Bonjour,
Allez je me lance dans une tentative de réponse. Sans revenir sur le côté technique déjà balayé ici, je vais plutôt m'étaler sur le côté pratique et sur la démarche photographique, en se basant sur ma propre expérience (4 mois en
Amérique du sud)
Comme vous tous ici passionné de photo, j'ai investi dans un bon reflex (D7000) et trois objectifs pour aller du 10mm au 300mm. Pas des optiques de compète à pas de prix, mais de quoi se faire plaisir quand même. J’ai passé un mois à galérer, changer sans arrêt d'optique pour avoir la focale qui va bien, me donner des sueurs en luttant pour sortir l’objectif du fond du sac, essayant de changer sans faire entrer de poussière, etc. Au bout d’un mois donc, je me suis fait braquer au
Chili, dans une forêt. 2000€ de matos envolés, pas remboursé, pourtant j’avais souscris à une assurance voyage. Bref, étant parti pour 4 mois et pour faire des photos, j’ai acheté un bridge, équivalent 24-700mm.
Alors certes la qualité est dégueulasse par rapport au reflex... quand on regarde la photo à 100%. Au format 10x15cm ou au format blog/facebook, comme je visionne à peu près 99% de mes photos, il faut aller la chercher la p’tite bête ! Ces en***és qui m’ont dévalisé m’ont en fait rendu un grand service pour la suite de mon voyage : je me retrouvais avec une plage de focales deux fois plus étendue, un encombrement et poids au moins 3 fois moindre, et au final je suis très satisfait de mes photos. Et j’attirais moins l’œil qu’avec mes objectifs et mon ostensible lanière Nikon au cou, qui a sûrement contribué à ma mauvaise expérience.
Conclusion, en voyage, penser au côté tape-à-l’œil et au côté pratique, c’est essentiel ! Et je peux vous assurer que j’étais presque content de m’être fait braquer car ça m’a enlevé un poids considérable, et sur les épaules, et dans la tête, car je n’avais plus ce stress de détériorer ou de me faire voler mon précieux matos.
Ensuite sur la démarche. Je suis revenu avec des milliers de photos. J’ai passé des journées entières à trier, classer, retoucher mes photos. J’en ai viré un sacré paquet. Vraiment un gros paquet, je pense que j’ai gardé moins de la moitié du total de mes photos, et si je devais choisir les « belles » photos et virer les photos bloc-notes/souvenirs, je serais plus prêt du dixième que de la moitié. J’ai donc passé un temps fou, l’œil collé au viseur, à mitrailler comme un malade tout ce qui bougeait, alors que j’aurais plutôt dû faire moins de clichés, mais les soigner beaucoup plus, penser à la compo, à la pertinence, à l’originalité, etc, comme déjà évoqué par d’autres ici.
D’autant qu’il y a un autre point non négligeable : votre compagnie ! Vous ne voyagez sûrement pas seul, et il n’y a rien de plus chiant que d’attendre le pote qui s’arrête sans arrêt faire ses photos ! A vous de trouver le juste milieu entre assouvir ses envies, et ne pas casser le rythme de la ballade ! Attention, il ne faut pas hésiter quand même à s’arrêter et à s’appliquer quand une bonne idée de photo vous vient, car on le regrette après. Longtemps... !
Voilà un peu mon retour d’expérience ! Et surtout ne boudez pas l’
Amérique du sud à cause de mon histoire de braquage, c’est un continent fantastique, j’y retournerais sans hésiter !
J’en profite pour faire ma pub, si vous voulez voir mes photos :
amsud2013.overblog.com
Quentin