Salut
Je n'ai pas pris un visa de transit car mon passage au T. s'inscrivait dans un voyage en
Asie Centrale que j'avais monté avec une agence d'
Ouzbekistan qui avait sous-traité le T. avec une agence locale qui fournissait la lettre d'invitation permettant d'obtenir le visa.
Tu as peut-être lu ailleurs sur ce site que j'ai eu cette lettre très tard car le T. ne délivrait plus de visa pour cause de grippe depuis début juin. Ça s'est arrangé début juillet qqs jours avant mon départ. J'ai obtenu le visa sans problème à la frontière, avec des douaniers pas plus embêtants que dans bien d'autres pays, plutôt moins qu'en
Ouzbekistan (A ce propos, si tu entres dans ce dernier pays, remplis bien DEUX formulaires de déclaration de devises et garde précieusement le deuxième qui est obligatoire à la sortie). Je ne sais pas où ils en sont avec les délivrances de visa en ce moment.
Qu'ai-je vu au T.?
D'abord il faut voir bien sûr la délirante ville d'
Ashgabat; juste pour voir comment fric et mégalomanie se conjuguent dans l'absurde. Le musée archéologique est intéressant mais très cher (10 US dollars) couplé avec le croquignolet musée du président (à ne pas manquer, juste qqs minutes).
Près d'A. tu peux aller voir le marché de Toltuchka (jeudi, samedi, dimanche) coloré et animé, tapis bon marché et le site archéologique de
Nisa (bel environnement montagneux, mais pour les gens intéressés seulement et en plus entrée chère: 8 dollars).
Sur la route A.-
Mary, à une vingtaine de km d'A, tu peux t'arrêter aux ruines romantiques de Arau (mosquée très ruinée du XVème s.) où tu auras peut-être la chance de voir des pélerinages de femmes très colorées (rites de fécondités?) gratuit.
Merv près de
Mary; incontournable pour l'importance de cette ville dans l'histoire mais immense et assez peu de choses conservées. Peu cher. Compter plusieurs heures de visite de préférence au coucher du soleil.
Dans le désert, à 2 h de
Mary (4x4 indispensable) étonnant site archéologique de Gonur Tepe, très ancien, (3ème millénaire avant J.C.) très parlant, avec des sépultures de chevaux enterrés avec des poteries (animaux sacrés?); la difficulté d'accès fait que ce site doit être réservé aux plus motivés mais ça vaut le coup. Peu cher.
Kunia Urgentch, près de
Khiva, mais coté turkmène: incontournable car important lui aussi dans l'histoire de l'humanité mais assez surprenant et déroutant : quelques monuments du Xè au XVIème siécles dispersés sur un grand territoire assez désolé. Meilleur éclairage des monuments le matin (si tu es photographe) Pélerinage de femmes pittoresques là aussi. Peu cher.
Voilà l'essentiel de mes visites; c'est pour cela que je tenais à y aller; passage rapide (5 jours) mais le pays qui parait bien pauvre et bien triste (sauf
Ashgabat où la vie est assez chère) ne me semble pas mériter un séjour prolongé.
Bon voyage,
Cordialement
Christian