Bonjour Chris,
Merci pour votre réponse et votre souci du détail que j'apprécie.
Je vais tenter de répondre à vos différents points soulevés :
Tout indique que vous utilisez un comparateur de tarif comme Google Flights et/ou ITA Matrix? Et votre destination finale se trouve quel que part en Indonésie (Bali)?
J'organise ce voyage pour un groupe de 16 pax (
CDG/
SAIGON/
JAKARTA/SORONG et retour). Si d'ordinaire, je consulte quelquefois "Skyscanner" "Matrix" et/ou "Ticket Indonésia", pour cette fois j'ai agrégé moi-même ces vols en consultant (pendant des heures...) la majorité des compagnies qui desservent l'
Indonésie depuis
CDG. Sur
CDG/SGN/
CGK j'ai sélectionné VN pour : le prix, le type et l'âge des appareils, la prestation à bord, les sièges Cirrus, et les miles FB. Nous sommes coutumiers des vols en
Indonésie, aussi je ne rencontre peu ou pas de problème pour choisir un transporteur local. En choisissant GA, membre Skyteam, j'espère pouvoir obtenir un seul billet pour les 3 segments ; à minima pour les personnes qui voyageront sur la même classe (J, ou Y)
Ensuite, je visite rapidement quelques marchands de billets internet pour avoir une idée du prix que je compare à ceux de (des) compagnies, puis je demande à l'agence qui me connait bien et avec qui j'ai l'habitude de voyager, de bloquer des options afin de pouvoir les proposer à mes amis. Celle-ci me trouve toujours des prix inférieurs à ce que j'aurai pu payer sur les différents sites des compagnies, avec le service et la disponibilité en plus.
A mon avis il faudra d'abord "savoir" si votre voyage se fera avec un billet (un seul tarif) de A à B, ou via plusieurs tarifs/billets? Je pense pouvoir détecter que les long-courriers se font avec Air France et Vietnam Air (en classe affaire), ce qui est bon signe.
C'est là où commence mes interrogations. Certains de mes pax souhaiteraient des classes multiples en fonction des segments : La J et/ou la W sur le vol
CDG/SGN, puis la Y jusqu'à destination à Sorong (SOQ). Sur ce point, mon agence me dit qu'en cas de classes différentes sur des segments assurés par des compagnies différentes, elle serait contrainte d'émettre 2 billets.
Qui dit 2 billets, dit non responsabilité des transporteurs en cas d'escale ratée et, probablement, récupération des bagages à l'escale et ré-enregistrement sur le vol suivant.
C'est donc ce que je voudrais vérifier dans ce cas précis où les compagnies concernées sont toutes membres de Skyteam.
Aussi (normalement) le billet et l'émission se font sur le transporteur du vol numéro 1 - donc probablement avec Air France? Est-ce que Air France offre un tarif publié Paris - XXX - Paris en classe Affaire? Ou peut être seulement jusqu'à CGK/Jakarta? Ou peut être Vietnam Airlines offre un tarif publié Paris - XXX - Paris? Ou peut être seulement aussi jusqu'à Jakarta? Donc, le dernier vol en Indonésie est un simple "add-on", un ajout?
AF propose
CDG/
CGK via AMS sur KLM. VN propose le même voyage via SGN sur VN, avec l'aller
CDG/SGN en codeshare AF et le retour sur VN. Nous avons choisi VN pour les raisons indiquées plus haut. Les résa ne sont pas encore ouvertes. J'ai estimé les tarifs sur la base A-1.
Les billets seront donc émis par VN. Effectivement, si mon agence ne parvient pas à intégrer le dernier segments GA sur le billet, il s'agira alors d'un add-on et d'un second billet (d'où ré-enregistrement des bagages)
Pour les classes de réservation/tarif il ne faudra pas trop se soucier, je trouve. Il se peut que Vietnam Airlines n'offre pas de classe affaire entre le Vietnam et l'Indonésie, et Garuda non-plus offre des classes d'affaire durant les vols domestiques? Donc, le système de réservation prend la meilleure classe possible/disponible pour afficher sur votre ordinateur.
Je n'ai pas de souci sur ce point. J'ai informé mes participants que le premier segment
CDG/SGN sur AF (B773) à l'aller et VN (A350) au retour est proposée en J, W, et Y et que les 2 autres segments SGN/
CGK puis
CGK/SOQ sur VN (A321) et GA (B738) n'ont pas de W.
Sauf si mon agence doit émettre, par exemple, 1 billet pour un pax en J sur
CDG/SGN, et un second billet pour SGN/
CGK parce que le pax veut voyager en Y sur ce segment...
En ce qui concerne la franchise des bagages c'est aussi un peu complexe (au vu de ce que je dis en paragraphe 2). Le fait que le comparateur de tarif vous indique des valeurs si différents est un peu "suspect", mais pas totalement anormal. Ce qui compte est ce qui est écris sur votre billet - une fois payé et émis. Votre agence de voyage peut le voir avant l'émission (via le masque du billet (et ceci en détail, vol par vol). Et donc, elle peut vous renseigner à quoi vous serez tenu (contractuellement) avec de prendre la décision finale. Si vous voulez faire l'émission via Internet, vous serez un peu "aveugle" et il y aura belle surprise - comme grosse déception....
D'où mon soucis, par exemple pour un Pax en Y au retour vers
CDG. A l'enregistrement à
CGK sa franchise serait de 23 Kg, puis de 46 Kg s'il est en W sur SGN/
CDG ou de 64 Kg s'il est en J.
Ce point est important pour nous, car nous sommes un groupe de plongeurs.
J'ai déjà vécu moi aussi ce cas de figure, mais dans l'autre sens : Un premier segment en J et un second en Y. Là pas de souci à l'enregistrement pour bénéficier de la franchise Biz sur l'ensemble du parcours (Quand il s'agit de la même compagnie !)
J
'ai déjà eu les deux cas de figure (dans le passé) avec ces tarifs un peu complexes:
- tout avec la franchise la plus élevé (tout coordonné)
- avec des franchises variables (selon le vol) - ce qui est un grand casse-têteEnsuite, il dépendra aussi du personnel de l'aéroport où vous faites votre check-in - s'ils prennent le soin de vérifier tout (vol par vol), ou s'ils vont vous faire passer à l'œil sans trop regarder? Je crois savoir que votre descente vers l'Indonésie sera "facile", car il y a d'abord le premier trajet en classe affaire, mais le retour - ayant 50 ou 64 kg de bagage en soute de l'Indonésie (sans changement de la franchise) sera sans doute très, très sportif....
Tout à fait d'accord avec vous !
Bien cordialement