Voyage 15 jours en Islande avec enfants Stéphane813 · 29 octobre 2017 à 19:18 16 messages · 6 participants · 1 295 affichages | | | | 29 octobre 2017 à 19:18 Voyage 15 jours en Islande avec enfants Message 1 de 16 · 1 295 affichages · Partager Bonjour, Je souhaiterai voyager en Islande 15 jour en Aout prochain avec mes trois garçons (10,12,13 ans) en camping, mon Itinairaire serait le suivant: J1 départ ParisCDG par avion Iceland Air après midiet location de voiture de tourisme (blue RENTAL CAR), soir camping à ReykjavikJ2 Peninsule de Reykjanes, après midi arrivée à Leirubakki, camping J3 Bus à 8h40 pour une excursion au Landmannalaugar randonnée retour 16h30 à Leirubakki J4 Leirubakki Skogarfoss -Dyholaey-Klaustur J5 Bus à Klaustur à 9h pour le Lakagikar retour le soir J6 Klaustur-Skaftafell- Jokulsarlon camping à HofnJ7 Hofn-Modradalur (grosse journée 400km) J8 Modradalur- Myvatn arret Dettifoss-Asbyrgi- Husavik camping Hild J9 Myvatn (randonnée) J10 Myvatn-Kellir (arret AkureyriJ11 Kellir-Leikskalar J12 Peninsule de Snaefelsness -camping à Hellnar J13 Hellnar- Pingvillir-Laugarvatn (camping) J14 Laugarvatn- Geysir-Gulfoss- Reykjavik (camping) J15 Keflavik (retour) Je vous remercie de me donner votre avis. Je ne sais pas si ce projet est trop ambitieux notamment avec des enfants (j'ai choisie cet itinéraire car je suis très intéressé par la volcanologie), nous partirions avec une tente légère Husky Bright 4 places (est-ce le bon choix?).Si vous avez d'autres suggestions toutes vos idées sont les bienvenues. | | | Salut Stéphane,
Concernant ta tente, oui elle ira bien pour l' Islande, d'ailleurs les loueurs de matos de camping louent pas mal de tentes Husky en Islande. Après à 4, c'est sûr que vous allez être un peu à l'étroit, après c'est une question propre à chacun mais souvent on prend une tente avec une place de + que le nombre de personnes réel pour + de confort. Mais bon si tu l'as déjà, tu ne vas pas en racheter une. Et puis ce sont de jeunes enfants donc ils prennent en théorie moins de place. Ton parcours me semble pas mal, juste les J10 et 11, qu'as-tu prévu? Leikskalar je vois où c'est, mais pas Kellir? Si tu es très branché volcanisme, prends le + de temps possible dans la région de Myvatn, il y a tant à voir et faire. Il y a aussi beaucoup à voir sur la péninsule de Snaefellsnes, donc à ta place j'essaierais de faire 2 journées complètes là-bas, avec par exemple nuit au début de la péninsule vers Stykkisholmur en J11 et une nuit encore dans l péninsule en J12 (Hellnar, Arnarstrapi, ou Lysuholl avec une petite piscine sympa). Toujours dans la péninsule, ne pas oublier le Berserkjahraun après Stykkisholmur. Tu peux combiner dans la même journée Thingvellir, Geysir et Gullfoss, ça se fait bien, notamment en fin de séjour, car après tout ce que vous aurez vu ce ne sera pas le plus intéressant, en autres en raison du monde. N'hésite pas à adapter le parcours en fonction de la météo, c'est l'avantage du camping, il vaut mieux explorer une région à fond sous le soleil voire y revenir, ou aller vers des coins moins cités dans les guides, que de vouloir aller à tout prix au "spot" suivant sous la pluie, ce sera beaucoup