Dominou18 · 10 décembre 2015 à 23:28 8 messages · 7 participants · 716 affichages | | | | 10 décembre 2015 à 23:28 Message 1 de 8 · 712 affichages · Partager Bonjour le Forum – Ici Maryse – c’est la première fois que j’écris ici Nous suivons depuis pas mal de temps le Forum, et nous y avons vu et lu souvent de bonnes informations. Nous sommes un couple de retraités – passionnés de voyages Nous aimerions visiter les Etats Unis – Mais tranquillement – (environ 2 mois) Les Grands Parcs Américains – Quelques jolies villes Que nous conseiller vous ? – voiture + Motels ou Camping-car ? Quels sont les + et les - Quelle serait la meilleure période ? Printemps ? Automne ? Nous pensons partir vers le 15 Avril jusqu’au 15 ou 30 Juin. Notre budget est très correct – environ 20 000 euros. Quels sont les incontournables ? Combien de temps à l’ avance devons-nous faire nos réservations ? Nous attendons vos suggestions avec impatience A bientôt sur le forum | | | Bonjour Maryse,
C'est super de disposer de 2 mois. Mais, il y a une chose que je n'ai pas comprise : vous parlez de visiter les Etats-Unis et, ensuite, vous dites "les Grands Parcs Américains - Quelques jolies villes".
Souhaitez-vous visiter l'Est et l'Ouest des Etats-Unis ?
Je n'ai jamais voyagé en camping-car.
La meilleure période ? Elle ne sera pas la même selon l'endroit visité. Par exemple, mi-avril, vous ne pourrez pas traverser le parc du Yosemite d'Ouest en Est parce que la Tioga Road sera fermée pour cause de neige, et il y aura probablement de la neige également dans d'autres parcs situés en haute altitude ( Sequoia NP, Yellowstone NP, Grand Teton NP...).
En revanche, l'avantage, c'est que les billets d'avion seront moins chers qu'en juillet et août, et vous souffrirez un peu moins de la chaleur qu'en été dans certains parcs comme, par exemple, Death Valley, Valley of Fire SP...
Les "incontournables", c'est subjectif. Parmi le parcs que j'ai visités, ceux qui me paraissent "incontournables", dans le sud-ouest : - le Grand Canyon ; - Bryce Canyon ; - Monument Valley ; - Arches NP ; - Zion NP ; - Canyon de Chelly NM ; - Canyonlands NP partie nord "Island in the Sky" - Dead Horse State Park ; - Valley of Fire SP ; - Death Valley NP ; - Yosemite NP ; - Sequoia NP ;
dans le nord-ouest : - Yellowstone NP ; - Grand Teton NP ; - Glacier NP.
Les jolies villes ? C'est vraiment subjectif. A l'Ouest, j'aime beaucoup San Francisco. Je ne sais pas si vous souhaitez visiter les villes de l'Est. J'aime Washington DC. En revanche, je ne trouve pas que New-York soit jolie. Mais, comme je vous le disais, c'est une question de goût.
Pour les réservations, je ne sais pas, je pars toujours en été. Il y a donc davantage de monde.
Cordialement. | | | Hello Maryse,
Notre budget est très correct – environ 20 000 euros
Effectivement 
Quelle serait la meilleure période ? Printemps ? Automne ? Nous pensons partir vers le 15 Avril jusqu’au 15 ou 30 Juin.
Il y a des avantages pour chaque période. L'avantage de l'automne sont les couleurs que revêtent les arbres. En juin, les journées sont longues... Que ce soit l'un ou l'autre, il faudra veiller à mettre la visite des parcs les plus au nord (comme Yellowstone par exemple) pendant le mois le plus chaud. Dans ma signature en bas, vous avez un exemple d'itinéraire de 7 semaines qui visite les "classiques" de l'Ouest : jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/ à pimenter éventuellement avec quelques autres destinations piochées dans les autres CR (6 semaines en 2013 et 5 semaines en 2015) | | | Le printemps est une période idéale pour visiter les déserts ( Death Valley, Arches, Canyonlands, Lake Powell...). Ils seront fleuris et les températures y seront plus supportables qu'en été. C'est d'autant plus appréciable que vous souhaiterez randonner, même modestement (faire quelques km à pied sur le désert de sel de Death Valley par exemple).
