Voyage backpacking de six mois en Thaïlande: quel budget? GFreeman · 23 septembre 2009 à 18:38 22 messages · 10 participants · 7 611 affichages | | | | 23 septembre 2009 à 18:38 Voyage backpacking de six mois en Thaïlande: quel budget? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 6 763 affichages · Partager Salut, Je pars pour 6 mois en Thailand, juste backpacking, voir du pays. Probablement aussi tour au Laos, Vietnam, Camboge.
Je ne cherche pas les boites de nuits ni les nanas-restaurants, je veux voir des curiosites et rencontrer des gens.
A votre avis, un budget da 2-2500 euros sera suffisant? | | | À: GFreeman · 23 septembre 2009 à 18:49 Re: Voyage backpacking de six mois en Thaïlande: quel budget? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 6 731 affichages · Partager Salut, Je pars pour 6 mois en Thailand, juste backpacking, voir du pays. Probablement aussi tour au Laos, Vietnam, Camboge.
Je ne cherche pas les boites de nuits ni les nanas-restaurants, je veux voir des curiosites et rencontrer des gens.
A votre avis, un budget da 2-2500 euros sera suffisant?
Bjr, Cela vous fait un budget journalier moyen de 11 à 14 euros. Ca fait quand même assez cheap dans le bas de la fourchette, mais d'autres y sont arrivés. Si vous prenez tout en petit prix (transports, logement, bouffe), ça peut le faire. Par contre, en cas de problème, c'est un peu juste à mon avis...Mais vu que je ne connais que la Thaïlande, et indirectement le Laos, je ne peux pas extrapoler sur le pourtour. | | | À: GFreeman · 23 septembre 2009 à 20:31 Re: Voyage backpacking de six mois en Thaïlande: quel budget? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 6 648 affichages · Partager 2000 euros/6mois = 333/mois = 11euros/jour 2500 euros/moi = 410/mois = 14 euros/jour
je dirais ni l'un ni l'autre, car à ce prix là, non seulement tu ne pourras t'offrir aucun plaisir mais tu ne pourras également rien visiter aller au Vietnam, au Laos et au Cambodge? pourras-tu t'offrir les visas d'entrée? bouger dans le pays?
pour pouvoir passer d'un pays à un autre, visiter un minimum et bouger, je te conseillerais au moins 20-25 euros/ jour... et je parle pas de se payer une bière, un transat ou un repas amélioré | | | À: GFreeman · 24 septembre 2009 à 4:49 Re: Voyage backpacking de six mois en Thaïlande: quel budget? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 6 599 affichages · Partager Pour 6 mois...non impossible. Enfin, si possible si tu t'enferme entre 4 mur et ne fait rien. La Thaïlande a tellement à offrir il faut faire des trucs. Bougez, faires des excursions, visiter des attraits touristiques, etc. Si tu ne peut pas augmenter ton budget je te conseil de réduire la durée du trajet pour pouvoir au moins en profiter. À quoi bon visiter un lieu exotique si c'est pour ne rien faire. Je suis moi même backpacker et c'est bien jolie de vouloir le faire à la dur et vivre l'ambiance, mais ils faut aussi en profiter, Ce n'est pas la quantité qui compte, mais bien la qualité. Opte pour 2-3 mois et profite au max ou envisage de faire du woofing si tu tiens absolument à partir si longtemps à petit prix.
Enfin, c'est mon opinion. | | | À: GFreeman · 24 septembre 2009 à 7:07 Re: Voyage backpacking de six mois en Thaïlande: quel budget? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 6 582 affichages · Partager Deux solutions :
- Multiplier ton budget par 2
ou
- Diviser la durée du voyage par 2
Une me semble plus simple que l'autre, à toi de voir 
Après cela dépend de toi aussi, première fois en Asie du Sud-Est ? Autres expériences de long voyage ? Capacité à supporter des conditions de vie sommaire ?
Il y a souvent des messages de personne comme toi qui souhaite partir longtemps avec un faible budget, mais on a malheureusement rarement leur retour d'expérience.
En partant dans l'hypothèse haute des 2500 euros, ça devrait te faire 20 000 bath par mois, donc possible mais plutôt en mode sédentaire. | | | À: Farang61 · 24 septembre 2009 à 8:13 Re: Voyage backpacking de six mois en Thaïlande: quel budget? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 6 568 affichages · Partager Salut, Je pars pour 6 mois en Thailand, juste backpacking, voir du pays. Probablement aussi tour au Laos, Vietnam, Camboge.
A votre avis, un budget da 2-2500 euros sera suffisant?
Bjr, Cela vous fait un budget journalier moyen de 11 à 14 euros. Ca fait quand même assez cheap dans le bas de la fourchette, mais d'autres y sont arrivés. Si vous prenez tout en petit prix (transports, logement, bouffe), ça peut le faire. Par contre, en cas de problème, c'est un peu juste à mon avis...Il va falloir que vous jongliez quotidiennement avec les paramètres, par exemple prendre un bus de nuit pour ne pas payer une chambre, etc...Mais vu que je ne connais que la Thaïlande (qui n'est pas un pays pauvre), et indirectement le Laos, je ne peux pas extrapoler sur le pourtour. | | | À: GFreeman · 24 septembre 2009 à 8:46 Re: Voyage backpacking de six mois en Thaïlande: quel budget? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 6 559 affichages · Partager je ne suis pas tout à fait d'accord avec les réponses précédentes. un budget entre 11 et 14 Euros/jour est juste mais faisable ça dépend de votre façon de voyager. Dans ces pays, j'avais un budget de 15 E/j que j'ai tenu sans avoir l'impression de me restreindre. ça n'empêche pas de prendre le pass 7j à Angkor, ça signifie juste qu'on se ballade en vélo et pas en tuk-tuk. ça signifie aussi qu'on bouge tous les 4_5 jours au lieu d'enchainer les transports tous les 2 j, qu'on privilégie d'aller se ballader dans les villages ou sur les marchés plutôt que de payer tous les sites touristiques... et qu'on prend le temps de négocier  . Je te conseille vivement de le faire avec la possibilité d'avancer ton retour si le budget est trop juste.
bon voyage | | | À: GFreeman · 24 septembre 2009 à 11:24 Re: Voyage backpacking de six mois en Thaïlande: quel budget? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 6 530 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec Gadjoxav, je m'en tirais très bien avec 450/mois .
Avec ce budget, y'a même moyen de boire quelques bières  . | | | À: GFreeman · 24 septembre 2009 à 12:28 Re: Voyage backpacking de six mois en Thaïlande: quel budget? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 6 512 affichages · Partager Avec 15 euros pas jour j'airais l'impressions d'étouffer. Avec ce budget il est impossible de visiter des musées, voir des spectables, faire un peu de shopping, voir des attraits touristque tels que temples, faire des activités, des daytrips, plongé, avoir une chambre correcte, bien mangé et te déplacer.
Ok 15 euros par jour ca fait 743.340 THB. Disons 745. alors faisons un calcul:
- 350 bath par jour est le prix d'une chambre minable sur Khao San road. Aussitot que tu quitte Khao San road ou Bangkok les prix augmentent. Alors 300-400 bath est le minimum par nuit et je doute fort que tu trouve des chambres à ce prix à toutes les nuits surtout en dehors de Bangkok.
- disons 150 bath par jour pour te nourrir et t'abreuvoir. Là encore c'est le minimum et tu aura l'estomac creux en permanence à moins de t'empifrer de riz gluant aux mangues et autres encas si qui est une mauvaise idée sur 6 mois.
Ça fait minimum 500 bath par jour seulement pour survivre. Encore, c'est chiffre sont de la science fiction. C'est impossible pendant 6 mois de maintenir ce budget sans tricher. Il te reste donc 245 bath par jour pour te déplacer, voir du pays et faire des activités? I-M-P-O:traittraittrait:I-B-L-E à moins de ne rien faire du tout mis à part prendre 1-2 bière et regarder le monde défiler devant toi.
Franchement, je te le demande, quel genre de voyage est-ce que de ne pas en profiter? Comme Enpassant la si bien dis sois tu double ton budget sois tu envisage 3 mois.
