Personnellement, les douaniers que j'ai trouvé les plus antipathiques et les moins accueillants sont les... français !!
En allant en Europe, je passe systématiquement par l'
Allemagne. Pas souriants, mais professionnels. Pas envie de jouer les "cow-boys".
Pour les autres pays, les douaniers que j'ai trouvé les plus sympatiques sont les indonésiens. Anecdote personnelle : mon nom de famille est
ISRAEL et l'
Indonésie est le plus grand pays musulman du monde. La première fois que je suis arrivé en
Indonésie, à
Jakarta, le douanier, avec le sourire, m'a demandé si avec un tel patronyme j'étais musulman. Je lui ai répondu que non, et que je n'étais pas non plus juif mais protestant. Il a éclaté de rire et a appelé un copain pour lui raconter. On a passé 10 minutes à rigoler. C'était mon premier contact avec l'
Indonésie.
Autre anecdote au Viêt-Nam : fin 1994, premier voyage au Viêt-Nam avec un camescope tout neuf. Comme tout les jouets, je m'en servais tous les jours et je me suis présenté à l'aéroport avec une dizaine de cassettes. Encore un peu paranos, les douaniers avaient récupéré mon sac après l'enregistrement et m'ont cuisiné pendant une petite demi heure. Deux galons, trois galons, des étoiles, j'ai vu passé toutes les décorations des services de douane vietnamiens. Ils voulaient visionner tous mes films (12 heures). Un galonné a eu l'idée de me demander si je comprenais le vietnamien. Non, désolé. Et votre copain ? Non plus, d'ailleurs lui ne parle même pas l'anglais. Nous sommes français (tous les échanges avaient eu lieu en anglais jusqu'à présent).
J'aurais dû lâcher une grenade au milieu du groupe de douaniers, je pense que ça aurait eu le même effet.
Les galons ont commencé à se décomposer : Français ? Excusez-nous, c'est bon, vous pouvez y aller.
Ils nous avaient pris pour des américains.