Voyage 2 semaines au Cap Vert fin décembre IsabelleHu · 3 décembre 2017 à 13:25 17 messages · 5 participants · 820 affichages | | | | 3 décembre 2017 à 13:25 Voyage 2 semaines au Cap Vert fin décembre Message 1 de 17 · 820 affichages · Partager Bonjour. Nous arrivons à San Vincente le 28/12, vol retour le 13/01. Mon mari et moi désirons faire de la rando sur Santa Antao, en étoile a priori à partir de deux ou trois endroits où nous logerons. J'aime nager et je préfèrerais donc dormir sur la côte la plupart du temps. Je comptais prendre le ferry vers Porto Novo dès notre arrivée pour nous rendre au premier logement. J'avais identifié Ponta do sol, mais on m'a dit que si nous logions là-bas, il faudrait pour toutes les randos (sauf celle de la côté), nous rendre d'abord à Ribeira Grande. Du coups, il vaudrait mieux dormir sur Ribeira grande (qui n'est pas très jolie d'après ce que j'ai pu lire), pour toutes les randos région Cova de Pol, Pico da Cruz, etc. Second logement à Ribeira da Cruz pour rando zone de Maraços (cela vaut-il la peine?). Troisième logement à Monte Trigo ou Tarrafal pour rando dans les montagnes à l'Ouest. Qu'en pensez-vous? Quelles sont les plus belles régions où randonner? Les villes les plus chouettes où se poser? Merci pour vos conseils  Isabelle | | | À: IsabelleHu · 3 décembre 2017 à 14:01 Re: Voyage 2 semaines au Cap Vert fin décembre Message 2 de 17 · 814 affichages · Partager Bonjour, >>J'avais identifié Ponta do sol, mais on m'a dit que si nous logions là-bas, il faudrait pour toutes >>les randos (sauf celle de la côté), nous rendre d'abord à Ribeira Grande. Du coups, il vaudrait >>mieux dormir sur Ribeira grande (qui n'est pas très jolie d'après ce que j'ai pu lire), pour toutes >>les randos région Cova de Pol, Pico da Cruz, etc.
en effet il faut repasser par Ribeira Grande...mais c'est à à peine 10 minutes en collectifs. et sincèrement, pour se "fixer" qq jours, le village de Ponta do Sol est bien plus chaleureux, intéressant et animé (vie de pêcheurs, qq bars et restos avec musique etc...) que ribeira Grande! De plus, si vous aimez vous baignez, à Ponta do Sol c'est possible depuis les rochers (bien qu'en cette période la mer soit pas mal agitée!), aps de baignade possible à Ribeira Grande. Vous pouvez sans souci faire les randos de Cova, Paul et Pico da cruz en dormatn malgré tout à PdS.
>>Second logement à Ribeira da Cruz pour rando zone de Maraços (cela vaut-il la peine?).
Vous avez trouvé un logement à Ribeira da Cruz?? Je n'en connais pas, donc je suis interessée si vous avez trouvé. Mais Ribeira da Cruz peut-être un bon point en itinérant, mais pas hyper intéressant de s'y baser qq jours....pour Maroços ou Alto Mira ou Bordeira de Norte, il vaudrait mieux être à Ribeira das PAtas (Cha de Morte). Aussi plus facile niveau transport. car quasiment aucun collectif de et vers Ribeira da Cruz. Donc vous allez payer une fortune en transport privé.
>>Logement à Monte Trigo ou Tarrafal pour rando dans les montagnes à l'Ouest.
Je ne vois pas trop quelles randos vous pensez faire depuis là bas??!! Si vous êtes à Monte Trigo ou Tarrafal, il n'y a grosso modo que la rando de bord de mer entre les 2, et une petite balade dans la vallée de Tarrafal. Sachez que pour aller à Tarrafal il faut compter environ 3h de route/piste depuis Porto Novo...donc on n'y va pas juste pour une nuit. et pas de route jusqu'à Monte Trigo (il faut sit marcher soit se faire emmener en bateau de pêche). A Montre Trigo il n'y a que la montée jusqu'à Norte (8h de montée) mais pas possible de revenir dans la journée. Si vous voulez privilégiez la rando en étoile, alors Tarrafal n'est pas l'endroit idéal. Par conte il y a une plage.
