Votre expérience pour un itinéraire d'un mois Pérou-Bolivie? JiPix · 16 juin 2006 à 1:35 26 messages · 6 participants · 3 534 affichages | | | | 16 juin 2006 à 1:35 Votre expérience pour un itinéraire d'un mois Pérou- Bolivie? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 587 affichages · Partager Bonjour à tous! VFistes, j'ai besoin de votre expérience et de vos précieux conseils pour un itinéraire d'un mois au Pérou et Bolivie cet été. Je suis d'origine péruvienne et je pars dans 10 jours pour 2 mois au Pérou. Sur ces deux mois, je vais barouder un peu avec mon amie pendant un mois. J'ai essayé au fil des lectures sur le forum, blogs, sites et lonely de faire un itinéraire cohérent et réalisable. L'est-il vraiment? J'attends votre avis!!
21/07: Lima - Pisco 22/07: Réserve de Paracas - Islas Ballestas23/07: Ica24/07: Ica (départ de nuit pour Arequipa en bus) 25/07: Arequipa26/07: Arequipa27/07: Cañon del Colca 28/07: Cañon del Colca 29/07: Cañon del Colca (retour sur Arequipa en fin d'après-midi) 30/07: Arequipa - Puno (arrivée à Puno dans l'après midi) 31/07: Excursion Lac Titicaca01/08: Excursion Lac Titicaca (retour sur Puno dans l'après midi) 02/08: Puno - La Paz (via Yunguyo) 03/08: La Paz04/08: La Paz - Uyuni05/08: Excursion dans le Salar d' Uyuni06/08: Excursion dans le Salar d' Uyuni07/08: Excursion dans le Salar d' Uyuni08/08: Excursion dans le Salar d' Uyuni (retour sur Uyuni en début de soirée) 09/08: Uyuni - La Paz10/08: La Paz - Puno (via Desaguadero) 11/08: Puno12/08: Puno - Cuzco (Train) 13/08: Cuzco14/08: Cuzco15/08: Cuzco16/08: Cuzco17/08: Cuzco18/08: Cuzco19/08: Cuzco- Aguas Calientes (via Santa Teresa) 20/08: Macchu Picchu21/08: Cuzco22/08: Cuzco - Lima (avion ou bus)
Voilà l'itinéraire prévu en gros. Rien n'est définitif. Pensez-vous que c'est réalisable? J'ai peur que ce ne soit un peu la course en rentrant du salar, aller à uyuni, puis à la paz, puis à puno et enfin à Cuzco. A votre avis? A l'origine je n'avais pas prévu d'aller dans le salar, mais à force d'en entendre parler, j'ai vraiment envie de tenter l'expérience mais j'ai peur que ce ne soit un peu ambitieux, non?
Pour le Cañon de Colca j'ai prévu trois jours mais je ne sais pas encore si le trek durera 2 ou 3 jours. Idem pour le Salar d' Uyuni, 3 ou 4 jours, à voir. Du 12 au 18 j'ai mis Cuzco, bien entendu, nous visiterons la Vallée Sacrée mais notre point d'attache (hôtel) sera à Cuzco. D'après ce que j'ai entendu dire, les différents lieux à voir de la vallée sacrée peuvent se visiter à chaque fois dans la journée au départ de Cuzco, pouvez vous me le confirmer?
