e-mail.
Ils auraient pu envoyer un SMS quand même... | | | À: Ikk · 8 septembre 2011 à 9:18 Re: Vol Orly- Cuba manqué: quel recours? Message 12 de 20 · 2 704 affichages · Partager S'ils ont envoyé un mail alors ils te le ressortiront à ce moment-là et il n'y aura pas grand chose que tu puisses faire à part arguer que l'e-mail n'est pas un moyen efficace de te contacter mais cela a peu de chance de fonctionner car dans leurs CGV en général, le client accepte d'être contacté par e-mail.
...
je ne disais rien d'autre : ils vont ressortir le message du chapeau et ensuite affaire classée !
je suis persuadé qu'avec Havanatours - par ex mais ils ne sont pas les seuls - on a une meilleure sécurité car, dans le cadre d'un forfait (ils vendent quelque chose avec le billet) on bénéficie d'une meilleure protection du consommateur
les agences physiques contineront d'exister, ne serait ce que pour ces cas complexes, tout en ayant une activité internet par ailleurs
pour Cubana ils ont une certaine tendance à modifier leurs horaires (souvent dans le sens du retard.... mais pourquoi pas de l'avance) en dernière minute, hélas rien de nouveau à ce sujet ! | | | À: Quintavenida · 8 septembre 2011 à 9:43 Re: Vol Orly- Cuba manqué: quel recours? Message 13 de 20 · 2 695 affichages · Partager ... je suis persuadé qu'avec Havanatours - par ex mais ils ne sont pas les seuls - on a une meilleure sécurité car, dans le cadre d'un forfait (ils vendent quelque chose avec le billet) on bénéficie d'une meilleure protection du consommateur
... attention de ne pas tout mélanger, un voyage a forfait est soumis a une reglementation totalement differente et effectivement protège mieux le client mais il y a des contreparties pas toujours favorables, c'est un choix ... ici, sauf erreur de ma part, c'est un vol sec qui est concerné donc rien a voir ! | | | À: Michelzen · 8 septembre 2011 à 19:46 Re: Vol Orly- Cuba manqué: quel recours? Message 14 de 20 · 2 643 affichages · Partager vous avez raison, deux réglementations différentes
je faisais juste la comparaison entre les agences ''physiques'' spécialistes de Cuba en France (quatre ou cinq en tout et pour tout) et les agences virtuelles internet (bien que titulaires d'une licence d'agent de voyage) faisant du vol sec
Havanatour, pour vous faire bénéficier du prix négocié sur AF ou CU vous oblige à prendre une prestation en plus, deux nuits d'hotel ou une location de voiture afin de ''construire'' un forfait | | | À: Thomas1985 · 11 septembre 2011 à 15:01 Re: Vol Orly- Cuba manqué: quel recours? Message 15 de 20 · 2 561 affichages · Partager Govoyages c'est des rapaces, ils vont aideront pas. Au mieux ils vont vous proposez de raker pour repartir a une autre date? Mais bon qui ne tente rien n'a rien.
bonne chance | | | À: Mamid · 11 septembre 2011 à 21:29 Re: Vol Orly- Cuba manqué: quel recours? Message 16 de 20 · 2 513 affichages · Partager Govoyages c'est des rapaces, ils vont aideront pas. Au mieux ils vont vous proposez de raker pour repartir a une autre date? Mais bon qui ne tente rien n'a rien.
bonne chance
... dans ce cas, nous allons tenter !
Quelqu'un saurait-il me dire s'il y a OBLIGATION de la part de l'agence de prévenir ses clients des modifications de vol, telle que mail AVEC Accusé de Reception, SMS avec AR, ou autre (réponse ou confirmation obligatoire de la part du client)? Je parcours les textes de loi & conditions de ventes mais ne trouve jusque là rien d'explicite... Merci par avance si quelqu'un a une réponse ! | | | À: Thomas1985 · 11 septembre 2011 à 21:43 Re: Vol Orly- Cuba manqué: quel recours? Message 17 de 20 · 2 509 affichages · Partager www.govoyages.com/conditions_vente.html
il y a un pdf à télécharger, également...
www.govoyages.com/...E%20GO-3-08-2011.pdf
j'ai lu ce paragraphe qui laisse peu d'espoir....
Par courrier électronique, GO Voyages envoie un accusé de réception indiquant que la réservation est en cours de traitement. Cet accusé réception rappelle les éléments essentiels et le numéro de dossier. GO Voyages transmettra à l’Acheteur la confirmation de commande rappelant les éléments essentiels (le service réservé, le prix, la quantité, la date de voyage, noms du bénéficiaire de la prestation etc.). En l’absence d’un tel document, la réservation n’aura pas été prise en compte. Conformément à l’article 1369-5 du Code civil, la commande et la confirmation de commande sont considérés comme reçus lorsque les parties auxquelles ils sont adressés peuvent y avoir accès.
L’Acheteur doit s’assurer de la bonne réception du courrier électronique de confirmation et de consulter régulièrement sa boîte électronique. Si l’Acheteur transmet des coordonnées erronées dans l’un des éléments de sa commande, GO Voyages ne saurait voir sa responsabilité engagée. Toute légèreté ou négligence de l’Acheteur ne pourra être imputable à GO Voyages. | | | À: Quintavenida · 11 septembre 2011 à 22:09 Re: Vol Orly- Cuba manqué: quel recours? Message 18 de 20 · 2 501 affichages · Partager www.govoyages.com/conditions_vente.html
il y a un pdf à télécharger, également...
www.govoyages.com/...E%20GO-3-08-2011.pdf
j'ai lu ce paragraphe qui laisse peu d'espoir....
Par courrier électronique, GO Voyages envoie un accusé de réception indiquant que la réservation est en cours de traitement. Cet accusé réception rappelle les éléments essentiels et le numéro de dossier. GO Voyages transmettra à l’Acheteur la confirmation de commande rappelant les éléments essentiels (le service réservé, le prix, la quantité, la date de voyage, noms du bénéficiaire de la prestation etc.). En l’absence d’un tel document, la réservation n’aura pas été prise en compte. Conformément à l’article 1369-5 du Code civil, la commande et la confirmation de commande sont considérés comme reçus lorsque les parties auxquelles ils sont adressés peuvent y avoir accès.
L’Acheteur doit s’assurer de la bonne réception du courrier électronique de confirmation et de consulter régulièrement sa boîte électronique. Si l’Acheteur transmet des coordonnées erronées dans l’un des éléments de sa commande, GO Voyages ne saurait voir sa responsabilité engagée. Toute légèreté ou négligence de l’Acheteur ne pourra être imputable à GO Voyages.
Oui, je suis d'accord avec vous; MAIS, dans notre cas, j'ai bien reçu (dans mes spams) confirmation de réservation, plan de vol et billets électroniques (avant modifications), et pas d'autres nouvelles de govoyages (mis à part de la pub, en quantité non négligeable) m'indiquant la modification de l'horaire de vol. donc la réservation a bien été initialement prise en compte... affaire à suivre, merci en tout cas (surtout si vous avez parcouru toutes les CGV de govoyages!) | | | À: Thomas1985 · 11 septembre 2011 à 22:34 Re: Vol Orly- Cuba manqué: quel recours? Message 19 de 20 · 2 490 affichages · Partager pour faire la part de tout cela, une seule solution : contacter un spécialiste des voyages dans une association de consommateurs..
visiblement vous n'êtes pas partis, quid des frais sur place et des dépenses engagées ? | | | À: Thomas1985 · 12 septembre 2011 à 15:04 Re: Vol Orly- Cuba manqué: quel recours? Message 20 de 20 · 2 436 affichages · Partager Quelqu'un saurait-il me dire s'il y a OBLIGATION de la part de l'agence de prévenir ses clients des modifications de vol, telle que mail AVEC Accusé de Reception, SMS avec AR, ou autre (réponse ou confirmation obligatoire de la part du client)? !
Je ne pense pas ! par le moyen enregistré dans ton dossier oui... donc la je suppose mail ... par contre ce que tu trouveras a coup sur avec une AGV c'est que tu dois verifier avant ton départ les horaires, ce qui n'est pas non plus totalement illogique, un coup d'oeil sur le site de l'aeroport 24/48h avant ne coute rien ! Pour ma part j'ai été systematiquement prevenu par mail me demandant de repasser sur ma resa, mais en achat direct Cie et sur les 7 vols de mon dernier voyage j'ai eu 5 reports d'horaires (entre 15mn et 4/5h) ceci sur des billets achetés plusiurs mois a l'avance donc dans ce cas la encore plus de méfiance ! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 874 visiteurs en ligne depuis une heure! |