| Vos plus belles photos de voyage 2013 Kate · 21 décembre 2013 à 10:43 · 271 photos 284 messages · 49 participants · 30 926 affichages | | | | À: Lacalo · 22 décembre 2013 à 13:55 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 21 de 284 · Page 2 de 15 · 2 004 affichages · Partager Merci Yolande  très joli ton panorama !
En toute modestie, juste une réalité, si nos participants se sentent petits petits face à des Salgado (pour moi l'idole sera plutôt McCurry) moi je pense que j'ai du boulot en perspective face à eux...
Mon Lumix LX5 reste un partenaire idéal pour apprendre les bases du cadrage et de la luminosité. Je passerai au Reflex quand je serais grande  En revanche, je prends beaucoup de plaisir même avec mon compact. Cette petite fille était adorable... Pas de retouche, c'est brut de décoffrage, sauf le cadrage et un peu les contrastes (je laisse en attaché l'original en pestant encore contre le pied de la dame)
Image attachée: Photo postée par le membre Kate. | | | À: Kate · 22 décembre 2013 à 14:23 · Modifié le 22 déc. 2013 à 15:11 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 22 de 284 · Page 2 de 15 · 1 988 affichages · Partager je laisse en attaché l'original en pestant encore contre le pied de la dame
Voilà la principale difficulté de la bonne photo de voyage (pour ce que j'appelle les "compositions dynamiques")!
Le pied de la dame casse totalement l'harmonie de la photo (tu ne bosseras jamais avec Mac Curry  !) et quand on recadre pour lui couper le pied, on a une composition trop écrasée et peu équilibrée ! Donc on est frustré !!
J'ai mis des années avant de bien comprendre deux choses : - Lorsqu'il y a trop d'éléments parasites sur une photo, il faut délibérément cadrer plus serré (peut être juste le visage de la petite fille et sa main tenant la pagaie) et il faut oublier le plus souvent les photos fouillis ! - il faut avoir une vigilance extrême dans le viseur (l'instinct du chasseur) et balayer en permanence le viseur avec l'œil en observant tous les détails en même temps (sujet principal, premier plan, fond) ceci jusqu'à ce que la composition idéale s'affiche, et ça ne dure pas longtemps donc on a moins d'un dixième de seconde pour déclencher ! (le fameux "instant décisif" !  )
La première méthode est très simple (il faut juste un peu plus de focale dispo, donc beaucoup d'amateurs se sentent plus à l'aise avec un gros zoom) La deuxième est difficile au compact (visée par l'écran) et quand on travaille comme moi majoritairement au 35 ou 85 mm fixe, en cadrant en permanence "avec les pieds", le mode rafale n'est pas toujours efficace, et je l'ai exclus de mes pratiques (sans le condamner totalement)
Ma méthode, c'est plutôt l'expérience de l'affût, qu'on acquiert surtout avec le temps (je ne chasse pas, mais je suis sur que les meilleurs chasseurs sont des chasseurs expérimentés, en tous cas ceux qui n'ont pas été tués accidentellement par leurs fils !  ) Heureusement que la photo est moins dangereuse, sinon peu de photographes reviendraient de voyage ! | | | À: Kate · 22 décembre 2013 à 17:01 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 23 de 284 · Page 2 de 15 · 1 942 affichages · Partager Salut, 
Très peu de voyages en 2013,  que deux fois les US, et le Costa Rica pendant qu'on était par là.  Et aussi peu de photos, en tout cas dont je suis satisfait. J'aurai sans doute grand mal à en trouver 10.
Photo 1. Côte Pacifique, Costa Rica, mars 2013. La semaine sainte est fériée et les plages sont prises d'assaut.
Côté Exif, ne pas trop s'y fier, j'ai toujours autant de mal à changer les réglages de l'heure. 
| | | À: Herikles · 22 décembre 2013 à 17:23 · Modifié le 22 déc. 2013 à 17:56 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 24 de 284 · Page 2 de 15 · 1 926 affichages · Partager Très peu de voyages en 2013,  que deux fois les US, et le Costa Rica pendant qu'on était par là. 
C'est tout !? Je te plains sincèrement  
J'aurai sans doute grand mal à en trouver 10.
