Fredxiii · 22 novembre 2012 à 15:52 31 messages · 9 participants · 9 644 affichages | | | | 22 novembre 2012 à 15:52 Voyage Argentine - Chili, vingt et un jours en 2013 Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 8 232 affichages · Partager Bonjour à tous, Après avoir repoussé au profit d'autres contrées mon voyage en 2012, je suis décidé à aller visiter une partie de l' Argentine et du Chili. Je me suis inspiré des carnets de voyages remarquablement documentés qui ont fleuri ces dernières années sur Vf et viens vous soumettre mon projet.
J1 – Paris – aéroport Foz de Iguazu nuit sur place
J2 – Iguazu visite des chutes côté Brésil et parc des oiseaux nuit sur Foz de Iguazu
J3 – transfer vers Iguazu visite des chutes côté argentin nuit à puerto de Iguazu
J4 – Vol ou car vers Salta, visite de Salta et récupération de la voiture de location
J5 – Salta – Cachi
J6 – Cachi – Estancia colome
J7 – Estancia Colomé – Cafayate
J8 - Cafayate – Quilmes – Cafayate
J9 – Cafayate – Las Conchas – Salta
J10 – Salta – San Antonio – Salinas Grandes – Purmamarca
J11 – Purmamarca – Quebrada de Humahuaca – Iruya – Purmamarca
J12 – Purmamarca – San Pedro de Atacama
J13 – San Pedro de Atacama - Toconao / Quebrada De Jerez / Salar De Atacama - Laguna Chaxa – Laguna Cejas / Ojos Del Salar / Laguna Tebinquiche / San Pedro De Atacama
J14 – San Pedro De Atacama Lagunas Altiplanicas / Socaire /
J15 – San Pedro De Atacama Vallée De La Lune / Ruines De Quitor / Vallée De Catarpe /
J16 – San Pedro De Atacama Geisers Du Tatio / Termes De Puritama
J17 - San Pedro De Atacama Valle De La Luna / Quitor / Tulor
J18 – San Pedro de Atacama – Salta
J19 – Salta Buenos Aires
J20 – Buenos Aires
J21 – Buenos Aires - Paris
Ca peut être allongé d'une journée ou deux, rien n'est figé.
Ceci est une première ébauche. Je n'ai pas beaucoup travaillé sur le voyage mais les idées se mettent en place.
Ce qu'il faut savoir: - Départ en octobre 2013 - On voyage à 2, en couple - Je voudrais louer une voiture pour faire la boucle Salta- Salta de J4 à J18. Est-il nécessaire de louer un 4x4 à SPA ou bien je peux me contenter d'une petite voiture. A ce moement, serais-je obligé de partir en excursion avec d'autres personnes car les pistes autour de SPA sont difficiles? - Je voudrais descendre jusqu'à Mendoza. Je sais, ça n'apparait pas mais est-ce-que Mendoza et la région de San Juan ne sont pas préférable à visiter que Buenos aires. Je ne suis pas attiré du tout par Buenos Aires et ce que j'ai lu y compris sur le site de Hergé (très bien documenté d'ailleurs!!) ne m'a pas convaincu que j'aimerais y passer du temps. - Quid du passage des frontières?
Voici les premières questions qui se posent un peu en vrac avant de modifier et d'affiner le parcours.
Merci pour votre aide.
FreD. | | | À: Fredxiii · 23 novembre 2012 à 17:29 Re: Voyage Argentine - Chili, vingt et un jours en 2013 Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 8 175 affichages · Partager Salut Fred!
J'ai beaucoup de choses à te dire sur cet itinéraire et si tu veux je t'appellerai dans la soirée ou demain (ça sera plus simple pour moi que de le reprendre ici). 