En tout cas merci d'avance pour vos réponses et merci à ce forum qui est une vraie mine d'infos!! Depuis que je l'ai découvert, je peux plus m'en passer!!! | | | À: JiPix · 16 juin 2006 à 10:00 Re: Votre expérience pour un itinéraire d'un mois Pérou- Bolivie? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 565 affichages · Partager Bonjour JiPix,
Plutot bien ficelé ton programme. Concernant Ica, je te recommande plutot d'aller sur Huacachina (à 7km), bien plus agréable (en taxi depuis le terminal des bus). Pour la vallée sacrée, oui, tu peux rentrer dans la journée sur Cusco, mais certains lieux sont intéressants à voir en allant sur Ollantaytambo pour rejoindre AC et t'éviteront ainsi des A/R inutiles (je pense notemment à Pisac et Ollan entre autre). Par contre je ne sais pas si cela est compatible avec Santa Teresa ??? (duré du trajet)
Bon voyage à tous les 2 | | | À: Sch · 16 juin 2006 à 12:10 Re: Votre expérience pour un itinéraire d'un mois Pérou- Bolivie? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 558 affichages · Partager Bonjour!! Merci pour ta réponse! Effectivement, j'ai noté Ica mais je comptais bien aller à Huacachina, d'après ce que j'ai lu, c'est plus sympa et aussi plus sûr que Ica. Je vais me renseigner à propos de ce que tu me dis pour la Vallée Sacrée. Du coup, on ferait peut être la route pour aller à Aguas Calientes en deux ou trois jours au lieu d'une journée. Sinon l'itinéraire global te semble réalisable? Merci encore pour ton aide! N'hésitez pas à laisser vos avis, je suis preneur !!! | | | À: JiPix · 16 juin 2006 à 12:38 Re: Votre expérience pour un itinéraire d'un mois Pérou- Bolivie? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 551 affichages · Partager Tout à fait réalisable et sans speeder  Quelle est ta région d'origine au Pérou ? Y as-tu vécu ? | | | À: Sch · 16 juin 2006 à 13:44 Re: Votre expérience pour un itinéraire d'un mois Pérou- Bolivie? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 542 affichages · Partager C'est ma mère qui est péruvienne. Elle est de Moyobamba, dans la région San Martin, près de Tarapoto mais presque toute ma famille est à Lima. J'ai vécu là bas pendant un an quand j'avais 4 ans, j'y ai même fait un an de maternelle  ! La dernière fois que j'y suis allé remonte à 1999, avec mes parents on était allé à Cajamarca, trujillo et Moyobamba. J'aurais vraiment aimé retourné à Moyobamba cet été, mais bon, il faut faire des choix, ça sera pour une prochaine fois!!! Merci pour ton aide! Si d'autres personnes souhaitent donner leur avis n"hésitez pas!!!! | | | À: JiPix · 16 juin 2006 à 14:19 Re: Votre expérience pour un itinéraire d'un mois Pérou- Bolivie? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 536 affichages · Partager J'ai presque exactement réalisé cet itinéraire en 5 semaines il y a deux ans maintenant, tout en bus, donc si je peux t'aider... | | | À: Kl4k2ttt2 · 16 juin 2006 à 15:13 Re: Votre expérience pour un itinéraire d'un mois Pérou- Bolivie? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 529 affichages · Partager Je prends ta proposition au mot Klokette, je te sooliciterai sûrement!!! Je dois avouer que je me suis bien inspiré de ton post sur ton séjour là bas pour réaliser mon itinéraire! J'hésite d'ailleurs sur le fait d'aller au lac Titicaca en passant par Puno ou faire comme toi en y allant depuis Copacabana. Qu'en penses-tu? Je souhaite quand même passer par puno au retour du Salar car je veux prendre le train pour aller à Cuzco. Merci pour ton aide! | | | À: JiPix · 16 juin 2006 à 17:08 Re: Votre expérience pour un itinéraire d'un mois Pérou- Bolivie? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 2 514 affichages · Partager Je me ferai un plaisir de te répondre l'ami... Je garde de fabuleux souvenir de ce voyage, et j'aurai d'ailleurs la chance de retourner au Pérou et en Bolivie cet été, mais ce coup-ci en tant qu'accompagnateur... 
Pour Puno, je n'ai pas eu l'occasion de m'y arrêter, par contre il est vrai qu'à mon sens Copacabana vaut vraiment le coup, de part la beauté des paysages, du Calvaire, mais aussi par la possibilité d'aller passer une nuit sur l'île du Soleil...
A bientôt!!! | | | À: Kl4k2ttt2 · 16 juin 2006 à 23:30 Re: Votre expérience pour un itinéraire d'un mois Pérou- Bolivie? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 2 500 affichages · Partager En tant qu'accompagnateur? Sympa! Tu refais le même parcours? Tu y seras quand?
OK pour Copacabana, a voir donc, peut être aller directement là bas après arequipa et aller à Puno au retour du Salar? Depuis Puno on a la possibilité de passer aussi une nuit sur une des îles du Lac Titicaca, Amantani je crois. Isla del Sol est moins touristique que Taquile et Amantani? Je ne sais pas ce qui vaut le plus le coup, ce qui est le plus joli à voir et le plus authentique, le côté Péruvien du Lac Titicaca ou le côté Bolivien? | | | À: JiPix · 17 juin 2006 à 10:09 Re: Votre expérience pour un itinéraire d'un mois Pérou- Bolivie? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 2 486 affichages · Partager Je ferai approximativement le même parcours, mais en ne passant pas quelques jours dans le Canyon de Colca, en n'allant pas jusqu'au Salar...  C'est un séjour de 18j en fait, donc on va beaucoup utiliser l'avion, et on va aller à "l'essentiel" pour les personnes constituant mon groupe... Voyager tout en gagnant un peu sa vie, surtout pour un étudiant, c'est pas beau ça!!! 
