Bonjour,
En fait je ne sais pas si je conseillerais de rester longtemps à
Medellin, le site de la ville est joli mais le centre n'est pas particulièrement agréable et ne comprend pas grand chose de particulièrement remarquable. L'intérêt de
Medellin réside essentiellement dans sa vie nocturne et dans ses transformations urbaines (téléphériques et escalators par ex. pour mieux intégrer les quartiers pauvres situés sur les hauteurs) : soit on se passionne pour le sujet et dans ce cas il est intéressant d'organiser quelque chose avec un guide local (c'est en ce sens que je regrette de ne pas avoir eu le temps de creuser un peu plus), soit ce sujet laisse froid et dans ce cas
Medellin peut se réduire à une très courte étape. Mais pour vous répondre 2 jours pour
Medellin + Guatape peuvent être suffisants.
En ce qui concerne Mompox, une nuit me paraît trop peu. Certes la ville est petite, mais c'est le genre d'endroit qui s'apprécie pleinement en prenant son temps et en s"imprégnant de l'ambiance (indolente), et puis il est très intéressant et très beau d'aller faire un tour en bateau dans la Cienaga. Par ailleurs, le trajet étant long et assez éprouvant pour se rendre à Mompox et en partir, ne rester qu'une nuit ne vaut pas le coup selon moi. Mon avis (personnel évidemment) est cependant que cela vaut le coup de consacrer du temps pour Mompox quitte à devoir faire quelques sacrifices sur d'autres étapes du voyage.
En ce qui concerne Jardin et Salamina, à vous de voir si vous tenez absolument à visiter les deux. Dans l'idéal c'est ce que je conseillerais mais si c'est trop chronophage ou fatigant choisissez l'un des deux. Vous pouvez aussi sacrifier Guatape mais là aussi c'est un avis personnel. Autre possibilité : faire étape à
Manizales par ex. entre Salamina et Jardin, et en profiter pour aller au Parc Nevados.