Mais si, mais si... On est indulgent ici  Sympas tes ombres chinoises ! J'aime beaucoup la lumière à la tombée de la nuit... Toujours Syracuse:
| | | À: Kate · 22 décembre 2013 à 18:17 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 25 de 284 · Page 2 de 15 · 1 902 affichages · Partager Toujours Syracuse
Photos sympas avec des compos propres ! Pas encore la photo du siècle mais ça viendra ! Je juge pourtant un peu sévèrement car je suis très allergique aux couchers de soleil en photo  mais, sans rire, les progrès sont nets (on a oublié les cool concours et les cadrages "à la va comme je te pousse !" Le travail paie !  )
A suivre (attentivement  ) | | | À: Christiang · 22 décembre 2013 à 20:19 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 26 de 284 · Page 2 de 15 · 1 865 affichages · Partager Photo prise à New york cet été !
Coucher de soleil sur Santa Monica !
West indian parade à Brooklyn !
Dubrovnik depuis les remparts cet été !
Toujours à New york, depuis le ferry !
Istanbul vue depuis la tour galata !
Si ces photos vous ont plu il y en a pleins d'autres ici  :
www.flickr.com/photos/marine_travel/ | | | À: Marine377 · 22 décembre 2013 à 20:30 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 27 de 284 · Page 2 de 15 · 1 858 affichages · Partager Merci Marine pour ta participation  J'aime bien celle de West indian parade, on ne peut plus réaliste ! Mais tu n'y serais pas allée un peu fort sur les saturations couleur des 3 autres ? | | | À: Kate · 22 décembre 2013 à 20:37 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 28 de 284 · Page 2 de 15 · 1 851 affichages · Partager Si effectivement il faut que je travaille ce côté la ! | | | À: Marine377 · 22 décembre 2013 à 20:54 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 29 de 284 · Page 2 de 15 · 1 843 affichages · Partager La sursaturation est une sorte de miroir aux alouettes, auquel succombent beaucoup de photographes débutants, encouragés par la mode "vintage" des Instagram et autres Hipstamatic...
Un peu de "fun" déjanté de temps en temps, pourquoi pas, mais il faut savoir être raisonnable...  Et trop, c'est parfois trop ! surtout en photos de voyage ! Mon conseil (qui ne vaut que pour ceux qui pensent comme moi !  ) : Ne pas abuser des photos qui sont maquillées comme des voitures volées, car elles finissent tôt ou tard par lasser les gens à qui on les montre... (Ceci d'autant plus que tes photos sont correctement composées donc n'ont pas besoin de "peinture fluo en option")  De plus, pour progresser vite en photo, il faut toujours apprendre à bien photographier avant d'apprendre a bien post-traiter et surtout pas l'inverse ! | | | À: Christiang · 23 décembre 2013 à 11:49 · Modifié le 23 déc. 2013 à 13:05 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 30 de 284 · Page 2 de 15 · 1 786 affichages · Partager SUITE ET FIN
Après un rapide sondage d'opinion, j'extrais de mon Top 20 les deux ou trois supplémentaires qui semblent emporter l'adhésion de deux ou trois VFistes et cinq ou six collègues de travail 
Photo 6 : POSE LONGUE / Venise / Mai 2013 / Reflex Nikon (pose longue 30 secondes avec filtre gris neutre)
Photo 7 : MIROIR / Paris Exposition Dynamo / Juillet 2013 / Compact Canon
Photo 8 : INSTANT DECISIF (sans mode rafale !) Venise / Mai 2013 / Reflex Nikon
C'est fini, c'est tout pour cette année, on va aller astiquer les objectifs et les boitiers pour bien préparer 2014 !  
Profitez des fêtes, gavez vous d'huitres, mais ne gavez pas votre famille de photos !!  Buvez ! (du Champagne) Eliminez ! (vos photos inutiles et superfétatoires)...Gardez ! (les meilleures)... | | | À: Kate · 23 décembre 2013 à 13:10 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 31 de 284 · Page 2 de 15 · 1 921 affichages · Partager Encore au Cambodge...décidément. Un fisherman de bord de route. (Je shoote avec un alpha 65 avec un 16-50f/2,8. Photos systématiquement prises en raw et postraitées sous lightroom)
| | | À: Kurs · 23 décembre 2013 à 23:16 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 32 de 284 · Page 2 de 15 · 1 869 affichages · Partager Mes photos précédentes avaient été prises aux EU en juin, avec un D300s + 18/200. En fait, je n'ai pas forcément mis celles que je trouve les plus belles, mais celles que j'aime bien. Je continue avec quelques clichés japonais pris en août.
Photo 6Vous avez déjà rêvé de faire un jour un tour en lessiveuse, comme dans le Voyage de Chihiro ? Tarai-bune, dans la ville d'Ogi, sur l'île de Sado...
Photo 7Au centre de Kyoto, coule la Kamogawa, la rivière aux canards. Cherchez l'erreur...
Photo 8Encore une île japonaise, celle de Maishima, près d' Osaka. Une usine de retraitement de déchets, dessinée par Hundertwasser... (redressée par PS)
| | | À: Kate · 26 décembre 2013 à 11:03 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 33 de 284 · Page 2 de 15 · 1 789 affichages · Partager Première vague d'agapes terminée, retour sur le forum pour découvrir ce fil, sans pression, ni enjeux, juste pour le fun !
Alors, allons-y: - Photo 1: Descente de rivière, la Nam Ou, au Laos (mars 2013), impression de sérénité pour finir l'année 
| | | À: KaniBé · 26 décembre 2013 à 11:13 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 34 de 284 · Page 2 de 15 · 1 785 affichages · Partager - Photo 2: Laotienne songeuse.
| | | À: Masterpo · 26 décembre 2013 à 11:30 · Modifié le 26 déc. 2013 à 11:47 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 35 de 284 · Page 2 de 15 · 1 780 affichages · Partager En fait, je n'ai pas forcément mis celles que je trouve les plus belles, mais celles que j'aime bien.
C'est comme ça que je voyais ce fil... Je n'ai pas ouvert une galerie d'art  Ben nous aussi on les aime tes photos, je voudrais bien être secouée dans une lessiveuse, voir un canard sur la Kamogawa (et ils sont où au fait ?), admirer le travail (génial) de Hundertwasser... (Peut-être fin 2014 ?...j'hésite un peu, il me faut ma dose de tropiques  mais je sais où trouver des renseignements au cas où...  ) | | | À: KaniBé · 26 décembre 2013 à 11:40 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 36 de 284 · Page 2 de 15 · 1 776 affichages · Partager Première vague d'agapes terminée, retour sur le forum pour découvrir ce fil, sans pression, ni enjeux, juste pour le fun !
Oui Kanibé, on est là pour se donner du plaisir et le partager  Très beau portrait de cette femme laotienne. Elle est songeuse mais semble te sourire doucement... | | | À: Kate · 26 décembre 2013 à 11:47 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 37 de 284 · Page 2 de 15 · 1 768 affichages · Partager Peut-être fin 2014 ?
Si c'est fin 2014, voire 20xx, ce sera impérativement novembre, pour les momiji...
Bon, la pénultième photo :
Photo 9Une art street à Belleville
Celle-là, je l'aime d'autant plus que cette rue me rappelle de merveilleux souvenirs... soupir... | | | À: Kate · 26 décembre 2013 à 11:51 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 38 de 284 · Page 2 de 15 · 1 762 affichages · Partager - Photo 3 : Autre visage, rafraichissant, ce sourire d'enfant, dans un village hmong, au nord du Laos.
| | | À: Kate · 26 décembre 2013 à 14:49 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 39 de 284 · Page 2 de 15 · 1 733 affichages · Partager Bonjour à tous,
Que de belles photos ! Une petite préférence pour celles de Kurs, bravo !
Voici ma contribution de photos prises cette année :
1- Une gare albanaise
2- Jura Suisse
3- Massif des Ecrins - France
| | | À: Masterpo · 27 décembre 2013 à 12:00 Re: Vos plus belles photos de voyage 2013 Message 40 de 284 · Page 2 de 15 · 1 683 affichages · Partager ce sera impérativement novembre, pour les momiji...
Tu parles des poupées ou des arbres ? Ou des 2 ?  Novembre... J'avais parlé de chaleur des tropiques !
Une art street à Belleville
J'ai un peu la même chose mais avec des objets Bruxelles :
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 004 visiteurs en ligne depuis une heure! |