| Vols Business Fenua · 24 octobre 2006 à 11:45 33 messages · 10 participants · 4 814 affichages | | | | 24 octobre 2006 à 11:45 Vols Business Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 3 562 affichages · Partager Bonjour à tous !!
Puisqu'il y a des passagers "first" et "business" sur ce forum, Que pensez vous des vols "100% business" ? (confort, service, personnel...)
Je pense en particulier aux vols Swiss, Lufthansa et KLM opérés en B 737 BBJ ou A 319 CJ de Privat Air Avions aménagés en tout business, soit environ 50 places.
Pour infos, vols KLM Amsterdam Houston en B 737 BBJ, Swiss Zurich New York en B 737 BBJ, Lufthansa Munich New York et Dusseldorf Washinton en A 319 CJ ? D'ailleurs suis en train de m'apercevoir sur les sites des compagnies que les vols Swiss et Lufthansa auraient disparus...
Dans le meme ordre d'idée, AF exploite des A 319 sur son reseau Dedicate, avec un peu le meme principe (destinations tres peu touristiques par contre... donc il ne doit y avoir presque que des passagers plein tarifs !!) mais avec une partie éco. Qu'en est t il ? C'est une vraie cabine et service "espace affaires" ou un peu plus léger ?
Un A319 n'est il pas trop "petit" et "inconfortable" pour des destinations aussi longues ??
Merci de vos réponses ! | | | À: Fenua · 24 octobre 2006 à 12:13 · Modifié le 24 oct. 2006 à 12:28 Re: Vols Business Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 3 551 affichages · Partager Bonjour, Je peux répondre pour ce qui est des vols Dedicate d'AF, je suis en effet résident à Pointe Noire-PNR au Congo et effectue un Aller-Retour par semaine sur le Dedicate PNR- CDG-PNR, en Espace Affaires.
Il s'agit donc d'un Airbus A319ER, dont le rayon d'action atteint les 6100km; Dedicate pour AF dessert des villes Oil&Gas en Afrique/Moyen-Orient à savoir: Malabo-SSG, Nouakchott-NKC, N'Djamena-NDJ (qui a également gardé un vol hebdomadaire en 332), Djeddah-JED (à partir de cet hiver), Riyad-RUH et bien évidemment, Pointe Noire-PNR, le plus long vol Dedicate, 6000km, presque le rayon maxi de l'A319ER, ce qui n'est pas sans poser des problèmes (quelques anecdotes à ce sujet pour qui ça intéresse...). Il y a également eu en Dedicate Koweit City-KWI, Doha-DOH et Taskent-TAS, mais ces lignes ont fermé.
La cabine a 2 classes: Espace Affaires 2-2, 28 places (7 rangées) Tempo, 3-3, 51 places.
En Espace Affaires, le confort est spartiate, il ne s'agit pas du tout des NEV, mais plutôt d'un Espace 127 revampé, sans vidéo individuelle (un mini écran descend des racks à bagages au niveau de chaque couple de fauteuils). Et en Tempo, à ce que j'en ai vu, guère plus de place que dans un A319 Métropole. Disons que l'intérêt principal du Dedicate dans notre industrie est de pouvoir rallier au plus vite et sans les inconvénients engendrés par une correspondance nos sites opérationnels, mais également d'avoir des vols "ouverts", possibilité d'arriver le matin et de repartir le soir. Efficacité maximale.
En J sur le AF824/827, 2 plats chauds au choix, mais ça semble être la nouvelle tendance en J sur les vols de nuit AF. Pour la petite histoire, le vol Dedicate sur PNR est opéré sous les couleurs d'AF, mais en fait c'est la compagnie AéroServices Executive (W4) qui s'en charge car l'aéroport de PNR n'étant pas encore équipé de l'ILS, les PNT AF refusent d'y atterrir...
J'ai également testé le SonAir Houston-Express (gery911 à LAD, vous devez connaître!). Pour ceux qui n'en auraient jamais entendus parler, il s'agit d'un vol direct non-stop reliant 3 fois par semaine (si ma mémoire est bonne) Houston- IAH à Luanda-LAD et retour. C'est opéré en MD11, 3 rangées de First à l'avant, 2 rangées d'éco au fond et tout le reste en fauteuils Affaires. Le confort est assez désuet pour pouvoir supporter les 14h de vol, les PNC (tous seniors) cordiaux par contre...
