Bonjour
Je voudrais juste participer entant que "témoin" utilisateur parfois de low cost.
Je suis souvent étonné de voir que tres peu de gens respectent les consignes des compagnies.
Loin de moi l'idée de défendre ces compagnies.
Quel est le pourcentage de passagers qui ne respectent pas ces consignes. A mon avis il doit y en avoir un sur quatre, au moins.
Ces consignes sont tres strictes, et tres contraignantes. Personne n'est obligé de les accepter (moi le premier), mais les ignorer peut entrainer des problemes.
Chez Ryanair il faut respecter 3 choses (meme si on en a pas envie) :
Un seul bagage à main (pas de sac de femme en plus, pas d'achat en escale, pas d'appareil photo ou ordinateur en plus) tout doit etre dans l'unique bagage à main.
Parfois je compte 2 ou 3 bagages par passager.
Un poids de 10 Kg tout compris (avec le poids de la valise, bien évidement).
Et, (et la c'est peut etre le plus difficile) des dimentions 55cm x 40cm x 20 cm.
20cm d'épaisseur (tout compris, avec les roulettes, la poignée, le porte étiquette) n'est pas facile à respecter quand la valise est pleine à craquer, et qu' elle a tedance à gonfler un peu.
Perso j'ai voyagé avec cette compagnie il y a quelques jours. Aucun controle des bagages à main. J'ai regetté de ne pas avoir chargé davantage mes bagages à main.
Avant de partir j'avais passé du temps à choisir ce que je pourrais mettre, à peser, etc...
Mais il m'est arrivé (assez rarement) de voir peser et passer les bagages dans des gabarits. A chaque fois il y a des pleurs et des grincements de dents.
Je me souvient d' une fois (c'était avec easyjet) ou l'hotesse faisait remarquer que la personne bloquée avait 4 bagages à main.
Que s'est il passé concernant l'objet de ce post? Difficile de connaitre les raisons de la compagnie.....elles sont peut etre justifiées, ou peut etre injustifiables, mais on a du mal à imaginer qu'il n'y ai aucune raison valable. Il doit y avoir des témoins, et j'ai du mal à admettre que la compagnie n'ai pas (au moins) dit pourquoi !
Souvent les femmes ne veulent pas mettre leur sac à main dans la valise, étant persuadées que c'est"en plus".
Il arrive ausi que certains oublient d'imprimer leur feuille d'embarquement (ça a été les cas il y a quelques mois) : ryanair fait payer (à ces gens la) 40 euros. On peut trouver cela scandaleux (comme je le pense), mais c'est une condition acceptée lors de l'achat du billet. Les gens qui achetent les billets de cette compagnie savent quelles sont les conditions, libre à eux de ne pas les accepter, et de voyager avec d'autres compagnies.
Pour en revenir au début, je crois qu'il serait important de trouver un ou des témoins (il doit y en avoir, mais il faut les trouver) pour appuyer votre réclamation.