| Itinéraire Patagonie avec bébé 2 ans et demi Mkiti · 3 décembre 2025 à 11:13 15 messages · 6 participants · 495 affichages | | | | 3 décembre 2025 à 11:13 Itinéraire Patagonie avec bébé 2 ans et demi Message 1 de 15 · 495 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes un couple avec un bébé de 2 ans et demi. Nous allons partir en Patagonie en mars ou avril 2026. Nous n'avons pas encore de dates précises car ce sera le début d'un long voyage en Amérique Latine. Nous allons voyager en transports en commun, avec nos sacs à dos + porte bébé d'appoint. Nous prendrons un vol intérieur de Buenos Aires à Ushuaia, le reste se fera en bus.
Voici l'itinéraire que nous avons imaginé: - Buenos Aires (5 jours) - Ushuaia (5 jours ou +) - El Calafate (3 jours) - El Chaltén (5 jours) - Los Antiguos + passage frontière à Chile Chico - Puerto Rio Tranquilo ( Chili) (5 jours) - Cohaique ( Chili) (3 jours) - Ile Chiloé ( Chili) (10 jours) - Puerto Varas ( Chili) (3 jours) - Bariloche (5 jours) - San Martin de los Andes (3 jours) - Mendoza (5 jours)
Ensuite nous pensons aller à Cordoba quelques jours puis Salta où nous resterons un mois. Nous pensons redescendre à Santiago ( Chili) puis remonter vers le Nord côté Chili pour aller vers le Pérou.
Que pensez-vous de cet itinéraire (surtout pour la partie Patagonie) ? Est-il faisable avec un jeune enfant d'un peu plus de 2 ans et demi ? J'aurais aussi aimé passer par Esquel et El Bolson en Argentine mais je ne sais pas comment les intégrer et si ça vaut vraiment le coup ? Les durées sont approximatives, selon les choses à faire sur place... Avez-vous des suggestions pour l'améliorer ou des conseils ?
Nous voulons faire quelques randonnées assez facile ou des demi-journées car nous ne pourrons pas le porter toute la journée. C'est pour cela que nous avons volontairement omis le Parc Torres del Paine (très cher et peu adapté pour un bébé je pense). Connaissez-vous des randonnées accessibles avec un tout petit ?
Je vous remercie d'avance ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mkiti · 4 décembre 2025 à 18:25 Re: Itinéraire Patagonie avec bébé 2 ans et demi Message 2 de 15 · 482 affichages · Partager Bonjour,
nous ne pourrons pas le porter toute la journée. C'est pour cela que nous avons volontairement omis le Parc Torres del Paine
Il serait vraiment dommage de passer dans le coin sans aller faire un tour dans ce parc qui est un des must du secteur. Nous y étions allés en passant par une agence de Puerto Natales qui nous avait fourni une voiture con chofer pour nous le faire visiter sur une journée sans y dormir. Nul doute que l'on en avait pas autant vu qu'en le parcourant à pied en profondeur sur plusieurs jours, mais ça nous avait quand même permis de voir des paysages à couper le souffle parmi les plus beaux que j'aie vu dans ma vie. Avec cette option on marche un peu mais sur de courtes distances donc plus de problème de long port ou d'adaptation de bébé. Si vous manquez de temps pour ce faire raccourcissez un peu celui prévu pour Chiloé, c'est une île très sympa mais de là à y passer 10 jours... | | | À: Mkiti · 6 décembre 2025 à 22:09 Re: Itinéraire Patagonie avec bébé 2 ans et demi Message 3 de 15 · 460 affichages · Partager Bonjour Mkiti, En ce qui concerne le Chili, je suis entièrement d’accord avec les recommandations de mon homonyme. Même si le Parc National Torres del Paine est très cher, il mérite néanmoins d’être découvert : c’est l’un des plus beaux endroits du pays, et il est possible d’y faire de très nombreuses petites balades. Vous pourriez loger à Puerto Natales et y entrer un jour par le secteur de Cerro Castillo, et un autre, par le secteur de la grotte du Milodón. Il y a des années, j’y suis allé avec ma fille qui, à l’époque, devait avoir trois ans, et je ne me rappelle pas avoir eu de problèmes. Il y a seulement peut-être le vent, à certains moments très fort, qui la dérangeait. Quant à l’île de Chiloé, ou plutôt à l’archipel, même si je l’adore beaucoup, force est de reconnaître que les paysages y sont moins époustouflants qu’en Patagonie. Vous pourriez rester à Castro, la capitale de l’île, et rayonner à partir de là pendant 4 ou 5 jours. Peut-être pourriez-vous aussi séjourner une nuit sur l’une des très nombreuses îles de l’archipel, qui semblent un peu figées dans le passé. Mais dix jours me paraissent également excessifs : vous pourriez reporter 4 ou 5 jours sur une autre destination. Bon séjour. Thierry | | | À: Mkiti · 7 décembre 2025 à 13:30 Re: Itinéraire Patagonie avec bébé 2 ans et demi Message 4 de 15 · 458 affichages · Partager Bonjour Mkiti,
Bienvenue dans le forum, et surtout en Argentine ! Je suis certain que ce pays va t'enchanter !