A votre dispo pour plus d'infos!
GM. | | | À: Fenua · 24 octobre 2006 à 12:33 Re: Vols Business Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 3 538 affichages · Partager Dans le meme ordre d'idée, AF exploite des A 319 sur son reseau Dedicate, avec un peu le meme principe (destinations tres peu touristiques par contre... donc il ne doit y avoir presque que des passagers plein tarifs !!) mais avec une partie éco. Qu'en est t il ? C'est une vraie cabine et service "espace affaires" ou un peu plus léger ?
Un A319 n'est il pas trop "petit" et "inconfortable" pour des destinations aussi longues ??
Merci de vos réponses !
Le 319, lorqu'il est aménagé est un avion tout a fait approprié pour des vols comme ceux la. Ce n'est pas la longueur de l'avion qui fait le confort. UN 747 peut contenir 587 pax...
POur information, les vols DEDICATE d'AF sont des destinations comme tu le dis peu touristiques puisqu'il s'agit de destination Petroleum Club, c'est a dire des lignes utilisées par des pro du pétrole et du gaz.
En général, ce ne sont pas, comme tu le dis, des destinations tres fun !!
Le service sol et vol est different avec des avantages liés à la possession ou non de la carte Petroleum Club. | | | À: Pepito2 · 24 octobre 2006 à 13:01 Re: Vols Business Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 3 531 affichages · Partager Il y a beaucoup de faux dans ce que vous dites PEPITO2...
Avez-vous au moins déjà volé sur un vol Dedicate??
A la base Dedicate et Petroleum Club ont été créés sur demande insistante de l'industrie Oil&Gas (Pour info l'entreprise Grand Compte N°1 d'AF est le 1er Groupe Pétrolier Français...), mais les passerelles s'arrêtent là!
Pour être affilié au Petroleum Club, il faut être salarié d'une entreprise de l'Oil&Gas (vérification d'AF auprès des RH de votre entreprise), effectuer un minimum d'1 AR sur lignes pétrolières long-courrier éligibles ( qui sont loin d'être bornées aux seules destinations Dedicate). La carte donne alors quelques avantages sympatiques AU SOL et EN CORRESPONDANCE et c'est tout.Alors que les vols Dedicate sont ouverts à tout le monde, sans aucun critère professionnel!
Contrairement à ce que vous affirmez, AUCUN SERVICE EN VOL différent selon la possession ou pas de la carte Petro.
Enfin, quant au côté 'Fun' des destinations Dedicate, certes Pointe Noire ou Malabo, ce n'est pas Ibiza ou Miami, mais je vous garantis que l'on y passe de très agréables moments!
GM.
Le 319, lorqu'il est aménagé est un avion tout a fait approprié pour des vols comme ceux la. Ce n'est pas la longueur de l'avion qui fait le confort. UN 747 peut contenir 587 pax...
POur information, les vols DEDICATE d'AF sont des destinations comme tu le dis peu touristiques puisqu'il s'agit de destination Petroleum Club, c'est a dire des lignes utilisées par des pro du pétrole et du gaz.
En général, ce ne sont pas, comme tu le dis, des destinations tres fun !!
Le service sol et vol est different avec des avantages liés à la possession ou non de la carte Petroleum Club. | | | À: Gmpnr · 24 octobre 2006 à 14:59 Re: Vols Business Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 3 515 affichages · Partager Merci pour les réponses !! Mon commentaire sur les destinations "peu touristiques" n'était qu'un constat ! Hors raisons professionnelles (industries pétrolieres principalement), tres peu de chance d'utiliser ces services. Je voulais avoir des infos sur ce service un peu atypique d'Air France, qui n'est présenté que de facon sommaire sur le guide horaire et site internet de la compagnie. C'est clair que un A319 peut etre confortable, notre président voyage bien avec un A319 CJ !! Mais j'ai plus l'image d'un avion adapté aux lignes metropole et europe, avec un confort plus adapté à des vols courts !
