| Vos plus belles photos de voyage 2013 Kate · 21 décembre 2013 à 10:43 · 271 photos 284 messages · 49 participants · 30 911 affichages | | | | 21 décembre 2013 à 10:43 Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 1 de 284 · Page 1 de 15 · 12 678 affichages · Partager Bonjour à tous les voyageurs photographes du monde 
Bienvenue à notre rendez-vous annuel: "Et si nous terminions l'année en partageant nos plus belles photos 2013 ?"
Je vous propose de poster une dizaine de clichés (maximum car choisir c'est éliminer, éliminer c'est progresser  ) - la majorité réalisés en voyage - 1 ou 2 pour nous faire découvrir un coin de votre pays, ville, village, jardin... - 1 ou 2 thème libre
On essaye de ne pas tricher, la photo devra être réalisée en 2013 (attention les exifs sont bavards  ), thèmes respectés, qualité de rigueur. On essaye de ne pas tout proposer dans le même message afin d'aérer le fil en postant remarques, critiques ou bons conseils (bienvenus).
Mais n'oublions pas que nous ne sommes que d'humbles amateurs...
Qui ouvre le bal ? | | | À: Kate · 21 décembre 2013 à 11:08 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 2 de 284 · Page 1 de 15 · 12 667 affichages · Partager Qui ouvre le bal ?
Pas moi, car je suis dans la file d'attente de l'expo "Genesis" de Salgado a la MEP de Paris... Je me prépare à un choc... donc je ne suis pas sur de trouver une seule de mes photos 2013 montrable à la sortie de l'expo ! Laisse moi le temps de digérer le vrai talent avant de revenir sur ce post (intéressant) en début de semaine prochaine..
Bon Noël | | | À: Kate · 21 décembre 2013 à 13:23 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 3 de 284 · Page 1 de 15 · 12 634 affichages · Partager Re-salut, Kate,
Moi non plus je n'ouvre pas le bal : - je suis un mauvais danseur  (bon sens du rythme mais aucune pratique)  - là tout de suite je prends le zinc pour Paris (Noël familial, un an sur deux pour la tribu qui se réunit, l'autre fois c'était l' Auvergne, et avant ça Tanger etc...)
Tu dis que "éliminer c'est progresser". Je dois sacrément régresser, si tu voyais le bordel dans mon sous-sol !  Et puis Adolf (le peintre raté) a du vachement progresser, lui  !!! Je déconne 
Je verrai après les vacances, sans garantie (pas de voyage en 2013, Samarkande et Pamir par la route en 2012).
Tçhao. Pikaxu. | | | À: Pikaxu · 21 décembre 2013 à 13:53 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 4 de 284 · Page 1 de 15 · 12 625 affichages · Partager Bon alors si les basques vont passer Noël à Paris...! T'as même pas une tite grappe de piments de l'Espelette à proposer ? J'ai essayé d'en photographier (c'est super joli devant les boutiques de cette petite ville) mais pour le coup, un meilleur appareil aurait été de circonstance. Je n'ai obtenu qu'un gros pâté (aux piments) rouge 
Allez, je me lance sur un slow (seule  ) au bord de la mer, à Syracuse (photo réalisée avec un compact, Lumix LX5) Chuuuut...!
| | | À: Kate · 21 décembre 2013 à 19:20 · Modifié le 21 déc. 2013 à 20:13 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 5 de 284 · Page 1 de 15 · 12 584 affichages · Partager Salgado m'a inspiré (même si je boxe douze catégories en dessous de lui)... Allez-y, ça se termine le 5 janvier ! Je vais donc casser la timidité des VFistes, en me jetant à l'eau beaucoup plus tôt que prévu...
Millésime 2013 pour moi : Beaucoup de voyages (persos et professionnels) et pas tant de photos que ça, mais plein d'essais rigolos ! La photo bloc-notes en voyage, sans fun à la prise de vue, m'ennuie toujours autant (à faire comme à regarder  ) En particulier, beaucoup de tentatives au compact en 2013, juste pour voir si on peut courir un Grand Prix de Formule 1 avec une Porsche GT... et toujours pas de vrai "style de conduite" (mais je suis sûr que ça va venir !) Conclusion : On ne gagne jamais, mais si on attaque un peu plus fort dans les virages, on arrive à terminer la course sans être ridicule ! 
Photo 1 : COMPOSITION STATIQUE / San Francisco / Janvier 2013 / Reflex Nikon
Photo 2 : COMPOSITION DYNAMIQUE / San Francisco / Juillet 2013 / Compact Canon
Photo 3 : COMPOSITION DEJANTEE / Florence ( Italie) / Aout 2013 / Reflex Nikon
Photo 4 : GRAPHISME URBAIN / Suzhou ( Chine) / Octobre 2013 / Compact Canon
Photo 5 : PORTRAIT / Venise / Mai 2013 / Reflex Nikon
Bon, on va en rester là pour ne pas ennuyer...
