Boliviafan · 20 mars 2015 à 19:49 16 messages · 5 participants · 3 048 affichages | | | | 20 mars 2015 à 19:49 Ascension du Nevado Sajama en Bolivie: votre expérience Message 1 de 16 · 3 034 affichages · Partager Bonjour, Qui a déjà monté le SAJAMA en Bolivie ? Quelle est votre expérience afin que je puise à mon tour envisager la chose. Difficulté, agence, mode de déplacement et conditions physique. Pouvez-vous m'en faire part ? Merci Bcp | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Boliviafan.
J'ai fait l'ascension du Sajama en août 2010 avec l'agence altitud6000, qui venait d'ouvrir à l'époque. J'avais prévu de le faire en autonomie, mais suite à divers soucis, mes compagnons de cordée m'ont finalement tous fait défaut et je me suis retrouvée seule, et j'ai donc décidé de passer par une agence.
Au niveau technique, ce n'est pas très difficile: il y a un petit passage en mixte où il faut mettre les mains. A l'époque, il y avait des pitons en place pour assurer (au moins un piton au sommet du passage). Ce qui m'a semblé le plus difficile personnellement, c'est le passage des pénitents. A l'époque où j'y suis allée, ils étaient assez hauts et formaient une succession de petits "murs" de glace qui pouvaient atteindre 1m30 de hauteur. En glace vive, c'était vraiment pénible et très fatigant car la zone était entre 6100 et 6200m d'altitude. Heureusement que la zone n'était pas trop longue car j'étais prète à renoncer au sommet (merci à la patience du guide  ).
Au niveau de la forme physique, je pratique l'alpinisme à niveau modeste, mais je n'étais pas du tout en forme lorsque j'ai fait cette ascension car j'avais subi une agression une dizaine de jours auparavant, au cours de laquelle j'avais été étranglée et j'avais perdu connaissance. J'avais donc des difficultés pour respirer et quelques jours plus tôt, j'avais dû renoncer pendant l'ascension du pequeño Alpamayo.
Pour le nombre de jours, l'agence organisait tout en 4 jours (3 nuits) au départ de La Paz avec déplacement en 4x4 jusqu'au départ du sentier montant au camp de base, puis mules juqu'au camp de base pour les bagages. Et ensuite, il y a même deux porteurs qui ont porté une partie du matériel avec nous jusqu'au camp d'altitude.
Voilà pour mon expérience. Je peux te donner des infos plus précises si tu as besoin.
P'tit' étoile. | | | Bonsoir P'tite étoile ! Un grand merci pour tes informations intéressantes concernant l'ascension du Sajama. J'ai travaillé de W.End et n'ai pas vraiment pris le temps de bien lire ton commentaire. Ce sera fait d'ici demain. Je vais certainement avoir qq questions à poser. Bien amicalement Dany | | | Cela peut etre EXTREMEMENT froid et venteux. Je ne suis monte qu'un peu, a 5000 metres +, mais cela devenait deja impossible avec les vetements que j'avais. | | | Bonjour, Merci pour ton retour détaillé. Peu d'informations sur le site Camp to Camp, dans le topo c'est marqué comme une course hors-glacier mais dans la seule sortie publiée (datant de 1984 ! ), l'auteur a mis "glacier : bouché, passe sans problème). Je me demande donc : y a-t-il où non un glacier et donc des crevasses ? J'ai l'impression que c'est plus un neivé sans crevasse et que seuls des crampons sont nécessaire (pas de corde, baudrier, matériel de mouflage, d'auto-sauvetage etc.). Ai-je raison ?
Julien | | | Bonjour Julien.
Il y a bien un glacier avec des crevasses. Personnellement, lors de mon ascension en 2010, j'ai noté que nous avions longé une grosse crevasse (mais bouchée par de la neige) pour la contourner et passer au bout, et ensuite, que nous avions enjambé 2 petites crevasses, tout cela sur la partie légèrement pentue un peu avant d'acceder au grand plateau sommital (donc après les pénitents, vers 6400m).
Sur le plateau sommital, il ne doit pas y avoir trop de crevasses (ou elle sont bien bouchées) puisque un match de foot y a été joué en 2006!!
Mais mieux vaut avoir le matériel. Nous, nous étions encordés. Mais lorsque j'y étais, un argentin, guide à l' Aconcagua, l'a fait en solo, donc sans être encordé.
