| Vos mésaventures en escales de croisières? PAP86 · 26 décembre 2010 à 22:02 39 messages · 17 participants · 4 562 affichages | | | | 26 décembre 2010 à 22:02 Vos mésaventures en escales de croisières? Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 2 982 affichages · Partager Les récents échanges humoristiques entre nous m'ont donné l'idée de lancer ce fil :
Avez vous une "escale maudite" ?
Soit parce que de façon répétitive, il s'est passé quelque chose d'inattendu ou pas passé quelque chose d'attendu Soit parce qu'il s'est passé "une fois" quelque chose d'exceptionnel
Ainsi, les habitués de ce forum savent maintenant que
Pour Bruno, c'est Katakolon... et les caprices de la météo 
Pour Desbell, c'est Madère... et les caprices de la mer 
Moi, j'ai trois souvenirs d' "escales maudites" :
1) souvenir ponctuel exceptionnel : Agadir 2003 : j'ai mangé une glace à la terrasse d'un petit café... résultat : trois jours après, la plus "belle"  intoxication alimentaire de ma vie... Perdu plus de 5 kg en une matinée, avec presque 40 de fièvre.. et une belle panique sur l'European Star (car a priori, la source pouvait aussi être sur le bateau...  ) dans l'équipe médicale et les officiers... Moralité : ne rien manger de "cru" à terre ni boire quoi que ce soit qui ne soit en bouteilles *fermées* lors des escales notamment méditerranéennes... Ensuite, pratiquement rien pu avaler pendant trois jours (une pomme par repas...) : seule croisière où j'étais moins lourd à l'arrivée qu'au départ... 
2) souvenir répétitif : En 23 croisières depuis 1998, Mme PAP et moi avons eu trois "prises de bec" (d'aucuns parlent de "scènes de ménage", mais on n'a pas cassé de vaisselle, et ça n'a pas duré très longtemps  ) et rien que trois, pas une de plus, et les trois foi, s pour un motif absolument futile... eh bien les trois fois, c 'était pendant l'escale à Mykonos...   Et dans notre vie, on n'a fait que trois escales dans cette île... Alors "Mykonos la romantique"... ben on est passé à côté... 
3) souvenir ponctuel exceptionnel (pour moi) : en novembre 2007, sur l'Europa, à cause de la panne d'un moteur, on a passé à quai (à Alexandrie) la seule nuit de toutes nos croisières... Eh bien, on a très mal dormi...  c'était trop silencieux, et trop immobile... 
A vous ! | | | À: PAP86 · 26 décembre 2010 à 22:10 Re: Vos mésaventures en escales de croisières? Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 2 972 affichages · Partager Bonsoir,
Agadir 2003 : j'ai mangé une glace à la terrasse d'un petit café... résultat : trois jours après, la plus "belle"  intoxication alimentaire de ma vie...
C'est peut-être vous le médecin, mais trois jours, pour une intoxication alimentaire, je me permets d'être très dubitatif.
Michel | | | À: Tatra · 26 décembre 2010 à 23:01 Re: Vos mésaventures en escales de croisières? Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 2 950 affichages · Partager Bonsoir,
Agadir 2003 : j'ai mangé une glace à la terrasse d'un petit café... résultat : trois jours après, la plus "belle"  intoxication alimentaire de ma vie...
C'est peut-être vous le médecin, mais trois jours, pour une intoxication alimentaire, je me permets d'être très dubitatif.
Michel
pour l'incubation ou la durée ?
Alors précisons :
J'ai mangé ma glace le jour J vers 16h, et j'ai été malade à J+3 de 6 heures du matin à en gros midi... (heureusement, car J+1, c'était Lanzarote, et J+2, c'était Ténériffe, J+3 était "en mer") Pour être très précis et médical, fièvre à 39° 5, diarrhée profuse et vomissements incoercibles (avec les douleurs qui vont avec au bout de quelques heures), impossible de conserver, donc, le moindre comprimé, ni même la moindre goutte d'eau... [Incubation de 2,5 jours, c'est assez classique de certaines bactéries Gram négatif même si dans certains cas, ça peut aller jusqu'à 5 jours. Seul le staphylocoque a une période d'incubation courte, de l'ordre de quelques heures et en règle pas de fièvre]. Il a fallu deux injections IM de Primpéran (150 euros...  médecin de bord français  ) pour que ça commence à passer... et que je puisse réussir à avaler - et conserver - de l'eau avant d'être déshydraté, et de l'immodium  (donc durée de la "phase aiguë", 4 à 6 heures, pas plus...  ... heureusement..  mais fièvre encore jusqu'au lendemain matin...)
