ArnaudLen · 5 août 2012 à 14:43 17 messages · 6 participants · 3 273 affichages | | | | Bonjour,
Je suis en train d'essayer de trouver le vol le moins cher pour faire Paris- Kathmandou ou Bruxelles- Kathmandou et je m'aperçois que le moins cher c'est de prendre les vols séparés. Soit donc un vol sec Bruxelles -> Dubai et un autre vol sec Dubaï-> Kathmandou.
Je me pose toutefois des questions si c'est faisable ou pas et comment ça se passerait à Dubai. Nous sommes Belges, il me semble donc que nous n'avons pas besoin de visa pour sortir de l'aéroport de Dubai. Je me dis donc que ça devrait revenir à quelque chose comme: A l'arrivée à Dubai on récupère nos bagages, on sort de la zone internationale et on fait tamponner nos passeports, on fait demi tour et on re-rentre dans l'aeroport pour enregistrer nos bagages et refaire tamponner nos passeports.
Si c'est la même compagnie qui opère les deux vols, est-il possible de leur demander d'effectuer le transfert des bagages? (j'imagine que non mais bon...)
Est-ce que vous pensez que c'est faisable? Est-ce que à Dubai on ne va pas nous embêter pour sortir de la zone internationale? Vous pensez que c'est une bonne idée?
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils. Cordialement, Arnaud | | | Bonjour,
je suis quasiment sûr que vous n'avez pas besoin de visa. En tout cas pour les Français: à la douane, on tamponne votre passeport; c'est valable 30 jours; quand vous partez, on mets un tampon de sortie. Aucune formalité préalable, et c'est gratuit. Attention à ne pas avoir de tampon Israelien sur votre passeport: vous seriez refusé.
Donc pour moi aucun problème. D'autant plus que rien ne vous oblige à sortir de la zone internationale pour y rentrer juste après... Vous allez dans la zone "transit", et c'est parti pour le 2e vol :-)
Et si c'est la même compagnie, il devraient pouvoir faire suivre les bagages jusqu'à Kathmandou.
Bon voyage | | | Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Quand vous dites: " D'autant plus que rien ne vous oblige à sortir de la zone internationale pour y rentrer juste après... Vous allez dans la zone "transit", et c'est parti pour le 2e vol :-) ", je ne visualise plus très bien l'aeroport de Dubai au niveau des zones (je vois juste bien le duty free de 12Km  ), est-ce que ça veut dire qu'on peut récupérer les bagages et repasser directement à la zone d'enregistrement sans sortir? (il me semble par exemple qu'à Paris la zone d'enregistrement des bagages est hors zone internationle justement)
Sinon à Dubai pas d'éxigence style réservation d'hotel ou autre pour accéder au pays?
Encore merci!
Arnaud | | | Après avoir lu pas mal de CR de gens qui sortent sans problème de l’aéroport on va tenter le coup vu la différence de prix que ça fait.
En gros pour le moment le moins cher en aller simple c'est de prendre un vol vers Dubai par Qatar airways et ensuite un vol Dubai Katmandou avec Flydubai. On s'est sort à moins de 500€ au départ de Bruxelles (le prix pour le Dubai -> Kathmandou est identique avec Qatar Airways mais le timing ne nous convenait pas). Au départ de Paris c'est un peu plus cher mais rien à voir avec les 3000€ proposés aujourd'hui par Qatar airways sur un " Paris-> KTM" en une seule réservation.
C'est quand me fou ces histoires de prix d'avion: - ça coûte moins cher de prendre les billets séparément qu"en une fois - ça coûte moins cher de faire plus de Km et de passer par plus d’aéroport (Bxl-> Doha-> Dubai, puis Dubai-> Doha-> KTM c'est moins cher que Bxl-> Doha puis Doha-> KTM)
La logique économique m'échappe quelque peu 
Cordialement, Arnaud | | | bonjour,
Oui il est tout à fait possible de faire une escale à Dubai. Si vous prenez deux billets sur la même compagnie, il y'a possibilité de faire enregistrer vos bagages pour la destination finale. Ça ne sera pas possible avec flydubai, qui part d'un autre terminal...
Sinon oui en effet un billet aller simple n'est jamais, sauf sur une low cost, la moitié d'un aller retour...
3000€ en aller simple, ça me surprend, quels sont vos dates ? Car je trouve 600€ au départ de bruxelles en aller simple, et 480/550€ au départ de Paris avec Qatar ou Etihad. | | | Sortir de l'aéroport bien sûr sans problème, apres il faut voir le temps que vous avez entre vos deux vols. | | | Bonjour,
oui, dans tout aéroport, la zone d'enregistrement (passagers et bagages) est hors zone internationale, bien sûr. Qu'est-ce que ça implique dans votre cas ?
1/ Si on est en transit, de façon générale, on n'a pas besoin de sortir de la zone internationale ; parce que précisément, faire un transit dans l'aéroport d'un pays ne signifie pas qu'on est autoriser à rentrer dans ce pays (exemple: vous pouvez transiter par l'Arabie Saoudite, sans pour autant être autorisé à y pénétrer pour des histoires de visa).
