|  |  |
 | | | | | Vol Ryanair refuse de décoller après deux heures de retard PFD · 27 juillet 2011 à 19:00 68 messages · 24 participants · 8 270 affichages | | | | À: Leloops · 2 août 2011 à 11:17 Re: Vol Ryanair refuse de décoller après deux heures de retard Message 61 de 68 · Page 4 de 4 · 1 650 affichages · Partager Pourquoi Lille ??? C'est loin de Beauvais. Ryanair étant fautif sur le retard, pourquoi ne pas avoir choisi Orly qui est bien plus proche !?
1) Orly est aussi fermé la nuit donc le pb est le même qu'à Beauvais 2) Ryanair n'a pas de créneaux lui permettant d'opérer d'Orly 3) Pour Ryanair c'est l'aéroport de Lille qui a été désigné en cas de déroutement d'un vol à destination de Beauvais. Par ex un A380 d'AF va sans doute se poser à ORY en cas de pb à CDG mais un A380 de Singapour Airlines va se poser à Londres dans le même cas.
il me semble que c'est Nice qui a été choisie comme aéroport de déroutement de l'A380 pour AF (sauf erreur de ma part) car c'est le seul qui a une piste adaptée à la taille de la bête. Merci de corriger si je me trompe... | | | À: Julie01 · 2 août 2011 à 11:31 Re: Vol Ryanair refuse de décoller après deux heures de retard Message 62 de 68 · Page 4 de 4 · 1 645 affichages · Partager il me semble que c'est Nice qui a été choisie comme aéroport de déroutement de l'A380 pour AF (sauf erreur de ma part) car c'est le seul qui a une piste adaptée à la taille de la bête. Merci de corriger si je me trompe...
Il y a plusieurs aéroports de déroutement possibles pour l'A380. ORY en fait partie, au même titre que XCR (Vatry). Sauf qu' ORY par exemple est à même de gérer des prestations sols au niveau passagers ce que Vatry ne permet pas.
Il existe plusieurs aéroports de déroutement qui n'offrent pas tous les mêmes prestations/possibilités et qui seront utilisés en fonction de la situation par le CDB et le Dispatch. | | | À: Mokshu · 2 août 2011 à 12:48 Re: Vol Ryanair refuse de décoller après deux heures de retard Message 63 de 68 · Page 4 de 4 · 1 624 affichages · Partager Pour easyJet ici à Bale, le déroutement en cas de fermeture de l'aeroport est Lyon. | | | À: Julie01 · 2 août 2011 à 14:59 Re: Vol Ryanair refuse de décoller après deux heures de retard Message 64 de 68 · Page 4 de 4 · 1 597 affichages · Partager il me semble que c'est Nice qui a été choisie comme aéroport de déroutement de l'A380 pour AF (sauf erreur de ma part) car c'est le seul qui a une piste adaptée à la taille de la bête. Merci de corriger si je me trompe...
Non, ça ne se passe pas comme ça.
Pour chaque destination, il existe un catalogue de dégagements possibles, présentant toutes les conditions d'infrastructure nécessaires. Le ou les dégagements retenus par l'équipage au stade de la préparation des vols sont vérifiés (travaux, fermeture exceptionnelle, météo prévue, etc.) au même titre que la destination du vol, et une marge réglementaire est même prise sur les conditions météo d'accessibilité.
Une fois en vol, tous les aérodromes répondant aux critères d'infrastructures nécessaires sont possibles. C'est léquipage, ET LUI SEUL, qui décide du dégagement final en fonction d'abord de la météo, des conditions opérationnelles et bien évidemment, si possible, de l'aspect commercial. Il n'y a pas à avoir de "contrat" avec l'aéroport ou quoi que ce soit. La décision est prise par l'équipage, et, en dernier ressort, par le CDB. | | | À: Mokshu · 2 août 2011 à 16:32 Re: Vol Ryanair refuse de décoller après deux heures de retard Message 65 de 68 · Page 4 de 4 · 1 578 affichages · Partager merci de tes précisions
FlapsUp inutile de réagir de cette manière
je me doute bien de toutes ces contraintes et que la décision incombe au CDB en derniers recours. Simplement lors de la mise en service de l'a380 d'AF "à l'époque" (genre...en ces temps anciens  ...) tous les articles parlaient de NCE comme seul aéroport possible pouvant accueillir l'A380 en France, en déroutement de CDG. au cas où tu n'aurais pas vu, j'ai bien indiqué "sauf erreur de ma part" et "merci de rectifier si...".