L'été est préférable pour les régions de montagne ou de hauts-plateaux ( Bryce Canyon, Cedar Breaks, Yosemite, Yellowstone, Grand Canyon, Glacier, Pacific Northwest, Crater Lake, Colorado, Nouveau-Mexique...) pour bénéficier de températures agréables et de la flore. Le début d'été permet de profiter à plein de la flore de montagne. La fin d'été offre l'avantage que les insectes piqueurs y sont moins nombreux dans les forêts et les régions boréales ( Alaska).
Le début d'automne (fin septembre - début octobre) offre de très belles couleurs, principalement dans les régions montagneuses où les trembles se parent d'or ( Yellowstone, Grand Teton, Rocheuses du Colorado...). Fin octobre et novembre est une période plus calme mais a l'inconvénient que les jours raccourcissent, les températures peuvent devenir basses (selon l'altitude notamment) et vous vous exposez davantage à des difficultés de circulation (neige). A fortiori en hiver.
Pour un voyage de deux mois qui vous emmènerait un peu partout dans l'Ouest (je fais l'hypothèse que vous excluez le Canada et l' Alaska), j'aurais tendance à recommander de programmer le séjour quelque part entre mi-mai et mi-juillet en réservant les zones les plus chaudes ( Death Valley) au début du voyage et en reportant les montagnes les plus hautes à la fin du séjour ( Yosemite ou Yellowstone par exemple). Si vous comptez faire les rives Nord et Sud du Grand Canyon, commencez par la rive Sud, la rive Nord étant plus élevée. Pour un voyage en automne, inversez le sens des recommandations bien sûr.
La difficulté est que les régions de montagne et les déserts sont parfois proches (ex: la Tioga Pass entre Death Valley et Yosemite dont la date d'ouverture varie selon les années entre début Mai et début juillet selon les années) et l'on ne peut pas appliquer à la lettre mon conseil. C'est donc une affaire de compromis et forcément un pari sur la météo car il peut y avoir des revirements de température soudains dans un sens ou un autre. Il faut donc faire un plan A réaliste, et envisager peu avant de partir un plan B, avec quelques aménagements, si d'aventure le printemps était en retard cette année-là.
Entre la voiture+hôtel et le camping-car, c'est vraiment un choix personnel. Economiquement, il n'y a pas une grosse différence. Je suis voiture+motel parce qu'il y a trop d'endroits inaccessibles aux camping-cars et je n'aime pas la sensation de géner les autres avec un véhicule lent (en montagne).
Pour programmer votre voyage, lancez vous sur Google Maps en utilisant les temps de trajet indicatifs, c'est une bonne base de départ (méfiez vous des agglomérations). Je vous incite à vous limiter à 100-120 km/h par jour de moyenne, à éviter les étapes de jonction de plus de 5h et à rester plusieurs jours en de nombreux endroits qui le nécessitent absolument ( Yosemite, Moab, Yellowstone et beaucoup d'autres). A fortiori si vous envisagez d'y revenir un jour, limitez vos ambitions kilométriques pour en profiter au maximum.
Pour une base de réflexion, je vous propose une grande boucle au départ de Las Vegas avec Death Valley NP, Grand Canyon NP, Page, Monument Valley, Moab, Capitol Reef NP, Zion NP, Bryce NP, Salt Lake City, Grand Teton NP, Yellowstone NP, Craters of the Moon NM, Sawtooth Mountains, Boise, Crater Lake NP, Redwoods NP, San Francisco, Yosemite NP, Sequoia NP, LA, Las Vegas. Ca n'est pas optimum en distance, mais les routes sont belles et vous avez du temps. Notamment au début avec une A/R jusqu'à Death Valley (mais je considère que DV est infréquentable en été, début mai, il risque d'y faire déjà 30 ou 35°C dans l'après-midi). Libre à vous de l'étendre vers Glacier, vers le Pacific NorthWest, vers le Colorado, le Dakota du Sud, le Nouveau-Mexique... | | | Bonjour Maryse,
Que nous conseiller vous ?
En 2 mois, rien que dans l'ouest, vous pouvez en voir, des superbes sites. Les villes ne nous intéressant pas, je n'en parlerais pas  . Voici nos 3 incontournables :
auxquels on peut ajouter Carlsbad Caverns et White Sands. Mais tout ça est très subjectif  .