2/ Pour les bagages c'est donc plus compliqué parce que par défaut le tapis roulant est hors de la zone internationale ; donc à mon avis, la compagnie du premier segment ( CDG -> DXB) devrait vous demander si Dubai est votre destination finale. Vous répondez bien sûr "Non". Et là, si c'est la même compagnie qui fait le 2e segment ( DXB- KTM), ou si c'est le même dossier/billet électronique, ou même si c'est deux dossiers mais une compagnie "partenaire", ils peuvent sans doute enregistrer les bagages jusqu'à KTM. Sinon, peut-être peuvent-ils au moins les marquer "TRANSIT", ce qui vous autoriserait à les récupérer en zone "transit" pour les réenregister au comptoir des correspondances ? Rien n'est moins sûr, il existe toujours des comptoirs de réengeistrement pour les correspondances, mais quelquefois ils ne s'occupent que des passagers et pas des bagages (?). Alors dans ce cas la seule solution restante serait effectivement de rentrer dans le pays, d'y prendre vos bagages, de ré-enregistrer le tout (vous et vos bagages), et de quitter le pays pour la zone internationale...
Comme on a vu que même cette dernière solution est faisable, puisque Dubai ne vous demande pas de visa, eh bien on peut en conclure que vous ne prenez pas de risques en planifiant votre voyage comme vous le faites.
Bon voyage | | | bonjour, 3000€ en aller simple, ça me surprend, quels sont vos dates ? Car je trouve 600€ au départ de bruxelles en aller simple, et 480/550€ au départ de Paris avec Qatar ou Etihad.
Bonjour,
Départ le 27 septembre... Effectivement il y a moins cher mais uniquement jusque mi septembre et c'était trop tôt pour nous  Les 3000€ ont duré uniquement la journée de dimanche puis c'est redevenu les prix "standards" (+-660€). Ce sont les miracles de l'informatique je présume...
Cordialement, Arnaud | | | Bonjour,
oui, dans tout aéroport, la zone d'enregistrement (passagers et bagages) est hors zone internationale, bien sûr. Qu'est-ce que ça implique dans votre cas ?
1/ Si on est en transit, de façon générale, on n'a pas besoin de sortir de la zone internationale ; parce que précisément, faire un transit dans l'aéroport d'un pays ne signifie pas qu'on est autoriser à rentrer dans ce pays (exemple: vous pouvez transiter par l'Arabie Saoudite, sans pour autant être autorisé à y pénétrer pour des histoires de visa).
2/ Pour les bagages c'est donc plus compliqué parce que par défaut le tapis roulant est hors de la zone internationale ; donc à mon avis, la compagnie du premier segment ( CDG -> DXB) devrait vous demander si Dubai est votre destination finale. Vous répondez bien sûr "Non". Et là, si c'est la même compagnie qui fait le 2e segment ( DXB- KTM), ou si c'est le même dossier/billet électronique, ou même si c'est deux dossiers mais une compagnie "partenaire", ils peuvent sans doute enregistrer les bagages jusqu'à KTM. Sinon, peut-être peuvent-ils au moins les marquer "TRANSIT", ce qui vous autoriserait à les récupérer en zone "transit" pour les réenregister au comptoir des correspondances ? Rien n'est moins sûr, il existe toujours des comptoirs de réengeistrement pour les correspondances, mais quelquefois ils ne s'occupent que des passagers et pas des bagages (?). Alors dans ce cas la seule solution restante serait effectivement de rentrer dans le pays, d'y prendre vos bagages, de ré-enregistrer le tout (vous et vos bagages), et de quitter le pays pour la zone internationale...
Comme on a vu que même cette dernière solution est faisable, puisque Dubai ne vous demande pas de visa, eh bien on peut en conclure que vous ne prenez pas de risques en planifiant votre voyage comme vous le faites.
Bon voyage
Limpide et rassurant! On a 8 heures entre les deux vols, j'ose espérer que ce sera suffisant  Dans le doute je vais quand même demander à Qatar et à Flydubai si ils ont une solution mais je doute...
Encore merci pour votre aide. Cordialement, Arnaud | | | Dans le doute je vais quand même demander à Qatar et à Flydubai si ils ont une solution mais je doute...
Non tu n'es pas dans un schéma classique, FlyDubai est une Cie de "type low cost" qui opere en point a point et ne fait pas de transit de /vers d'autres Cies ... tu devras recuperer tes bagages "sortir" a Dubai comme ayant terminé ton voyage tu auras besoin d'un visa pour entrer a Dubai (delivré a l'aeroport prix ? peut etre est il gratuit, te renseigner) et te reenregistrer et attention les Cies ne sont pas aux mm terminaux (Qatar T1 et Fly DubaiT2) comme si tu partais de Dubai donc idem formalités immigration...