Oui au retour tu peux t'arrêter sur Copacabana, car de La Paz deux solutions pour rejoindre Cuzco (si tu t'es déjà arrêté à Puno à l'aller): soit bus direct en passant par Desaguadero, soit arrêt à Copacabana (avec passage du bus en barque à Tiquina, qui vaut aussi le détour  )... J'ai vraiment aimé en ce qui me concerne l'île du Soleil, les couleurs du lac, la Cordillère Royale... Une balade sur l'île est fantastique... Pour Amanani et Taquile, il est vrai que l'on en entend beaucoup parler, mais ne connaissant pas je peux difficilement donner mon avis...  Je sais que contrairement à mon amie qui avait voulu partir quelques jours plus tôt de La Paz pour aller à Puno et donc sur Taquile (elle avait d'ailleurs été enchantée, mais est-ce vraiment authentique vu le nombre de touristes...), moi j'avais préféré faire La Paz-Coroïco par la fameuse Carretera de la Muerte, qui m'a laissé bouche bée, puis faire un La Paz- Cuzco direct... 
Comme tu le vois difficile de faire son choix, je ne peux que te souhaiter bon courage!!! | | | À: JiPix · 17 juin 2006 à 11:57 Re: Votre expérience pour un itinéraire d'un mois Pérou- Bolivie? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 469 affichages · Partager Bonjour Jipix,
Je n'ai pas fait les îles côté Bolivien, par contre j'y suis allée depuis Puno, îles Uros et Amantani, tu peux le faire en direct avec les habitants et donc sans agence et sans touriste (20 soles en pension complète) tu peux ensuite poursuivre sur Taquile où un pêcheur te déposera. Je garde un souvenir extraordinaire d'Amantani et du lac. D'après ce que j'en ai entendu, les îles del sole y de la luna (depuis Copa) sont une pure merveille mais également très touristiques... à toi de voir ! Le lac et les îles sont de toute façon authentiques d'un côté comme de l'autre. Sur Amantani la différence est qu'il n'y a pas d'hôtel, tu loges chez l'habitant (et crois-moi il se met en 4 pour toi !), tu peux louer des chevaux (ou des ânes) chez son voisin pour faire le tour de l'île ou encore un tour en barque avec un pêcheur qui t'apprendra à lancer le filet etc... plein de possibilité, une partie de foot sur la rive avec les gamins du village que sais-je encore !! Ha si ! un dîner aux chandelles... ben oui, il n'y a pas (ou si peu) d'éléctricité ! (prévois une lampe torche d'ailleurs si tu optes pour cette option, les toilettes sont dehors et de nuit... à moins d'une pleine lune.. dur !).
Je vais passer pas trop loin de Moyobamba lors de mon futur séjour puisque je serai à Chachapoyas/Tarapoto et Yurimaguas, tu recommandes pour quelques jours ?
Bientôt le départ !!! bon séjour ! | | | À: Kl4k2ttt2 · 17 juin 2006 à 12:14 Re: Votre expérience pour un itinéraire d'un mois Pérou- Bolivie? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 466 affichages · Partager Bonjour Klokette,
Bravo pour le job d'accompagnateur ! c'est beau effectivement 
La carretera de la muerte... un voyage à lui seul ce parcours ! Es-tu resté quelques jours à Coroico ? j'ai beaucoup entendu parler de la route mais pas trop du pueblo, qu'en as-tu pensé ? la récompense est à la hauteur des sueurs froides ? | | | À: Sch · 17 juin 2006 à 13:18 Re: Votre expérience pour un itinéraire d'un mois Pérou- Bolivie? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 459 affichages · Partager Malheureusement, je n'ai pu rester à Coroïco que quelques heures, à mon grand regret car la région était de toute beauté, et assez reculée... Une prochaine fois j'espère!!!
La route quant à elle est extraordinaire, je n'avais jamais vécu pareille sensation de ma vie, et je n'exagère pas... Un grand souvenir assurément, mais il est certain que si tu peux en profiter pour rester par la même quelques jours dans la région n'hésites pas, d'autant que pas mal d'activités peuvent s'offrir à toi de là-bas... 
Hasta luego!!! | | | À: Kl4k2ttt2 · 17 juin 2006 à 19:34 Re: Votre expérience pour un itinéraire d'un mois Pérou- Bolivie? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 440 affichages · Partager Je ferai approximativement le même parcours, mais en ne passant pas quelques jours dans le Canyon de Colca, en n'allant pas jusqu'au Salar...  C'est un séjour de 18j en fait, donc on va beaucoup utiliser l'avion, et on va aller à "l'essentiel" pour les personnes constituant mon groupe... Voyager tout en gagnant un peu sa vie, surtout pour un étudiant, c'est pas beau ça!!! 
Tu m'étonnes que c'est beau!!! Etant moi aussi étudiant je pense que j'apprécierai grave!!
Bon, je vais étudier la question à propos de Copacabana. J'hésite encore entre Amantani - Taquile ou Isla del Sol y de La Luna. Si on y passe, on ira avant d'aller au Salar et au retour on ira à Puno. Toi tu avais fait Arequipa - Copacabana si je ne me trompe pas? Le trajet est pas trop long?
Pour la Carretera de la Muerte je pense que ça va etre juste en temps et je ne suis pas sûr que ma copine soit vraiment enchantée par ce trajet...même si ça m'aurait bien dit moi!! On verra ça une prochaine fois!
Sinon pour le Salar, tu avais fait un parcours de 3j/2n ou 4j/3n ? l'agence que tu avais choisi était bien? le prix? J'aimerai bien trouver une agence qui nous prennent en charge depuis La Paz à la rigueur, je crois que ça se fait non? Merci encore pour tous ces renseignements!!!! | | | À: Sch · 17 juin 2006 à 19:58 Re: Votre expérience pour un itinéraire d'un mois Pérou- Bolivie? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 437 affichages · Partager Je n'ai pas fait les îles côté Bolivien, par contre j'y suis allée depuis Puno, îles Uros et Amantani, tu peux le faire en direct avec les habitants et donc sans agence et sans touriste (20 soles en pension complète) tu peux ensuite poursuivre sur Taquile où un pêcheur te déposera.
Oui, j'ai étudié le Lonely hier soir et j'ai vu qu'on pouvait faire ça sans agence, si on passe par Puno plutôt que Copacabana, je pense qu'on optera pour cette option. Toi tu avais fait ça comme ça? D'après ce que j'ai cru comprendre sur le Lonely, le mieux serait de faire le premier jour les islas flotantes puis Taquile. Passer la nuit sur Taquile et partir le deuxième jour sur Amantani, dormir sur l'île et rentrer le troisième jour sur Puno. Qu'en penses tu? 3j/2n sont-ils nécessaires ou 2j/1n suffit?
Je vais passer pas trop loin de Moyobamba lors de mon futur séjour puisque je serai à Chachapoyas/Tarapoto et Yurimaguas, tu recommandes pour quelques jours ?
Mais grave je recommande!!!! Moyobamba, la ciudad de las Orquideas!!! Comme ils disent là-bas "Moyobamba, el lado oculto del Paraiso, ven y disfrutala!". Bon honnêtement, je n'ai pas non plus un oeil très objectif sur la ville. Moi j'aime bcp mais c'est aussi parceque j'ai de la famille là bas? L'ambiance est je trouve très sympa, tu peux aller te détendre o los baños termales o a los baños sulfurosos. Y'a des paysages très sympas et je me souviens de quelques ballades pas mal. En même temps, la dernière fois que j'y suis allé, j'avais 13 ans! Bref, je ne sais pas si cette petite ville que personnellement j'adore à un grand intêret touristique. Si tu veux plus d'infos, www.moyobamba.net .
Le départ est pour le 27 Juin avec mes parents et ma soeur. Ca approche! On va rester une bonne dizaine de jours à Lima voir toute la famille qui nous attends puis ensuite petite virée à Huaraz (où ma mère a vécu quelques années), trujillo et retour à Lima pour l'arrivée de ma copine le 17 Juillet. Ensuite on part tous les deux faire l'itinéraire que je vous ai exposé! J'ai hâte!!!
Merci pour ton aide!! A+! | | | À: JiPix · 17 juin 2006 à 20:25 Re: Votre expérience pour un itinéraire d'un mois Pérou- Bolivie? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 2 431 affichages · Partager Cool ! merci pour le site    vu la recommandation, promis, j'y ferai un tour et y aurai une pensée pour toi, qui sais, je t'enverrai peut-être une photo de tu escuela !! 
Pour les îles depuis Puno tu as besoin de 2jours/1 nuit minimum. En faite au départ de Puno je suis partie pour Amantani, nous avons stoppé sur les îles Uros pour y déposer des gens et marchandises, embarqué un touriste également qui avait passé la nuit sur l'île flottante. Donc lors de notre passage pas de touristes et des gens bien plus dispos et souriants  Puis après 4h de navigation arrivée sur Amantani où j'ai passé la nuit donc chez l'habitant (vraiment top l'accueil !) toujours pas de touristes à l'horizon, le pied    un soir de pleine lune en plus, j'en ai passé des heures devant le lac avec la lune et les étoiles pour seules compagnes...    Le lendemain tu peux soit rentrer directement sur Puno soit te faire emmener sur Taquile par un pêcheur, là aussi : pas de touriste et rentrer le soir sur Puno ou rester une nuit de plus chez l'habitant.