Et ce J+3 tout entier, je l'ai passé au lit, fébrile et incapable de mettre un pied par terre (enfin façon de parler, on était en mer  ), et J+4 ( Madère, pas très costaud, mais j'ai fait l'excursion de la demi-journée  ) et J+5 (en mer, ça allait mieux sauf pas faim), je n'ai pratiquement rien mangé (une soupe ou un bouillon et une pomme à chaque repas), je n'avais envie de rien, pas faim.. Ce n'est que "trois jours après" à J+6 que j'ai remangé à peu près normalement... donc trois jours "anormaux"...
Alors l'enquête fut drastique (vraiment "panique à bord"), il a fallu reconstituer *à un petit four près* *tout* ce que nous avions mangé les trois jours précédant ce jour là, il a fallu reconstituer tout notre emploi du temps, et la glace fut incriminée, certes par défaut, parce que aucun aliment du bateau n'a pu être incriminé, personne d'autre sur le bateau n'a été malade, et je n'avais mangé strictement *que* cette glace (vanille pistache !) à Agadir, et bu seulement un café brûlant... Mme PAP n'avait pris qu'un café...
Voilà..  Une intoxication alimentaire somme toute assez banale...  mais ça fait mal, et en plus, je suis douillet comme pas possible... | | | À: PAP86 · 27 décembre 2010 à 0:06 Re: Vos mésaventures en escales de croisières? Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 2 931 affichages · Partager Coucou pap alors moi je dirai plutôt un bateau le victoria d' abord j ai teste le Spa avec un massage relaxant Resultat des courses 2 doliprane 500 le soir pour pouvoir dormir et 6 doliprane 500 dans la journée pour pouvoir me tenir debout le lendemain tu parles d' une relaxation deuxième fois toujours sur le même bateau une tourista carrabinee soirée du commandant dans mon lit et lendemain médecin de bord 135 euros mais comme a dit pap le bon cotée des choses c est que je n ai pas pris un gramme la suite a vous line | | | À: PAP86 · 27 décembre 2010 à 8:44 Re: Vos mésaventures en escales de croisières? Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 2 886 affichages · Partager Bonjour,
Votre étalage de votre dossier médical me laisse également pensif ; décidément, vous m'étonnez ! 
Michel | | | À: PAP86 · 27 décembre 2010 à 11:06 Re: Vos mésaventures en escales de croisières? Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 2 857 affichages · Partager coucou PAP !
super idée que ce post, à peine lu le titre que j'étais sure de lire un passage sur Bruno et son Katamachin   pour ma part pas d'escale maudite (en meme temps une seule croisière c'est un peu juste) mais je propose d'en faire très vite pleins d'autres pour pouvoir apporter une contribution sur ce post  
bonne journée  (ici sous le soleil enfin !!) | | | À: Tatra · 27 décembre 2010 à 11:19 · Modifié le 27 déc. 2010 à 11:35 Re: Vos mésaventures en escales de croisières? Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 2 848 affichages · Partager Bah, c'est juste une réponse *médicale* à une question d'ordre *médical* que tu as *toi-même* posée... rien de très personnel là dedans... Juste la courtoisie de répondre. Mais j'aurais pu développer si je m'étais adressé à des étudiants en médecine, ça aurait pu faire plusieurs pages... Là, je n'ai mis que l'essentiel, simplement pour que ma réponse soit compréhensible pour tous (euh... j'espère  ) et lève le doute que tu émettais... 
L'important, d'ailleurs, dans cette réponse, à mon avis, pour ce forum, c'était la partie "bateau" et conduite du staff médical et des officiers, commandant en tête, devant un pareil cas... Pour le reste, je n'ai jamais eu de problème à appeler un chat un chat... Et si mon exemple personnel peut illustrer mon propos, c'est tellement plus simple... ne voir là aucun narcissisme ni exhibitionnisme... Je parle de ma santé (excellente, ça va très bien, merci !  ) comme je parlerais de ma voiture, ou de ma cabine sur un bateau...  c'est tout...
Après, je ne sais plus quel sage chinois a dit " c'est une force de n'avoir aucun secret, tes ennemis ne pourront pas s'en servir contre toi"... 