Ceux qui ont aimé peuvent aller en voir plus (Top 20...si affinités !  ) Excuse-moi, Catherine, je triche un peu avec ce "teasing" honteux ! 
www.flickr.com/...s/72157638143497793/
BONNE FIN D'ANNEE ET BONNES PHOTOS (pas trop de photos de famille à table, SVP, avec les bouteilles de Champagne floues en premier plan qui cachent le beau visage de Tante Brigitte, et les horribles éclairs de flash "plein pot dans la g...", qui font ressembler le vieil oncle Arthur à sa photo de passeport ! )... | | | À: Christiang · 21 décembre 2013 à 20:44 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 6 de 284 · Page 1 de 15 · 12 548 affichages · Partager C'est un.gif ta photo 4 ?  Quand on déroule avec la souris, les colonnes du bâtiment de gauche bougent ! | | | À: Kate · 21 décembre 2013 à 20:49 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 7 de 284 · Page 1 de 15 · 12 545 affichages · Partager Non, ce n'est pas un GIF mais un JPEG... Puisqu'on en est dans les acronymes, je ne vois qu'une cause possible aux colonnes qui bougent, c'est l'abus inconsidéré de VSOP !...ça me fait cela aussi parfois, le samedi soir | | | À: Kate · 21 décembre 2013 à 22:01 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 8 de 284 · Page 1 de 15 · 12 530 affichages · Partager critiques ou bons conseils (bienvenus)
Un vrai conseil puisé dans l'éditorial du magazine "Réponses Photos", numéro de décembre, rédigé par Sylvie Hugues rédactrice en chef de la revue : "Aujourd'hui nous sommes bombardés d'images, et il faut choisir plus que jamais où notre oeil va se poser... Je vous souhaite de bonnes fêtes 2013, une bonne année 2014, avec moins d'images et plus de belles photos" (elle me plait bien, cette phrase !  ) | | | À: Christiang · 22 décembre 2013 à 2:33 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 9 de 284 · Page 1 de 15 · 12 494 affichages · Partager Salgado m'a inspiré (même si je boxe douze catégories en dessous de lui)
S'il y a des photos qui constituent de belles claques, il y en a quand même pas mal d'autres qui laissent indifférents. Et inutile de se comparer, les moyens ne sont pas les mêmes. Par exemple, choisir l'heure de sa photo, ou même le jour, est un luxe hors de portée du commun des mortels.
Bon, boxons aussi quelques catégories en dessous...
Photo 1 Une mère amish et son fils dans une rue d'Intercourse, Pennsylvanie
Photo 2Dans les rues de Pittsburgh...
Photo 3L'intérieur de Fallingwater, la maison mythique de Frank Lloyd Wright
Photo 4Philadelphie, la nuit...
Photo 5Manhattan depuis le réservoir, Central Park
| | | À: Kate · 22 décembre 2013 à 4:27 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 10 de 284 · Page 1 de 15 · 12 485 affichages · Partager Allez, 3 photos :
Une fin de journée au Laos au nord de Paxe :
Sur l'ile de Korong Samloen au Cambodge : The way to school :
Sur la Pamir Highway au Tadjikistan, un petit Kirghiz passait par là :
| | | À: Kurs · 22 décembre 2013 à 8:03 · Modifié le 22 déc. 2013 à 9:00 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 11 de 284 · Page 1 de 15 · 11 508 affichages · Partager Cette série commence très bien ! Sympa (et trop rare) de se réveiller avec des belles photos... Un petit faible pour les Amishs de Masterpo (la recherche de la profondeur de l'image où se perdent à l'infini les regards des Amishs) Et pour la superbe compo (le personnage et les chiens sont délicatement déposés au bon endroit) et le bon travail technique de Kurs (raw et post-traitement ?) dans "the way to school", car ce genre d'éclairage contrasté avec contre-jour dans les fumées est toujours très pointu a gérer... bien vu ! A suivre... | | | À: Kurs · 22 décembre 2013 à 9:40 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 12 de 284 · Page 1 de 15 · 11 489 affichages · Partager Ta "Fin de journée au Laos" enchante énormément l'humble amateur de paysage que je suis !  Es-tu bien sûr de ne pas avoir vu apparaître une divinité céleste, sur le côté droit de ce tableau champêtre ?! 
