Pour des infos sur Hué, voilà !!
voyageforum.com/...30;search_string=hue
Pour
Hoi An, le quartier historique est tout petit, donc se visite facilement à pied. Il y a 2 belles plages, Cua Dai (mais bordée de grandes "resorts" prétentieuses et cher - il y a un 2 étoiles dans le village, le Sea and Sand, correct sans plus mais à 100 m de la plage), et An Bang, sans hôtel. Les 2 sont facilement accesibles en vélo. Et puis, il ya ceci si vous avez le temps :
MY SON
Ah ! L’Histoire !!! C’est à faire ! Y aller en solo (moto ou taxi, la route est excellente jusqu’au bout) l’après-midi car le matin, tous les bus arrivent et vs avez 50 personnes entre vous et votre appareil photo. Après, j’ai essayé de traverser la Chaîne Annamitique sur une piste qui prend juste avant d’arriver aux ruines, mais elle était tellement épouvantable que j’ai dû faire demi-tour au bout de 15 km d’enfer. Dommage !
Hoi An Motorbike Adventure organise un tour de deux jours dans le massif, avec trekking à une source chaude et une nuit chez les Co Tu ; bien tentant mais j’aime trop ma liberté pour me trimballer avec un guide.
LES ILES CHAM
Alors là, je me suis régalé ! Ca m’a rappelé St Barts il y a 35 ans, un petit paradis que j’ai bien connu (j’espère que ça ne va jamais devenir le St Barts du 21e siècle, un des exemples les plus répugnants de destruction d’un site magnifique pour le plus grand plaisir des richards du monde entier).
Pour y aller, vous avez 3 choix :
- Le bateau public (100 000 dongs) qui part d’en face du Café des Amis à 7h30. Le problème est qu’il revient à
Hoi An à midi, donc il faut passer une nuit dans l’île (ce que je recommande vivement)
- Les tours organisés par
Cham Diving Club, avec 2 volets : avec plongées ou snorkeling seulement
- En bateau rapide de location, mais ce n’est pas cadeau : $200 pour la journée !
Attention : même s'il semble faire beau, le gros bateau public ne part pas si la mer est trop houleuse ; la seule solution est d'aller au port le matin même vers 7h et de se renseigner (quand j'y étais, le proprio du Café des Amis a demandé au capitaine, très sympa d'ailleurs, qui était dans le coin pour confirmer aux gens que son bateau allait arriver, donc, en faire autant); il arrive aussi que le gros bateau ne part pas, mais le bateau rapide de
Cham Diving part. Ne vous étonnez pas du nombre invraisemblable de caisses de bière Larue qu'ils embarquent à bord du gros bateau. En descendre une caisse à 3 ou 4 en un temps record semble être le passe-temps favori de beaucoup d'hommes de l'île (mais, curieusement, pas d'alcool de riz ; par contre, j'ai repéré au petit marché des bocaux contenant de l'alcool où marinaient des grosses praires ou des calamars ; pas goûté !)
Petites criques, avec des plages de rêve comme on dit. Celle à gauche du village, Bai Ong, est la moins bien à mon goût car à 15 mn à pied du port et bordée de restaurants, donc c’est bourré de touristes. A droite du village, la 1ère plage est aussi accessible à pied. Les 2 autres et le mignon petit port de pêche de Bai Huong sont accessibles en moto ou bateau. Louer une moto et faite la route qui surplombe la côte, c’est très beau (hélas, on ne peut pas aller jusqu’au bout ; zone militaire, donc
bodoï à Kalachnikov -et grand sourire ; il faut dire que la « caserne » a une vue magnifique et que l’ennemi chinois est loin !).