C'est sur qu'une autonomie de 6100 kms pour un vol de 6000 kms n'autorise pas beaucoup d'écarts ! Ou sinon des escales techniques doivent etre nécéssaires ! Si cela est plus facile vers l'europe (aeroports plus fréquents en particuliers ayant déja du personnel AF au sol permettant une meilleure assistance), dans l'autre sens cela doit etre plus problematique.
Les vols vers Pointe Noire sont effectués par les memes A319 CJ d'AF et juste les équipages d'une autre compagnie ?
Si quelqu'un a d'autres expériences sur les vols tout business Privat Air pour Swiss/Lufthansa/KLM, ca peut aussi etre interessant à connaitre et a faire partager ici !! | | | À: Gmpnr · 24 octobre 2006 à 15:17 Re: Vols Business Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 3 510 affichages · Partager Je me suis mal exprimé lorsque je disais que ces vols étaient souvent des destination Petroleum. Et en effet les vols DEDICATE sont ouverts a tout le monde, sinon ils seraient directement affretés par les entreprises. Pour les services, en me relisant j 'ai bien indiqué : lié a la possession OU NON de la carte Petroleum, mais j'étais pas tres clair en effet ! La possession de la Petroleum ne donne pas d avantages en vol, ce sont les vols DEDICATE qui ont un service different.
Il y a beaucoup de faux dans ce que vous dites PEPITO2...
Avez-vous au moins déjà volé sur un vol Dedicate??
A la base Dedicate et Petroleum Club ont été créés sur demande insistante de l'industrie Oil&Gas (Pour info l'entreprise Grand Compte N°1 d'AF est le 1er Groupe Pétrolier Français...), mais les passerelles s'arrêtent là!
Pour être affilié au Petroleum Club, il faut être salarié d'une entreprise de l'Oil&Gas (vérification d'AF auprès des RH de votre entreprise), effectuer un minimum d'1 AR sur lignes pétrolières long-courrier éligibles ( qui sont loin d'être bornées aux seules destinations Dedicate). La carte donne alors quelques avantages sympatiques AU SOL et EN CORRESPONDANCE et c'est tout.Alors que les vols Dedicate sont ouverts à tout le monde, sans aucun critère professionnel!
Contrairement à ce que vous affirmez, AUCUN SERVICE EN VOL différent selon la possession ou pas de la carte Petro.
Enfin, quant au côté 'Fun' des destinations Dedicate, certes Pointe Noire ou Malabo, ce n'est pas Ibiza ou Miami, mais je vous garantis que l'on y passe de très agréables moments!
GM.
Le 319, lorqu'il est aménagé est un avion tout a fait approprié pour des vols comme ceux la. Ce n'est pas la longueur de l'avion qui fait le confort. UN 747 peut contenir 587 pax...
POur information, les vols DEDICATE d'AF sont des destinations comme tu le dis peu touristiques puisqu'il s'agit de destination Petroleum Club, c'est a dire des lignes utilisées par des pro du pétrole et du gaz.
En général, ce ne sont pas, comme tu le dis, des destinations tres fun !!
Le service sol et vol est different avec des avantages liés à la possession ou non de la carte Petroleum Club. | | | À: Gmpnr · 24 octobre 2006 à 15:31 Re: Vols Business Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 3 505 affichages · Partager Pointe Noire-PNR, le plus long vol Dedicate, 6000km, presque le rayon maxi de l'A319ER, ce qui n'est pas sans poser des problèmes (quelques anecdotes à ce sujet pour qui ça intéresse...).
Pardon à Fenua de détourner un peu de sa discussion d' origine mais j' aimerais bien savoir, GM, ce qui est déjà arrivé sur cette ligne dû à la faible marge entre la distance du vol et le rayon d' action de l' appareil. Merci ! | | | À: Forco · 24 octobre 2006 à 15:43 Re: Vols Business Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 3 501 affichages · Partager Pas de soucis... c'est intéressant aussi a savoir !! C'est vrai que ca fait court en cas de déroutement !! | | | À: Gmpnr · 24 octobre 2006 à 16:05 Re: Vols Business Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 3 492 affichages · Partager ce qui n'est pas sans poser des problèmes (quelques anecdotes à ce sujet pour qui ça intéresse...).