Dis-moi si ça te va, Pascale | | | À: Kashtin · 23 novembre 2012 à 17:41 Re: Voyage Argentine - Chili, vingt et un jours en 2013 Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 8 123 affichages · Partager Bonjour Pascale, Ravi d'avoir de tes nouvelles et qu'une des fées du forum se penche sur mon berceau  . On s'appelle demain en début d'après-midi si tu veux bien. L'essentiel est que je parte sur un "bon" projet sans trop d'erreurs dès le départ. Amitiés. FreD. | | | À: Fredxiii · 23 novembre 2012 à 17:51 Re: Voyage Argentine - Chili, vingt et un jours en 2013 Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 8 121 affichages · Partager  D'accord, à demain! Bises, Pascale | | | À: Fredxiii · 23 novembre 2012 à 18:49 Re: Voyage Argentine - Chili, vingt et un jours en 2013 Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 8 114 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas certaine qu'il y ait des vols directs de paris à Foz et du coup je me demande si tu arriveras à faire le trajet en un seul jour.
Compte-tenu de mes impressions, et du coup cela ne peut qu'ête que subjectif, je partirai dormir du côté argentin le J2 après al visite du côté brésilien et la passage au parc des oiseaux (y être allés est un de nos seuls regrets du voyage 2012). Comme cela le lendemain tu seras sur place pour partir voir le côté argentin.
Si tu veux en 1 jour aller d' Iguazu à Salta puis visiter Salta, cela ne pourra être qu'en avion. En bus, il y en a pour plus de 20 heures. Je ne sais pas ce que tu envisages de faire comme marche, visites... donc il m'est difficile d'analyser tes étapes.
Je ne connais pas l'Estancia Colome donc j'ignore si un stop là vaut le coup. Sur le trajet entre Salta et Cachi, en voiture j'aurais bien dormi à Molinos, en bus nous avions moins le choix, donc pour le coup l'estancia est dans ce secteur.
Une journée pour aller à Quilmes me paraît beaucoup tu pourras ajouter des choses comme le musée de la Pachamama à Amaicha del Valle.
Le J11, je dormirai ailleurs à Humahuaca ou Tilcara
A SPA, j'ai vu peu de choses mais j'ai bien aimé la vallée de la Mort et Arcoiris.
Belle suite de prépa... | | | À: Fredxiii · 24 novembre 2012 à 10:06 Re: Voyage Argentine - Chili, vingt et un jours en 2013 Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 8 090 affichages · Partager ¡Buenas dias!
Oh! Flûte j'aurais bien aimé pouvoir profiter des conseils et réflexions de Pascale Nous voulons aussi tracer un programme sud américain avec un séjour entre Bastinj, Vnoa & Guy et moi alors tu penses que nous sommes à l'affût de toutes les bonnes occasions 
Le jour J du départ n'est pas encore défini mais il se situerait entre mi-octobre et mi-novembre à peu près Conclusion: il y aurait quelque chance que nous puissions vous y rencontrer, toi et Isa  
hasta luego, amigos! Laurence | | | À: Fredxiii · 24 novembre 2012 à 10:25 Re: Voyage Argentine - Chili, vingt et un jours en 2013 Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 8 083 affichages · Partager Salut,
Pour avoir été à san pedro en octobre il y a quelques semaines, je peux répondre à quelques questions et faire quelques commentaires sur le parcours côté chilien.
Evidemment d'une année sur l'autre ça peut changer, mais normalement en octobre les pistes sont bonnes autour de spa. C'était le cas pour nous, et pourtant l'hiver avait été assez difficile, avec plus de pluie que d'habitude (d'ailleurs à cause de ça, puritama a été endommagé et été fermé). Vous pouvez donc sans problème vous balader tous seuls (c'est ce que nous avons fait), aucune nécessité d'être avec un groupe.
