Bonjour Didier,
J'ai bien aimé
Medellin (ce fut aussi mon premier stop en
Colombie). J’ai fait un « free walking tour » avec un gars que j’avais rencontré via le site de voyageurs Couchsurfing. J’ai envoyé quelques messages (en espagnol) à des locaux à chaque fois que je passais dans une ville, et pas mal m’ont répondu à chaque ville, j’ai lié de très belles amitiés.
Pour Minca, c’est simple : c’est l’un de mes 4 « paradis sur terre »... Je ne peux que te recommander ce lieu magique. On l’appelle « el corazon del mundo », et ce n’est pas pour rien.
J’ai également fait, avec un guide et 3 Français rencontrés dans l’hostel où je séjournais, le
désert de la Tatacoa : à couper le souffle. Des paysages d’une autre planète.
Salento, dans la zone du café, est un village très joli, où les gens sont adorables et où la nature est magnifique. Tu trouveras, à la vallée de Cocora, les palmiers les plus hauts du monde : ça vaut le détour ! Mais, comme Danièle le précise, Salamina serait certainement plus authentique, parce que moins touristique. Moi je suis allée à Salento parce que je ne connaissais pas Salamina à ce moment-là; mais d’autres voyageurs que j’ai rencontrés m’ont confirmé que c’est pareil que Salento, et mieux parce que plus authentique. Les palmiers vertigineux y sont aussi.
J’ai adoré
Cali parce que j’aime beaucoup danser ; là-bas on y danse la salsa DE
Cali, spécifique à cette ville. Je suis tombée amoureuse de
Cali mais c’est aussi parce que j’y ai rencontré une personne adorable qui y habitait (toujours par le site « couchsurfing ») et qui m’a ensuite invitée chez sa famille. J’y suis restée 3 semaines, tellement je m’y sentais bien et tout le monde était aux petits soins :)
San Agustin est aussi à visiter si tu aimes les sites archéologiques spectaculaires. La journée, il fait très bon et le soir, il fait frais (idéal pour passer de bonnes nuits, sans clim ^^) C’est un village très zen, tu peux y faire de très belles balades et admirer une nature époustouflante. De toute façon, en
Colombie, la nature « WTF », c’est pas ça qui manque ;)
Si tu es intéressé par les sensations fortes et que le parapente te tente, sache que tu peux faire ton baptême un peu partout en
Colombie (je l’ai fait vers Guatapé), mais pour une première fois bien hallucinante, je te recommanderais de le faire au-dessus du canyon de Chicamocha, qui n’est rien de moins que le 2è canyon le plus grand du monde ! Et le tout pour 30€ (en tout cas c’est le prix que moi j’avais payé - ce fut ma 2è "première fois :)").
Sur la côte, j'ai visité Tolu (village de pêcheurs vraiment sympa et tranquille),
Carthagène (très jolie mais vraiment trop touristique, tu es sans cesse harcelé par les vendeurs de rue pour absolument tout et n’importe quoi, c’est vraiment fatiguant et dommage : (), et
Santa Marta.
Santa Marta est au nord-est, côte Caraïbe, et ne manque ni de charme, ni d’énergie. D’ailleurs, Minca, en montagne, est à 45 minutes de
Santa Marta.
Voilà pour mes conseils, c’est un véritable roman (déformation professionnelle ;)), mais j’espère que cela t’aidera à faire ton choix.
Bon voyage ! Profite bien.