Autre hébergement possible: Vila das Pombas ou Val de Paul. De là: rando de Figueiral de Paul, Santa isabel jusqu’au pico da cruz, Janela, Penede, la cascade de Neve etc... Voilà mon avis Marie | | | À: Ptitortue · 3 décembre 2017 à 18:50 Re: Voyage 2 semaines au Cap Vert fin décembre Message 3 de 17 · 807 affichages · Partager Bonsoir Marie,
Merci pour ton message.
>>Vous avez trouvé un logement à Ribeira da Cruz?? Je n'en connais pas, donc je suis interessée si vous avez trouvé. Mais Ribeira da Cruz peut-être un bon point en itinérant, mais pas hyper intéressant de s'y baser qq jours....pour Maroços ou Alto Mira ou Bordeira de Norte, il vaudrait mieux être à Ribeira das PAtas (Cha de Morte). Aussi plus facile niveau transport. car quasiment aucun collectif de et vers Ribeira da Cruz. Donc vous allez payer une fortune en transport privé.
Non, je n'ai pas cherché de logement encore, je regarde d'abord où s'établir... :-). Ok pour Ribeira des Patas (Cha de Morte), je présume qu'il n'y a pas de piscine publique...??
>>Logement à Monte Trigo ou Tarrafal pour rando dans les montagnes à l'Ouest. Je ne vois pas trop quelles randos vous pensez faire depuis là bas??!! Tope de Coroa, Morro de Campo, Campo redondo par exemple, toute cette zone entourée sur la carte au 40000, mais si c'est pas chouette, on va ailleurs... 
> Autre hébergement possible: Vila das Pombas ou Val de Paul. De là: rando de Figueiral de Paul, Santa isabel jusqu’au pico da cruz, Janela, Penede, la cascade de Neve etc... Voilà mon avis Donc si je comprends bien, tu conseilles Cha de Morte, et soit Ponta do sol, soit Vila das Pombas ou Val de Paul (que je ne trouve pas sur la carte ni sur le net... )Sinon, éventuellement d'autres endroits proches de la mer et de randos sympas? Merci! Isabelle | | | À: IsabelleHu · 3 décembre 2017 à 19:53 Re: Voyage 2 semaines au Cap Vert fin décembre Message 4 de 17 · 806 affichages · Partager >>Non, je n'ai pas cherché de logement (Ribeira da Cruz) encore, je regarde d'abord où s'établir... :-). >>Ok pour Ribeira des Patas (Cha de Morte), je présume qu'il n'y a pas de piscine publique...??
oui alors je pense qu'il n'y a pas d'hébergement à Ribeira da Cruz...en tous cas pas connu. Et de toutes façons vous y seriez très isolé.euh....concernant la question sur la piscine publique....alors non. pas de piscine publique. Vous verrez ce sont des iles très sèches et arides et même si Santo antao est une des plus verte et humide, l'eau est un denrée rare et précieuse (surtout cette année où il n'a pas plu). Donc ils ne n'amusent pas à remplir des piscines. Mais on peut faire trempette dans le réservoirs d'eau pour les cultures (quand ils sont plein). et puis il y a bien 1-2 hôtels avec piscine. Mais ce n'est (heureusement) pas la majorité. >>Tope de Coroa, Morro de Campo, Campo redondo par exemple, toute cette zone entourée sur la >>carte au 40000, mais si c'est pas chouette, on va ailleurs... 