Ne pas oublier la géographie locale ; le plateau du Colorado est en moyenne dans la zone des 2 000 mètres d'altitude : idem pour le Yellowstone.
Privilégier le sud Californie, Arizona, Nouveau-Mexique au début pour avoir moins chaud.
Tu pourras trouver quelques idées sur mon site web et carnet 2015 (liens en signature).
Combien de temps à l’ avance devons-nous faire nos réservations ?
Pour le Yellowstone, dans le parc, le plus tôt possible (1 an à l'avance) ; pour les hôtels, c'est moins critique, surtout à cette époque.
Que nous conseiller vous ? – voiture + Motels ou Camping-car ?
Pour le camping-car, voir le membre PapJ59 ; il a un blog assez bien renseigné sur le sujet. Nous, c'est camping dans la voiture  et quelques fois hôtels. | | | Bonjour Maryse, 2 mois, assez de temps pour faire un beau voyage tranquilement. Pour faire suite aux reponses qui vous ont deja ete donnees: Le Sud Ouest en premier et remonter vers le Nord en dernier. 5- Jours a San Francisco et ses environs. Voir mon blog sur notre ville pour vos visites Direction Yosemite Park, si vous y etes dans la deuxieme partie d'Avril, seule la Valley sera accessible. Au mois de Fevrier 2015 le Hwy 41 qui relie la Valley de Yosemite a mariposa Grove etait ouvert, car il a tres tres peu neige. Hiver 2016, peut-etre aurons plus de neige, si oui le Hwy 41 sera ferme Vous pouvez garder la visite de Yosemite pour la fin de votre voyage qui peut se faire en boucle. Autre option derpuis SF, descendre le long de la cote du Pacific. Visite de Los Angeles, ville compliquee, qui n'est pas une de mes villes favorites, que vous pouvez facilement eviter. Vers Cambria ou Moro Bay le long de la cote, allez vers l'Est Bakersfield, pour une visite de Death Valley et Vegas avant les chaleurs de l'ete. Direction Joshua Tree park, puis tous les Parks de l' Arizona et du New Mexico parties Sud, et meme aller jusqu'a Big Bend Park et Carlsbad Caverns. Tous les Parks ou poussent les cacti seront en fleur. Voir les photos mises sur notre blog. Remonter au Colorado, puis visites des Parks de l' Utah, Grand canyon, Bryce, Monument Valley, Arizona partie Nord, Mesa Verde, Chaco Canyon Moab plusieurs jours. Yellowstone, Plusieurs jours. Retour vers San Francisco en passant par l' Idaho, l' Oregon et par la California. Tout ceci n’est qu’une vue generale de ce que vous pourriez faire. Il faudra s’occuper des details si cette option était retenue. Il y a d’autres options et vous aurez d’autres membres de ce Forum qui vous presenterons de bonnes idees. Les temperatures aux mois d’Avril et Mai seront encore supportables dans la partie Sud des USA. Fin Mai et debut Juin il peut encore faire frais a Yellowstone, c’est la saison que nous choisissons lorsque nous visitons cette partie du North West. Cordialement Alex | | | Merci à Olivier50, Hyacinthe, Orionide, Isap29, PapJ59, et Durandale2.pour vos bonnes suggestions. Je retiens celle où il faut commencer par le sud. Je vais m’atteler bientôt pour organiser ce voyage. Je le remettrai sur le Forum quand il sera plus détaillé. Cordialement Maryse. | | | Bonjour
Les conseils donnés plus haut sont excellents, faut prendre en considération les latitudes, les altitudes et autres phénomènes qui influencent le climat... Deux mois et retraité, c'est l'idéal, vous choisissez les meilleurs périodes au niveau des température et au niveau des fréquentations. Je suis retraité et je voyage en caravane, a coup de deux mois a la fois. j'ai ma caravane et je part du Québec. En ce qui me concerne, le camping-car ou la caravane est une très bonne façon de visiter les USA et comme je voyage presque toujours en dehors des périodes de pointe, je ne fais jamais de réservations, donc je suis plus libre de mes mouvements et ça n'a pas de prix. Un camping-car va presque partout sauf sur des pistes, les USA ont été bâti autour de l'automobile. Pas de valise a faire, vous avez un petit ''creux'' vous arrêté sur le bord de la route, une petite sieste même chose...enfin les avantages sont nombreux. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 204 visiteurs en ligne depuis une heure! |