|  |  |
 | | | | | Le début de la fin des vols Low Cost Accolade · 14 décembre 2015 à 11:46 21 messages · 11 participants · 1 325 affichages | | | | 14 décembre 2015 à 11:46 · Modifié le 14 déc. 2015 à 12:37 Le début de la fin des vols Low Cost Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 076 affichages · Partager Bonjour,
N'ayant pas une vision objective je soumet cette question à votre analyse.
En écoutant ce reportage : dai.ly/x3hyfpv j'ai compris que cela annonçait le début de la fin des vols Low Cost La Cop21 vient d'être signée avec l'objectif des émissions de carbone
Les compagnies vont irrémédiablement faire payer dans les années à venir, le prix du billet + le prix du carbone.
La fin de la possibilité des classes moyennes de voyager en avion.
Nous allons tranquillement revenir au début de l'aviation ou seuls les plus riches pourront voyager en payant le prix fort.
C'est mon avis,
Votre avis ?! | | | À: Accolade · 14 décembre 2015 à 12:28 Re: Le début de la fin des vols Low Cost Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 061 affichages · Partager Les compagnies vont irrémédiablement faire payer dans les années à venir, le prix du billet + le prix du carbone.
1- il me semble utile d'apporter une précision, il ne faut pas parler de prix du carbone mais prix des émissions de carbone plus précisément des émissions de dioxyde de carbone (CO2). Le CO2, une molécule de carbone et deux d'oxygène c'est un gaz inodore qui résulte de la combustion d'un hydrocarbure... ce qui peut poser problème c'est la teneur de ces émissions de carbone et sa concentration élevée dans l'atmosphère notamment...
2- je vais regarder le débat que j'ai entendu par bribes hier mais rien ne prouve que les billets d'avions vont automatiquement augmenter, les compagnies aériennes pour le moment se rattrappent largement sur le prix des combustibles qui est assez bas, ça permet de préserver leurs marges bénéficiaires. Ensuite la logique économique des low-cost c'est fonctionner selon la loi de l'offre et de la demande (yield management) avec des outils informatiques spécialements conçus pour ça. Pour faire simple si tout le monde prend l'avion le 24 décembre de Paris à Barcelone par exemple, ça permet à Easyjet d'augmenter ses prix donc de faire payer les "taxes carbone".
Le génie de ces compagnies aériennes (de mentalité anglo-saxonne) a été de bâtir une logique économique quasi de rente c'est-à-dire que les compagnies low-cost gagnent de l'argent de manière régulière sur certaines lignes contrairement à Air France..
Ceci dit oui dans les années à venir il faut s'attendre à des petites augmentations ci et là des billets d'avions puisque l'économie en général tend à l'inflation des prix. Si on veut augmenter les salaires des gens de manière globale eh bien il faut répercuter cette hausse sur les prix de vente des billets d'avion notamment. | | | À: Mathews · 14 décembre 2015 à 13:02 Re: Le début de la fin des vols Low Cost Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 037 affichages · Partager Bonjour,
Ceci dit oui dans les années à venir il faut s'attendre à des petites augmentations ci et là des billets d'avions puisque l'économie en général tend à l'inflation des prix.
Petites augmentations ci et là vous dites ?!... Si on considère qu'à moyen terme il ne faudra pas utiliser d'énergie fossile j'ai bien peur que mes enfants ne puissent plus découvrir le monde comme j'ai eu la chance de le voir...
J'ai bien peur qu'on ne prend pas la mesure de ce qui se dessine. Pour moi cela ressemble à une révolution. Ou du moins un top départ d'une autre façon de vivre.
Les riches parieront le prix pour pouvoir continuer à consommer | | | À: Accolade · 14 décembre 2015 à 13:15 Re: Le début de la fin des vols Low Cost Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 030 affichages · Partager C'est quoi les riches ? Je ne suis pas riche dans le sens où je dois faire des choix et dans le sens où je suis obligée de travailler pour vivre mais je suis largement assez aisée pour continuer à voyager dans le cadre d un monde sans low cost, monde qui existait déjà lors de mes premiers voyages alors que je ne gagnais guère plus du smic. | | | À: Atila · 14 décembre 2015 à 13:25 Re: Le début de la fin des vols Low Cost Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 023 affichages · Partager Hi
Pour moi pas riche c'est payer 650 € pour un A/R Bangkok...c'est grâce à cela que j'ai eu la chance de découvrir l' Asie du Sud Est. Avant 1995 je n'aurais jamais imaginé pouvoir le faire.
Riche c'est le même billet pour 2000 € ce qui laisse supposer que mes enfants ne visiteront jamais des pays lointains....
Je sais Paris / Limoge c'est bien aussi, mais le sujet c'est la Cop21 et l'incidence sur les vols Low Cost ne serais-ce qu'un Paris / Berlin qui peut permettre d'aller découvrir une capitale sur un WE de 3 jours | | | À: Atila · 14 décembre 2015 à 13:39 Re: Le début de la fin des vols Low Cost Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 016 affichages · Partager Je ne suis pas riche dans le sens où je dois faire des choix et dans le sens où je suis obligée de travailler pour vivre mais je suis largement assez aisée pour continuer à voyager dans le cadre d un monde sans low cost, monde qui existait déjà lors de mes premiers voyages alors que je ne gagnais guère plus du smic.
Tout à fait.
Je suis allé aux US en 1976 à 17 ans et je n'étais pas riche du tout.
Et en Angleterre en 1975 avec BEA.
Trop de gens pensent que voyager à gogo pour un oui pour un non est un droit.
S'il faut se montrer un peu plus sélectif dans les choix de voyages, tant mieux.
Ils en seront autant plus appréciés. Trop de gens se baladent le nez au vent sans respect pour leur destination, car ce qui ne coûte rien ou presque n'est pas respecté. | | | À: Accolade · 14 décembre 2015 à 13:48 Re: Le début de la fin des vols Low Cost Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 010 affichages · Partager Pour moi pas riche c'est payer 650 € pour un A/R Bangkok...c'est grâce à cela que j'ai eu la chance de découvrir l' Asie du Sud Est. Avant 1995 je n'aurais jamais imaginé pouvoir le faire.
Riche c'est le même billet pour 2000 € ce qui laisse supposer que mes enfants ne visiteront jamais des pays lointains....
Vos enfants feront des choix, c'est tout. Une voiture moins chère, pas de satellite, des heures sup, du poulet au lieu du boeuf, des pâtes plus souvent. € 1350 ça se trouve en cherchant. Et ils iront à Bangkok.
Et à Berlin aussi.
Moins souvent peut être, et alors? | | | À: Accolade · 14 décembre 2015 à 13:52 Re: Le début de la fin des vols Low Cost Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 002 affichages · Partager C'est vrai que la taxe carbone peut faire augmenter les billets d'avion, mais fera aussi augmenter le prix du carburant automobile (et autocar) et celui de l'énergie pour se chauffer.
On ne pourra donc plus prendre l'avion, même pour aller dans un pays chaud mais on aura aussi froid chez soi et on ne pourra même plus prendre sa voiture pour aller se réchauffer dans l'hyper marché.
Et ne me dites pas que vous n'êtes pas concerné car vous vous chauffez à l'électricité, celle-ci va augmenter encore plus pour payer les éoliennes et centrales solaires !
On consomme trop ! il faut donc retourner aux conditions de vie du siècle dernier. | | | À: Accolade · 14 décembre 2015 à 15:13 Re: Le début de la fin des vols Low Cost Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 980 affichages · Partager bkk tu peux l'avoir a 400........ la cop c'est la suite depuis rio 1992 rien ne changera | | | À: Accolade · 14 décembre 2015 à 18:41 Re: Le début de la fin des vols Low Cost Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 947 affichages · Partager La Cop21 vient d'être signée avec l'objectif des émissions de carbone
Les compagnies vont irrémédiablement faire payer dans les années à venir, le prix du billet + le prix du carbone.
C'est mon avis,
...l'activité Transport (suite à un fort lobby des USA et de la Chine) a été exclu de l'accord à la COP21.
Pas de taxe sur le kérosène, donc..........voilà voilà...
Perso, c'est plutôt l'annonce de l'arrivée de Ryanair à CDG qui semble annoncer la fin du pas cher du tout... ....et ça fait fort longtemps que je n'ai pas vu les billets à 1€ qui nous permettait de bouger vraiment pas cher il y a quelques années.... | | | À: Accolade · 14 décembre 2015 à 18:50 Re: Le début de la fin des vols Low Cost Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 942 affichages · Partager Riche c'est le même billet pour 2000 € ce qui laisse supposer que mes enfants ne visiteront jamais des pays lointains....