J'aime également beaucoup "The way to school" ! | | | À: Masterpo · 22 décembre 2013 à 11:32 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 13 de 284 · Page 1 de 15 · 11 468 affichages · Partager S'il y a des photos qui constituent de belles claques, il y en a quand même pas mal d'autres qui laissent indifférents.
Plus que de l'indifférence certaines me mettent mal à l'aise... Je trouve qu'il est à la photo ce que Dali est à la peinture: un surréalisme excentrique, un penchant pour le fantastique attisé par le traitement noir et blanc. Bref, je n'accroche pas mais reconnais incontestablement le génie de l'artiste.
On va arrêter les comparaisons car tes photos me touchent autant  Un petit faible pour la numéro 2 dont j'aime la compo, les contrastes des éléments, la modernité. | | | À: Kurs · 22 décembre 2013 à 11:39 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 14 de 284 · Page 1 de 15 · 11 463 affichages · Partager Wahou la classe  T'en as d'autres j'espère ? J'aime particulièrement The way to school. J'ai l'impression de sentir les odeurs dégagées par cette fumée... Et quelle qualité d'image ! Tu fais tout ça à vélo ? | | | À: Kate · 22 décembre 2013 à 12:37 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 15 de 284 · Page 1 de 15 · 11 449 affichages · Partager Je vais être ch... (C'est un métier !  ) mais comme j'essaie toujours de me poser des questions basiques en regardant les photos des autres, ce serait sympa si les "exposants" de la grande rétrospective VF 2013 (  ) révélaient la période de l'année à laquelle ils ont fait les photos Je prends l'exemple de la Chine ou ma vue nocturne d'octobre aurait probablement été ratée à toute autre période de l'année, à cause du ciel beaucoup moins limpide... J'ai eu beaucoup de chance d'avoir vu un ou deux jours le ciel bleu à Shanghaï sur trois semaines de séjour a différents mois de l'année...octobre est en général le plus propice)
Et éventuellement quelques infos sur les matos utilisés (reflex, compact, zoom ou pas zoom, post-traitement ou pas..) Merci d'avance... | | | À: Kate · 22 décembre 2013 à 12:56 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 16 de 284 · Page 1 de 15 · 11 437 affichages · Partager Merci Kate,
Allez, une autre, toujours au Cambodge :
| | | À: Kate · 22 décembre 2013 à 13:00 · Modifié le 22 déc. 2013 à 13:18 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 17 de 284 · Page 1 de 15 · 11 435 affichages · Partager Plus que de l'indifférence certaines me mettent mal à l'aise... Je trouve qu'il est à la photo ce que Dali est à la peinture...
Si tu compares Salgado à Dali il faut aller vite réviser ton Salgado (ou ton Dali !  ) Salgado c'est une vision sombre mais peu imaginative du monde, Dali c'est l'explosion de la créativité et des couleurs (lui je l'adore) Salgado n'est pas mon photographe préféré mais j'ai trouvé la construction globale et la cohérence de l'expo remarquables (nature vierge et populations primitives autour du monde, d'où le nom de "Genesis") et j'ai passé beaucoup de temps a disséquer la précision horlogère des cadrages (composition, mère de la photo !  )
Bon revenons à nos moutons : on veut de belles photos, SVP ! | | | À: Kurs · 22 décembre 2013 à 13:15 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 18 de 284 · Page 1 de 15 · 11 420 affichages · Partager Village flottant ? Où est-ce ? | | | À: Kate · 22 décembre 2013 à 13:30 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 19 de 284 · Page 1 de 15 · 11 412 affichages · Partager Bonjour !
Moi je préfère parmi les photos de Christian finalement la photo 4 : graphisme urbain. Le cadrage est vraiment original. Elle est retravaillée cette photo ?
Pour Masterpo, ma préférée est la 1 : la mère Amish Cette prise de vue basse me plait beaucoup.
Quant à Kurs, le rendu de the way to school est surprenant. Très beau rendu de l'atmosphère, on sent la grillade !
Voici ma contribution pour commencer : deux photos prises en octobre à New York avec mon Lumix TZ8 Pas de traitement, juste un peu de contraste, et seulement des recadrages.
| | | À: Lacalo · 22 décembre 2013 à 13:54 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 20 de 284 · Page 1 de 15 · 11 401 affichages · Partager Elle est retravaillée cette photo
Oui... Je trouvais les contrastes trop durs et j'ai adouci avec un fond grainé (on dirait du papier peint  )
Je sais que j'ai triché en mettant un lien sur mon "top 20" dans mon premier message alors que Kate avait limité a 10 mais je serais intéressé par le choix de ta meilleure photo parmi le Top 20... (En MP pour éviter la surcharge narcissique de ce post !) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 579 visiteurs en ligne depuis une heure! |