Personnellement ça m'intéresse | | | À: DisizLaPeste · 24 octobre 2006 à 16:53 Re: Vols Business Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 3 474 affichages · Partager Au risque de vous décevoir, rien de très croustillant! Mais depuis un peu plus de 2 ans que je suis un grand habitué de la ligne, il est arrivé plusieurs fois d'avoir un atterrissage "forcé" dans différentes villes plus ou moins éloignées de la ligne de vol, à savoir: Barcelone, Libreville, Brazzaville et plus surprenant Bamako et Niamey. Il y a une raison géo-climatologique à ça:PNR est situé à un gros millier de kilomètres au sud de l' équateur et nous bénéficions par conséquent d'un climat tropical à 2 saisons: 1 sèche / 1 des pluies. En saison des pluies, d'octobre à avril, aucun problème pour l'atterrissage à PNR, quand le DEDICATE arrive aux environs de 6h du matin, le ciel est clair (bien qu'il fasse encore nuit), l'atterrissage est aisé. Par contre, ça se complique en saison sèche, surtout en juillet/août, car le "plafond" est très bas, très grisonnant et la visibilité réduite à son minimum. Il arrive donc relativement fréquemment (c'est du vécu!) que le pilote tente un atterrissage et ne voyant pas la piste remet les gaz pour tenter une seconde approche, voire une troisième approche. Mais il faut garder à l'esprit qu'à ce moment là, l'A319ER arrive à son rayon d'action maximal et que le niveau de kérosène est au plus bas. Il faut donc qu'il lui reste un minimum pour rallier un aéroport de "secours", et donc à la 3ème tentative d'atterrissage, si c'est toujours une purée de poix, il part sur BZV ou LBV, y reste une partie de la matinée jusqu'à ce que le ciel de PNR se soit dégagé. Il ravitaille à BZV ou LBV et repart à PNR. Pendant ce temps-là, nous restons tous à bord, et attendons... Et tout cela pour la simple et bonne raison que l'atterrissage à PNR se fait "à vue", puisque l'ILS n'est pas installé... C'est aussi la raison pour laquelle, les vols AF 824/827 sont opérés par AéroServices Executive (W4) comme je le disais dans un précédent message. W4 est une compagnie de vols d'affaires, possédant des Falcon au Bourget, mais également un A319ER, totalement équipé aux couleurs et standards Dedicate d'AF, pour le CDG<->PNR. La seule différence avec un A319ER Dedicate AF pur jus est qu'il est écrit en italique sur la carlingue à l'avant by Aéroservices et que les PN ont une broche/pince de cravate siglée Aéroservices. En un peu plus de 2 ans, je n'ai eu que 3 fois un véritable appareil et équipage AF, cela étant dû au fait que l'appareil W4 était en maintenance, en effet ils n'ont qu'un seul avion pour la ligne, qui effectue à longueur de semaine la ligne CDG<->PNR et qui ne peut se "reposer" à CDG que du samedi matin au dimanche soir. Donc quand il a besoin d'un bon check-up, c'est AF qui assure la ligne et qui "ravale" ses procédures d'atterrissage en autorisant l'arrivée à vue sur PNR.
Comme je le disais au début de ce long message, il est arrivé que l'escale forcée soit à Bamako ou Niamey, assez surprenant me direz-vous, au regard de la ligne CDG-PNR qui passe TRES à l'est de NIM, et donc encore plus à l'est de BKO! Là, il ne s'agissait pas de contraintes géo-climatiques, mais plutôt de contraintes géopolitiques! Tout comme mes parents il y a 15 ans se rendant en Malaisie avec BA sur un vol LHR-SIN avaient eu une escale inopinée à... Bagdad, le 1er août 1990, veille de l'invasion du Koweit par les troupes irakiennes et déclenchement de la première Guerre du Golfe! Mais là, c'est une autre histoire...
GM. | | | À: Gmpnr · 24 octobre 2006 à 17:11 Re: Vols Business Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 3 434 affichages · Partager Bonjour Mr. M, Je ne pensais pas que les grands capitaines d'industrie passaient leur temps a rediger des tartines sur ce forum  Plus serieusement merci pour toutes ces infos, et ca fait plaisir au salarie du transport aerien que je suis de voir un grand voyageur tres haute contribution apprecier autant ce milieu et si sensible aux petits details (le coup de la broche / pince de cravate!) 
Guillaume | | | À: Gmpnr · 24 octobre 2006 à 17:30 Re: Vols Business Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 3 423 affichages · Partager mais plutôt de contraintes géopolitiques
C'était pour récupérer des "personnalités" locales ?? | | | À: Gmpnr · 24 octobre 2006 à 18:50 Re: Vols Business Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 3 406 affichages · Partager effectivement très instructif sur bcp de points | | | À: DisizLaPeste · 24 octobre 2006 à 18:54 Re: Vols Business Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 3 405 affichages · Partager Ou alors pour eviter une situation instable dans un pays... La situation géopolitique est tres fluctuante par la, Et, sauf consigne express, Air France doit éviter d aller dans des endroits trop instables ! | | | À: Fenua · 24 octobre 2006 à 19:05 Re: Vols Business Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 3 398 affichages · Partager "Air France doit éviter d aller dans des endroits trop instables"
Je souris! AF-KL dessert en temps normal 4 villes du Nigeria (pays reconnu pour sa grande stabilité!) dont la ravissante et paisible (sic!) bourgade de Port Harcourt-PHC (si certains connaissent déjà, ils comprendront), on est loin d'endroits tranquilles!! Je dis "en temps normal" car l'aéroport de PHC est actuellement fermé...
GM. | | | À: Gmpnr · 24 octobre 2006 à 19:10 Re: Vols Business Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 3 395 affichages · Partager quelles sont les autres villes ? LOS et ?? | | | À: Mynameismud · 24 octobre 2006 à 19:13 Re: Vols Business Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 3 394 affichages · Partager AF dessert en temps normal Lagos-LOS et Port Harcourt-PHC (remplacé quand l'aéroport est fermé par un second vol sur LOS)
KL dessert également Lagos-LOS, mais aussi la capitale fédérale, Abuja-ABV, ainsi que Kano-KAN, la capitale du nord!
GM. | | | À: Gmpnr · 24 octobre 2006 à 20:06 Re: Vols Business Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 3 377 affichages · Partager AF dessert en temps normal Lagos-LOS et Port Harcourt-PHC
Ce qui permet à Airfrance de tester ses A340 au crash test en conditions réelles contre des vaches ;-)
Et je confirme le Houston Express qui relie Luanda à Houston. Vol Sonair (compagnie nationale qui outre le vol Houston opère quelques vols locaux ainsi que des vols en hélicoptère pour rejoindre les installations pétrolières). Mais je ne suis pas sûr que tout celà concerne beaucoup de personnes ici...
J'ajouterais juste à la description très complète de GMPNR du vol Dedicate PNR que la vidéo individuelle a été proposée à une époque avec des sortes de petits ordinateurs portables mobiles en C. Je ne sais pas si ça a été adopté de façon définitive, mais ça manquait effectivement. | | | À: Fenua · 24 octobre 2006 à 20:16 Re: Vols Business Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 3 373 affichages · Partager Salut Fenua,
Je ne connais pas vraiment le cas des vols Business des airliners.
Par contre je travaille pour une entreprise suisse pas trés loin de chez toi et je peux te dire que l'amenagement d'avions corporate ou VIP c'est tendance.
L'activité est en forte croissance tant en amenagement qu'en maintenance.
Notament pour les gros porteurs (A330, A340, B747-400). | | | À: Gery911 · 24 octobre 2006 à 20:20 Re: Vols Business Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 3 371 affichages · Partager Mais je ne suis pas sûr que tout celà concerne beaucoup de personnes ici... nous sommes curieux quand même J'ajouterais juste à la description très complète de GMPNR du vol Dedicate PNR que la vidéo individuelle a été proposée à une époque avec des sortes de petits ordinateurs portables mobiles en C. Je ne sais pas si ça a été adopté de façon définitive, mais ça manquait effectivement . j'ai deja entendu ceci, c'est vrai que c'est moyen sans video individuelle. enfin ce sont des voyages professionels : y a qu'a travailler si on s'ennuie   | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 584 visiteurs en ligne depuis une heure! |