merci Mokshu pour tes précisions simples et claires, qui répondent à ma question initiale, et ce de manière courtoise. | | | À: Leloops · 3 août 2011 à 14:22 Re: Vol Ryanair refuse de décoller après deux heures de retard Message 66 de 68 · Page 4 de 4 · 1 520 affichages · Partager Pourquoi Lille ??? C'est loin de Beauvais. Ryanair étant fautif sur le retard, pourquoi ne pas avoir choisi Orly qui est bien plus proche !?
1) Orly est aussi fermé la nuit donc le pb est le même qu'à Beauvais 2) Ryanair n'a pas de créneaux lui permettant d'opérer d'Orly 3) Pour Ryanair c'est l'aéroport de Lille qui a été désigné en cas de déroutement d'un vol à destination de Beauvais. Par ex un A380 d'AF va sans doute se poser à ORY en cas de pb à CDG mais un A380 de Singapour Airlines va se poser à Londres dans le même cas.
Il est évident qu'il y a de bonnes raisons d'aller sur Lille mais il est évident que du point de vue du passager se voir proposer un déroutage sur Lille alors que la région parisienne comporte pas mal d'aéroports ça énerve. Qui pis est lorsque l'on sait que l'on va avoir la chance d'un transfert par bus entre Lille et Beauvais. Ce qui énerve encore plus est que j'aurai eu l'impression que le déroutage sur Lille plutôt que CDG est probablement aussi une histoire de coût car j'imagine que les frais aéroportuaires à Lille sont bien moindres qu'à CDG. Une autre solution plus élégante aurait été de reporter le vol au lendemain en payant donc l'hôtel aux PAX. | | | À: FlapsUp · 3 août 2011 à 15:40 Re: Vol Ryanair refuse de décoller après deux heures de retard Message 67 de 68 · Page 4 de 4 · 1 508 affichages · Partager Pour chaque destination, il existe un catalogue de dégagements possibles, présentant toutes les conditions d'infrastructure nécessaires. Le ou les dégagements retenus par l'équipage au stade de la préparation des vols sont vérifiés (travaux, fermeture exceptionnelle, météo prévue, etc.) au même titre que la destination du vol, et une marge réglementaire est même prise sur les conditions météo d'accessibilité.
Une fois en vol, tous les aérodromes répondant aux critères d'infrastructures nécessaires sont possibles. C'est léquipage, ET LUI SEUL, qui décide du dégagement final en fonction d'abord de la météo, des conditions opérationnelles et bien évidemment, si possible, de l'aspect commercial. Il n'y a pas à avoir de "contrat" avec l'aéroport ou quoi que ce soit. La décision est prise par l'équipage, et, en dernier ressort, par le CDB.
Une fois en vol, l'équipage décide, cela a été dit N fois dans ce forum. Mais dans l'incident en question, l'avion n'a pas décollé. Faisons l'hypothèse qu'il n'y ait pas eu d'émeute, mais que pour des raisons relativement banales (maintenance à effectuer, par exemple), l'avion ait été retardé au point qu'il ne puisse pas atteindre Beauvais avant sa fermeture. On peut imaginer que des considérations commerciales et opérationnelles pèsent alors sur la décision de décoller ou non, et vers où. Qui décide alors ? | | | À: Marathon · 3 août 2011 à 19:32 Re: Vol Ryanair refuse de décoller après deux heures de retard Message 68 de 68 · Page 4 de 4 · 1 489 affichages · Partager Oh quand un aeroport est fermé, le commandant sait avant de partir d'après le temps de vol, qu'il pourra pas rallier l'aeroport de destination. Là, la consideration commerciale et operationnelle dans le choix de l'aeroport de déroutement est la motivation principale du choix de l'aeroport. Les lowcosts déroutent toujours dans un aéroport où ils ont une escale dans les cas de couvre feu. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 684 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |