Salut Guillaume,
je t'ai déjà fait une réponse privée, mais je copie/colle ici pour que tout ceux qui prévoie un voyage prochain en
Malaisie puisse profiter de ma modeste expérience...
"Je suis parti avec ma copine le 7 Janvier; on a débarqué à
Kuala Lumpur, et dès l'arrivée et après vérification auprès du bureau touristique de l'aéroport, on a eu confirmation que la cote Est n'etait pas vraiment pratiquable (pas de liaison bateau vers les iles, et mousson severe...).
On a fait le transfert vers la ville par le train rapide (35 RM$ par personne) mais il y a soit un omnibus (environ 45 minutes de trajet), soit un direct (28 minutes seulement pour les 75kms). On arrive à la station KL Sentral, qui est assez pratique pour rayonner sur KL.
On a passé la nuit à Chinatown, à l'hotel Swiss Inn (sur Jalan Sultan); Chinatown est a mon avis le bon endroit pour passer la nuit; tu as un Night Market (dommage, plein de contrefacons et pas vraiment d'artisanat local...), et pleins de petits stands pour bouffer.
KL n'est en revanche pas vraiment bon marché pour dormir... On voulait passer la premiere nuit au calme, dans une chambre pas trop pourrie pour recuperer du vol et du jetlag, du coup, on a du opter pour la chambre Deluxe (165 RM$ la nuit quand meme...); la chambre standard à 100RM$ puait l'humidité!
La ville ne présente pas un interet immense, mais l'ambiance générale y est sympa; il est suffisant d'y passer une journée à mon avis. Tu peux aller faire un petit tour à Little
India. Pour le shopping, il y a des tas de Malls gigantesques.
On a quité KL direction Lumut pour choper un ferry vers l'
ile de Pangkor. Le trajet en bus est de 3 à 4 heures et les routes sont bonnes. On a choisi la compagnie Transnacional, mais bon, y'a pleins d'options pour se deplacer. La gare de bus (son nom est Puduraya je crois?) est juste à coté de Chinatown.
Pangkor est une ile bien sympa. On a dormi à "Tellut Nuta" (je ne suis plus sur du nom exact...) qui est le spot ou tous les backpackers aboutissent. On a passé la première nuit dans une Resthouse tenu par un rasta très cool (facile à trouver), dans une sorte de "tente en bois", pour 20 RM$. Le problème, c'est que les gars ont passé la nuit à chanter et jouer de la guitare (plutot sympa au début...) devant notre logement, et que l'on a pas dormi du tout... Du coup, la deuxieme nuit, on a migré vers un chalet en front de mer avec la clim (90RM$ la nuit).
Je te suggère de louer une moto pour faire le tour de l'ile. Le paysage est plutot sympa, mais attention à certaines pentes qui sont séveres!
J'y ai passé 2 jours, mais à mon avis, un jour suffit.
Attention, je te conseille de booker un billet de bus retour dès ton arrivée à Lumut. On a été coincé 8 heures au retour car tout était complet!
En quittant Lumut, on avait pour idée de rejoindre
Mersing et de prendre un bateau pour
Langkawi, mais avec nos 8 heures de retard, on a du passer la nuit sur l'
ile de Penang, à Georgetown. A mon avis, il est interesant de passer une journée à Georgetown; je n'y suis pas resté longtemps, mais ca m'avait l'air bien!!!
Au départ de Georgetown, on a pris un ferry pour
Langkawi. Sur place, on a été en bord de plage (je ne me souviens plus du nom de la rue, mais c'est celle ou il y a l'aquarium geant ("Underwater and marine park", pas trop loin de l'aéroport). Il y a plein de possiblité de logements, à tous les prix. on a opté pour une adresse du routard (j'ai oublié laquelle, mais c'est en face d'un resto appelé "Breakfast") ou l'on a dormi dans un bungallow en front de mer, pour 90RM$ la nuit. La, c'est sable blanc et eau limpide! Ca fait du bien de prendre le soleil en Janvier!!!
On a choisi de louer une voiture (50RM$ la journée) et de tourner dans l'ile. Il faut absolument que tu fasses le Cable Car (panorama unique!). Sur la route pour aller au Cable Car, il y a un petit port genre ST Tropez, à coté de la maison qui a servi au tournage de "Anna et le Roi". C'est sympa d'y manger une salade... Attention, si tu as besoin de retirer de l'argent au distributeur, il y en a à l'aéroport et c'est à peu près tout!
On a opté pour un retour sur KL par avion. Les billets ne sont pas chers du tout sur httpairasia.com, et ca te permet de gagner beaucoup de temps.
Voilà pour notre itinéraire. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!
Bon voyage,
Fred"