En revanche, un 4x4 est préférable. Pour la plupart des pistes, ça passe avec une voiture standard, mais c'est nettement plus confortable et sécurisant en 4x4. Deux exceptions : pour miscanti/miniques, c'est faisable en voiture standard (on en a vu une), mais je ne le ferai pas, la piste n'est pas bonne à certains endroits. Pour la vallée de catarpe, ce n'est carrément pas possible, il faut absolument un 4x4, il y a plusieurs gués (faciles) à passer. Et si vous montez en voiture jusqu'à l'ancien tunnel, la piste est complètement défoncée et le 4x4 là aussi obligatoire (mais perso je conseillerais plutôt de faire la fin à pied, vu l'état de la route et parce que c'est assez vertigineux, enfin en tout cas pour moi qui ai très peur du vide ;-))
Pour le parcours, je pense qu'il vaut mieux inverser j14 et 15, pour des questions d'acclimatation à l'altitude. Quand tu mets lagunas altiplanicas, j'espère que tu inclus bien capur et tuyajto, ça vaut vraiment le coup d'aller jusque là bas (on a crevé en face de capur et pourtant ça reste une de nos journées préférées ;-))
Et je ne comprends pas trop J17, redite de J15. A la place tu peux aller à tara (mais pour le coup à moins d'être très bon en 4x4 et de très bien préparer son coup, il faut prendre un chauffeur/guide pour la journée et c'est assez cher) | | | À: Fredxiii · 24 novembre 2012 à 10:50 Re: Voyage Argentine - Chili, vingt et un jours en 2013 Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 8 076 affichages · Partager Salut Fred,
Quelques commentaires sur la partie que je connais (rapides car là je suis sous le coup de l'atterrissage post-namibien  ). Certaines de tes journées me semblent trop optimistes.
J10 – Salta – San Antonio – Salinas Grandes – Purmamarca
Je ne sais pas si ça se fait bien d'une traite. A vérifier.
Ça, c'est très ambitieux. La piste de 60 km de la Nationale à Iruya demande 3 heures au moins. Ne pas compter pouvoir faire plus de 20 km/h (ce n'est pas de la gravel road comme en Namibie  ) elle passe un col à + 4000 mètres, piste étroite, très sinueuse et caillouteuse. Pour pouvoir profiter, il vaut mieux passer une nuit à Iruya. Sinon, à peine arrivés à Iruya, il faut en repartir, c'est très fatigant et je n'en vois pas vraiment l'intérêt.
Il vaut mieux faire cela en 2 étapes avec nuit à Susques. Il y a tant à voir sur ce parcours.
Difficile en une journée.
Quid du passage des frontières?
Il faut prévoir du temps. Parfois ça peut être rapide, parfois on peut y passer des heures.
Voilà pour ce qui me saute aux yeux. Bonne suite de préparation.
Christine | | | Hello Krikri,
 Juste un bon attérissage et ré acclimatation dans notre chère France  !
@bientôt Laurence | | | À: Madikéra · 24 novembre 2012 à 11:23 Re: Voyage Argentine - Chili, vingt et un jours en 2013 Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 8 060 affichages · Partager bonjour Madikéra, Merci pour tes réponses.
passage au parc des oiseaux (y être allés est un de nos seuls regrets du voyage 2012)
J'ai lu cela dans ton carnet et sur ton site. Renseignements pris, la plupart des voyageurs aiment cet endroit mais le bémol que tu y apporte me force à réfléchir. 
Une journée pour aller à Quilmes me paraît beaucoup tu pourras ajouter des choses comme le musée de la Pachamama à Amaicha del Valle.
OK. Je le note.
Si tu veux en 1 jour aller d' Iguazu à Salta puis visiter Salta, cela ne pourra être qu'en avion. En bus, il y en a pour plus de 20 heures. Je ne sais pas ce que tu envisages de faire comme marche, visites... donc il m'est difficile d'analyser tes étapes.
En avion forcément pour un voyage de 3 semaines. Nous envisageons de faire quelques randonnées et suis en recherche de renseignements à ce sujet.
Merci. FreD. | | | Salut Lolo!
Oh! Flûte j'aurais bien aimé pouvoir profiter des conseils et réflexions de Pascale
Avoir une discussion à batons rompus à l'écrit n'est pas facile sur VF. Je vais profiter de Pascale pour "dégrossir" mon projet Mais je crois que tu as bien plus avancé que moi sur le projet 2013 pour avoir lu quelques messages  .
Nous voulons aussi tracer un programme sud américain avec un séjour entre Bastinj, Vnoa & Guy et moi alors tu penses que nous sommes à l'affût de toutes les bonnes occasions 
Qu'est ce que je disais?  . Si en plus vous êtes avec Vnoa et Guy, vous êtes parés.  . Il me semblait que vous étiez plus sur la Bolivie?
