|  |  |
 | | | | | Vos meilleures photos 2012 Kate · 27 décembre 2012 à 12:17 · 187 photos 321 messages · 28 participants · 32 929 affichages | | | | À: Tim034 · 31 décembre 2012 à 12:27 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 161 de 321 · Page 9 de 17 · 1 798 affichages · Partager Salut, je trouve ta photo extraordinaire, bravo ! Image attachée: Photo postée par le membre Teamten. | | | À: Pierre · 31 décembre 2012 à 12:35 · Modifié le 31 déc. 2012 à 13:01 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 162 de 321 · Page 9 de 17 · 1 791 affichages · Partager Je n'avais pas pensé à limiter le temps d'allumage de la frontale...
Tu es obligé pour ce genre de photos hyper contrastée... La différence d'IL (Indice de lumination = Luminosité récupérée par le capteur à diaph et vitesse donnés) est peut-être de un à mille (ou davantage !) entre l'éclairage de la tente et la lumière naturelle de la nuit... Donc si tu fais une pose courte de 5 secondes, tu ne vois plus ni le ciel ni les étoiles, et si tu fais une pose longue de 45 secondes tu crames complètement la tente !... Donc il faut faire une pose longue de 45 secondes en n'éclairant la tente que 5 secondes par exemple... Tim aurait peut-être pu aller un plus plus vite (5 ou 6 tentatives au lieu de vingt) en s'aidant d'une cellule externe pour mesurer l'IL de l'ambiance puis celui de la tente en lumière incidente, et en faisant un petit calcul pour trouver le bon dosage des temps d'expo des frontales... Mais pas de regret, car la photo est réussie
P.S En photo, ne jamais oublier que le capteur et l'objectif ne voient pas la même chose que vous (votre oeil est un objectif photo assez médiocre, mais votre cerveau corrige automatiquement les contrastes et les profondeurs de champ, pas votre appareil !), donc maitriser un minimum de technique aide souvent à se sortir des situations difficiles ! | | | À: Christiang · 31 décembre 2012 à 13:00 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 163 de 321 · Page 9 de 17 · 1 763 affichages · Partager  merci pour les compliments de ma photo de ma petite danseuse indonésienne ! Pour le ciel il n'y en avait pas car le concours se passait sous un abri mais avec tout de même la lumière naturelle mais sans grand soleil ! Pour le fond c'est vrai c'est un peu chargé mais j'aime bien toutes ces couleurs et je n'allais tout de même pas demander aux danseuses situées derrire de se déplacer ou demander à changer le décor !!  De plus les danseuses ca bougent beaucoup et il fallait attendre le bon moment car il y avait toujours soit une main trop haut, un regard dans la mauvaise direction, un mouvement de dernière seconde juste au moment où j'allais enclencher et de plus étant situé de coté (le jury evidemment devant !) il fallait aussi attendre qu'elles se tournent de de mon coté pour les prendre....mais surtout c'était un agréable petit spectacle de village découvert au hasard au passage de mon véhicule ! | | | À: Lahaut · 31 décembre 2012 à 13:24 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 164 de 321 · Page 9 de 17 · 1 749 affichages · Partager De plus les danseuses bougent beaucoup
C'est souvent comme ça qu'on les aime !! Une danseuse morte perd en général beaucoup de sa séduction ! 
La photographie de personnes en mouvement est un exercice passionnant et demande des automatismes qu'il faut acquérir progressivement par la pratique... C'est pour cela que je vais régulièrement à la fête de Ganesh à Paris car la foule est grouillante et les danseurs très mobiles donc on y apprend, à force d'erreurs (et sous réserve d'être terriblement critique sur ses propres photos en rentrant à la maison, bien sûr) à se concentrer mentalement dans le viseur en ne regardant pas seulement le sujet principal (ici la danseuse) mais aussi tous les détails positionnés dans l'ensemble du cadre... Un seul "parasite" peut détruire tout l'équilibre d'une photo... alors que le bon fond d'image va dynamiser la photo... Certains fainéants bidouillent leurs photos en ajoutant des fonds noirs photoshopiques, bien sûr, mais ceux-là, je préfère les ignorer ! | | | À: Tim034 · 31 décembre 2012 à 15:46 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 165 de 321 · Page 9 de 17 · 1 701 affichages · Partager Là Tim t'as frappé fort ! Ta photo de nuit est démente mais dans un tout autre style j'aime énormément celle des éléphants. | | | À: Tim034 · 1 janvier 2013 à 9:16 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 166 de 321 · Page 9 de 17 · 1 653 affichages · Partager Mon best-of sera une mini série sur la Namibie à haute teneur en animaux, pour le plus grand bonheur de Christiang 
Autre interrogation technique :
C'est vrai que je ne suis pas fana des photos d'animaux sauf quand elles sont vraiment très originales (belle position de l'animal en course, ou bel environnement de couleurs mettant en valeur la silhouette de la bête !).. La Namibie semble être un beau terrain de jeu pour ceux qui aiment la photo animalière, mais je suis un peu déçu par la trop forte sur-exposition de tes six premières photos... Celle des éléphants offre une belle palette de couleurs gris-ocre, mais le cramage des hautes lumières la rend très moyenne à mon goût (la sur-ex rend quasiment illisible l'oeil de l'éléphant de gauche et une partie de son corps... et je ne suis pas sûr que ce soit récupérable avec Photoshop, tant la brûlure est violente)... On ne peut pas dire que tu gères mal la lumière quand on voit l'excellence de ta photo de tente (chapeau encore !  ) mais j'ai l'impression que l'automatisme des boitiers se fait vite piéger par la violence du soleil en Namibie (ce n'est pas la première fois que je vois des photos trop sur-ex de Namibie chez des voyageurs amateurs de photos !)