Tarrafal, c'est joli pour la plage, ou comme départ ou fin de traversée en itinérant. Mais ce n'est pas un bon spot pour faire des randos à la journée. Pas possible de faire le tope de coroa depuis là directement...il faudrait reprendre un transport jusqu'à Campo Redondo. Bon si vous vous calez bien avec les aluguers (transports collectifs) qui partent à 5h30 le matin pour Porto Novo et ceux qui en reviennent dans l'après-midi....mais ça fait une grooooosse journée de marche d'aller jusqu'à cha de feijoal (2h) de faire le sommet (5h) et de revenir à la route (2h)!!! avec l'incertitude du transport. >>Donc si je comprends bien, tu conseilles Cha de Morte, et soit Ponta do sol, soit Vila das Pombas >>ou Val de Paul (que je ne trouve pas sur la carte ni sur le net... )
oui. avec une grosse préférence pour Ponta do Sol entre PdS et Vila das POmbas si c'est pour y rester qq jours. Le Val de Paul, c'est toute la vallée qui part de Vila das Pombas, là où il y a la route qui monte. Tu as la carte au 1/40000 de Santo Antao (indispensable pur faire vos randos). Si oui, alors c'est le val qui est juste à la gauche du Figueiral de Paul. D'ailleurs quand tu cherches des hebergements sur les sites de reservations tu vas souvent trouvé "Val de Paul". >>Sinon, éventuellement d'autres endroits proches de la mer et de randos sympas?  ben comme point pour se fixer qq jours et randonner, ceux là me semblent le mieux. Tu peux aussi aller à Cruzinha, et faire qq randos par là bas. Mais c'est moins vivant aussi et plus éloigné (déjà que tu voulais pas à Ponta do Sol!! hihi!) Des randos sympas?? il y en a un sacré paquet! Ca va dépendre de votre niveau aussi? Lombo Branco/Santa Isabel/Penede/ Chade Pedras-Coculi/Xoxo-pico da Cruz par rabo curto/PdS-Cruzinha/Cha d'Igreja-Mocho/Lagoa-Cha de Pedras/Alto Mira etc.... Marie | | | Pour de la rando sur les hauts plateaux, j'ai déjà recommandé sur VF de loger chez Dona Isabel Névés à Norte (Morrin d'Egua). Mais 2 nuits à Tarrafal valent la peine aussi. | | | À: Ptitortue · 4 décembre 2017 à 17:20 Re: Voyage 2 semaines au Cap Vert fin décembre Message 6 de 17 · 761 affichages · Partager Salut marie,
Je m'incruste sur cette discussion car les sujets rando et points de dèparts logements sur Santo Antao m'intèressent :))))). J'ai suivi tes conseils et on a réservé les vols internes, merci bien (voir dessous)!
Bref, pas facile de choisir d'où graviter pour faire les randos. J'ai bien lu tes commentaires ci-dessus et ça m'a inspiré :) MERCI 1ère partie/base de PdS pour rando dans ces coins là 2ème partie/ avec changement éventuel de base camp/base: Vallée de Paul ou Vila das POmbas 3/ on pensait sef aire la route jusqu'à Tarrafal pour faire une pause plage et changer de paysage et y faire qq petites balades meme si certes j'ai bien compris, il n'y a pas de rando journée de là-bas
Qu'en penses-tu, conseille tu plutot la vallée coté Alto Mira? ou autre?
Ce qu'on recherche sur 6 jours: -3 points de chutes au total (si t'as une meilleuree suggestion- bienvenue!) -belles randos avec paysages variés- à ne pas louper! -difficulté mix de 3 à 6-7h par jour dénivellé mix aussi peu ou +/- 1000 ok -plaisir varié avec visites de petits villages et des petits moments de far niente pour varier et se reposer
Je suis ouverte à tes suggestions selon ton expertise et/ou meme pour une suggestion d''itinèraire..
