Les vols "low cost" ou jouer à la lotto... Stratele52 · 18 juillet 2018 à 11:27 · Une photo 17 messages · 10 participants · 774 affichages | | | 18 juillet 2018 à 11:27 Les vols "low cost" ou jouer à la lotto... Message 1 de 17 · 774 affichages · Partager Depuis samedi le 14 juillet des voyageurs sont coincés à l'aéroport de Montréal. Leur vol vers Paris à été annulé. Il semble que ce soit pareil à Paris avec la même compagnie low cost ; Level
Mon avis est que si vous devez prendre un vol " low cost " pour les bas tarifs, c'est tout simplement que vous n'avez pas les moyens de voyager en avion. Économisez et prenez une bonne compagnie nationale
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www.journaldemontreal.com/...ort-montreal-trudeau
Coincées à Montréal depuis samedi en raison de l’annulation de plusieurs vols d’un nouveau transporteur à rabais, plusieurs centaines de personnes ignorent toujours quand elles pourront repartir.La compagnie Level a annulé ses vols de lundi et samedi clouant ainsi au sol quelque 800 voyageurs.
« C’est hallucinant de traiter des gens comme ça. On devrait être déjà sur un autre vol », s’insurge Éric Beaulieu, originaire de Québec qui devait s’envoler avec sa conjointe et sa fille samedi.
La compagnie espagnole est en activité à Montréal depuis à peine deux semaines. Il s’agit d’un transporteur « ultra low cost ». Elle offre des vols aller Montréal- Paris-Orly à partir de 239 $. Le premier vol venant de Paris a atterri dans la métropole dans la soirée du 2 juillet.
__ www.tvanouvelles.ca/...s-a-montreal-trudeau
De nombreux passagers qui devaient voyager vers Paris en fin de semaine sont coincés à l’aéroport Montréal-Trudeau alors que leur vol a de nouveau été annulé. Ces touristes français et belges avaient réservé leur billet par la compagnie Iberia qui fait partie de l’International Airlines Group (IAG). Ils ont été prévenus quelques jours avant leur vol que c’était le transporteur LEVEL qui devait les ramener en Europe.
Cependant, ils ont appris en arrivant à Montréal-Trudeau samedi que le vol était annulé à cause d'un problème avec un membre de l’équipage | | À: Stratele52 · 18 juillet 2018 à 16:09 Re: Les vols "low cost" ou jouer à la lotto... Message 2 de 17 · 742 affichages · Partager Bonjour,
N'oubliez pas que, s'agissant d'un vol d'un pays tiers vers l'Union Européenne, puisqu'il s'agit d'une compagnie européenne, vous avez droit à l'indemnisation forfaitaire de 600 euros par passager payant. Idem dans le sens inverse sauf que là, c'est quelque soit la compagnie aérienne, européenne ou pas.
Allez voir là : retardimportantavion.unblog.fr
Important : la compagnie à laquelle réclamer est celle qui avait prévu d'opérer effectivement le vol. Mais peu importe à quelle compagnie vous avez payé le billet. Si la compagnie (disons compagnie A), quelqu'en soit la cause (avarie à l'appareil par exemple) le fait opérer par une autre compagnie (disons compagnie B) c'est à la compagnie A que vous devez réclamer.
Et dans l'attente de votre vol de réacheminement, la compagnie (la A) doit vous OFFRIR la restauration et l'hébergement (+transport pour y aller et en revenir). Si ce n'est pas le cas, conservez vos tickets de caisse ou facture, mais restez raisonnable dans les montants. Et vous pourrez en obtenir le remboursement.
Cordialement | | À: ElviajeroPar · 18 juillet 2018 à 16:53 Re: Les vols "low cost" ou jouer à la lotto... Message 3 de 17 · 733 affichages · Partager Je ne suis pas concerné par ce vol, je ne rapporte que la nouvelle. J'évite les "low cost ".