T'es encore plus drastique que François Hollande pour lequel la richesse commençait à une paie de 4000 euros par mois ! 
Avec ma paie, qui n'est pas de 4000 euros par mois mais beaucoup moins, je pourrais continuer à acheter un billet à 2000 euros par an.
Je ne ferais alors plus qu'un voyage lointain par an et le reste en Europe + autres pays proches.
le sujet c'est la Cop21 et l'incidence sur les vols Low Cost ne serais-ce qu'un Paris / Berlin qui peut permettre d'aller découvrir une capitale sur un WE de 3 jours
Vaut peut être mieux oublier les courts week end vers les capitales européennes pour que le reste de l'humanité ne soit pas obligé de venir se réfugier en Europe faute de terres arables ou de terres tout court selon les cas...
Après toi le déluge ? | | | À: Accolade · 14 décembre 2015 à 18:58 Re: Le début de la fin des vols Low Cost Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 940 affichages · Partager Petites augmentations ci et là vous dites ?!...
le fait d'ajouter des taxes au billet d'avion c'est aussi un moyen pour la France de faire du protectionnisme donc de favoriser Air France... parce qu'entre un billet d'avion pour un vol AF et Easyjet coûtant le même prix les gens auront tendance à préfèrer Air France, il y a plus de service à bord...
ensuite les réacteurs des avions ont certainement fait des gros progrès ils émettent moins de co2 que par le passé et consomment beaucoup moins | | | À: Atila · 15 décembre 2015 à 11:28 Re: Le début de la fin des vols Low Cost Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 873 affichages · Partager C'est quoi les riches ? Je ne suis pas riche dans le sens où je dois faire des choix et dans le sens où je suis obligée de travailler pour vivre mais je suis largement assez aisée pour continuer à voyager dans le cadre d un monde sans low cost, monde qui existait déjà lors de mes premiers voyages alors que je ne gagnais guère plus du smic.
....voui pareil, mais quand on a commencé a voyager on allait pas à BKK pour 500 € ou à NY pour 400 €.... ...encore moins dans une capitale européenne à 50 € A/R......
....et je comprends pas la discussion : aucune taxe sur l'aérien n'a été annoncée....faudra attendre encore quelques (dizaines) d'années qu'il y en ait une au niveau mondial..... | | | À: Mathews · 15 décembre 2015 à 14:06 · Modifié le 15 déc. 2015 à 14:27 Re: Le début de la fin des vols Low Cost Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 835 affichages · Partager tendance à préfèrer Air France, il y a plus de service à bord...
Là, rien n'est moins sûr. Après avoir longtemps dénigré les "low cost", Air France (comme la plupart des compagnies historiques d'ailleurs) s'aligne de plus en plus sur leur modèle de prix et de service. La distinction entre les deux catégories de compagnies tend à s'estomper.
Même si le transport aérien a été exclu de l'accord de la COP21, il ne fait aucun doute à mes yeux qu'à moyen terme voyager en avion va devenir de plus en plus cher, et/ou de moins en moins confortable (en densifiant les cabines pour augmenter les rendements et limiter la hausse des prix), et de plus en plus compliqué (mesures de sûreté, contraintes tarifaires). Et ceci jusqu'à ce que des moteurs à zéro émission (en pratique, électriques avec stockage de l'énergie soit dans une batterie, soit sous forme de pile à combustible) soient installés sur des avions de ligne, ce qui n'est pas demain la veille, même si le projet e-fan d'Airbus est un premier pas dans ce sens.
Je traverse régulièrement l'Atlantique depuis les années 80 et pour moi le "pic d'accessibilité" du transport aérien a été atteint juste avant les attentats de 2001 : c'est alors que les billets étaient les moins chers et les moins contraignants, et les procédures au sol les plus légères. Depuis, l'agrément moyen du voyage en avion ne fait que se dégrader au fil des ans, et de fait je l'évite maintenant chaque fois que je peux. Ce qui a au moins le mérite de limiter les émissions de CO2 !
La question que je me pose est : jusqu'à quel point les gens sont-ils prêts à consentir des sacrifices (financiers, de confort, de commodité) pour continuer à se déplacer en avion ? Pour chaque passager la réponse dépend évidemment de ce qui motive son déplacement : affaires, "friends & family", loisirs... En tout cas actuellement le trafic aérien continue d'augmenter, donc on n'a clairement pas atteint la limite. | | | À: Parptp · 16 décembre 2015 à 14:38 Re: Le début de la fin des vols Low Cost Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 745 affichages · Partager Et ne me dites pas que vous n'êtes pas concerné car vous vous chauffez à l'électricité, celle-ci va augmenter encore plus pour payer les éoliennes et centrales solaires !.