Le jour J du départ n'est pas encore défini mais il se situerait entre mi-octobre et mi-novembre à peu près Conclusion: il y aurait quelque chance que nous puissions vous y rencontrer, toi et Isa  
On est sur les mêmes dates!! Ca pourrait être sympa de se voir!! D'ici là, gros travail de préparation. en ce qui me concerne, je préparerai tout ça après les fêtes de fin d'année.
@+ FreD. | | | À: Pa159 · 24 novembre 2012 à 11:41 Re: Voyage Argentine - Chili, vingt et un jours en 2013 Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 7 153 affichages · Partager Salut Pa159,
Merci pour tes commentaires. Je reviendrai vers toi lorsque j'aurai digéré les infos que chacun m'apporte. Chez qui avais-tu loué ton 4x4?
Et si vous montez en voiture jusqu'à l'ancien tunnel, la piste est complètement défoncée et le 4x4 là aussi obligatoire (mais perso je conseillerais plutôt de faire la fin à pied, vu l'état de la route et parce que c'est assez vertigineux, enfin en tout cas pour moi qui ai très peur du vide ;-))
Si ma femme lit ça, je suis mort!!  "OK chérie on finira à pied  "
Je me suis effectivement trompé entre J15 et J 17. erreur de copié-collé
J13 – San Pedro de Atacama - Toconao / Quebrada De Jerez / Salar De Atacama - Laguna Chaxa – Laguna Cejas / Ojos Del Salar / Laguna Tebinquiche
J14 – San Pedro De Atacama Vallée De La Lune / Ruines De Quitor / Vallée De Catarpe /
J15 – San Pedro De Atacama Lagunas Altiplanicas / Socaire /
J17 - San Pedro De Atacama
Je devrai aussi ajouter une étape entre SPA et Salta.  . Les jours seront comptés. | | | Bonjour Christine!
Comme d'hab' je marche sur tes traces!
J11 – Purmamarca – Quebrada de Humahuaca – Iruya – Purmamarca
Ça, c'est très ambitieux. La piste de 60 km de la Nationale à Iruya demande 3 heures au moins. Ne pas compter pouvoir faire plus de 20 km/h (ce n'est pas de la gravel road comme en Namibie  ) elle passe un col à + 4000 mètres, piste étroite, très sinueuse et caillouteuse. Pour pouvoir profiter, il vaut mieux passer une nuit à Iruya. Sinon, à peine arrivés à Iruya, il faut en repartir, c'est très fatigant et je n'en vois pas vraiment l'intérêt.
Je craignais cette réponse. Iruya mérite de passer une nuit sur place? Qu'en penses-tu?
Il vaut mieux faire cela en 2 étapes avec nuit à Susques. Il y a tant à voir sur ce parcours.
Difficile en une journée.
Quid du passage des frontières?
Il faut prévoir du temps. Parfois ça peut être rapide, parfois on peut y passer des heures.
Voilà pour ce qui me saute aux yeux. Bonne suite de préparation.
Je vais relancer les dés.
Merci pour ton intervention éclairée.
FreD. | | | À: Fredxiii · 24 novembre 2012 à 11:59 Re: Voyage Argentine - Chili, vingt et un jours en 2013 Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 7 149 affichages · Partager Si tu veux pousser jusqu'à Iruya, il vaut mieux passer une nuit sur place. La piste est magnifique pour y aller mais c'est long, donc je te déconseille de faire l'aller-retour dans la journée.Le lendemain, tu peux pousser jusqu'à San Isidro puis faire le retour vers Purmamarca si c'est là que tu souhaites loger (personnellement, j'opterai pour Tilcara, plus central).
Si tu es en manques de jours, tu peux peut-être grapiller un peu sur ton séjour à SPA (en concentrant tes choix). | | | À: Fredxiii · 24 novembre 2012 à 12:15 Re: Voyage Argentine - Chili, vingt et un jours en 2013 Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 7 140 affichages · Partager Re,
Le tracé est loin d'être finalisé et est en perpétuel remaniment!
