Je rentre d'un voyage en
Tunisie. J'ai souvent l'occasion de voyager et je voudrais faire part de
ma très mauvaise expérience sur Tunisair.
Cette compagnie est déjà connue pour ses retards TRES fréquent, voire systématiques.
Le 31 décembre, j'ai embarqué à bord d'un airbus A319 sur le vol
PARIS-
TUNIS. Le vol de 16h avait déjà été annulé pour un problème technique = fuites au niveau d'un réacteur. Mon vol de 19h est donc complet car certains passagers (déjà exaspérés) ont été redirigés sur le vol de 19h.
1. A 20h au moment d'embarquer (déjà 30 minutes de retard), pas de bus pour venir nous chercher... (la porte d'embarquement ayant été modifiée, personne n'a apparemment pensé qu'il fallait réserver 2 bus pour nous emmener jusqu'à l'avion)... Bref jusqu'ici rien de bien méchant !!! Seulement 45 minutes de retard au final, c'est presque parfait...
2. Une fois dans l'avion, nous apprenons qu'une hôtesse s'est blessée en rangeant une valise. Encore une fois rien de dramatique, il n'y aura qu'une heure de plus de retard, le temps de faire venir une médecin et évacuer l’hôtesse qui passera finalement le réveillon à l'hôpital.
3. Vers 22h, nous sommes contents de savoir que nous allons bientôt décoller.. même si le passage en 2015 aura finalement lieu en plein vol. L'avion gagne la piste de décollage... et le pilote nous annonce un décollage dans 5 minutes. OUF ! C'est parti...
OUPS....... le pilote tente son décollage sur la piste, et d'un coup tout s'arrête......... Après quelques minutes d'un long silence, un bref message du commandant en arabe et j'entends hurler les passagers... je réalise alors que c'est très mal barré !!! Nous apprenons en effet qu'il y a un problème au niveau du manche qui dirige l'avion.. il est apparemment bloqué.. très rassurant non???
4. Retour à l'aéroport, où le personnel technique doit venir examiner le problème. Les gens sont exaspérés dans l'avion et se plaignent ouvertement de la compagnie. Nous assistons bouche bée à l'intervention du personnel technique; des classeurs sont ouverts dans le cockpit et certaines personnes désirent quitter l'avion.
5. Après 1 heure de "réparations", nous ne sommes absolument pas rassurés lorsqu'un membre du personnel technique nous indique en oscillant la main "oué ça va" (il faut comprendre = ça va à peu près). Nous ne savons donc que faire.... tenter quand même le voyage ou bien se faire débarquer au plus vite ? Les personnes qui avaient déjà loupé le vol de 16h n'en reviennent pas, le sort s'acharne !
BREF... nous décollons finalement vers 23h, tétanisés sur nos sièges... l'avion prend son envol et le manche a l'air de fonctionner. Malgré tout, il faut attendre d’être sur qu'il tiendra bien jusqu'à l'arrivée prévue 2h plus tard... un voyage très stressant...
OUF le manche a tenu, et nous atterrissons à 1h du matin à
Tunis, heureux d'être vivants...
ll n'y a finalement que 4h de retard et 200 réveillons gâchés !
.....Plus jamais cette compagnie...............