moins beau. Privilégie les campings ou villages avec piscine municipale, ça permet de prendre une bonne douche et de barboter dans les piscines qui sont souvent très sympas, les enfants aimeront! Aussi, regarde la différence de prix avec la loc d'un 4x4 (ex. Duster) car 2 excusions en bus à 4 ça chiffre assez vite, et ainsi tu seras plus libre, si tu souhaites faire d'autres pistes, par exemple la F570 au pied du Snaefellsjökull... même pour certaines routes non goudronnées on est desfois plus à l'aise. Bonne préparation! | | | À: Sarah38360 · 31 octobre 2017 à 1:23 Re: Voyage 15 jours en Islande avec enfants Message 3 de 16 · 1 261 affichages · Partager Salut Sarah je suis rassuré pour la tente je verrai si j'en prend une plus grande. J'ai modifié un peu le parcours de la deuxième semaine. J8/ Modradalur Myvatn (reste inchangé) J9 et J10 randonnée autour de MyvatnJ11Myvatne- Akureyri-Stykkisholmur (445km) J12 Stykkisholmur-Lysuholl J13 Lysuholl-le cercle d'or-Fludir J14 Fludir- ReykjavikJ15 Depart Keflavikla journée J14 qui fait à peu près 100 km est courte soit nous visitons Reykjavik ou bien nous rajoutons une journée dans un autre endroit.Effectivement j'aurais préférer loue un 4x4 genre DACIA Duster mais j'ai un peu peur de traverser les guets des routes F (n'en ayant jamais franchis) pour aller au Landmannalaugar et au Lakagigar mais si cela est possible un Dacia Duster est-il suffisant? En ce qui concerne les endroits de baignade je pense effectivement que les enfants vont adorer existe t-il une carte ou ils seraient indiqués ou s'il n'y en a pas besoin. Amicalement Stéphane | | | Je serai là du 2 au 15 août prochain avec mes 2 ados. Nous irons dans le sens des aiguilles à partir de la capitale. Je louerai dans les prochains jours un camper et resterons dans les campings. Peut-être nous rencontrerons-nous sur la route à un moment donné. D'excellentes infos, notamment sur le camping en Islande, au: httpblackandwood.com Descendez la page à voyages préférés et vous avez une section sur l' Islande. | | | À: Stéphane813 · 31 octobre 2017 à 15:59 Re: Voyage 15 jours en Islande avec enfants Message 5 de 16 · 1 242 affichages · Partager Bonjour,
Tout comme Sarah, je trouve l'itinéraire plutôt bien équilibré.
Concernant le véhicule, il est clair que louer un 4x4 uniquement pour aller à Landmannalaugar et au Laki n'est, à première vue, pas la meilleure option. Mais attention au coût des excursions en bus ! A 4 personnes, cela représente un sacré budget (sauf erreur de ma part : 20 000 ISK pour Landmannalaugar et 26 800 pour le Laki, soit environ 383 € incluant une gratuité pour 1 enfant de 10 ans). C'est un calcul à faire, mais il est sans doute préférable d'investir cette somme dans la location d'un 4x4 qui apportera plus de liberté et davantage de confort qu'une citadine. Pour le choix du modèle, je n'ai pas testé le Duster, mais je n'en ai entendu que du bien. Il passe généralement partout et franchit la plupart des gués (en conditions normales) des F225, F208 ( Landmannalaugar), F206 et F207 (Laki). J'ai cependant un doute quant à l'habitabilité du véhicule pour 4 personnes + les bagages, surtout avec du matériel de camping ?