Filtre polarisant (ou gris dégradé) obligatoire dans ces pays sans doute ? Et peut-être passage en manuel et sous-exposition systématique d'un bon diaph, surtout quand le soleil est encore haut sur l'horizon ? (ce qui semble le cas pour la photo des éléphants) | | | À: Christiang · 1 janvier 2013 à 9:19 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 167 de 321 · Page 9 de 17 · 1 650 affichages · Partager Et puis le téléobjectif supprime le contact avec le sujet. Avec les éléphants commes avec les gazelles, il faut travailler avec le 35 mm !  Bonne année ! | | | À: Pierre · 1 janvier 2013 à 9:50 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 168 de 321 · Page 9 de 17 · 1 640 affichages · Partager Avec les éléphants commes avec les gazelles, il faut travailler avec le 35 mm ! 
 Sans rire, les animaux répondent aux mêmes règles photographiques que les hommes (y'a pas de raison que ce soit le contraire), et les portraits animaliers "au contact" avec des focales courtes (35 à 150) sont toujours mieux réussis qu'avec des téléobjectifs de 500 mm (ne serait-ce que parce que le 500 mm accumule la "brume" entre le photographe et le sujet et qu'on doit travailler par temps le plus clair possible...)
Malheureusement, la photo "carte d'identité" qu'on peut faire facilement avec un chat (exemples chez Masterpo et en lien ci-dessous, hors présentation photos 2012, pris au 60 mm, près des moustaches de la bête...) est plus difficile à réaliser avec un léopard ou un éléphant, sauf éventuellement dans un zoo (ou alors, il faut pouvoir courir très vite et très longtemps après la prise de vue pour sauver sa peau et son appareil !  )
www.flickr.com/...7697@N05/6044965495/ | | | À: Christiang · 1 janvier 2013 à 9:58 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 169 de 321 · Page 9 de 17 · 1 630 affichages · Partager Nous voici donc en 2013 !
Bonne année à tous ! | | | À: CatherineGil · 1 janvier 2013 à 11:35 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 170 de 321 · Page 9 de 17 · 1 590 affichages · Partager "Là où il y a de l'espoir, forcément, il y a des épreuves". Haruki Murakami
Je voulais écrire quelque chose d'original et de plus personnel mais je n'ai rien trouvé... Alors tout simplement: bonne année à tous ! 
Ce fut un feu d'artifice de splendides photos sur mon dernier topic 2012. Merci à tous ! La discussion reste ouverte, je suis sûre que vous m'avez réservé encore quelques bonnes surprises... | | | À: Kate · 1 janvier 2013 à 11:59 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 171 de 321 · Page 9 de 17 · 1 571 affichages · Partager "Là où il y a de l'espoir, forcément, il y a des épreuves". Haruki Murakami
Autrefois, au temps lointain de l'argentique (... que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre, comme chantait Aznavour !  ), on appelait un tirage photo une "épreuve"...
J'adore les mots à double sens, et celui-ci m'a toujours enchanté depuis mes débuts en photo, car il rappelle à quel point la bonne photo passe d'abord par la difficulté de "création" de l'image ! Et c'est un travail sans fin (et pas du tout "éprouvant"), donc c'est pour cela qu'il est passionnant...
