Je suis retourné en
Croatie la dernière fois en 2023. L’entrée dans l’espace Schengen a beaucoup simplifié le passage de la
Slovénie à la
Croatie et vice-versa.
Après 3 séjours en
Croatie dans les 8 dernières années, je ne partage absolument pas ces avis négatifs. Le surtourisme touche un grand nombre de régions et la
côte croate est loin d’être la seule. Mais puisqu’il y a plein d’îles, beaucoup sont plus tranquilles. Maintenant, c’est vrai que les endroits les plus connus sont pleins de monde, il faut s’adapter. Par exemple à
Rovinj, une balade de 7h à 10h vous donnera une ville bien moins achalandée, idem pour
Plitvice qui est invivable de 13h à 15h au milieu de l’été (je ne sais pas pour juin). C’est aussi vrai que ce n’est plus une destination ‘budget’ en général.
Mes commentaires sur votre itinéraire (qui me fait tout de même rêver, pas d’Europe pour moi cette année):
La ville de
Piran (côte slovène) vaut un arrêt d’une nuit. Trieste se visite assez rapidement même si ce n’est pas un must.
Postojna n’est pas très pratique pour l’
Istrie, les grottes de Skocjan sont plus proches de votre route (avec ou sans arrêt à
Piran).
Dans votre boucle des villages perchés (
Groznjan,
Motovun, etc), le détour par
Porec vaut la peine si vous n’avez pas pu arrêter en descendant vers
Rovinj. Le vieux centre n’est pas mal et la visite de la basilique (inscrite à l’Unesco) vaut la peine. L’amphithéâtre de
Pula se visite le mieux à la tombée du jour, le gros des touristes sera parti s’éclater en ville et la lumière sera très belle. Sur la route de
Rijeka,
Labin a un petit centre qui est assez beau. Si vous voulez aller sur
Cres ou
Losinj, il faudrait vraiment réorganiser l’itinéraire pour y rester 2 nuits (ou au moins une) et repartir via l’île de
Krk plutôt que revenir sur vos pas en
Istrie. La route de
Cres est spectaculaire et Veli
Losinj est un beau petit port mais ça prend du temps pour s’y rendre.
Pour la date à laquelle il faut réserver pour
Plitvice, je ne sais pas. Début/mi-juin ça ne sera pas encore la haute saison mais on ne sait jamais. Ce serait sage de réserver dès que vous aurez fixé vos hébergements je pense. La dernière fois où nous y sommes allés, nous avons visité le parc de l’ouverture jusqu’à 14h30-15h, puis nous avons roulé vers le sud pour dormir à notre étape suivante près de
Sibenik. Si c’était à refaire, je ferais pareil. À part
Plitvice, il n’y a pas beaucoup à faire dans ce coin-là, sauf Rastoke un peu à l’est.
Vous avez mis toute une liste de sites autour de
Zadar mais je trouve quand même que 4 nuits c’est beaucoup pour cette partie de la Dalmatie, même avec une excursion d’une journée aux
Kornati. Ceci dit, c’est peut-être juste mon impression de
Zadar qui déteint sur ses environs. Malgré ses quelques attractions intéressantes, la ville est la moins belle de la côte. J’aurais enlevé une nuit de
Zadar pour l’ajouter à
Split.
Pour la dernière partie
Hvar/
Dubrovnik je crois qu’il faudra faire des choix, d’autant plus que vous pensez à peut-être continuer au
Monténégro. Après avoir fait toute la côte, ce n’est pas une île ou une ville de plus qui fera une grosse différence (à part
Dubrovnik). Pour inclure Peljesac, le plus pratique serait de sauter
Hvar pour aller de
Split directement à Vela Luka (île de
Korcula), rester 2-3 nuits sur l’île puis traverser à Peljesac et descendre vers Ston.
Bonne planification!!