Pour les lieux de baignage : voici la carte des piscines et bains naturels : hotpoticeland.com/ | | | À: Hohl · 31 octobre 2017 à 16:12 Re: Voyage 15 jours en Islande avec enfants Message 6 de 16 · 1 239 affichages · Partager Oups, j'avais zappé le paragraphe de Sarah relatif au prix des excursions en bus et à la location du 4x4 ! Nos avis vont donc dans le même sens | | | À: Stéphane813 · 31 octobre 2017 à 18:21 Re: Voyage 15 jours en Islande avec enfants Message 7 de 16 · 1 229 affichages · Partager Petite erreur que je viens de remarquer. Le site mentionné est httpblackandwood.fr et non.com | | | À: Hohl · 31 octobre 2017 à 18:48 Re: Voyage 15 jours en Islande avec enfants Message 8 de 16 · 1 229 affichages · Partager Bonsoir, Merci beaucoup pour toutes ces infos et merci aussi pour la carte avec les lieux de baignades naturels ou non et en plus avec des photos c'est géniale !!!!! | | | À: Georgie1 · 31 octobre 2017 à 18:56 Re: Voyage 15 jours en Islande avec enfants Message 9 de 16 · 1 227 affichages · Partager je serai ravi que l'on se rencontre par hasard, merci pour l'info du site blackandwood je l'ai mis en marque page | | | À: Stéphane813 · 1 novembre 2017 à 11:52 Re: Voyage 15 jours en Islande avec enfants Message 10 de 16 · 1 221 affichages · Partager Salut Stéphane, Désolée pas revenue avant, mais je vois que Hohl t'as répondu! Pour compléter, tu as aussi Sundlaugar.is pour les piscines, où tu pourras pour la plupart trouver les prix, horaires et même site internet pour celles qui en ont. Pour les campings, tjalda.is te donneras également les tarifs et services dispos sur place ainsi que des photos. Pour le duster, c'est un bon 4x4, tu peux passer un peu partout, sauf bien sur franchir des gués trop hauts, ça c'est selon les conditions météo, les hauteurs peuvent énormément varier. Tous ceux qui n'en ont jamais fait appréhendent la première fois mais ce n'est pas si difficile et souvent les gens y prennent gout! (enfin c'est toujours mon homme qui se chargeait de la conduite, mais bon c'est son métier, donc je me laissais porter tout était facile c'était bien... maintenant nous roulons à vélo donc je dois m'y mettre aussi!  ) Tu trouveras plein de posts et même de vidéos qui expliquent comment se prennent les gués. Sur les pistes que tu veux prendre il y aura quand-même du monde, tu pourras donc attendre que quelqu'un passe et regarder comment il fait! Et éventuellement lui dire de t'attendre si ça te rassure! Si ça te parait profond, n'hésite pas à faire une reconnaissance à pieds. L'essentiel est d'y aller doucement, en vitesse constante, ne surtout pas caler. Concernant la place dans le duster, je dirais qu'à 4 adultes c'est trop juste, mais 3 enfants, ça devrait passer, le coffre est quand même grand pour les bagages, et sur les sièges ils ne seront pas du tout serrés. De plus comparé aux autres 4x4 il ne consomme quasi rien (il y a un bouton mode éco), et c'est un avantage non négligeable! J'ai regardé ta modif de parcours, c'est bien à mon gout, maintenant comme je t'ai dit, à adapter en fonction de la météo, la fatigue, les envies, les coups de coeur! Bonne journée! | | | À: Hohl · 1 novembre 2017 à 11:58 Re: Voyage 15 jours en Islande avec enfants Message 11 de 16 · 1 219 affichages · Partager Salut Hohl, on se croise parfois depuis un moment sur les forums (Ms38 depuis 2 ans sur voyage Islande, avant c'était sarah quelque chose), j'avais lu tes 2 premiers compte rendus su l' Islande sur ce forum, après pour tes autres voyages tu n'en as pas fait. Comment voyages-tu maintenant? Beaucoup à pieds j'ai cru comprendre? Quels parcours? Comme ça par curiosité! Bonne journée! Sarah | | | À: Sarah38360 · 1 novembre 2017 à 20:17 Re: Voyage 15 jours en Islande avec enfants Message 12 de 16 · 1 204 affichages · Partager Salut Sarah, Merci pour les infos je vais regarder les sites. Tu m'a rassuré au sujet du 4x4 Duster.C'est bien qu'il y ai un mode éco comme sur la Sandéro (c'est ce que j'ai comme véhicule).Il me reste à espérer qu'il n'y ai pas trop d'eau dans les cours d'eau.......  Je regarderai les autres voyageurs passer avant moi.... Bonne soirée | | | À: Stéphane813 · 5 novembre 2017 à 21:21 Re: Voyage 15 jours en Islande avec enfants Message 13 de 16 · 1 178 affichages · Partager Hello,
Une modeste contribution en ce qui concerne le 4x4, souvenir de notre voyage en Islande en juillet 2015 (avec jeunes enfants).