Mais revenons à nos moutons, le titre de ce post, depuis, d'ailleurs, sa légitime rectification par la modération, étant :
" Vos mésaventures en escales de croisières? "
(Moi, j'avais mis "Escales maudites" mais c'est vrai que ça laissait penser à une "généralisation" pas sympa pour la ville X ou Y, alors que ce sont des choses *très personnelles*, et que, justement, il n'y aura probablement pas deux forumistes qui auront les mêmes...) | | | À: PAP86 · 27 décembre 2010 à 12:12 Re: Vos mésaventures en escales de croisières? Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 2 818 affichages · Partager Bonjour PAP
hihihi comme tu l'as mentionné pour nous c'est MADERE la première nous y avons accosté sans pouvoir visiter, la 2eme nous sommes passés devant, je me demande ce que sera la 3ème  étant tout de même curieuse je pense que je tenterai une 4eme à une condition que Bruno fasse le même effort avec Katamachin  au fait Bruno tu ne veux pas que nous tentions une croisière incluant d'un coté Madère et de l'autre Katamachin histoire de conjurer le sort  (24 jours en mer) | | | À: Alicecaroll · 27 décembre 2010 à 12:39 Re: Vos mésaventures en escales de croisières? Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 2 800 affichages · Partager Coucou pap alors moi je dirai plutôt un bateau le victoria
Coucou Amie Line...
Je revois là un vieux prof de français en 1ère, rendant les copies de "compositions" (les jeunes connaissent plus...) et disant : "c'était pas mal, votre devoir, mais vous êtes complètement hors sujet"... et je te raconte pas la note qu'il mettait avec... 
Là, ta copie me rappelle un peu ça..  Ce fil ne concerne que les *escales*, pas les bateaux... Dans mon esprit, la "scoumoune" porte sur un endroit, une ville, un site...
Les bateaux font l'objet d'autres fils...
Mais bon, c'est bien parce que c'est toi,  , alors ça ira pour cette fois...  Allez, tu as le droit d'aller effacer le tableau... | | | À: Alicecaroll · 27 décembre 2010 à 12:43 Re: Vos mésaventures en escales de croisières? Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 2 798 affichages · Partager Resultat des courses : sur le même bateau une touriste, un carabinier, en soirée le commandant dans mon lit, et le lendemain le médecin de bord... mais comme a dit pap le bon cotée des choses c est que je n ai pas pris un gramme
c'est sûr que de pareilles fréquentations, ça aide..   
Hmmm ? Comment, la citation est odieusement tronquée et modifiée ? noooooon ? 
| | | À: PAP86 · 27 décembre 2010 à 12:54 Re: Vos mésaventures en escales de croisières? Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 2 750 affichages · Partager Coucou pap c est vrai que je suis hors sujet, mais concernant le deuxième point de ma dissertation pour être plus précise cela vient des fruits exotiques manges a Madere et par deux fois, la deuxième fois je ne fais qu une allergie. (desbel ne devrait pas trop regretter ses escales ahahah) non, super escale mais il faut absolument manger les fruits avec les précautions d' usage a plus line | | | À: PAP86 · 27 décembre 2010 à 13:09 Re: Vos mésaventures en escales de croisières? Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 2 736 affichages · Partager salut PAP. salut à tous. 
en fait, pour moi, une mésaventure c'est un évennement qui gache une escale, une journée :
louper le bateau, un vol de papiers, se faire escroquer, une maladie lors du voyage, une tempête qui gache le voyage, être oublié par le guide lors d'une excursion, ou à la gare par MSC ou autres... etc etc.
alors mes visites à katamachin sont elles des mésaventures ? oui si on veut mais il y a plus grave.
louper une escale pour une causes diverses me semble plus embêtant. j'imagine, per exemple, louper l'escale de santorin ou celle d'alexandie et du caire alors que le choix de la croisière a été fait justement parce ces escales faisaient partie de la croisière, aurait pu me causer une mésaventure.
donc je considère que je n'ai pas eu de mésaventures sérieuses en croisière. seule la météo m'a gêné parfois. sinon RAS. pourvu que ca dure. 
