| Vol Ryanair avec CNI périmée depuis moins de 5ans Caussat · 28 avril 2025 à 21:13 6 messages · 3 participants · 362 affichages | | | | 28 avril 2025 à 21:13 Vol Ryanair avec CNI périmée depuis moins de 5ans Message 1 de 6 · 362 affichages · Partager Bonjour,
Je vais faire en mai un vol France - Portugal (et retour) par Ryanair. Je voudrais éviter de prendre mon passeport car nous partons en juillet pour les US et je préfèrerais ne pas prendre le risque de le perdre (ou pire) et donc le laisser bien au chaud à la maison!
La date de validité de ma CNI est juillet 2022 + normalement 5ans. Donc ça devrait être bon, mais si d'autres ont déjà vécu une telle situation, je suis preneur du retour d'expérience pour être rassuré!
Merci d'avance | | | À: Montagnard74 · 29 avril 2025 à 16:08 Re: Vol Ryanair avec CNI périmée depuis moins de 5ans Message 3 de 6 · 329 affichages · Partager Je te remercie. J'avais vu ce document, mais je n'arrivais pas à télécharger la notice en Portugais qui y est attachée dont j'espérais qu'elle règle le problème. Magie de l'informatique, ça fonctionne aujourd'hui et la notice n'apporte pas vraiment d'éclaircissement.
Par contre en cherchant hier sur le site du gouvernement français, j'ai vu qu'il était possible de faire refaire la CNI si on avait une preuve d'un voyage dans un des pays n'ayant pas clairement montré son acceptation de cette extension de 5ans. C'est expliqué ici. C'est trop juste pour moi, je pense que je prendrai donc mon passeport. Mais j'en parle si d'autres pouvaient être concerné.e.s | | | À: Caussat · 29 avril 2025 à 16:52 Re: Vol Ryanair avec CNI périmée depuis moins de 5ans Message 4 de 6 · 322 affichages · Partager je crois effectivement que ça sera plus sage, faudrait pas rester coinçé aux portes du Portugal ! J'ai eu le même soucis (CNI périmée), j'ai profité d'un renouvellement de passeport pour tout refaire au propre (y compris le permis "rose" qui était plus valable parce que en morceaux...) Bien pratique parce que tout au format carte de crédit maintenant... Bon voyage ! | | | À: Caussat · 29 avril 2025 à 16:52 Re: Vol Ryanair avec CNI périmée depuis moins de 5ans Message 5 de 6 · 321 affichages · Partager Bonsoir,
A vrai dire entre la France et le Portugal il n'y a pas de contrôle aux frontières, et quand bien même il y en aurait un à titre exceptionnel, votre carte serait tenue comme valide par les autorités. Le problème peut néanmoins venir d'un manque de discernement d'un personnel d'aéroport mal formé qui vérifierait que le billet est bien à votre nom. Vous iriez ailleurs que dans l'espace méditerranée, ou prendriez une compagnie nationale, la crainte serait sans objet ; mais là vous cumulez les deux points faibles.
Michel | | | À: Caussat · 29 avril 2025 à 18:28 Re: Vol Ryanair avec CNI périmée depuis moins de 5ans Message 6 de 6 · 300 affichages · Partager Merci à vous deux.
@Tatra : " Le problème peut néanmoins venir d'un manque de discernement d'un personnel d'aéroport mal formé qui vérifierait que le billet est bien à votre nom". C'est effectivement surtout ça que je crains car je pense que les services d'immigration à l'aéroport sont rompus à cette situation. Mais un excès de zèle, ou refus de prise de risque, ou encore méconnaissance, côté employé.e.s de la compagnie aérienne reste possible.
Ce sera donc le passeport! | Discussions similaires sur le Portugal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |