Ouais, une semaine, c'est un peu court. Il y a 77 heures de train environ pour
Irkutsk, soit environ trois jours. Ce qui ne vous laisse plus que quatre jours sur place. Pour
Olkhon, il faut oublier. Il faut déjà une journée pour s'y rendre depuis
Irkutsk. D'autant plus que ce n'est pas forcément la meilleure période pour y aller. On peut atteindre l'île quand le lac est gelé, en camion, ou quand le lac n'est pas gelé, en bateau. Si vous partez en avril, vous risquez de ne pas pouvoir traverser, la glace étant alors trop fragile pour supporter le poids du camion. J'avais eu ce problème là début janvier.
Si vous tenez vraiment à ne partir qu'une semaine au
Baïkal, vous auriez tout intérêt à prendre l'avion à l'aller et au retour. Les lignes intérieures russes ne sont pas formidables mais les avions pour
Irkutsk sont plutôt pas mal.
Si vous tenez néanmoins à prendre le train, en quatre jours sur place, vous aurez juste le temps de visiter rapidement
Irkoutsk (compter deux jours) et vous rendre à Listvianka, le village le plus proche d'
Irkoutsk en bordure du lac. Pas beaucoup d'intérêt néanmoins. Il s'y développe des dizaines et des dizaines d'hôtels plus moches les uns que les autres et c'est pas le plus beau village que vous pourrez voir en
Russie. Seul intérêt, il est sur le bord du lac et il y a des bus directs depuis
Irkutsk.
C'est néanmoins, un peu utopique, à mon avis, de vouloir tout boucler en une semaine. A votre place, mais ce n'est qu'un conseil, en deux semaines en
Russie, j'opterai plutôt soit uniquement pour le
Lac Baïkal avec un petit tour à
Moscou, soit pour
Moscou,
Saint-Pétersbourg et des villes de l'anneau d'or, voire un petit tour dans la campagne avoisinante.