Les deux routes que nous avions emprunté pour acceder/repartir du Landmannalaugar nous ont paru beaucoup moins ardues que la montée du Laki. Au niveau des gués seul le dernier avant le parking était vraiment profond et il y a toujours la possibilité de garer son véhicule avant puis continuer à pied.
Pour le Laki, la route était plus rocailleuse et il y avait plusieurs gués qui étaient respectables...ca peut être un peu rock & roll avec un Duster si tu n'as aucune expérience. Cela dit nous avions vu un Nissan X-Trail aller au bout mais aussi un Duster faire demi-tour ;)
Il faut savoir qu'un "vrai" 4x4 n'a pas juste 4 roues motrices mais aussi une boite de vitesse courte et blocage de differentiel qui permettent d'être plus en securité en situation de "franchissement"... Je ne cherche pas à vous effrayer ni à vous dissuader d'y aller avec un Duster (je ne suis pas un expert des 4x4) mais il faut savoir que les assurances de véhicules de location ne couvrent pas les franchissement de gué, meme en Islande et meme pour les 4x4 ou assimilés...donc il faut bien choisir son véhicule en function de ce que l'on veut faire.
Profitez en bien, c'est un super voyage!
Moon | | | À: Alof · 5 novembre 2017 à 22:38 Re: Voyage 15 jours en Islande avec enfants Message 14 de 16 · 1 170 affichages · Partager Bonsoir Alof, Merci pour les infos. Si le le trajet pour aller au Laki est un peu compliquer en Duster est ce qu'il serait pas mieux d'aller au kerlingarfjoll (lieu qui a l'air aussi magnifique) et plus facile d'accés par la F347 ? en modifiant mon parcours | | | À: Stéphane813 · 6 novembre 2017 à 4:54 Re: Voyage 15 jours en Islande avec enfants Message 15 de 16 · 1 163 affichages · Partager Salut Stéphane,
Alors le Duster, comparé au Hyundai Tucson et autres suv / crossover loués dans la même gamme de prix en Islande, est un vrai petit 4x4, avec une garde au sol intéressante, avec vitesse courte et blocage de différentiel je crois. Tu peux lire un peu sur internet les essais du duster... il se débrouille très bien en tout terrain, autant voire même mieux que certains véhicules à 40000 €. Je n'ai pas d'actions chez Dacia hein :) mais il faut dire que les gens qui ne le connaissent pas ont tendance à avoir l'image de la voiture low cost merdique... Bien sûr il peut y avoir des endroits où il ne pourra pas aller, il ne franchira pas de gués de 80 cm, mais franchement il se débrouille déjà très bien. Pour le Laki, c'est à aviser en fonction des conditions météo (ne pas y aller si le temps est bouché, vous ne verrez rien) et hauteur des gués qui peuvent beaucoup varier, tu demandes au ranger et il te dira tout de suite si ça passe ou pas. Aller à Kerlingarfjoll est une très bonne option, c'est magnifique, j'ai beaucoup aimé la f35 en 2013, elle est facile et ne comporte pas de gué, les sources chaudes et fumerolles à Hveravellir, la baignade.... | | | À: Stéphane813 · 6 novembre 2017 à 19:25 Re: Voyage 15 jours en Islande avec enfants Message 16 de 16 · 1 147 affichages · Partager Si la météo est correcte, allez au Laki...
Kerlingarfjöll, c'est magnifique, mais plutôt similaire à la région de Landmannalaugar. Le Laki n'a pas d'équivalent.
En Duster, ça ira très bien. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 000 visiteurs en ligne depuis une heure! |