Maryphil78 · 4 janvier 2014 à 18:45 29 messages · 12 participants · 8 757 affichages | | | | Bonjour à tous
Voici le voyage que nous avons prévu à 4 adultes en NC entre fin mai & mi-juin. Bâti en lisant les post de chacun que je remercie, et avec une visite à la maison de la Nouvelle Calédonie à Paris. Arrivée à Nouméa et 3 nuits pour découvrir la ville, les environs et se remettre du décalage horaire 3 nuits à l' île des pins (départ le dimanche matin par l'avion et retour le mercredi matin) 2 nuits dans le sud (Lac Yaté, Rivière Bleue, baie de Prony, Yaté et la côte) nuits à port Boisé et gîte Gabriel ? 3 nuits Bourail (plage de Poé, Parc de Fougères) 1 nuit à Koné pour tenter d'apercevoir le coeur de Voh et couper la distance. 3 nuits à Poum/Poingam avec une journée plongée. 3 nuits à Hienghene avec une journée plongée 2 nuits région Poindimié/ Houailou (ou 2 nuits Hienghene et 3 nuit + plongée à Pouindimié/ Houailou) 2 nuits Boulouparis (visite de la côte de Thio et plage avant retour Paris)
Nous aimons prendre notre temps et les visites speed ne sont pas pour nous (ni le cul vissé à la plage, d'ailleurs)
Concernant l'hébergement, nous n'avons pas encore décidé le nom des gites/hôtels à réserver. Ayant lu de tout, on ne sait plus trop qui et quoi prendre..... Ce qui nous importe le plus c'est la propreté des lieux plus que le standing. nous sommes habitué à randonner en montagne avec nuit en refuge, gite ou sous la toile, donc...
Les critiques constructives sont les bienvenues ainsi que les conseils de visites autour des points de chutes.
Merci d'avance de vos conseils. | | | Au niveau des hébergements je ne peux pas vraiment t'aider car j'ai logé chez un ami.
Mais pour moi, 3 nuits à Hienghène c'est peut-être un peu long. Tu as la plongée et la cascade Tao (il y a un treck mais il était fermé à causes des pluies donc je ne peux pas te donner mon avis dessus) ainsi que la poule et le Sphinx mais c'est tout. Enfin personnellement j'ai été un peu déçue de voir la "taille" du village mais je me suis rattrapée sur le paysage (et le dernier bac, juste pour le délire x)). Puis il y a Koumac avec ses grottes qu'il faut voir (bon j'ai pas eu le temps d'aller bien loin, à nouveau la pluie fut mon ennemie >_>), c'est un peu au-dessus de Voh. A Bourail, passe au musée de Bourail. Il ne paye pas de mine mais j'ai bien aimé le fait que le musée se trouve dans une ancienne maison de style coloniale et il "vient" d'être rénové (juillet 2013 fut sa réouverture). Et enfin, à Nouméa il y a une balade à faire : Ouen Toro (point sûre de l'orthographe). C'est une chouette balade où tout le monde vient faire son footing ou bien faire du parapente. Le point de vue est sensationnel. Et si vous arrivez jusqu'en haut, il y a toujours 2 canons. | | | Bonjour,
Ton parcours semble tenable, mais c'est vrai que passer 3 nuits à Hienghène, ça fait un peu long. Car une fois vue la Poule, le Sphinx, la rando en face de la plage du billet de 500francs, passé la bac de la ouaième, tu risques de tourner en rond. Même à faire une sortie kayak et plonger chez Babou Océan, tu peux passer plus de temps à Poingam, au bout de l'ile. C'est un havre de paix très apprécié bien qu'éloigné de tout... Y'a une rando très facile à faire avec parcours fléché, explications et nature à profusion. Pour le sud de la grande terre, essai d'éviter de rester sur Thio/ Yaté, c'est pas terrible car y'a des troubles à volonté ave caillassage de voiture, détériorations en tout genre... Pour l' ile des pins, ne pas hésiter à faire la traversée en pirogue dans la baie d'Upi, la piscine naturelle d'Oro et les plages de Kanuméra et Kuto, une beauté rien qu'au nom... Un coucher de soleil splendide, deux plages superbes.
Bons préparatifs. | | | Bonjour Maryphil78
Lorsque vous ferez la route de Voh à Poum, prévoyez de visiter l'ancienne Mine de Tiebathi (environ 3 heures de visite les jeudi et samedi matin).
Sur Ile-des- Pins, faire l'ascension du Pic N'ga (maximum 2 heures A/R).
Attention si vous logez sur Boulouparis, il n'y a pas beaucoup de choix de restauration aux alentours (2 snacks vers la station service).
Le gîte Saint-Gabriel bénéficie d'un bel environnement, mais est également loin de tout... Nous n'y avons pas séjourné mais y avons seulement déjeuné (en ayant pris soin de faire une réservation au téléphone, qui est souvent indispensable dans les îles en NC).
Sur l' Ile des Pins, le séjour semble court et puisque vous faites de la plongée, pourquoi ne pas rallonger votre séjour ???
Comme vous ne faites que cette île, vous pouvez prévoir un transport également par bateau... | | | Bonjour,
C'est un joli programme même si j'échangerais de suite 1 nuit à Bourail/1 nuit à Poindimié/1 nuit à Boulouparis contre 3 nuits à Ouvéa, un paradis sur terre hors du temps, et avec l' Ile des Pins, et Poingam mon top 3... Après je sais que l'on ne peut pas tout faire en 3 semaines et qu'il faut faire des choix...
En ne gardant qu'une seule île (des pins), j'aurais rajouter 1 nuit. Nous y sommes allés 2 fois (9 jours en tout) car frustrés la 1ère fois de ne pas avoir eu plus de temps pour "fouiller" l'île. Snorkeling très facile au bout de la plage à gauche de la baie de Kanuméra, près de l'hôtel Oure Tera, au dessus du récif. Et toujours au même endroit, à marée basse uniquement, balade "sous" le rocher sur le platier qui mène à la baie à l'est en face de l'Ile Aventure (une petite heure en prenant son temps), retour par la route (la balade n'est pas indiquée sur les guides, ce sont des pêcheurs qui nous en ont parlé, et les vues sont splendides). La piscine naturelle est évidemment incontournable. Un tuyau : une fois là-bas (possible en vélo loué au gîte Nataïwatch), prenez le sentier qui mène vers l'océan (avec des chaussures fermées c'est mieux) et vous aurez une ambiance à couper le souffle : d'un côté un océan déchainé, de l'autre le lagon. Si jamais lors de votre présence, un ferry de 2000 australiens débarque (2 à 3/semaine, votre hôtel le saura), profitez de la nourriture locale vraiment pas chère (bougna, langoustes) et fuyez !! Ils se concentrent sur la baie de Kuto/Kanuméra et piscine naturelle, profitez-en pour visiter le nord par exemple ou grimper le mont N'Ga.
Sur la grande terre, petite rando sympa à Hienghène (le sentier des roches Lidéraliques me semble t-il) qui permet d'avoir un point de vue panoramique très chouette sur tous les environs. Babou est très bien pour la plongée et pour la rando palmée sur l'îlot Hienga où les fonds sont parmi les plus beaux. Possibilité de louer des tentes et matériel dans leur camping, les pieds dans l'eau et pour pas cher, barbecue à dispo. Belle balade sur la plage en partant sur la gauche, jusqu'au billet de 500.
Quelques autres endroits qui m'ont marqué : - Pique nique et sieste à la presqu'ïle et plage d'Ouano (15km avant La Foa) où l'on peut partir à la chasse au crabe dans les paletuviers (idem à Poingam, on dégustait le soir nos récoltes de coquillages en tous genre). - Pique nique et sieste à la sublime et déserte plage de Nennon (avant d'arriver à Poingam, côté ouest de l'île). - Très belle piste de Poingam pour rejoindre Hienghène, qui traverse des tribus et très beaux paysages. - Vers Nouméa : l'ilôt canard est sympa pour le décalage horaire et permet d'avoir un aperçu des fonds marins à 5mn de la ville. Mais l'ïlot Signal à 30mn en bateau est génial pour se retrouver avec son 1er requin et son 1er tricot rayé sans paniquer ! En taxi boat (avec son pique-nique et de l'eau), ou bien Aquanature organise des rando palmées très sympa, et Iatoc est super pour la plongée (et pas cher).
Et tellement d'autres endroits ! Il y a un guide très bien le Globetrotter édité par l'office du tourisme de NC. Je l'avais téléchargé, il doit donc être trouvable sur le net...