Toujours difficile de prévoir en Argentine ce que tu iras voir. Bien sur il y a des aléas liés au climat et/ou a la situation économique ou politique du pays, mais je pense que le plus important c'est avant tout ce que tu vas ressentir ou non sur place. Alors tu as déjà un cap important, c'est la Patagonie, donc ok fonce y et passe le temps que tu as a envie de passer dans chaque province traversées. De là à savoir si El Calafate ca sera 3 ou 4 ou 5 jours, si Puerto Varas tu y iras ou non, tout ça c'est sur le moment que tu décides. N'oublie pas aussi que les Argentins comme les Chiliens sont abordables, et donc je te souhaite aussi de les rencontrer et de partager un moment de ton séjour sur place avec eux, et donc la rencontre fait partie de ton voyage et tu peux te faire inviter par eux (surtout quand tu as un enfant avec toi). Donc laisse la porte ouverte et surtout ne te tiens jamais aux dates ou a des vols deja payés. (C'est pour cela qu'il ne faut rien planifier)
Mars et Avril sont des mois de basse saisons, il y a de la place partout (hormis la semaine de pâques, un peu plus recherchée). Donc sens le moment, et pars quand tu penses que tu as fait le tour de ce que tu voulais y voir, mais ne prend jamais la décision avant de dire que tu resteras 2-4 ou 8 jours a un endroit. Tu y resteras plus, tu y resteras moins ou même tu n'y iras pas du tout ! OU mieux tu seras invitée par une famille d' Argentine dans un coin perdu et tu y restera une semaine, et cela impossible de le planifier, et ça restera surement un moment les plus forts de ton voyage.
Alors iras tu dans les provinces de Cordoba, San Luis, San Juan, Catamarca, La Rioja,.... ? Aujourd'hui tu n'en sais rien, sur place tu le sauras !
Tout "vaut le coup" à partir que tu t'y sens bien !
A bientôt et bon voyage ! J'habite à Buenos Aires, si tu as besoin ! (peut etre deja premiere rencontre)
Va jeter un coup d’œil a mon site : www.petitherge.com
Herge ! | | | À: Songsam · 11 décembre 2025 à 12:31 Re: Itinéraire Patagonie avec bébé 2 ans et demi Message 5 de 15 · 424 affichages · Partager Bonjour, Merci pour votre réponse. Nous allons réfléchir si nous irons à Torres del Paine.. Pour Chiloé, c'est une durée approximative, qui peu être plus ou moins courte selon comment nous nous sentirons. Avez-vous une idée du tarif pour la voiture avec Chauffeur ? Serait-il plus intéressant de louer une voiture pour un jour ?
Merci ! | | | À: Thierry6789 · 11 décembre 2025 à 12:33 Re: Itinéraire Patagonie avec bébé 2 ans et demi Message 6 de 15 · 423 affichages · Partager Merci pour vos conseils ! Je prend note pour la visite de Torres del Paine: "y entrer un jour par le secteur de Cerro Castillo, et un autre, par le secteur de la grotte du Milodón." Mais ça veut dire passer une nuit dans le parc, il y a des hôtels ? | | | À: Herge · 11 décembre 2025 à 12:55 Re: Itinéraire Patagonie avec bébé 2 ans et demi Message 7 de 15 · 418 affichages · Partager Bonjour Herge,
Merci pour tous ces conseils ! J'avais habité en Argentine ( Salta) pendant 9 mois en 2014. Mais je n'avais pas visité la Patagonie car c'était trop cher pour moi à ce moment là. Maintenant je souhaite réaliser ce rêve avec mon mari et mon bébé, qui ne connaissent pas l' Argentine. Ce sera notre premier voyage au long court. Ce n'est pas pareil que d'y habiter...
L'itinéraire est prévu seulement dans ma tête, donc modifiable. Pour l'instant, nous n'avons rien réservé (pas même les billets d'avions). Nous allons bientôt réserver les vols pour Buenos Aires. Mais je pense voir sur place pour Buenos AIres- Ushuaia, est-ce une bonne idée ? Je voulais avoir une idée de notre itinéraire même si nous nous laisserons porter par nos envies et les rencontres, tant pour les durées que pour les lieux. J'aimerais justement rencontrer des gens et si possible dormir chez eux, mais je ne sais pas comment faire, surtout avec un petit (besoin de savoir où on va dormir quand même...). As-tu des conseils ou des contacts en Patagonie ?
De plus j'ai vu que le pesos a vraiment subi l'inflation ! Quand j'y étais, en 2014, c'était 1€=10 pesos. Maintenant 1€ = 1600 pesos ! J'ai vu dans ce forum que certains conseillent d'utiliser Western Union. Est-ce que tu valides ce conseil ? (Je ne l'ai jamais utilisé et je ne sais pas comment ça fonctionne...)
Merci beaucoup, et au plaisir de se rencontrer à Buenos Aires :) | | | À: Mkiti · 11 décembre 2025 à 13:50 · Modifié le 11 déc. 2025 à 14:42 Re: Itinéraire Patagonie avec bébé 2 ans et demi Message 8 de 15 · 414 affichages · Partager Avez-vous une idée du tarif pour la voiture avec Chauffeur ?
Non, je ne me souviens plus. Mais si je l'ai fait c'est que ça ne devait pas être excessif par rapport à mon budget de voyage loin d'être illimité.
Serait-il plus intéressant de louer une voiture pour un jour ?
Sans chauffeur? Le parc étant étendu (y compris les parties parcourables par voies carrossables) tu perdrais du temps à chercher ton chemin. Un chauffeur, lui, saura où t'emmener pour les plus belles vues et à la fin de la journée tu en auras vu plus. Je ne suis pas certain qu'une voiture sans chauffeur soit + économique qu'avec, dans beaucoup de pays ce n'est pas le cas. | | | À: Mkiti · 12 décembre 2025 à 15:38 Re: Itinéraire Patagonie avec bébé 2 ans et demi Message 9 de 15 · 396 affichages · Partager Bonjour, Je reviens pour parler de votre itinéraire. C'est top comme itinéraire! Je rejoins les autres sur Torres del Paine c'est vraiment un beau parc. Je l'ai visité en tribu avec des enfants de 3 à 14 ans et on y est resté 4 jours sans faire le tour O ou W. Pls randonnées font moins de 3h mais ce ne sont pas les plus spectaculaires. La plus longue que l'on ai fait est celle qui monte au Torres: 8h demarche, les 7 ans l'ont fait sans problème en étant 3 (petits randonneurs) Ma fille de 13 ans et le petit de 3 ans nous ont attendu en bas de l'AR qui monte aux Torres (vers un camping il me semble)... Mais le parcours "plat" est très sympa. Vous pourrez trouver toutes nos balades testées ici cela vous donnera une bonne idée Sur place, retrouvez d'autres familles pour que votre Petit ait envie de marcher un peu sur les plus longues balades !
De plus faites bien attention de commencer par Ushuaya qui est le moins sympa entre torres, el calafate et el chalten. Il y a vraiment un sens pour continuer à s'émerveiller! Vous pourrez voir tous ces spots sur mon blog
Pour les bosquets pétrifiés, c'est en effet très excentré sans véhicule ! | | | À: Mkiti · 12 décembre 2025 à 23:22 Re: Itinéraire Patagonie avec bébé 2 ans et demi Message 10 de 15 · 389 affichages · Partager Mais ça veut dire passer une nuit dans le parc, il y a des hôtels ?
