Riadhou · 7 juin 2020 à 14:49 10 messages · 3 participants · 811 affichages | | | | 7 juin 2020 à 14:49 Voyage de 25 jours dans le continent et les îles grecques Message 1 de 10 · 811 affichages · Partager Bonjour,
Ma femme et moi (60 et 66 ans) programmons un itineraire en grece pour le mois de septembre 2020, si non au mois de mai 2021.
On prendra. le temps qu'il faut pour apprécier les lieux à visiter.
En louant une voiture à l'aéroport de Thessalonique (arrivée matinale), nous voudrions d'sbord aller à Kastoria en visitant en cours de route vergina et peut être Edessa avec une nuité à nymfaio, si ça vaut le coup d'y passer la nuit (1 nuit).
Durant un séjour à kastoria (3 nuits), nous prévoyons de visiter les lacs de prespa à la journée.Certains préconisent d'y passer la nuit (1 nuit).
Aprés kastoria, on vistera ioannina (2 nuits) et (3 nuits)au pays de zagoria. Ensuite 2 nuits à Parga et sur le chemin de retour pour les Météores, nous avons prévu de visiter Sivota et passer la nuit à Metsovo (1 nuit). Puis les Météores (2 nuits).
Retour à Thessaloniki pour rendre la voiture et y passer (2 nuits). Total (15 nuitées).
Après il y 'a 4 options:
Premiere option: -Bus de Thessaloniki à Volos puis le ferry pour skopelos (5 nuits) Alonissos (1 nuit) et skiathos (3 nuits). Retour at home de Skhiathos via Athens airport.
Deuxieme option:
-Envol de Thessalonique à l'aéroport d'Ahenes, location de voiture pour un séjour au peloponnese de 10 jours (1 nuit à Paralia Epidavros pour visiter le theatre,1 nuit à l'ile de poros,1 nuit à Nauplie que jnous avions visitée avant ou bien rester les 3 nuits à Nauplie comme base.
Ensuite route vers Pylos (3 nuits), Koroni (2 nuits), visite de l'ancienne Messina et 1 nuit à Kalamata avant le retour à Athenes.
Troisieme option:
Envol de Thessalonique à Lesbos pour y passer 10 jours
Quatrieme option:Envol a Athenes aeroport, ferry pour Syros (3 nuits, Amorgos (4 nuits et Astypalea 3 (nuits). Puis vol de retour d'Astypaléa
Nous aimons la nature, visiter de beaux villages et de charmants ports animés le soir (s'attabler sur des terrasses de cafés, restaurants), faire des promenades romantiques en bord des lacs, de la mer et des rivières, visiter des sites archeologiques et historiques et faire quelques baignades..).Donc la premiere préoccupation n'est pas la farniente.Nous aimons bouger et explorer de nouveaux lieux en prenant du temps pour les visites et profiter des belles plages pour y passer une ou deux heures pour nous refraichir et passer l'aprés midi après la sieste grecque dans de charmants bars ou cafés en bord de mer ou de lacs où on entend de la musique grecque ou du jazz en assistant à de superbes couchers de soleil si le lieu le permet. Merci d'avance | | | Bonjour
Le premier itinéraire que vous proposez Kastoria, Edessa et météores est très bien. C'est juste que c'est un itinéraire "hiver" en général. Evidemment ici vous n'aurez pas de plage. Peut etre à réserver si vous venez en mai l'an prochain. En mai la mer peut etre encore fraiche.
Skiathos/ Skopelos etc.. pas mal aussi. Comme pour l'itinéraire Kastoria ça change de d'habitude, ce n'est pas un parcours classique mais cela vaut la peine! Par contre bien entendu sur les iles il n'y a pas vraiment de vieilles pierres et de sites archéologiques. Mais on peut faire de belles ballades et profiter de la plage.
Pour l'itinéraire Péloponnèse, je ne vois pas l'intéret d'atterrir à Thessalonique? Mieux vaut directement atterrir à Athènes c'est plus logique. Ce parcours est très classique, vieilles pierres etc. avec de la plage quand meme. Kalamata n'a aucun intéret par contre.
Lesbos très bien aussi mais même remarque que pour les iles en général : pas de site archéologique majeur.
Quant à Syros Amorgos et Astypaléa super chouette. ça donne un bon aperçu de trois iles différentes. | | | Bonjour Elenitsa Merci pour votre réponse rapide et embrassant tous les aspects des options proposés. Pour le Péloponnèse c'est en fait un combiné entre cette région et le nord de la grèce.Peut étre aurai je fait cette séparation pour éviter les frais supplémentaire de remise de la voiture en dehors du point de départ. En effet j'aurais pu faire les deux en commençant par la Messénie, en remontant vers kalavryta et diakofo via Demitsana et Smetnitsa, Vytina et peut étre Olympe en prenant le pont Rion et traverser naupacte, Galaxidi et Delphes avant de remonter vers le nord pour enfin remettre la voiture à Thessalonique.Mais ça sera trés long comme itinéraire et peut étre plus couteux.
Pour les iles, biensùr que ce ne sont pas les sites archelogiques que je cherche.Mais en regardant l'esemble de chaque itinéraire, c'est un mélange de tous les aspects les plus intéressants de la Grèce. (Montagne, foréts, lacs, mer, rivieres, beaux villages, sites archeologiques..). Si vous etiez à ma place comment auriez vous fait pour tracer un itinéraire qui vous semble le plus attrayant parmi ceux que j'ai cités. méme si vous me proposerez des modifications.
Merci d'avance | | | REbonjour,
En fait je viens de me rendre compte que j'ai mal compris votre message initial!! Vous allez donc faire sûr Kastoria Edessa etc.. Je pensais que c'était une cinquième option. Désolée!
Donc ça change un peu la donne. Puisque vous faites de la route et des sites archéologiques dans la première partie du voyage, peut etre que vous pouvez faire des iles pour la seconde partie. ça ferait un bon mix! Parce que c'est vrai que prendre la voiture dans un endroit et la rendre dans un autre ça coute cher et ça vaut pas le coup. L'option Lesbos est la plus tranquille. Depuis cette ile vous pouvez pourquoi pas faire un saut à Chios ou Samos.
Skopelos etc pourquoi pas. 3h de bus environ pour Volos donc ça reste faisable. Ce sont donc ces deux options que je retiendrai car pour l'option Cyclades il faut prendre un vol pour Athenes puis se transférer au port et peut etre passer une nuit à Athènes. Pour moi ça semble un peu galère. | | | C'est gentil de revenir à la charge pour me répondre. Alors, pour une éventuelle extension de Lesbos vers les iles avoisinantes, je dois vous dire que j'ai dejà visité Chios et Samos.Peut étre ferais je un saut en Turquie pour visitet Ayvalik et l'ile de Cunda, comme j'ai l'habitude de faire en sens inverse, en ayant fait un séjour à Kastellorizo de 2 jours en partant de Kas en Turquie ou à Chios l'année derniere à partir de Cesme.
Pour les cyclades, j'ai choisi ces trois iles parceque j'ai déja visité la plupart des autres iles comme sifnos, folégandros, santorini, naxos, paros, mykonos, delos, Tinos dans les cyclades et Rhodes, Kastellorizo, Symi, patmos et Lipsi dans le dédocannese, samos et chios en égée du nord ainsi que Poros, Hydra et Egine dans le golfe saronique.
Comme vous l'avez bien remarqué et suggéré il me semble que l'option des sporades est peut étre la plus attrayante d'autant plus que cette destination est relativement proche de Thessalonique.Dommage que les liaisons maritimes qui existaient entre Thessalonique et les sporades ont éte annulées depuis 3 ans.Autrement ça aurait été plus logique de les faire sans besoin d'aller à volos.Il se peut que cela me donnerra l'alibi de faire une escapade dans le Pélion pour visiter Afissos, milies connue par son train à vapeur et sa bibliothèque publique nommée Psychès akos (Ψυχῆς ἂκος) " qui signifie Thérapie de l' âme, qui date de 1817 et qui contient au moins 1700 titres et 3000 tomes de bouquins du Moyen Age, un véritable trésor pour le Pélion et pour toute la grèce, mais aussi les villages de vysitsa, Trikerie Potista ou encore le nord avec Tasagarada, horefto, chania ou Hania connu par la production du miel. Zagora, mouresi, agios nikolaos, milopotamos et en revenant vers volos les deux villages de Makrinitsa et Portaria, ou de me limiter à une excursion d'une journée avec le Calypso boat de Lalaria beach à skiathos à Katigiorgis au pélion.! | | | Bonjour,
Connaissant bien les endroits que vous évoquez, je voudrais attirer votre attention sur la côte entre Parga et la frontière albanaise, plus précisément au nord d'Igouménitsa pour la qualité des eaux de baignade et le calme environnant. C'est vraiment le paradis.
Concernant les Sporades que j'ai connues dans les années 75/80 du siècle précédent... j'ai vu récemment que cela a bien changé et doit être bien envahi. Si je devais en recommander une, ce serait Skiros que vous n'avez pas mentionné.
Lesbos est très attrayante pour un séjour d'une semaine. J'y suis revenu il y a deux ou trois ans après un séjour de découverte en 1975. Il y avait l'armée grecque dans des bunkers au bout de la plage de Vatera qui est aujourd'hui un peu trop bétonnée à mon goût. Nous avons récemment logé à Kaloni. Lîle est pleine de charmes (hors saison) à condition d'éviter Mytilène qui souffre de l'actualité.
Enfin, si je devais choisir votre parcours, je conserverais en le développant un peu la visite de la partie nord du pays et volerais vers le Péloponnèse comme vous l'envisagez en enlevant la partie ouest comme Kalamata mais en insistant sur le Magne après avoir visité Monemvassia. Ne pas oublier Mistra.
Kalo Taxidis | | | À: Eze · 9 juin 2020 à 18:33 Re: Voyage de 25 jours dans le continent et les îles grecques Message 7 de 10 · 732 affichages · Partager Bonjour, C'est un plaisir de vous lire de nouveau et je vous remercie pour votre réponse ainsi que pour les suggestions concernant Skyros Lesbos et la cōte entre Parga et l' Albanie que personne ou presque n'en parle. Est ce qu'il y'a des endroits précis à visiter particulièrement le long de cette cóte car sans repère ca sera un peu difficile de m'y hasarder.
J'ai déja fait le voyage au Magne, en Laconie et à Monemvassia. Pour la partie ouest du Péloponnese, est ce que qu'il faudrait enlever Kalamata seulement (que j'ai traversée en allant à Kardamyli et qui ne m'a pas enchantée) ou bien aussi de toute la Messénie ( Pylos, Koroni et Methoni)? Cordialement, Riadhou | | | Hello bonjour,
Pour ce qui concerne la partie occidentale du Péloponnèse, Kalamata (à moins que vous ne soyez grand amateur d'olives) n'a absolument aucun intérêt.
J'ai un magnifique (mais ancien) souvenir de Methoni et de sa forteresse vénitienne sans parler du pêcheur qui nous avait amenés poser les filets un soir où le coucher de soleil est resté dans nos mémoires. La région est agréable, elle mérite d'être visitée un peu comme le Magne.
Quant à la partie nord occidentale, Parga est littéralement envahie de britanniques probablement venus en "all inclusive". Je n'ai pas de souvenir précis de cette ville ayant marqué mon voyage, sauf ces colonies de touristes sur les plages. Nous logions à Syvota qui est plutôt sympa dans un hôtel, ce qui est rare chez nous, qui donnait sur le port. Je peux retrouver l'adresse si vous le souhaitez. De là, nous avions rayonné en longeant la côte. (Nous venions de la Tzoumerka.
Il n'y a pas, sur cette côte de ville à retenir mais, cette côte offre des bords de mer tranquilles et de petites criques de galet magnifiques certaines aménagées où l'on mange pour trois fois rien du poisson bien préparé et où le parasol et chaise longue sont quasiment gratuits si l'on y consomme. A noter dans le sujet poisson grillé, un restaurant sur le port de Sagiada dont le rapport qualité prix est particulièrement attractif et le personnel sympa. angler-fish-restaurant-28.business.site/...;utm...
Pour vous repérer, depuis Syvota, il faut rouler en direction d' IGOUMENITSA, (pas folichon) et ensuite suivre la côte jusqu'à arriver à la frontière albanaise. Tranquillité assurée. | | | À: Eze · 10 juin 2020 à 15:24 Re: Voyage de 25 jours dans le continent et les îles grecques Message 9 de 10 · 714 affichages · Partager Bonjour, Tzoumerka semble ėtre une belle région d'après les images concernant surtout le village de Syrrako et ceux de Pramanta et Kalarites.Je pense que c'est à partir d' Arta qu'il faut suivre le chemin piur arriver à cette belle région et revenir de là sur la cóte pour parga et syvota.
Je pense que Syvota est un charmant endroit plus tranquille que Parga.Cela n'empeche pas de passer une soirée à Parga.Mais je ne sais pas si l'état de la route et la conduite la nuit est sans risque.je me rappelle avoir fait la route montagneuse de Giraka à Kosmas et la descente sur Léonido.Mais, de jour, la conduite est plus rassurante malgré que cette route aille en montant avec beaucoup de virages, mais suffisament large pour minimiser d'éventuels risques, à l'exception de la portion entre Kosmas et Léonidi qui est étroite et c'est une longue descente. Je serais heureux si vous pouvez trouver le nom de l'hotel à syvota. Avec mes remerciements pour toutes les informations que vous m'aviez fait part. Cordialement Riadhou | | | À: Riadhou · 10 juin 2020 à 15:41 Re: Voyage de 25 jours dans le continent et les îles grecques Message 10 de 10 · 711 affichages · Partager Bonjour, L'hôtel de Syvota
www.hotel-filakas.gr/en/index.html Nous avions choisi une chambre parmi les étages les plus élevés, même s'il y a quelques marches à monter...
La route entre Syvota et Parga n'est pas particulièrement dangereuse. Elle est dans la moyenne des routes de bord de mer grecques. Assez large et sinueuse par endroits.
A mon sens, nul besoin de descendre à Arta pour rejoindre la Tzoumerka. De Syvota, prendre la route vers Ioannina (très jolie ville et lac) et les petites routes pour atteindre le massif. Ou bien remonter quelques kms vers Igoumenitsa jusqu'à rencontrer l'autoroute Via Ignatia qui est souvent déserte (puisque payante). Depuis Arta, cela doit être long et particulièrement sinueux.
Dans la Tzoumerka, je recommande l'hôtel Orizontes Tzoumerkon Hotel Resort à Tsopelas. Hôtel de montagne avec bon restaurant et excellent service et accueil. Nous y avons passé plusieurs nuits et y dîné chaque soir. | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 330 visiteurs en ligne depuis une heure! |