Les départs ont lieu vers 7h30 le matin, si vous arrivez la veille allez sur la marina et réservez en direct avec le capitaine de la navette (si c'est Nicolas ou Victor, passes le bonjour de ma part, sylvie). Bon, juste au passage, ce n'est bien sûr en rien une obligation, mais un petit cadeau est toujours le bienvenu pour les hôtes qui vous recevront. Et "bon appétit" surtout, tu auras à manger pour 4 à toi seul donc 8 avec ta copine, hé hé !!!
Dernier détail, il fait très froid à Puno (moins sur Amantani bizarement).
Bon séjour et comme je te comprends de compter les jours... c'est que du bonheur à partir du 27 | | | À: JiPix · 18 juin 2006 à 10:50 Re: Votre expérience pour un itinéraire d'un mois Pérou- Bolivie? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 2 417 affichages · Partager Salut!!!
Pour Arequipa- Copacabana, si mes souvenirs sont bons il faut compter une douzaine d'heures, car nous avions fait Arequipa-Desaguadero en bus, puis pris un taxi pour une poignée de soles jusqu'à l'autre ville frontière, et enfin Copacabana... Ne t'inquiètes pas, ça se fera sans problèmes!!!
Pour Uyuni, j'avais fait le tour en 4j/3n, et nous avions choisi notre agence dès notre arrivée à Uyuni... D'ailleurs elles ne manquent pas, et ne manquent pas de venir te voir à la descente du bus... Tu pourras ainsi faire jouer la concurrence, et je te conseille donc d'attendre d'être sur place pour t'engager... Nous étions en plus partis pour notre tour 2h après à peine, donc pas de soucis!!! | | | À: JiPix · 19 juin 2006 à 1:04 Re: Votre expérience pour un itinéraire d'un mois Pérou- Bolivie? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 379 affichages · Partager Hola, c´est rigolo parce que nous sommes en ce moment au Pérou et que nous faisons un voyage Pérou - Bolivie (2.5 mois). Ton itinéraire me parait tout à fait faisable (tu as à peu pret le meme rythme que nous). Si tu veux plus d´infos fraiches tu peux jeter un oeil à notre blog spécialement conçu pour ce voyage : ameriklatina.over-blog.com Si tu veux des infos et des photos de Bolivie, regarde notre site (adresse ci dessous) Bon voyage! | | | À: Sch · 21 juin 2006 à 0:27 Re: Votre expérience pour un itinéraire d'un mois Pérou- Bolivie? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 311 affichages · Partager Avant tout, désolé de ne pas avoir répondu avant, je n'ai pas eu bcp de temps hier pour le faire.
Merci pour ta réponse, je ne sais pas trop encore ce que l'on va faire mais ton témoignage me donne une bonne idée de ce que l'on peut faire.
Je suis un peu en speed, pas mal de derniers trucs à régler avant le départ qui approche à grand pas, J -7 !!! De toutes façons, j'ai trois bonnes semaines avant de partir pour ce petit périple, je demanderai donc également des conseils sur place à la famille et amis!
Sinon, peux tu me dire comment tu t'es organisé pour les photos? Je sais qu'il est assez facile de trouver des cafés internet mais pour décharger les photos est-ce aussi simple? Les pc ont-ils en général windows XP? Pas de problème pour brancher appareil photo dessus? possibilité de faire graver des cd?
Merci pour ton aide!! | | | À: Kl4k2ttt2 · 21 juin 2006 à 0:33 Re: Votre expérience pour un itinéraire d'un mois Pérou- Bolivie? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 310 affichages · Partager Merci pour ta réponse Klokette!
Je vais suivre ton conseil pour Uyuni et voir directement une fois sur place. Pas trop la galère le trajet entre la Paz et Uyuni? Je me suis renseigné vite fait et j'ai vu qu'il fallait prendre un bus puis un train, c'est ça? Les horaires sont-ils assez réguliers où il n'y en a qu'à certaines heures?
Sinon pour le Cañon del COlca tu avais fais quoi comme parcours? J'ai vu qu'on pouvait facilement faire un trek là bas sans passer par une agence, il est facile de trouver un guide local sur place apparemment, j'opterai à priori pour cette option. La seule chose que je souhaite, c'est passer une après midi (ou fin d'après midi) et une nuit dans l'oasis, tu y étais passé toi?
Merci beaucoup pour ton aide! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 679 visiteurs en ligne depuis une heure! |