Bonnes recherches ! Elodie | | | bonjour ma reponse sera aussi un peu mon carnet de voyage. (decembre 2013) concernant votre premiere etape ( Noumea), trois jours pour moi, c'est bien. pour le logement, j'etais à l'hotel (le Pacifique à anse vata) l'interet de cet hotel reside dans le fait que la chambre possede une kitchenette bien équipée.etant donné le prix des restaurants à Nouméa et les nombreux magasins d'alimentation dans la ville, l'conomie est appreciable. pour la region de Yaté la route est en très mauvais etat. prevoir de sortir de Noumea en dehors des heures de pointe. je vois que vous etes de bons randonneurs prevoir donc de bonnes chaussures de préférence de trail.le parc de la riviere bleue est bien balisé par contre aucun endroit de repos, prevoir de l'eau. pour la cote ouest si vous allez au parc des grandes fougères pour l'hebergement je vous conseille (les Bancouliers) ambiance très chaleureuse avec grande tablée commune matin et soir.super rapport qualité prix 7000cfp nuit repas et petit dejeuner pour une personne.le parc des grandes fougères est à 2 kms du gite.attention seulement 2 chambres et un chalet.pour le coeur de Voh, en direction de Koumac, après le cimetière tourner à droite et se garer un peu plus loin avant la route en travaux.traverser la route en travaux pour gravir le sentier montagneux difficile uniquement en montée sur trois kms.attention aucune indication ne mentionne le coeur de Voh.arrivée en haut il y a un espace aménagé avec tables et bancs.pour Hienghene j'etais au gite KOUNE WE FOINBANON très simple mais propre (4 cases) et un espace commun toilettes, douches.si vous aimez les balades comme moi 3 jours c'est bien.cartes des sentiers gratuites à l'office du tourisme de la ville.pour la retauration dans la ville seulement LE SNACK et à coté de l'office du tourisme un restaurant ou il faut réserver avec le choix de trois plats du jour.attention dans le nord de la Nouvelle Caledonie il y a très peu d'indications routière.par exemple, un chemin de grande randonnée s'est ouvert il y a deux mois vers POINDIMIE, je ne l'ai jamais trouvé.si vous avez des questions, n'hesitez pas.bonne préparation à ce beau voyage. | | | bonjour à vous,
Merci à vous d'avoir pris de votre temps pour me répondre longuement et m'apporter vos conseils & infos complémentaires.
Nous allons mixer tout ça, les 4 partants, pour trouver le meilleur compromis Bien entendu, nous 4 n'avons pas les mêmes envies, trop simples!
Nouméa est réservé (auberge de jeunesse pour les 3 premières nuits) l'Ile aux Pins est réservée (Nataiwach), j'ai noté vos incontournables & coup de coeurs.
J'ai sollicité le Gîte Nekweta à Bourail mais ils m'ont dit qu'ils étaient fermé du 2 MAI AU 15 JUIN 2014 Que pensez vous d'El Kantara?
on va réduire Hienghene à 2 nuits mais il n'y a pas d'hébergement en dur entre Poindimié et Sarraméa; je bloque un peu j'ai noté les Bancouliers et Kouné We Foinbanon.
Si vous avez d'autres coins pour dormir, je suis toujours preneur.
Encore merci | | | Bonjour,
En arrivant sur Nouméa, la première chose à faire est de se rendre à l'Office de Tourisme de la ville, situé sur la place des Cocotiers (pour schématiser, en bas de cette place, exactement sur la place de la Marne. Descendre les escaliers de l'auberge, aller tout droit, traverser, une première fois, puis continuer, et descendre encore jusqu'au Kiosque que vous trouverez sur votre gauche). Ils ont un guide très bien fait, de couleur verte et gratuit (bon, c'est vrai y'a pas de mal de pub dedans!) mais très pratique pour pouvoir demander des renseignements et même leur demander de réserver si c'est possible. Ils sont très serviable et agréable. | | | très bien le bancoulier les gerants sont super sympa et une jolie propriété très bien entretenue. | | | bonjour à tous,
Notre voyage est préparé à 80%. On a bien pioché et mixé vos conseils. Il me reste quelques détails techniques à régler notamment le parking voiture de l'aéroport de Magenta. Trouve t-on facilement de la place pour se garer, sachant que nous partons pour l' Ile des Pins un dimanche matin 8h20 D'après ce que j'ai lu, c'est plutôt alléatoire. Existe t il une solution de repli s'il est complet ? est-ce risqué de laisser des affaires dans la voiture ?
question hébergement, que pensez vous du Camping de Poé et de celui de Voh (Gatope)
Merci d'avance de vos infos. | | | Bonjour Mary et Phil,
Pour ce qui est de l'aérodrome, il est assez compliqué de s'y garer à tout moment de la journée. Certains y laissent leurs voitures, d'autres les mettent dehors, le long de la route. Après rien ne t'empêche de la laisser à ton hotel et de faire le trajet en taxi/bus car ce n'est pas très cher.
Pour ce qui est des camping de Poé et de Gatope, les deux n'ont absolument rien à voir en terme de prestation, emplacement et autres sanitaires, bien qu'à Gatope ils soient mieux que certains autres endroits qu'on a pu faire. Toujours est-il que le camping de Poé est excellent pour son emplacement tout à côté de la plage et du lagon d'un bleu intense et où on peut s'amuser assez loin du bord, alors qu'à Gatope, bien que le camping soit proche de la plage (route secondaire à traverser), l'eau n'y est pas aussi transparente et limpide. De plus, le plantage de tente est bien plus complexe à Gatope qu'à Poé, l'espace de vie est plus petit à Gatope également. Le paiement se fait à l'arrache à Gatope alors qu'à Poé, y'a un stand à l'entrée du camping où tu peux commander des repas/sandwich... et payer ton emplacement. A Gatope, une dame passe le soir et il faut s'arranger pour payer.
Le soucis qu'on avait rencontré sur Gatope est qu'une famille trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès nombreuse y était et on fait de la musique tous les soirs jusqu'à minimum 4h du mat, le pied absolu. On avait du écourter notre séjour sur Gatope tellement c'était insupportable.
Voilà, enjoy your stay sur la NC... | | | Bonjour,
Je n'ai jamais pu garer mon véhicule sur le parking de l'aérodrome, toujours complet ! Je me gare à l'extérieur et n'ai jamais eu le moindre souci. Si tu laisses tes affaires dans la voiture, mets les dans le coffre, à l'abri des regards.
Carole | | | bonjour
merci à tous de vos retours
CaroleDavid : ou te gares tu à l'extérieur ? ça ne "prune pas" ?
IleDeRêve : pour Poé, c'est OK. Par contre, il n'y a pas de réservation à l'avance des emplacements pour les tentes. (retour mail du responsable du camping). Je viens de voir qu'il y a aussi un nouveau camping à Poé " Le Rêve de Némo" ouvert depuis le 01/01/2014 www.lerevedenemo.com/ Gatope, c'est juste pour une nuit, en transit entre Bourail & Poingam.
bonne journée | | | CaroleDavid : ou te gares tu à l'extérieur ? ça ne "prune pas" ?
Je me gare juste devant l'aérodrome, tu verras, tout le monde fait cela ici : pas le choix. Non, pas de prune ! | | | Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces conseils! Nous preparons egalement notre voyage de 2 semaines pour les vacances de Noel et jour de l'an. Nous avons un enfant de 2 ans. Est ce qu il y a des choses que vous ne recommandez pas avec un enfant?
Nous pensons faire noumea 3 jrs, ile des pins 3 ou 4 jrs car nous voulions faire une journee excursion a nokanhui, une jouenee location de voiture tour de lile et une journee relax. La premiere journee le vol est dans lapres midi donc nous aurons uniquement la fin dapres midi sur place.
Ensuite retour a noemea le matin et nous pensions prendre la route qq jours pour la grande terre mais aucune idee de ce qui vaut le coup et est faisable surtout avec un enfant en bas age.
Est ce que le jour de l'an vaut le detour a noumea?
Merci d'avance pour vos conseils! | | | Hello,
Nous savions fait le tour de la grande terre avec un jeune bébé. C'est parfois difficile parceque la route peut être parfois un peu longue, mais si vous vous arrétez souvent, pas de pb je pense.
L' ile des pins + tour de la grande terre me parait vraiment sympa. Je te déconseille de passer par Canala Houaillou aussi. Un copain s'est fait caillasser sa voiture la dernière fois qu'on y a été, et le cailloux est pas passé loin de sa fille. Donc à éviter.
Pour le tour de la grande terre, ça dépend si tu souhaite monter jusqu'en haut de la calédonie, ou pas, et le type d'hebergement que vous recherchez. Mais il me semble que quelques étapes indispensables sont : - Un arrêt à Farino/sarraméa pour le Parc des grandes fougères. - Un arrêt à Bourail/Poé, voir le bonhomme et la baie des tortures. - Soit tu montes jusqu'à Poum et va jusqu'à Poingam) / soit tu coupes direction côte Est à partir de Koné par la Koné-Tiwaka. - Côte est, à voir = Hienghène, le Bac de la Ouaième, Les cascades au dessus du Bac. - Poindimié aussi, et puis après tu peux revenir sur la côte Ouest.
Ensuite je profiterai de quelques jours sur Nouméa pour aller dans le Sud. Voir le parc de la rivière bleue et voir les couleurs uniques du Sud.
Pour Nouvel an ici, il y a souvent du monde sur l'Anse Vata, souvent avec des voitures tunnées qui font bcp de bruit. Mais je ne dirai pas que c''est un Must.
Sur Nouméa, il y a le parc forestier et l'auquarium qui peuvent être sympa pour les enfants. Quelques photos de la NC, et des idées de choses à faire : www.thebeloons.com/...y/carnets-pratiques/
Profites bien. | | | Merci beaucoup Beloon pour ces conseils!
En terme dhebergement nous ne sommes pas tres exigeants su moment que tout est propre et ok avec un enfant. Est ce que le parc des frandes fougeres, le parc de la riviere bleue et autre ballade sont accessibles en poussette ou tu penses que cest trop complique et il faudra quon investisse dans un espece de sac a dos chaise?
Eat ce que tu as egalement une idee si nous pouvons prendre une poussette pour lile des pins? Nous avons deja booke les billets pr lile des pins car a la periode demande tout est deja quasiment plein, mais nous avons le droit a 12 kg par personne, ca devrait suffir. Cela dit il nest ecrit nulle part ds les termes et conditions si nous pouvons orendre une poussette et personne ne me repond par mail chez air caledonie.
Est ce que la cote ouest vaut vraiment le coup, autre que Hienghene et Poindime? Ou ce sont vraiment les deux points essentiels. Si cest le cas peut etr qun trip de 3jrs seulement sur la grde terre cote nord est suffisant? Quen penses tu? A part la rivuere bleue y a til qqchose a ne pas rater sur la cote sud ou cest vraiment le seul endroit a ne pas rater?
Avec un enfant et surtout en saison chaude nous ne voulons pas passer trop de temps sur la route et nous concnetrer vraiment les les choses a ne pas rater.
Merci bcp!je vais aller faire un tour sur ton blog egalement!! | | | Pour les 2 parcs, il me semble qu'une partie du parc est relativement accessible. Ce n'est pas goudronné, et il faut probablement une bonne poussette 4x4. Mais pour le coup, je ne suis pas expert. Si tu veux pouvoir profiter un max des parcs, je pense que le sac à dos reste le plus adapté pour la NC...
Pour la côte Est, Hienghène et poindimié sont top. La côte Est est vraiment jolie avec de beau paysages au dessus de Hienghène. Pour moi, l'idéal serait de passer 2 nuit à Hienghène, pkoi pas au Koulnoué Hotel (le buffet à volontée du soir vaut le détour), et sur la journée, je monterai vers le Nord, en longeant la côte. Il faut monter au dessus du Bac de La Ouaième, pour passer le Bac, et voir les cascades de Kolnett et de Tao (là, il faut un sac à dos pour rejoindre les cascades).
Entre Hienghène et Poindimié, vous pouvez vous arrêter sur Tiakan, le camping au bord de la mer est cool. En dessous de Poindimié, les paysages sont sympa, mais je ne conseille pas d'aller jusqu'à Kanala en voiture, c'est vraiment très long, même si les paysages à travers les mines sont magnifiques.
Enfin, si vous avez le courrage de faire un peu plus de route, vous pouvez rejoindre Hienghène à partir de Poum. La route passe par un col magnifique avec une très belle route qui donne sur le lagon.
Dans le Sud, le parc de la rivière bleu est sympa et plutot bien aménagé. Les chutes de la madeleine pas très loin, sont jolie (400XPF par tête je crois), c'est un peu cher pour ce que c'est, mais c'est un spot connu d'ici.
Après la route vers Prony est aussi une très belle route, et le petit village de Prony est sympa. | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 437 visiteurs en ligne depuis une heure! |