Il me semblait que vous étiez plus sur la Bolivie?
non, modification oblige  ! Je te le disais, ce voyage évolue et change au gré du vent!!!
Donc se dessine une boucle ou plusieurs  autour de SPDA, nord ( Purmamarca, Iruya) et sud Salta (valles calchaquíes) puis sud Lipez mais tout ces ingrédients sont pour le moment dans le désordre et non fixes
Lorsque nous serons plus avancés nous mettrons probablement notre Itinéraire "à l'étude" sur VF  Encore beaucoup de boulot comme toi!
Ca pourrait être sympa de se voir!!
 Si, si muy agradable  !
@++, Laurence | | | À: Fredxiii · 24 novembre 2012 à 13:53 Re: Voyage Argentine - Chili, vingt et un jours en 2013 Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 7 058 affichages · Partager Bonjour,
De toutes façons en 3 semaines vous serez amenés à faire des choix même en ciblant surtout la zone nord. L'avantage d'être en individuel, c'est de pouvoir moduler son programme sur place en fonction des envies et des possibles du moment (météo, forme personnelle)...
Quant au parc des oiseaux, c'est, en effet, très personnel et lié au fait que je suis peu fan des zoos sous toutes leurs formes mais il y a de beaux oiseaux à voir.
Belle suite de prépa | | | À: Fredxiii · 24 novembre 2012 à 16:01 Re: Voyage Argentine - Chili, vingt et un jours en 2013 Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 7 044 affichages · Partager Merci pour tes commentaires. Je reviendrai vers toi lorsque j'aurai digéré les infos que chacun m'apporte. Chez qui avais-tu loué ton 4x4?
Ok, n'hésite pas. Pour le 4x4, c'était chez europcar, mais nous n'avons pas loué directement chez eux. Nous avons organisé le séjour avec une agence qui a tout réservé pour nous, dont la voiture, et c'est eux qui ont choisi europcar. Nous devions avoir le 4x4 de base, un nissan xtrail. Pour la 1ère loc, ils n'en avaient plus, on a eu un énorme toyota 4runner tout neuf, plutôt pas mal. On a crevé avec, mais europcar n'y est pour rien bien sûr. Pour la 2ème loc, on a eu le xtrail prévu. On voyait qu'il avait vécu, même s'il n'avait que 2 ans et 70 000 km, mais rien de honteux non plus. Cependant, il est tombé en panne au bout de 5h de conduite, le dépannage a pris du temps (on était loin des villes), donc pour se rattraper europcar nous a à nouveau filé un 4runner, quasi neuf et toutes options cette fois. Bref, pas grand chose à leur reprocher, mais il faut préciser aussi que c'est l'agence qui a géré avec eux le remplacement de voiture lors de la panne, je ne sais pas comment ça se passe quand on doit le faire tout seul
Si ma femme lit ça, je suis mort!!  "OK chérie on finira à pied  "
Elle a peur du vide? Globalement à spa ce n'est pas un souci, si ce n'est cet endroit justement dans la vallée de catarpe. Et également à quitor. Monter jusqu'au en haut des ruines, ça passe (même si j'ai arrêté quelques mètres avant d'être tout en haut). En revanche le chemin sur la colline d'à côté qui mène au mirador, qu'on voyait serpenter à flanc de colline, n'est pas praticable pour quelqu'un comme moi, je n'ai même pas essayé. Pour le reste, et même si ça monte bien notamment pour miscanti/miniques/capur/tuyajto et tatio qui sont bien plus hauts que spa, absolument aucun souci si on a le vertige | | | À: Fredxiii · 25 novembre 2012 à 12:49 Re: Voyage Argentine - Chili, vingt et un jours en 2013 Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 7 010 affichages · Partager Coucou Fred!
On s'est parlé un peu hier mais je mets quand même mes impressions "sur le papier", qui doivent rejoindre celles ci-dessus, si mon grain de sel peut servir à d'autres. 