P'tit' étoile. | | | Oulà merci, moi qui passe la moitié de mon temps sur C2C pour le ski de rando... c'est le comble : (Merci de la remarque.
Merci aussi beaucoup pour toutes ces infos... je vais surement devoir laissé tombé du coup. | | | Bonjours tout le monde,
Je suis à la recherche d'infos pour la logistique. Nous arrivons cet été à Sajama sans guide et sans matos (mains dans les poches)
Il parait que l'on peu louer le matériel directement au village (vêtement chaud, chaussures, duvet et quincaillerie)? Vous confirmez? chez qui? en bonne état?
Un conseil, une recommendation sur un guide sympathique?
Merci à vous | | | Bonjour, Je n'ai pas cherché, mais franchement ça m'étonne beaucoup. J'assurerai le coup en louant à La Paz à votre place !
Julien | | | Merci pour votre réponse,
Et bien j'entends un peu tout et son contraire malheureusement. Mais a chaque fois pas par des personnes qui ont louer sur place.
Louer à La paz est une solution, malheureusement on arrivera à Sajama après avoir quitter La Paz > 2semaines avant. Ca risque de faire cher la location ;)
J'ai vu que tu avais fais le tour de l'Illampu. On le fera également en Juillet. Question températures nocturnes, as tu une idée de celles-ci sur ce trek? Pour ce qui est de l'orientation, on sera sans GPS (et mon tel est trop pourri pour y mettre Map me, etc). Le tracé se fait sans trop de difficulté avec une carte ou c'est vraiment galère? Les loco dans les villages et sur le chemin sont sympathiques ou sans plus? Tu conseils de le faire dans le sens des aiguilles d'une montre (comme ce que tu as fait si je ne me trompe pas) ou dans le sens inverse? D'autres conseils?
Merci et a + | | | Salut, J'ai eu dans les -10 au tour de l'Illampu. La carte du club alpin autrichien est très bien, ça le fera bien sans GPS. Je pensais être un fantôme tellement les locaux m'ignoraient, je n'ai eu aucun contact chaleureux, peut être pas de chance.
La difficulté d'itinéraire a été pour rejoindre la laguna à la fin alors que pour en descendre il y a un bon chemin. Si vous êtes déjà acclimatés, c'est peut être mieux de monter par le chemin assez évident et de descendre ensuite là où l'orientatio est un peu plus délicate.
Je comprends pour la location, à voir donc sur place. N'hésite pas à nous redire ce qu'il en est. Perso, j'ai fais seul et sans matos le Sajama, juste mes crampons alu. J'ai pas trouvé le glacier très inquiétant, enfin bon, je dis pas que c'était une bonbe idée et que je conseille de faire pareil... je dis juste ce que j'ai fait ! Julien | | | Salut.
Aie ça vas piquer la nuit, j ai un mirage de Valandre avec un thermolite reactor.
Dommage pour les loco.
Tu veux parler de la Laguna Glacial? Quand tu parles du bon chemin de descente de cette laguna, j'imagine que c'est aussi un bon chemin de monté, j'ai pas compris ce que tu voulais dire. ;) Malheureusement pas assez acclimaté à mon avis, car arrivé 3 jours avant sur La paz.
Autre question, il semble qu'il y a beaucoup de lacs d'altitudes qui sont ou ont été pollué par l'exploitation minière. Comment savoir ou est ce que l'on peut prendre de l'eau sans s'intoxiquer?
Pas de problème pour faire un retour d'expérience une fois les vacances terminées.
A bientôt. | | | Pour Laguna Glaciar, il y a l'accès par Sorata où le chemin est bon, qu'importe le sens bien sûr. Par contre, celui qui part de l'autre côté est presque inexistant. Je me demande si c'est pas plus simple de se repérer à la descente, donc de monter par le vrai chemin et de se débrouiller pour descendre après ebln cherchant son chemin.
J'ai pris l'eau très haut, toujours au-dessus des mines pour éviter ce problème. Un soir j'ai pas eu le choix, donc j'ai presque pas bu ni cuisiner. | | | Entendu,
Je suppose que les mines sont suffisamment visible ou elles sont systématiquement indiquées sur la carte?
Bonne journée | | | Oui, la plupart sont indiquées sur la carte et sinon elles sont bien visibles. C'est surtout (uniquement peut-être même) dû coté Ouest de la cordillère. | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 292 visiteurs en ligne depuis une heure! |