Il y a des hôtels dans le parc mais ils sont chers, voire même très chers.
Je pensais plutôt à la possibilité de rester deux nuits, ou plus, à Puerto Natales. La première journée, en allant au parc par Cerro Castillo, vous pourriez la consacrer au secteur Laguna Azul et au Lago Pehoe. La deuxième, en rentrant par la route de la grotte du Milodon, au secteur du lac Grey.
Il existe bien sûr d'autres alternatives encore. | | | À: Nicketsand · 13 décembre 2025 à 11:00 Re: Itinéraire Patagonie avec bébé 2 ans et demi Message 11 de 15 · 381 affichages · Partager Pardon mais je me suis trompé c'est à El chalten que nous avons fait cette rando avec les 3ans et la grande 13 ans qui nous ont attendu. A Torres del Paine, nous n'étions qu'avec des 7 et 13 ans ! Vous pouvez tout retrouver sur mon blog | | | À: Nicketsand · 16 décembre 2025 à 11:40 Re: Itinéraire Patagonie avec bébé 2 ans et demi Message 12 de 15 · 358 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ces informations. C'est justement en lisant votre blog que je m'étais dit que Torres del Paine n'est peu être pas adapté avec un petit de 2 ans et demi. De plus, vous disiez que El Chalten est plus accessible et encore plus magnifique. Pour l'instant nous ne nous sommes pas décidés et nous verrons sur place.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. | | | À: Mkiti · 17 décembre 2025 à 13:46 Re: Itinéraire Patagonie avec bébé 2 ans et demi Message 13 de 15 · 342 affichages · Partager Bonjour,
"De plus j'ai vu que le pesos a vraiment subi l'inflation ! Quand j'y étais, en 2014, c'était 1€=10 pesos. Maintenant 1€ = 1600 pesos !"
J'ai même envie de te dire que c'est ce 17 décembre 1 euro = 1750 ARS. En fait d'ici ton arrivée dans 4 mois l'euro sera encore plus haut. Donc surtout n’achète rien pour le moment, le temps joue pour toi.
"J'ai vu dans ce forum que certains conseillent d'utiliser Western Union. Est-ce que tu valides ce conseil ? (Je ne l'ai jamais utilisé et je ne sais pas comment ça fonctionne...)" Oui en ce moment, le taux WU est supérieur au taux parallèle, donc en ce mois de décembre 2025, il est plus intéressant de payer en espèce tous tes achats et en passant par WU. J'ai déjà écrit un article sur WU dans mon site : www.petitherge.com/...on-en-argentine.html On se verra à Buenos Aires ! ;-)
Hergé ! | | | À: Herge · 18 décembre 2025 à 0:23 Re: Itinéraire Patagonie avec bébé 2 ans et demi Message 14 de 15 · 331 affichages · Partager Bonjour Rodolphe
Le cours de Western Union grimpe sans arrêt en ce moment, nous venons de changer à 1814 ars aujourd’hui 17 décembre Même en enlevant les 3% de frais le cours est supérieur à ce qu’on pourrait trouver au change officiel ou parallèle Le seul problème de Western Union c’est que parfois dans des sites très touristiques il y a beaucoup de demandes et ils n’ont pas toujours suffisamment d’argent en caisse pour satisfaire tout le monde. À bientôt | | | À: Mkiti · 21 décembre 2025 à 15:22 Re: Itinéraire Patagonie avec bébé 2 ans et demi Message 15 de 15 · 296 affichages · Partager C'est pour cela que nous avons volontairement omis le Parc Torres del Paine (très cher et peu adapté pour un bébé je pense).
Bonjour à nouveau,
En ce qui concerne le Parc National Torres del Paine, déjà coûteux je vous l’accorde, une importante augmentation des tarifs est prévue pour 2026.
Je viens d’ouvrir une discussion sur le sujet : voyageforum.com/...del-paine-d10801563/
La Patagonie chilienne devient malheureusement très chère. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 063 visiteurs en ligne depuis une heure! |