Dernière question LOGEMENT: Bcp d'hébergements sur booking me semble chers par rapport à ce qu'on peut trouver parfois (type appart ou pension en fouillant)- est-ce qu'il y a bcp de pension/ guest house que l'on peut trouver sur pplace non rèservables via internet? > Je préfère vraiment faire vivre les locaux avec peu de moyens qui n'ont pas la chance de se publiciser sur internet mais qui valent vraiment la peine..plutot que de nourrir toujours les meme qui ont de quoi se referencer et se faire taxer par booking.
*Pour info itinéraire 15 jours de séjours, on devrait faire 2 jours Sal 1 nuit Mindhelo* avec transfert immédiat le matin vers: 6 jours sur Santo Antao1.5 jours Sao Vicente* 4 jours Praia
* Je laisse un peu de flou sur combien de temps on consacrera a Sao Vicente car avec les jours fériés de Noel ça va dépendre des transports qu'on va trouver sur place.. (j'ai vu qu'il n'y a avait pas de ferry le 25.12)... le 26.12 ça à l'air normal
Voilà, la piplette a fini!! Merci mille fois >Marie pour tes conseils précieux car on peut pas dire que Lonely Planet sur ce coup soit très doué sur la destination...
Amélie | | | À: Amykosmile · 4 décembre 2017 à 19:30 Re: Voyage 2 semaines au Cap Vert fin décembre Message 7 de 17 · 753 affichages · Partager Bonsoir Amélie, Eh bien eh bien ! Que de questions ! Je vais essayer de donner qq éléments de réponses...mais je précise une fois de plus que ce ne sont que mes avis et opinions et pas forcément la « vérité vraie » ! D’autres vous donneront peut-être d’autres infos ou d’autres coups de cœurs.
-Concernant Tarrafal : il y a bien 1-2 randos à faire. Celle entre Tarrafal et Monte Trigo, et la petite vallée de Tarrafal. Perso j’aime bien comme point final de la traversée, mais pas trop y aller pour y aller. Ceci dit si vous voulez de la plage alors c’est à peu près la seule sur Santo Antao. Je dis juste que comme il faut 3h pour y aller et idem pour en revenir, ça vaut le coup pour au moins 2 nuits (voire 3). Donc, moi, je conseille Tarrafal quand on a plus que 7 jours à Santo Antao. Si tu ne passes que 6 jours sur Santo Antao, ben si tu prends 2-3 jours pour Tarrafal, il ne reste plus grand-chose pour le reste...et c’est de mon point de vue un peu dommage. Tu auras l’occasion de voir des plages à Sal et Sao Vicente. Autant profiter de la montagne et de la verdure à Santo Antao. Depuis Ribeira das Patas tu peux faire Bordeira de Norte, Forquinha/Alto Mira, Cirio, Lagedos. Mais bon, y a pas la plage ! ;O)
-Concernant le prix des logements. Je ne sais pas ce que tu appelles « cher ». Le Cap Vert n’est de toute façon pas une destination bon marché. Je dirais qu’en gamme moyenne, pension ou hôtel standard, il faut facilement compter entre 35-50 euros/chambre double. Tu peux parfois trouver à 20-25, mais c’est plus rare. Mais tu peux trouver/réserver des hébergements un peu différents sur ce site : www.bela-vista.net/...n-Santo-Antao-e.aspx Certains ayant le repas du soir inclus vu le manque d’offres en restos dans certains coins. Donc dans ce cas le prix est souvent donné par personne avec repas inclus. Concernant le fait de trouver sur place sans réserver....c’est possible, oui. Mais ça dépend un peu de la période, des endroits et de votre flexibilité (être prêt à payer plus si il n’ y a plus rien d’autres, ou dormir dans un truc un peu moins classe si pas autre chose non plus). Je vous conseille quand même d’appeler au moins de la veille pour le lendemain si vous êtes en itinérant. Vu que vous semblez vouloir cibler 3 points de chute, alors autant réserver une fois que vous aurez décidé où. Et t’es pas obligé de passer par internet et booking and Co. Tu peux trouver les téléphones ou mails ou facebook et les contacter directement.
Voilà déjà qq avis/idées/opinions Bonne soirée Marie | | | À: Amykosmile · 4 décembre 2017 à 19:32 Re: Voyage 2 semaines au Cap Vert fin décembre Message 8 de 17 · 752 affichages · Partager car on peut pas dire que Lonely Planet sur ce coup soit très doué sur la destination...
parce que tu as trouvé un guide Lonely Planet du Cap vert?? Je ne connais que le Petit Futé, le Bradt et le Olizane. | | | À: Ptitortue · 5 décembre 2017 à 12:04 Re: Voyage 2 semaines au Cap Vert fin décembre Message 9 de 17 · 728 affichages · Partager Hello Marie,
Merci pour ton message et conseils. Pour Tarrafal, c'est un peu ma peur aussi..l'idée était de passer Noel dans un endroit perdu pour etre plus loin des touristes (et folklore, si folklore il y a mais je doute).. Je suis de ton avis! Tu auras l’occasion de voir des plages à Sal et Sao Vicente. Autant profiter de la montagne et de la verdure à Santo Antao.
mais reste à convaincre chéri chéri.. ; (il veut intercaler avec des jours plus calmes avec qq trucs à faire dans la journée (on aime pas rien faire) mais sans faire forcément des rando tous les jours..> DOnc selon toi, la partie extreme ouest de l'ile cela ne vaut pas la galère que c'est pour s'y rendre si c'est pour y passer 2 jours proportionnelemnt au temps qu'on a sur place (6j)? > Si t'as un conseil sur un endroit sur l'ile hors Tarrafal dans cette optique suis preneuse... (=jours plus calmes avec qq trucs à faire dans la journée mais sans faire forcément des rando tous les jours)
Merci bcp pour les conseils rando et réservations, je vais regarder l'autre site. J'ai essayé d'envoyer qq mails mais on peut pas dire que ce soit les champions de la réponse- mais je suis pas étonnée et cìest meme logique.. > t'avis acheter une SIM sur place j'imagine? Effectivement c'est ce que j'ai vu 35-50 euros/chambre double. mais j'en trouve quand meme (pas partout, pour le moment à Mindhelo) à 20-25.. si c'est bien je te filerai les contacts au retour si tu veux :) T'inquiète je sais bien que c'est subjectif, comme les guides d'ailleurs, mais c'est parce que j'ai l'impression qu'on aime voyager de la meme facon que je te demande ;)
Merci bonne journée! Amélie | | | À: Ptitortue · 5 décembre 2017 à 12:06 Re: Voyage 2 semaines au Cap Vert fin décembre Message 10 de 17 · 727 affichages · Partager Guides papoers j'habite en Italie et j'ai trouvé un guide Italien + dans le Lonely Planet sur L'afrique de l'ouest, il y a une partie sur le CAP VERT. J'ai payé pour télécharger seulement cette partie, si tu veux je te l'envoie en MP mais c'est en italien... : (Tu comprends? | | | À: Amykosmile · 5 décembre 2017 à 14:26 Re: Voyage 2 semaines au Cap Vert fin décembre Message 11 de 17 · 714 affichages · Partager >>Pour Tarrafal, c'est un peu ma peur aussi..l'idée était de passer Noel dans un endroit perdu >>pour etre plus loin des touristes (et folklore, si folklore il y a mais je doute)..
Bon à TArrafal il y a aussi pas mal de touristes....vu que c’est le coin isolé que tout le monde veut voir ! ;O) Pas trop trop de folklore non plus. Il faut dire que Noel est une fête plutôt « famille ». Le « folklore » et la fête c’est surtout pour nouvel an.
>> (il veut intercaler avec des jours plus calmes avec qq trucs à faire dans la journée (on aime >>pas rien faire) mais sans faire forcément des rando tous les jours..
Bon c’est vrai qu’en dehors de la rando les activités sont limitées sur Santo Antao. Mais il y a la pêche. Concernant le timing, ce n’est que mon avis....mais si tu prends déjà 2 nuits (donc 3 jours) pour aller à Tarrafal, ben il ne reste plus grand-chose pour le reste...mais à vous de voir ! Chacun fait comme il aime ! Il est vrai qu’à Tarrafal on peut se baigner et plonger.
>>J'ai essayé d'envoyer qq mails mais on peut pas dire que ce soit les champions de la >>réponse- mais je suis pas étonnée et cìest meme logique..
En effet...accès à internet parfois compliqué pour eux.
> t'avis acheter une SIM sur place j'imagine?
Oui.
>>mais j'en trouve quand meme (pas partout, pour le moment à Mindhelo) à 20-25.. si c'est >>bien je te filerai les contacts au retour si tu veux :)
Oui oui, je sais qu’il y en a....mais à Mindelo, à ce prix-là, faut pas s’attendre au super truc. Si jamais moi je vais toujours au Cha de Cricket : pas cher et relativement correct et bien situé. Je deconseille le chave d’Ouro. Marie | | | À: Ptitortue · 5 décembre 2017 à 15:08 Re: Voyage 2 semaines au Cap Vert fin décembre Message 12 de 17 · 713 affichages · Partager merci bcp Marie pour tes réponses et conseils logment Mindhelo, on avait déjà réserver mais je vais comparer et qui sait, annuler et changer :) Merci Tu m'as pas dit pour le guide LP, tu veux que je te l'envoie? | | | À: Amykosmile · 5 décembre 2017 à 16:40 Re: Voyage 2 semaines au Cap Vert fin décembre Message 13 de 17 · 705 affichages · Partager tu avais réservé le chave d'ouro?? Bon si tu prends les chambres plus chères au 1er étale alors ça peut aller... Mais je deconseille les pseudo-chambres du 2eme: c'est sous les toits et il y fait une chaleur abominable sans compter les moustiques; ils ont simplement monté des parois en papier de cigarette pour faire des pseudo-chambres, et les 2 sdb communes sont vraiment limites limites. A cela s'ajoute le bruit de la route et du monde le soir. C'est ok pour y passer une brève nuit d'escale, mais pas top pour s'y poser qq jours. Le cha de cricket est au même prix, mais beaucoup plus propres et confort (même si rudimentaire) et bien situé: un peu excentré mais pas trop loin du centre malgré tout, et pas loin de la plage. | | | À: Ptitortue · 6 décembre 2017 à 10:39 Re: Voyage 2 semaines au Cap Vert fin décembre Message 14 de 17 · 687 affichages · Partager Hello, non non, on a réservéau Simabo's backpacker ( double CVE 2,640) une nuit à l'aller, et Casa Linda Rua cocco (appart CVE 1.850)une nuit au retour.. Ca m'a l'air pas mal et c'était pas cher ;) Merci, je regarderai quand meme!!! | | | À: Amykosmile · 6 décembre 2017 à 10:48 Re: Voyage 2 semaines au Cap Vert fin décembre Message 15 de 17 · 685 affichages · Partager ok. Alors interessée par ton opinion sur ces 2 logements à ton retour!! Comme ça, ça peut donner des idées pour els prochaines fois! M | | | À: Ptitortue · 6 décembre 2017 à 11:49 Re: Voyage 2 semaines au Cap Vert fin décembre Message 16 de 17 · 678 affichages · Partager Yes!!!! sure :) | | | À: Amykosmile · 7 décembre 2017 à 20:44 Re: Voyage 2 semaines au Cap Vert fin décembre Message 17 de 17 · 655 affichages · Partager Super et merci pour cette conversation, on est 3 amis (2 filles, 1 gars) et on part 2 semaine en janvier On est justement entrain de s'occuper de l'organisation et on se pose pleins de questions sur le couchage, notamment est ce quil vaudrait pas mieux prendre des duvets au cas où il n'y ai pas d'hebergement Qu'en pensez vous ? | Discussions similaires sur le Cap Vert: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 263 visiteurs en ligne depuis une heure! |