Bonne année photographique à tous ! (et aussi extra-photographique car il n'y a pas que la photo dans la vie !  ) | | | À: Kate · 1 janvier 2013 à 17:42 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 172 de 321 · Page 9 de 17 · 1 514 affichages · Partager Photo 7 Thème libre
Les couleurs : Caisses de sardines empilées sur le port d'Essaouira
| | | À: Lacalo · 1 janvier 2013 à 17:46 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 173 de 321 · Page 9 de 17 · 1 510 affichages · Partager Un peu trop d'angles pour être dans le sujet du concours de janvier  ... Super photo Yo ! Encore une ville que je dois visiter au Maroc  ... Pierre | | | À: Pierre · 1 janvier 2013 à 17:58 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 174 de 321 · Page 9 de 17 · 1 495 affichages · Partager Eh oui, voilà un bon prétexte pour revenir au Maroc... Mais as tu vraiment besoin de prétexte ? | | | À: Kate · 1 janvier 2013 à 18:10 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 175 de 321 · Page 9 de 17 · 1 483 affichages · Partager Et pour terminer par la photo "thème libre"
Valencia, Septembre 2012
What else ? | | | À: Christiang · 1 janvier 2013 à 19:28 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 176 de 321 · Page 9 de 17 · 1 456 affichages · Partager C'est vrai que je ne suis pas fana des photos d'animaux sauf quand elles sont vraiment très originales (belle position de l'animal en course, ou bel environnement de couleurs mettant en valeur la silhouette de la bête !).. La Namibie semble être un beau terrain de jeu pour ceux qui aiment la photo animalière, mais je suis un peu déçu par la trop forte sur-exposition de tes six premières photos... Celle des éléphants offre une belle palette de couleurs gris-ocre, mais le cramage des hautes lumières la rend très moyenne à mon goût (la sur-ex rend quasiment illisible l'oeil de l'éléphant de gauche et une partie de son corps... et je ne suis pas sûr que ce soit récupérable avec Photoshop, tant la brûlure est violente)... On ne peut pas dire que tu gères mal la lumière quand on voit l'excellence de ta photo de tente (chapeau encore !  ) mais j'ai l'impression que l'automatisme des boitiers se fait vite piéger par la violence du soleil en Namibie (ce n'est pas la première fois que je vois des photos trop sur-ex de Namibie chez des voyageurs amateurs de photos !)
Filtre polarisant (ou gris dégradé) obligatoire dans ces pays sans doute ? Et peut-être passage en manuel et sous-exposition systématique d'un bon diaph, surtout quand le soleil est encore haut sur l'horizon ? (ce qui semble le cas pour la photo des éléphants)
Honnêtement je ne suis pas fana de la photo animalière non plus, la situation fait qu'on n'est finalement pas maître de grand chose et hautement dépendant de la chance (et/ou de la patience).
Merci pour ta critique sur la sur-exposition, en regardant mes photos à mon retour je les trouvais généralement sous exposées et je me rends maintenant compte que j'ai un peu trop forcé sur les curseurs pour ratrapper ça.
Pas d'accord, par contre, avec toi pour la photo des éléphants (enfin partiellement pas d'accord, il y a bien quelques zones cramées) qui ne sont pas gris mais quasiment blancs car recouvert de terre très claire.
Pour moi ni le polarisant ni le dégradé ne sont indispensables, c'est plutôt l'interface sol-boitier qui est perfectible.
Pour la petite histoire, la photo a été prise moins d'une heure avant le coucher du soleil et au 70mm | | | À: Ragamuffin · 1 janvier 2013 à 19:40 · Modifié le 1 jan. 2013 à 20:12 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 177 de 321 · Page 9 de 17 · 1 449 affichages · Partager What else ?
C'est démodé Raga, démodé... Plus jeune, plus actuel: "Inévitable" 
6ème photo: Lagune de Oualidia, Maroc.
| | | À: Tim034 · 1 janvier 2013 à 20:38 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 178 de 321 · Page 9 de 17 · 1 429 affichages · Partager Pour la petite histoire, la photo a été prise moins d'une heure avant le coucher du soleil et au 70mm
Je jugeais par rapport à la faible longueur des ombres mais j'ai oublié que la Namibie est située en zone tropicale donc avec des trajectoires du soleil beaucoup plus hautes qu'en France... A une heure du coucher du soleil, le soleil doit être encore assez haut, sans doute ?
j'ai un peu trop forcé sur les curseurs pour ratrapper ça.
C'est peut-être simplement cela la cause de la sur-ex...  Il faudrait regarder l'histogramme sur l'original (avant traitement Photoshop) pour s'en assurer | | | À: Kate · 2 janvier 2013 à 17:41 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 179 de 321 · Page 9 de 17 · 1 354 affichages · Partager Photo 8 " découverte de mon "village" 
J'ai la même photo en fond d'écran...et sous les yeux en ce moment  C'est l'Atlas, pris de ma terrasse, en avril dernier, au zoom, ce qui donne l'impression étrange de flottement de cette chaîne au dessus de la médina.
| | | À: Kate · 2 janvier 2013 à 20:29 Re: Vos meilleures photos 2012 Message 180 de 321 · Page 9 de 17 · 1 322 affichages · Partager Bonsoir à tous ! 
Puisque Christian adore la photo animalière...
Voici 2 photos prises au Kruger. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 031 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |