J'ai fait l'ascension du
Rinjani la semaine dernière. J'ai oublié le nom de l'agence (que je ne recommanderais pas particulièrement de toutes manières), mais par contre je voulais soulever un point important sur le
Rinjani :
attention aux éboulements sur le camp de base le plus proche du sommet !!! les 3 tentes de notre groupe ont été à moitié ensevelies en pleine nuit. Rien de grave, c'était un 'petit' éboulement, mais une énorme frayeur... Nous n'avions pas du tout pensé à ce risque, car les guides du routard ou le lonely indiquent un risque d'effondrement seulement en saison des pluies. A priori, nous pensions que l'emplacement était idéal, car protégé des vents et "caché" de la foudre...
Ce qui nous a particulièrement énervé, c'est quand le guide nous a dit, en rigolant à moitié, que c'était déjà arrivé au même endroit il y a 2 mois.
Assurez-vous donc de l'emplacement de notre tente. Les guides ne sont pas chevronnés. Ils connaissent le chemin, c'est tout !!! N'hésitez pas à bassiner votre guide pour changer d'emplacement si vous pensez que l'endroit est risqué.
Plus généralement, après l'éboulement nous avons parlé à d'autres groupes de la sécurité sur le
Rinjani. Aucun guide ne semblait avoir de trousse de secours sur lui (2 petits exemples : j'ai fait une petite chute, petit bobo au bras : le guide me dit de le laver avec de l'eau... je demande s'il y a des serpents sur le
Rinjani, il me dit qu'il préfère ne pas savoir car il en a une peur bleue et ne saurait pas quoi faire en cas de morsure...). Et je préfère ne pas savoir ce qui ce serait passé si l'éboulement avait été plus important (je ne suis pas certaine qu'il y ait d'hélicoptère sur Lombok...)
Voilà. Désolée de jouer les rabats-joie !
A part ça, l'ascension est incroyable, les paysages magnifiques, et nous avons fait des rencontres géniales ! Donc je dirais que le jeu en vaut largement la chandelle ! Si c'était à refaire je le referais sans aucun doute, (mais avec un guide vraiment compétent...)