et puis d'abord, vu qu'il n'y a pas grand chose à voir à katatruc, je ne considère pas comme une mésaventure le fait de louper cette escale... | | | À: Desbell83 · 27 décembre 2010 à 13:13 Re: Vos mésaventures en escales de croisières? Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 2 731 affichages · Partager Bonjour PAP
à une condition que Bruno fasse le même effort avec Katamachin  au fait Bruno tu ne veux pas que nous tentions une croisière incluant d'un coté Madère et de l'autre Katamachin histoire de conjurer le sort
bonne idée. ca marchera peut-être comme tactique. | | | À: Bruno06220 · 27 décembre 2010 à 13:34 Re: Vos mésaventures en escales de croisières? Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 2 724 affichages · Partager oups Bruno, voila que tu me rappelles notre mésaventure a Palma  avec le vol de nos CI, vol de notre CB, et vol de 350€, mais bon voila que j'étais déjà plus obnubilée par Madère, comme quoi le temps est toujours notre plus précieux alliè  et que les biens matériels n'ont que la valeur que l'on veut bien leur accorder, la santé a tellement plus de prix que tout le reste n'est que broutille et sans mésaventures tout serait monotone  alors continuons a profiter un max de nos croisières tant que l'on pourra que l'on soit dans telle ou telle cabine que l'on mange a tel ou tel restaurant avec une plus ou moins bonne présentation, nous sommes heureux car nos ventres ne crient pas famine et nous voyageons afin de nous ouvrir sur le monde et souvent nous constatons que nous sommes des privilégiés. | | | À: Desbell83 · 27 décembre 2010 à 14:20 Re: Vos mésaventures en escales de croisières? Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 2 704 affichages · Partager  yeesss ! | | | À: Desbell83 · 27 décembre 2010 à 14:43 Re: Vos mésaventures en escales de croisières? Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 2 681 affichages · Partager bonjour tout a fait d'accord avec toi !!! a+ | | | À: PAP86 · 27 décembre 2010 à 15:21 Re: Vos mésaventures en escales de croisières? Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 2 667 affichages · Partager Bonjour PAP j'ai fait 31 escales dont 29 différentes, mais pas de mésaventures particulières, désolé 
au passage je salue tout le monde
ah oui, PAP le membre " MmePAPOU ", rien avoir avec toi!!! 
@+ | | | À: Titi77310 · 27 décembre 2010 à 15:28 Re: Vos mésaventures en escales de croisières? Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 2 661 affichages · Partager Bonjour Titi 
 es tu allé a Katamachin et à Madère ? si oui tu es chanceux  en te souhaitant de faire encore de magnifiques escales dans l'année à venir.
Amicalement | | | À: Ptitmimi · 27 décembre 2010 à 15:55 Re: Vos mésaventures en escales de croisières? Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 2 651 affichages · Partager Bonjour à tous. Pour nous, ça c'est passé au mois de février. Nous sommes partis avec Croisière de France aux Caraïbes. Notre vol Paris/ République Dominicaine était le samedi à 9h. Nous sommes partis la veille de Marseille et avions réservé une chambre d'hôtel au Campanile à l'aéroport de Paris, pour être sur place le lendemain. J'avais glissé nos deux passeports et tous les papiers relatifs à la croisière dans une pochette dans mon sac à mains. Arrivés à Paris lorsque nous avons récupéré nos bagages j'ai voulu sortir la pochette de mon sac, mon sac était ouvert et la pochette n'y était plus. Nous nous sommes rendus à divers services d'Air France (objets trouvés, etc...) et finalement nous sommes allés au commissariat de l'aéroport pour porter plainte pour vol. On en a déduit que la pochette avait été volée lorsque nous attendions nos bagages. Je vous laisse penser dans l'état où nous étions......... Le lendemain, après une nuit blanche (à pleurer pour ma part) nous nous sommes rendus quand même au point de rendez vous et avons rencontré le commercial de CDF qui était très désolé pour nous. Il a vu dans l'état où je me trouvais et à fait un geste commercial que j'ai trés appréciée : il nous a proposé qu'il gardait notre argent en crédit sur une autre croisière à la date et à la destination que nous voulions, sans pénalités (et il nous a laissé son numéro de portable). Nous nous sommes enregistrés pour rentrer à la maison et nous avions un vol pour Marseille à 14 h. Vers 11h Air France nous appelle pour nous signaler qu'ils avaient retrouvé nos papiers (nous avions laissé notre numéro de portable un peu partour à l'aéroport). J'ai de suite appelé le commercial car je savais que le deuxième vol qui devait partir à 11 h avait du retard. L'enregistrement était terminé il nous a demandé de venir rapidement et il a demandé aux personnes à l'enregistrement de nous attendre. Le commercial a été vraiment super, nous avons courru jusqu'à l'enregistrement, il est venu à notre rencontre pour nous aider. C'est quelque chose dont je me souviendrai toute ma vie. A partir de maintenant je ne ralerai plus lorsque les vols auront du retard car c'est grâce à cela que nous avons pu faire cette merveille croisière. | | | À: Desbell83 · 27 décembre 2010 à 16:01 Re: Vos mésaventures en escales de croisières? Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 2 646 affichages · Partager Katatruc 2X Madère 0X
à Kata c'était pas le cata, beau temps balade sympa 2 fois
@+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 306 visiteurs en ligne depuis une heure! |