Je vois que mon message peut être mal compris je vais essayer de le corriger ; Impossible l'option "Modifier votre message " n'est plus disponible | | À: Stratele52 · 18 juillet 2018 à 18:33 Re: Les vols "low cost" ou jouer à la lotto... Message 4 de 17 · 717 affichages · Partager Oui on ne peut éditer son message que pendant une courte durée après l'avoir posté (2 heures peut être ?).
Quant au message de @ ElviajeroPar ok. Mais quid du passager qui ne pouvant reprendre son emploi va peut être pénalisé si l'absence est trop longue (je ne parle pas de licenciement, en France la faute grave ne sera pas retenue dans ce cas précis) ?... | | À: Stratele52 · 18 juillet 2018 à 20:22 Re: Les vols "low cost" ou jouer à la lotto... Message 5 de 17 · 701 affichages · Partager Mon avis est que si vous devez prendre un vol " low cost " pour les bas tarifs, c'est tout simplement que vous n'avez pas les moyens de voyager en avion. Économisez et prenez une bonne compagnie nationale
Amusant ! Je suis sûr qu'il faut le prendre au second degré, mais il me reste quand même un léger doute - on ne sait jamais ! Level est une filiale d'Iberia (comme Joon est une filiale d'Air France et Eurowings une filiale de Lufthansa) et fait partie du groupe IAG qui, outre Iberia, chapeaute encore deux autres "bonnes" compagnies nationales : Aer Lingus et British Airways (excusez du peu). Il arrive à toutes les compagnies, bonnes ou mauvaises, nationales ou pas, low- ou high-cost d'avoir des avions en panne, des incidents, des retards et même des accidents. Et en pleine période de vacances, il est très difficile de trouver des appareils de réserve. Cela me fait toujours rigoler de voir ces grands et intrépides voyageurs, prêts à partir sans hésiter pour le Kamtchatka, la Mongolie extérieure ou le Béloutchistan oriental, mais qui perdent les pédales au moindre retard d'un vol, au moindre accroc dans leur programme. | | À: Stratele52 · 18 juillet 2018 à 20:36 Re: Les vols "low cost" ou jouer à la lotto... Message 6 de 17 · 688 affichages · Partager Salut, Pas de chance pour tous les passagers de ces 2 vols annulés (heureusement, Level étant Européenne, ils vont pouvoir demander une indemnisation (ce qui leur remboursera largement le prix initial du billet). Le problème de Level, ils ont une flotte extrèmement réduite (si on en croit la page Wiki, 3 avions au 25 Mai 2018 ), donc en cas de problème sur un avion..... C'est la différence avec des compagnies régulières qui en cas de problème avec un avion, peuvent affrêter dans un délai raisonnable un autre avion (ce fut le cas avec Air Transat pour une amie venue me rendre visite l'hiver dernier)
En tout cas très mauvaise pub pour Level qui doit faire ''le bonheur'' de Corsair! | | À: B737 · 18 juillet 2018 à 21:13 Re: Les vols "low cost" ou jouer à la lotto... Message 7 de 17 · 678 affichages · Partager Je ne crois pas que les problèmes que peuvent avoir les compagnies nationales peuvent se comparer à ceux des "low cost".
Avec les "low cost " il n'y a peu ou même pas de marge de manoeuvre en cas de pépins | | À: Stratele52 · 18 juillet 2018 à 21:30 Re: Les vols "low cost" ou jouer à la lotto... Message 8 de 17 · 672 affichages · Partager Avec les "low cost " il n'y a peu ou même pas de marge de manoeuvre en cas de pépins
Faux. Je ne connais pas les low-cost américaines, mais en Europe, les grandes compagnies low-cost ont des appareils et des équipages en stand-by dans leurs bases importantes. | | À: B737 · 18 juillet 2018 à 21:38 Re: Les vols "low cost" ou jouer à la lotto... Message 9 de 17 · 664 affichages · Partager Il est question ici de " low cost" trans- atlantique, ce qui, à mon avis, fait une grosse différence.
Les low cost en Europe et sur l'Europe où les distances sont courtes sont une autre histoire. Les bases des low cost ne sont jamais bien " loin" | | À: Lescaribous · 18 juillet 2018 à 21:41 Re: Les vols "low cost" ou jouer à la lotto... Message 10 de 17 · 664 affichages · Partager C'est la différence avec des compagnies régulières qui en cas de problème avec un avion, peuvent affrêter dans un délai raisonnable un autre avion
Bonsoir,
C'est vrai... parfois et ce n'est pas vrai aussi... parfois. Cela dépend de l'aéroport, de la destination du vol, de l'époque, et autres...
Une panne affectant un appareil de LH (LUFTHANSA) devant effectuer CDG > FRA par exemple en semaine et basse saison verra ses passagers transférés sur un appareil assez aisément affrêté ou même sur un vol AF (AIR FRANCE (qui n'est pas la même alliance) si besoin est (outre le fait que sur le plan maintenance il y a nombre de moyens à CDG pour traiter une panne) avec un minimum de délai (retard).
Par contre (et c'est arrivé) à AF (et à d'autres compagnies de tous types) un B 747-400 qui se retrouvait en panne à CAN ( CANCUN) après son segment CDG > CAN n'a pas plus qu'une LOW COST de solution immédiate si le problème ne peut pas être traité localement (il y a peu de moyens) et qu'il faille faire venir une pièce ou un autre appareil.
Nota : il n'y plus de 747-400 à AF désormais mais le problème est évidemment similaire avec les B-777-300 ou -300ER utilisés.
Il peut être aussi cité les cas de pannes de A 380-800 de EMIRATES aux U.S.A quand celle-ci se révèle à la mise en route (avec les passagers embarqués) : la galère est aussi au rendez-vous (surtout si il est à 100 % de taux de remplissage soit 515 sièges en aménagement trois classes).....
Je vous souhaite une excellente soirée. | | À: Dom751 · 19 juillet 2018 à 0:23 Re: Les vols "low cost" ou jouer à la lotto... Message 11 de 17 · 642 affichages · Partager Oui on ne peut éditer son message que pendant une courte durée après l'avoir posté (2 heures peut être ?).
Quant au message de @ ElviajeroPar ok. Mais quid du passager qui ne pouvant reprendre son emploi va peut être pénalisé si l'absence est trop longue (je ne parle pas de licenciement, en France la faute grave ne sera pas retenue dans ce cas précis) ?...
Bonjour,
- Les retraités ne sont pas du tout concernés par cet aspect, alors qu'ils forment un pourcentage non négligeable des voyageurs;
- les travailleurs indépendants ne sont pas concernés non plus. Chaque fois qu'ils sont absent de leur travail, quelque soit le motif, même vacances, ils ne sont pas payés. Donc ce sera seulement une anticipation des vacances suivantes, sauf que cette fois-ci, elles ont été gratuites - AUCUN employeur ne peut appliquer de sanction disciplinaire à un salarié involontairement absent, ce qui est bien le cas d'un vol annulé.
Par ailleurs un employeur ne peut pas reprocher à un salarié de ne pas avoir les moyens financiers de se payer un deuxième billet d'avion qui restera à sa charge.
En tout état de cause, une absence pour ce motif, ne peut pas, juridiquement, être qualifiée d'absence injustifiée, précisément parce qu'il y a une justification du caractère involontaire de celle-ci, par force majeure.
Ce genre de problème se règlera, presque toujours, par l'imputation des jours d'absence sur les droits (ou futurs droits) à congé payé, ou RTT. D'ailleurs, même si c'était involontaire, n'était ce pas des vacances, non seulement gratuites, mais indemnisées qui plus est ? Pour un foyer composé d'un couple avec 2 enfants, ça fait quand même une indemnisation variant de 1000 à 2400 euros....
Un licenciement pour un tel motif ne pourrait qu'être qualifié d'abusif, outre le fait que 16% des salariés français ne peuvent pas être licenciés (fonctionnaires titulaires).
D'ailleurs jamais un tel cas depuis bien des années que mon site retardimportantavion.unblog.fr a été créé, ne m'a été rapporté.
Il est clair que le Conseil des Prud'hommes ne pourrait que le qualifier de licenciement abusif. Ca coûterait particulièrement cher, en indemnités à verser au salarié, par l'employeur qui se serait imaginé être "patron de droit divin".
Cordialement | | À: ElviajeroPar · 19 juillet 2018 à 8:15 Re: Les vols "low cost" ou jouer à la lotto... Message 12 de 17 · 625 affichages · Partager Je ne parlais pas de licenciement (je l'avais écarté dans mon message).
Mais penses tu que les X jours de congés forcés pour un salarié lambda représentant X fois le salaire quotidien puissent être indemnisables en plus de l'indemnisation forfaitaire ? Je ne parle pas de 2 ou 3 jours, disons à partir d'une semaine par exemple. | | À: Dom751 · 19 juillet 2018 à 8:54 Re: Les vols "low cost" ou jouer à la lotto... Message 13 de 17 · 616 affichages · Partager Je ne parlais pas de licenciement (je l'avais écarté dans mon message).
Mais penses tu que les X jours de congés forcés pour un salarié lambda représentant X fois le salaire quotidien puissent être indemnisables en plus de l'indemnisation forfaitaire ? Je ne parle pas de 2 ou 3 jours, disons à partir d'une semaine par exemple.
Bonjour,
Non. Pour rappel, il s'agit d'une indemnisation forfaitaire.
En outre, cette absence involontaire pour force majeure sera, la plupart du temps, réglé par imputation sur les droits à congé ou RTT. Il n'y a donc aucune perte de salaire.
Et je déconseille franchement de s'embarquer vers la demande d'une indemnisation complémentaire en vertu de l'article 12 du règlement 261/2004 sur de telles bases....
Cordialement | | À: B737 · 19 juillet 2018 à 10:16 Re: Les vols "low cost" ou jouer à la lotto... Message 14 de 17 · 605 affichages · Partager Cela me fait toujours rigoler de voir ces grands et intrépides voyageurs, prêts à partir sans hésiter pour le Kamtchatka, la Mongolie extérieure ou le Béloutchistan oriental, mais qui perdent les pédales au moindre retard d'un vol, au moindre accroc dans leur programme.
+1 C'est pour moi une source quotidienne d'émerveillement et d'interrogation.... | | À: Stratele52 · 19 juillet 2018 à 11:16 Re: Les vols "low cost" ou jouer à la lotto... Message 15 de 17 · 599 affichages · Partager Il est question ici de " low cost" trans- atlantique, ce qui, à mon avis, fait une grosse différence.
... sur la ligne de l'Atlantique Nord, tout le monde, y compris les compagnie "nationales" (si on peut encore appeler ça comme ça) est en train de tourner low cost... ..sur les lignes Boston, Miami, NY ou Montréal entre Level, WOW, Primera, Norwegian, etc, tout le monde fait plus ou moins la même chose et avec un modèle bagages/sièges/nourriture payants, et les compagnies legacy ne peuvent que suivre dans cette voie sur ce type de route. | | À: Stratele52 · 20 juillet 2018 à 17:37 Re: Les vols "low cost" ou jouer à la lotto... Message 16 de 17 · 552 affichages · Partager | | À: GGaillard · 21 juillet 2018 à 2:59 Re: Les vols "low cost" ou jouer à la lotto... Message 17 de 17 · 525 affichages · Partager
Pas pu le lire car...
Résumé rapide... Level a annulé son vol YUL- CDG de samedi dernier en promettant de remettre les passagers sur le vol de lundi... qui a aussi été annulé. Explication officielle : pilote malade. Bref, on parle de passagers coincés pendant au moins 5 jours. | Photo postée par Georges Gaillard (membre GGaillard). Heure du site: 0:25 (23/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 552 visiteurs en ligne depuis une heure! |