Pas de problème pour ''commenter'' ton parcours, le forum est fait pour ça!! Désolé si je ne l'ai pas fait avant, j'étais un peu occupé mais maintenant que c'est le we j'ai plus de temps

J 1 à 4 : visite de
MONTREALNuits dans la ville - logement réservé
En 4 jours tu auras tout le temps de visiter
Montréal!! Par contre je te recommande de louer ta voiture juste le jour de ton départ de
Montréal (ou éventuellement la veille au soir) mais pas trop avant car
Montréal et une voiture, c'est pas trop compatible (sauf si tu habites
Montréal 
). Comme idée sympa (parmi les nombreuses possibilités qu'offre
Montréal), aller se promener en fin de journée sur le
Mt Royal pour admirer la vue du belvèdére Kondiaronk (vue superbe sur ''Downtown'' éclairé le soir!!). De toutes façons fin Septembre il fait nuit tôt!
J 5 : Départ de
MONTREAL - randonnée au parc de la Matawinie ou
Parc du Mont Tremblant ?
Nuit à Pierreville
je ne connais pas Pierreville mais si j'en crois google Maps c'est pas vraiment près du Parc de
Tremblant... Ca me semble bizarre de passer la nuit là si tu veux faire le Parc de
Tremblant en journée!
J 6 : découverte culture amérindienne (matin) et survol de la
Mauricie en hydravion (après-midi)
Nuit à La Tuque
J'espère que la journée sera belle pour que le tour en hydravion soit parfait!!

Tu devrais avoir de belles couleurs d'automne!
J 7 : Zoo Sauvage de
Saint FélicienNuit à
Saint Félicien
Vu que tu visites en septembre octobre, tu ne devrais pas avoir trop de monde (disons moins qu'en plein été), par contre vérifie bien les heures d'ouvertures car il se peut que cela soit ouvert moins longtemps qu'en été!
J 8 : Route le long du
fjord du Saguenay (Nord / Sud ?)
Nuit à
Tadoussac
Je dirai Rive sud mais à toi de choisir.... en tout cas essaye de pas manquer la Patisserie Louise....
J 9 : Croisière aux Baleines (matin)
Parc national des Hautes Gorges de la rivière Malbaie ou Parc National du Fjord de
Saguenay (après-midi) ?
Nuit à l'
Ile aux Coudres
Pour la croisière aux Baleines, assure toi que c'est encore possible!! Et surtout prévois des vêtements chauds car en plein Août il peut faire 4 degrés au milieu du fleuve donc en Octobre....
Pour ce qui est de passer la nuit sur l'
Ile aux Coudres, je connais pas trop les possibilités. A tout hasard si jamais tu cherches un endroit sympa pour dormir près du Parc de Htes Gorges :
www.aubergeinn.com/
dans le Parc de Hautes Gorges, la randonnée ''L'Acropole des Draveurs'' vaut vraiment le coup, c'Est long (prévoir une bonne demie journée mais le panorama est top!!). A mon avis tu peux ''décaler'' tout d'un jour à ce niveau et ensuite facilement arriver à
Québec en partant du
CHarlevoix (le lendemain de ta balade au parc des Htes Gorges!)
J 10 :
Ile aux Coudres (+ Chutes Montmorency ??)
Nuit à
QUEBEC
en chemin, la Réserve du PArc Tourmente (juste avant d'Arriver à Ste Anne de Beaupré) est un endroit sympa pour admirer les oies en migration (généralement maximum vers le 14 Octobre (l'année dernière 75000 oies...)
J 11 à 13 : Visite de
QUEBEC
Le but de ce voyage étant de faire le maximum de chose tout en profitant de chacun des endroits, j'essaie donc d'optimiser le temps dans le parcours.
Au plaisir de vous lire :)
Noëmie
voilà pour mon ''gros grain de sel''. je suivrai l'évolution de ton post et je me permettrai quelques commentaires