Suffit de pas chauffer. Simple comme solution. je le fais déjà | | | À: Accolade · 16 décembre 2015 à 15:11 Re: Le début de la fin des vols Low Cost Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 737 affichages · Partager Bonjour,
La Cop21 vient d'être signée avec l'objectif des émissions de carbone
Nous allons tranquillement revenir au début de l'aviation ou seuls les plus riches pourront voyager en payant le prix fort.
Bonjour,
Il est grand temps, me semble t il, que chaque voyageur, moi le premier, paie enfin le coût "réel" de son empreinte sur le "potentiel terrestre" et assume la manière dont nous consommons éhontément et sans scrupule "la part" qui doit revenir normalement aux générations futures,....
J'ai honte de participer, malgré moi, à un tel gaspillage et de "consommer" moi aussi, aussi égoïstement et à bon compte des voyages en avion à travers l'Europe et le monde pour des prix absolument dérisoires.
Nous traversons l'Europe par avion pour moins de 100 EUR par vol, nous franchissons l'Atlantique pour 200 EUR par sens, pour un week end ou un city trip...
Pensez vous que les générations futures seront disposées à comprendre, à accepter et à nous pardonner ce comportement ?
Quand je vois la manière dont notregénération a surexploité les ressources terrestres depuis le milieu du 20° siècle, je ne suis pas sûr de pouvoir le justifier devant mes 4 petits fils le jour où ils m’interrogeront à ce sujet.
Leur expliquer que nous estimions normal et naturel de pouvoir voyager aux 4 coins de la planète pour des peanuts me semblera un peu court... et sûrement à eux aussi...
Je m'interroge...
Il me semble donc URGENT que les prix "low cost" actuels pour les transports aérien soient très sérieusement remis en cause... et tiennent enfin compte de l'impact réel de ces transports
Joseph | | | À: Micy · 16 décembre 2015 à 15:23 Re: Le début de la fin des vols Low Cost Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 731 affichages · Partager Pensez vous que les générations futures seront disposées à comprendre, à accepter et à nous pardonner ce comportement ?
Quand je vois la manière dont notregénération a surexploité les ressources terrestres depuis le milieu du 20° siècle, je ne suis pas sûr de pouvoir le justifier devant mes 4 petits fils le jour où ils m’interrogeront à ce sujet.
Leur expliquer que nous estimions normal et naturel de pouvoir voyager aux 4 coins de la planète pour des peanuts me semblera un peu court... et sûrement à eux aussi...Joseph
N'oublie pas aussi le faite de vendre à prix d'or vos bien immobilier que vous avez acheté pour une somme modique, à de jeune couple ayant bien souvent des revenu pas supérieur aux vôtres (je parle des retraités, pas de vous personnellement  ). | | | À: Micy · 16 décembre 2015 à 17:14 Re: Le début de la fin des vols Low Cost Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 697 affichages · Partager Il me semble donc URGENT que les prix "low cost" actuels pour les transports aérien soient très sérieusement remis en cause... et tiennent enfin compte de l'impact réel de ces transports
Joseph
....mais oui, bien sur, le IATA va se pencher sur le problème en 2016 !!!!
...ça va pas faire très mal, ils vont se hâter lentement je pense...... | | | À: Micy · 16 décembre 2015 à 17:23 Re: Le début de la fin des vols Low Cost Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 696 affichages · Partager ....sinon, heu.....c'est un forum "Voyage" ici.....
....faut être maso (ou riche) pour venir se plaindre "c'est trop pas cher les billets d’avion"..... | | | À: Accolade · 16 décembre 2015 à 18:07 Re: Le début de la fin des vols Low Cost Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 683 affichages · Partager Le prix des billets d'avions des LCs sera toujours plus bas que celui des compagnies normales. Vous devriez plutôt vous poser la question sur la possibilité de voir disparaître les compagnies normales car elles aussi devront augmenter leur prix. Mais comme la composante transport n'est pas soumis à COP21 aucune crainte, et d'ailleurs comment es ce que COP 21 va être appliquée et par qui ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 660 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |