Voyage aux 4000 îles (Laos) Marcvoyages · 15 décembre 2010 à 21:44 · 6 photos 16 messages · 8 participants · 3 708 affichages | | | | 15 décembre 2010 à 21:44 Voyage aux 4000 îles ( Laos) Message 1 de 16 · 3 642 affichages · Partager Bonjour,
Je pars bientôt pour le Laos. Je sens que le voyage sera malheureusement bien trop court, notamment pour la partie dans le Sud. Me basant sur divers itinéraires trouvés ici et là, j'avais élaboré le programme suivant sur quatre jours:
1er jour: Plateau des Bolaven avec départ de Pakse et arrivée à Champasak pour la nuit;
2e jour: visite du Wat Phou au petit matin, puis descente sur Don Khong ou Khone;
3e jour: Don Khong
4e jour: Don Khong, puis retour sur Pakse en fin de journée pour un départ par avion le lendemain.
Bref, je pensais avoir près de trois jours complets pour découvrir les 4000 îles sans trop de stress et me rendre si possible à la fois à Don Khong et à Don Det/Khone.
En cherchant un peu les horaires, je me rends compte que la plupart des transports partent tôt le matin. Par exemple pour le trajet Don Khong - Pakse, le site Travelfish indique "Departures at 06:00, 07:00, 08:00 and 08:30" !
Quelqu'un sait-il s'il est possible et facile de trouver des moyens de transport sur ces destination en milieu ou fin de journée. Par exemple, est-il possible de faire Champasak - Don Khong en partant vers midi et quelle serait l'heure d'arrivée approximative? Et est-il possible de revenir sur Pakse depuis Don Khong ou Don Det en partant l'après-midi? Même chose pour le trajet Don Khong - Don Det: je n'ai vu que des indications sur des départs le matin. Trouve-t-on facilement des navettes à d'autres moments de la journée?
Merci d'avance! | | | À: Marcvoyages · 15 décembre 2010 à 22:18 Re: Voyage aux 4000 îles ( Laos) Message 2 de 16 · 3 628 affichages · Partager Voici quelques images : - les chutes de Khone - la guesthous geniale de l'île de Khong, super propre vue magnifique pour 7 dollars la nuit + 3 dollars pour la clim... - le "bac" de Champassak - le temple du Wat Phou Si tu restes 4 jours, tu n'aura qu'une idée en tête : "je reviens quand?" Je ne peux malheureusement pas te donner d'infos sur les transports car nous avions loué une voiture (à plusieurs). Ca me semble réalisable mais un peu speed. Images attachées: | | | À: Marcvoyages · 17 décembre 2010 à 11:12 Re: Voyage aux 4000 îles ( Laos) Message 3 de 16 · 3 561 affichages · Partager Bonjour,
Pour des raisons de sécurité, il n'y a QUE des départs le matin.
Attention aux horaires qui peuvent varier selon la météo, le nombre de personnes et ''L'humeur du capitaine''.... | | | À: Land17 · 17 décembre 2010 à 11:59 Re: Voyage aux 4000 îles ( Laos) Message 4 de 16 · 3 550 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette info.
Finalement, j'ai pu déplacer en seconde partie de journée mon vol prévu le jour suivant au départ de Pakse. L'idée est de profiter d'un jour complet de plus à Don Khone ou Khong et de partir tôt le matin suivant. Est-on raisonnablement sûr d'arriver à Pakse aux alentours de midi même si le capitaine est de mauvaise humeur ? 
Marc | | | À: Marcvoyages · 17 décembre 2010 à 14:05 Re: Voyage aux 4000 îles ( Laos) Message 5 de 16 · 3 541 affichages · Partager Il ne devrait pas y avoir de problème.
Sauf ! : panne de moteur ou de carburant....
Bon voyage | | | À: Marcvoyages · 18 décembre 2010 à 2:29 Re: Voyage aux 4000 îles ( Laos) Message 6 de 16 · 3 510 affichages · Partager bonjour Marc,
c'est en effet très court mais.... il n'est pas interdit de revenir!
Le plateau des Boloven a lui tout seul mérite plusieurs jours et le trajet de Pakse aux 4000 iles peut prendre presque une demi-journee.
Si je comprends bien vous serez par ailleurs tributaire des transports en commun ce qui rend les trajets encore plus long et aléatoires pour un timing aussi serre car les bus, sur d'aussi courtes distances, s'arrêtent presque a tous les villages comme les omnibus chez nous.... Quoiqu'il en soit, bienvenu au Laos, en espérant que votre bref séjour vous donnera envie de revenir plus (beaucoup) longtemps.
amicalement Jules | | | À: Marcvoyages · 22 décembre 2010 à 11:37 Re: Voyage aux 4000 îles ( Laos) Message 7 de 16 · 3 444 affichages · Partager En effet les transports sont souvent le matin, mais pas uniquement ! Je suis arrivée à 18h à Don Khone (arrivée du Cambodge) et j'ai pu traverser sans problème.
Pour quitter Champassak, j'ai pris le bateau de 13h, en faisant la visite du site le matin en vélo. Je n'allais pas dans la même direction (j'allais au nord à Paksé), mais ça montre qu'à 13h il y a encore des traversées. De plus il y a le bac un peu à l'extérieur de la ville qui fait des traversées régulières, genre toutes les 1/2h grand max (je l'ai pris le soir). Par contre avec cette option faut te trouver un transport après et là c'est plus galère.
Pour les bolovens, avec départ de Paksé et arrivée à Champassak, tu comptes faire ça comment? Avec une agence?
Si jamais t'as besoin d'idée itinéraire, je te laisse mon blog | | | À: Huglaurence · 25 mars 2011 à 20:15 Re: Voyage aux 4000 îles ( Laos) Message 8 de 16 · 3 261 affichages · Partager ça y est j'ai vu les photos : vraiment super !  c'est vrai qu'on se dit " j'y retourne quand ?" ce pays nous a charmés en décembre dernier;nous avons visité Luang Prabang, séjourné dans une charmante GH" La Villa Chitdara " avec un super accueil, puis une croisière sur le Mekong en direction de Houey Xai : trop bien tout ça ! 
On va donc essayer d'y retourner bientôt.
Merci pour les infos et merci à Jtro pour m'avoir guidée... | | | bonjour je vais voyager avec une agence locale, on me propose, le circuit paksé, plateau des bolovens, 4000 iles, klong, khone, en 2 jours j'ai peur que ce soit un peu juste, et surtout au pas de course,
est inclus: chutes phapheng, li phi, tad lo croisières en bateau minorités du plateau what phou merci de ton avis, quel serait le nombre idéal de jours, pour voir l'essentiel et surtout apprécier cette ci jolie région du laos ? merci | | | À: Juquent42 · 26 avril 2011 à 14:08 Re: Voyage aux 4000 îles ( Laos) Message 10 de 16 · 3 161 affichages · Partager Bonjour,
Ainsi que je l'ai dit dans mon message, je n'ai pas fait cette région du Laos : j'aimerais bien mais en venant de Ho Chi Minh et devant impérativement y retourner pour le boulot, je n'ai pas réussi à trouver un trajet simple qui convienne pour aller aux 4000 ïles. C'est alors toi qui me donnera des infos sur ton circuit quand tu l'auras fait.
Nous, nous avons fait Luang Prabang deux jours et croisière sur le Mékong deux jours avec une nuit au Lodge Luang say. Très bien organisé avec visite des villages etc.. tout était bien.
Voilà ce que je peux te dire à ce jour. Quand pars-tu ?
Au plaisir de lire tes impressions de voyage à ton retour. | | | À: Juquent42 · 26 avril 2011 à 14:43 Re: Voyage aux 4000 îles ( Laos) Message 11 de 16 · 3 007 affichages · Partager Bonjour,
Sans aucune hésitation, deux jours sont très nettement insuffisants pour un tel parcours. Cela n'a aucun sens! Une semaine serait le minimum.
Le Sud du Laos n'est pas une région à "voir" mais à "vivre": la torpeur et la langueur font partie de l'expérience.
Faut de moyens de transport, j'avais pris une agence (Green Discovery) pour parcourir le plateau des Bolovens et je l'ai vraiment regretté. C'est cher et on vous transporte d'une chute d'eau à un village de minorités qui est en fait un parc d'attraction avec des figurants, en passant par un faux "marché local", etc. Le tout est factice et sans intérêt. Par contre la région est superbe et il faudrait pouvoir l'explorer par soi-même en moto.
Personnellement, je recommande de séjourner un moment à Champassak, la ville ou plutôt le village le plus endormi et le plus paisible de toute l'Asie! De là, il faut aller au wat Phou à vélo à travers la campagne laotienne en suivant la route qui longe le Mékong. J'y suis resté deux nuits pour un jour plein sur place et j'ai regretté de ne pas y avoir passé plus de temps pour me détendre.
Pour les 4000 îles, j'ai séjourné sur Don Khong, beaucoup plus calme et moins touristique. A nouveau, j'ai apprécié les promenades à vélo le long des routes désertes de l'île. Je suis allé à Don Khone et Don Det en une journée. L'intérêt vient surtout de la ballade en bateau.
Bref, je dirais 2-3 jours à Champassak et 2-3 jours à Don Khong. Une agence est inutile. Elle te demandera un fric fou pour t'emmener voir des choses sans intérêt en te tenant à l'écart de la population. Eidemment, tout dépend du temps dont tu disposes, mais mieux vaut voir moins mais mieux!
Tu trouveras quelques photos sur mon blog ci-dessous. N'hésite pas si tu as besoin d'infos plus pratiques.
Marc | | | À: Marcvoyages · 26 avril 2011 à 21:20 Re: Voyage aux 4000 îles ( Laos) Message 12 de 16 · 2 985 affichages · Partager merci Marc pour tes précisions, félicitation pour ton blog, ça donne un bon aperçu de ces 2 pays je suis complètement convaincue comme dans tous les pays, on nous montre souvent des scènes crées de toute pièce lorsqu'on voyage avec des agences j'ai pu le vérifier très souvent malheureusement par manque de temps, je voyage toujours avec des agences mais quand on a du temps devant nous, on s'aventure seuls et là tu vois la réalité nous allons faire le circuit laos cambode depuis luang praban jusqu'à phonm penh en 14 jours, je sais ça va être la course, j'espère qu'on verra l'essentiel les paysages sont tellement beaux | | | À: Soise878 · 26 avril 2011 à 21:23 Re: Voyage aux 4000 îles ( Laos) Message 13 de 16 · 2 983 affichages · Partager nous partons en aout sur 14 jours, je sais ça va être court, c'est pour cette raison qu'il faut bien boucler le circuit de luang praban à phonm penh : luang praban, vang vieng, vientiane, savannek, paksé, le plateau des bolovens, 4000 iles, siem reap, phonm penh à bientôt | | | À: Juquent42 · 27 avril 2011 à 1:06 Re: Voyage aux 4000 îles ( Laos) Message 14 de 16 · 2 957 affichages · Partager Pour ton voyage, profite bien de Luang Prabang, limite ton temps à vang Vieng ( (faire autant de route pour voir Vang Vieng c'est une perte de temps importante sur 14 jours, tu risques en plus d'être déçu)) et à Vientiane a 1 jour maxi, Savannaket en étape un soir et passe plus de temps dans le sud.Dans ton cas, je ferais même l'impasse des étapes pour prendre un avion Luang Prabang- Vientiane et Vientiane-Paksé pour mieux profiter de la region des 4000 îles et aussi de Siem reap. Angkor est exeptionnelle et tu sera ravi de pouvoir y consacrer un jour de plus, c'est magique. Le circuit de l'agence en 2 jours c'est carrément au pas de course et totalement inadapté à cette région.Pour peu que tu aies quelques pluies, fréquentes en cette saison, et tu n'auras le temps de rien voir (ni de saisir l'ambiance) car quand ça tombe c'est du sérieux! Je partage totalement l'avis que l'on t'a donné sur Champassak. Tu verras pendant la mousson tout est d'un vert lumineux, le ciel est changeant, c'est super. Je suis allée 3 fois en thailande et au Laos en 2010, malheureusement cette année je n'ai pas assez de temps disponible. J'espère aller au Népal en novembre.Bon voyage! | | | À: Juquent42 · 27 avril 2011 à 4:33 Re: Voyage aux 4000 îles ( Laos) Message 15 de 16 · 2 953 affichages · Partager En fait ce n'est même pas le pas de course... c'est impossible a mon avis a moins de survoler tous ces endroits depuis un hélicoptère!
Le Sud, et en particulier le plateau des Boloven, est remarquable et cela vaut la peine de rester une semaine dans cette partie du Laos si l'on veut la découvrir un peu.
Les 4000 iles ne sont pas en ce moment au meilleur de leur forme dans la mesure ou le Mékong est en période de basses eaux... je ferai peut-etre l'impasse sur cette partie pour aller rendre une visite au temple de Champassak a la place.
amicalement Jules
PS si vous savez conduite un deux roues, n'hésitez pas a en louer un a Pakse. Sans doute la meilleure façon de se déplacer en dehors des axes principaux. Le couple qui loue des petites motos a l'hôtel Lankham est tout a fait sérieux et accueillant. | | | À: Huglaurence · 27 avril 2011 à 15:01 Re: Voyage aux 4000 îles ( Laos) Message 16 de 16 · 2 922 affichages · Partager Vang Vieng, les avis sont vraiment contrastés... Pour ma part, j'affirme que Vang Vieng est à ne pas manquer. Les paysages dans les environs sont juste époustouflants, riivères, montagnes karstiques, nature sauvage, grottes, petits villages, il y a de quoi faire là-bas pour 2-3 jours.
Nous avions loué une moto et étions partis sur les pistes aux alentours, superbe !
Et nous étions aussi allés voir cette faune occidentale qui fait le tubbing, en abusant d'alcool, de divers produits "happy", qui se comporte de manière tellement honteuse en se baladant bouteilles à la main, parfois titubant, les filles souvent très peu couvertes, la version asiatique d'Ibiza ou Magaluf... C'était bien de le voir pour pouvoir témoigner...
Pour le sud, je confirme que les Boloven méritent plusieurs jours. Nous avions loué une vraie moto (une Honda 223 cc) pour faire une boucle d'environ 400 km sur 3 jours, un plaisir de liberté et de découverte énorme.
Et pour les îles, il faut prendre le temps d'apprécier l'atmosphère de nonchalance, de tranquilité, d'absence de stress...
Comme l'a dit Marc, le Laos ne se visite pas, il se vit, car le plaisir est dans l'ambiance...
Pour ceux que cela intéresse, notre carnet de voyage de mars 2011 en cliquant ICI .
Laurent | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 822 visiteurs en ligne depuis une heure! |