J1 – Paris – aéroport Foz de Iguazu nuit sur place Est-ce que ça ne serait pas plus simple (je ne sais pas) d'arriver à Buenos Aires et de rejoindre ensuite Puerto de Iguazu, que de passer par Rio? On recommande, pour avoir la surprise, de commencer par le côté argentin des chutes, pour ensuite terminer par le côté brésilien qui donne une vue d'ensemble. De BsAs, tu peux rejoindre Iguazu soit en bus (+ ou - 16 heures), en "tutto letto" ou en "ejecutivo suite" qui sont l'équivalent des classes affaires des avions, lit à 180° oreiller et couvertures, écran individuel, c'est vraiment très bien, ou en avion, encore mieux mais (nettement) plus cher  .
J2 – Iguazu visite des chutes côté Brésil et parc des oiseaux nuit sur Foz de Iguazu Nous on a beaucoup aimé le parc des oiseaux – qui ferme à 17 heures au mois d'octobre.
J3 – transfer vers Iguazu visite des chutes côté argentin nuit à puerto de IguazuSi tu arrivais côté argentin tu resterais dormir au même endroit. Le transfert se fait ensuite par bus ou par taxi très facilement.
J4 – Vol ou car vers Salta, visite de Salta et récupération de la voiture de location Là, je te conseille vraiment le vol (Austral, 1 h 35).
J5 – Salta – Cachi
J6 – Cachi – Estancia colome
J7 – Estancia Colomé – Cafayate
Un jour de trop. Ça se fait très bien en deux jours : Salta- Cachi, Cachi- Cafayate.
J8 - Cafayate – Quilmes – Cafayate Avec le recul, c'est sans doute ce que je (pas Alain) regrette le plus. Surtout si tu ne prends pas de guide (l'accent très fort de celui qui nous proposait ses services nous avait découragés). Tu te balades sur la pente dans les ruines, aucune indication de quoi que ce soit, et la vue au-dessous est plutôt "morne plaine". Mais ça reste une question de goût...
J10 – Salta – San Antonio – Salinas Grandes – Purmamarca Je ne connais pas la route San Antonio Purmamarca, mais Christine semble penser que ça fait long?
J11 – Purmamarca – Quebrada de Humahuaca – Iruya – Purmamarca Idem. On n'a pas été jusqu'à Iruya, seulement jusqu'à Humahuaca et au-delà (Arcos del Diablo) à partir de Tilcara, mais l'aller-retour dans la journée doit être épuisant.
J12 – Purmamarca – San Pedro de Atacama Oups!  Les paysages sont tellement beaux (tu passerais donc par le paso de Jama), la route tourne, tourne, monte, monte  qu'un arrêt à Susques (3700 m) pour dormir s'impose. Le bus fait Salta-SPA en 12 ou 13 heures il me semble.
J13 – San Pedro de Atacama - Toconao / Quebrada De Jerez / Salar De Atacama - Laguna Chaxa – Laguna Cejas / Ojos Del Salar / Laguna Tebinquiche / San Pedro De AtacamaJe ne connais ni les Ojos del Salar, ni Tebinquiche, donc je ne peux rien dire.
J14 – San Pedro De Atacama Lagunas Altiplanicas / Socaire / Si tu repars de San Pedro pour Salta par le paso de Sico, inutile d'aller ce jour-là à Miscanti et Miñiques, tu le feras en repartant. Mais on en a parlé hier, il vaut mieux faire Salta San Pedro dans l'autre sens: aller par le paso de Sico et revenir par le paso de Jama. Tu pourras ainsi démarrer tôt de Salta sans être bloqué à la douane comme tu le serais à SPA, dormir à San Antonio de los Cobres, repartir tranquille pour SPA en terminant par une centaine de km de route goudronnée (depuis l'an dernier, les Chiliens ont sacrément bossé!). Dans l'autre sens, tu es obligé d'attendre que les cars de touristes de SPA soient passés, tu commences ensuite par le goudron pour terminer par la piste. C'est ce qu'on a fait, et on était sa-tu-rés en arrivant, vu l'excellence de la tôle ondulée sur laquelle on a roulé!!! Maintenant on était en Chevrolet Agil et pas en pick-up... Bref, si tu le fais dans ce sens-là, tu peux aller à Miscanti et Miñiques avant d'arriver à SPA.
J15 – San Pedro De Atacama Vallée De La Lune / Ruines De Quitor / Vallée De Catarpe /
J16 – San Pedro De Atacama Geisers Du Tatio / Termes De Puritama Je n'ai pas été au Tatio parce qu'on avait passé dix jours à Yellowstone et que je savais que les geysers n'avaient rien de commun. Donc se lever à 3 h 30 pour prendre un des nombreux bus ou vans et se retrouver avec la foule au lever du soleil ne nous a pas tentés, même si l'altiplano est toujours magnifique. Il faudrait le faire comme Krikri et Hervé, seuls, ou Gérard et Françoise qui ont dormi sur place il me semble. Je ne me souviens plus si tu as été ou non à Yellowstone.. Si oui, tu pourrais remplacer par les salars de Pujsa et Tara avec CosmoAndino, ce qu'on a fait avec Val et Guy l'an dernier. Un excellent souvenir! Juste une ou deux remarques: Quitor est à 3 km de SPA (par une mauvaise piste mais tellement courte que ça ne pose pas de problème), donc la visite se fait relativement vite. La vue est superbe de là-haut et ça te rappellera certainement quelque chose de plus au nord  . La vallée de la Lune est près également et plus belle en fin de journée (mais plus de monde).
Dernière chose: la piste du paso de Sico est isolée (je dis ça pour Isa  ), on n'a rencontré absolument personne, enfin, presque... je le raconterai dans mon carnet  .
Voilà, si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas!
Pascale | | | À: Fredxiii · 25 novembre 2012 à 17:41 Re: Voyage Argentine - Chili, vingt et un jours en 2013 Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 6 981 affichages · Partager Re 
Maintenant que j'ai un peu plus les yeux en face des trous, quelques commentaires supplémentaires :
Je ne connais pas la route San Antonio Purmamarca, mais Christine semble penser que ça fait long?
Je ne connais pas non plus, d'où mon interrogation mais à la réflexion, c'est faisable. Google donne 5 heures de route, compte un peu plus car c'est en partie de la piste.
Les thermes de Puritama ne me semblent pas indispensables car elles sont payantes et tu auras pu te baigner dans celles de Tatio. Attends pour cela que les clients des TO soient repartis. Pour Tatio, l'essentiel, de mon point de vue, ce ne sont pas les geysers en eux-mêmes (pas vraiment impressionnants) mais l'altiplano qui l'entoure qui est grandiose, donc prends tout ton temps pour te balader un peu dans les hauteurs en attendant que les thermes se libèrent. Et j'irais jusqu'à dire qu'on peut dans ce cas arriver un peu plus tard. Il y a beaucoup de monde sur place quoiqu'on fasse mais les TO repartent assez vite. Nous, on y passé toute la matinée et sommes repartis vers midi. Il n'y avait presque plus personne.
Bonne suite de prépa. | | | Pour tatio, je confirme, aucun intérêt de partir très tôt avec tout le monde. Ca dépend aussi de la saison, le soleil ne se levant pas à la même heure, mais pour octobre, partir à 6h30 est suffisant, on arrive vers 7h40 juste quand il y a assez de lumière pour vraiment bien voir. Les geysers sont encore bien actifs, et pas mal de groupes sont en train de finir leur petit tour entre les geysers et commencent déjà à petit déjeuner. On avait un peu peur d'être déçus, mais en fait c'était très bien, le paysage est splendide et les geysers rajoutent un petit plus.
Pour la vallée de lune, nous y sommes allé dès l'ouverture, c'était génial, quasi personne (2 voitures). Les lumières du soir sont sûrement sympa, mais perso je préfère privilégier le fait d'être tranquille.
La piste vers Paso Sico : c'est clair que y'a personne de chez personne. C'est là qu'on a crevé, on a un peu galéré pour sortir la roue neuve et ça nous a pris 1h15. Personne n'est passé pendant tout ce temps (d'ailleurs au final on n'a vu qu'une voiture, qui est passé dans un sens, et 4h plus tard dans l'autre) | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 854 visiteurs en ligne depuis une heure! |