... donc pas sur que ce soit une bonne opération avec ces 2 Cies la ! en plus en cas de retard tu perdras ton vol suivant et le départ KTM ce n'est pas un modèle de regularité
J'avais vu ce "plan" j'ai laissé tombé vus les pbl potentiels, valable pour rester 1 ou 2 j a Dubai | | | ... tu devras recuperer tes bagages "sortir" a Dubai comme ayant terminé ton voyage tu auras besoin d'un visa pour entrer a Dubai ( delivré a l'aeroport prix ? peut etre est il gratuit, te renseigner) et te reenregistrer...
Visa délivré directement à l'aéroport sous la forme d'un coup de tampon sur le passeport. Valable 30 jours. Pas besoin de réservation d'hotel ou de destination à préciser. | | | ... donc pas sur que ce soit une bonne opération avec ces 2 Cies la ! en plus en cas de retard tu perdras ton vol suivant et le départ KTM ce n'est pas un modèle de regularité
Avec 8h entre les deux vols je pense que ça ira  Je viendrai quand même vous dire si ça s'est bien passé parceque si oui c'est un vraiment bon plan: nettement moins cher et vol vers ktm de 4h au lieu de passer par Doha etc. ce qui prend un certain temps... Bon à priori le moins cher du moins cher c'est avec Aeroflot avec deux escales, Moscou et Delhi mais là j'ai pas voulu tenter le coup 
Cordialement, Arnaud | | | Avec 8h entre les deux vols je pense que ça ira Je viendrai quand même vous dire si ça s'est bien passé parceque si oui c'est un vraiment bon plan
Bon à priori le moins cher du moins cher c'est avec Aeroflot avec deux escales, Moscou et Delhi mais là j'ai pas voulu tenter le coup
Bon plan peut être en aller simple, mais ce n'est pas le cas pour un aller retour... Un aller simple c'est toujours particulier... Le problème de Fly Dubai est le changement de terminal et le fait que cela soit une low cost (peu de place, pas de service, bagage payant...). L'idéal est de passer une nuit à Dubai dans un hôtel près de l'aéroport, l'holiday inn par exemple (à 45€), sinon le transit peut être long et épuisant, ou trop court et risqué...
Sinon, pour ce cas particulier, il était possible de passer par Delhi, encore moins cher: 27 sept Qatar Airways départ Bruxelles 16h transit à doha de 2h05, arrivée à delhi à 8h, puis vol Air India à 13h10 = 348+71= 419 (ou vol Jet Airways pour le vol DEL KTM, départ 12h50 à 99€). Avec possibilité de faire suivre les bagages.
Pour Aeroflot, je trouve 532 au départ de Bruxelles, les transits sont courts et les avions récents, par de raison d'avoir peur...
Voilà, à vous de faire votre choix | | | Le problème de Fly Dubai est le changement de terminal et le fait que cela soit une low cost (peu de place, pas de service, bagage payant...). L'idéal est de passer une nuit à Dubai dans un hôtel près de l'aéroport, l'holiday inn par exemple (à 45€), sinon le transit peut être long et épuisant, ou trop court et risqué...
... c'est un plan que javais trouvé en son temps, pas si bon que ça si il ya le moindre grain de sable dans les rotations FlyDubai et visiblement c'est loin sur KTM d'etre un modele de regularité (+/- vrai pour tt le monde dailleurs) ça deveint vite un tres mauvais plan par contre oui avec nuit a Dubai car il ya aussi AirArabia a desservir KTM au depart Sharajah (en meilleur offre / service) mais c'est un changement daéroport pas de terminal donc plus contraignant ... j'avais opté pour Oman air car au final avec stop(s) a Dubai la difference etait peanuts | | | Juste pour infos si ça peut servir à d'autres par la suite: Le plan a très bien fonctionné, aucun soucis pour récupérer les bagages ni à l'immigration. Attention que pour aller au terminal 2 il faut prendre le taxi (10min, 15$) et que le terminal 2 de Dubai n'a rien à voir avec les terminal 1, il est tout petit et le free taxe c'est 3 boutiques. Bref bon plan pour nous, au final on a gagné 400€ au prix de quelques heures d'attente... Sinon le vol Flydubai vers Katmandou était pas mal pour un low cost, faire gaffe qu'ils pèsent les bagages à main (7Kg max)
Cordialement, Arnaud | | | Merci, c'est toujours sympathique d'avoir un retour "post-aventure". :-) | | | Merci, c'est toujours sympathique d'avoir un retour "post-aventure". :-)
Exact et c'est assez rare pour etre souligné attention toutefois a ce "bon plan" car flyDubai ne semble pas etre un modele de regulatité sur KTM donc prévoir "large" pour ne pas louper son vol retour Europe sinon l'addition pourrait etre salée ... apres c'est tres bien avec un ptit stop a Dubai les hotels sont moins chers qu'on le pense... enfin pas tous bien sur ! | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 130 visiteurs en ligne depuis une heure! |