Pourquoi ne pas faire du woofing si tu veux partir si longtemps....au moins sera tu nourris et héberger "gratuitement" | | | À: Raisthlin · 24 septembre 2009 à 12:38 Re: Voyage backpacking de six mois en Thaïlande: quel budget? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 6 504 affichages · Partager 350 bath par jour est le prix d'une chambre minable sur Khao San road. Aussitot que tu quitte Khao San road ou Bangkok les prix augmentent. Alors 300-400 bath est le minimum par nuit et je doute fort que tu trouve des chambres à ce prix à toutes les nuits surtout en dehors de Bangkok.
Bjr, Ca dépend dans quelle région vous allez!...En Esaan, vous allez trouver des GH à 150/200b de très bonne qualité, donc votre raisonnement est à compléter. Par contre, d'accord avec les transports: je pense que c'est surtout là que ça coince, si on envisage un vrai tour dans la région. Budget hyper-restreint, donc à mon avis période plus courte sera plus intéressante, ou moins de pays. Perso, je partirais 3 mois, c'est bien, et le budget permettrait de faire un séjour sympa. | | | À: Raisthlin · 24 septembre 2009 à 12:43 Re: Voyage backpacking de six mois en Thaïlande: quel budget? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 6 225 affichages · Partager pas d'accord, je te donne mes chiffres (été 2008):
Chambre individuelles à Kao San Road : 150 baths (dortoir à 80 pour les puristes  )et je ne la trouvais pas minable - à Trat 150 baths pour une + jolie chambre - Paî : bungalow à 100 baths - etc...; repas très bon sur le trottoir à 1 parallèle de KSR : moins de 100 baths pour le plat et la bière :-) donc budget quotidien de 400 baths mini si on estime qu'on doit boire une bière à chaque repas... il reste 350 baths !!
billet de train en couchette BkG - Vientiane : 480 baths (y'a moyen de prendre fauteuil pour 2 ou 3 fois moins cher..) et économie de la chambre d'hotel.
Tu peux même te permettre de louer une moto pour 1 semaine (trouver à 150 baths/jour).. donc non ce n'est pas limitant
Je ne me suis rien interdit, j'ai visité les sites majeurs, maintenant je paye pas les 36000 parcs et cascades à visiter... Je n'ai rien contre les gens qui dépensent 100$ par jour mais il est possible de voyager avec 15 E/jour, voir moins. ça dépend ce qu'on met derrière le mot "voyager".
J'apprends plus sur un pays en passant 2h sur un marché que 3h dans le musée national ou d'aller me baigner sous chaque cascade accompagné de 3 australiennes  .
bon voyage | | | À: Farang61 · 24 septembre 2009 à 12:50 Re: Voyage backpacking de six mois en Thaïlande: quel budget? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 6 221 affichages · Partager c'est vrai, j'avais oublier Isaan, mais je n'ai pas visiter cette région. Il est vrai que les régions très rurale peuvent aussi être à rabais. | | | À: Gadjoxav · 24 septembre 2009 à 13:13 Re: Voyage backpacking de six mois en Thaïlande: quel budget? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 6 209 affichages · Partager dormir dans un dortoir 3-4 fois par semaine et une chambre sommaire ça va...mais pendant 6 mois ? Aussi, les prix ne sont pas aussi bas partout en Thaïlande. C'est vrai, il pourrait toujours trouver une chambre à 100-200 bath pour la nuit, mais pas toutes les nuits et certainements pas en sortant de Bangkok mis à part les régions très rurales comme me la fait remarquer farang61.
Ok, 1 ptit plat de nouille sauté et une bière à 80-100 bath mais 1 seul repas par jour est il une bonne idée pendant 6 mois ?
J'apprends plus sur un pays en passant 2h sur un marché que 3h dans le musée national ou d'aller me baigner sous chaque cascade accompagné de 3 australiennes
Hihi...admet qu'elle sont jolie les australiennes.  Je suis daccors que s'impregnez de la culture et vivre modestement, lentement, est TOUTE une expérice. Très rafraichissant. J'adore ça moi même, mais franchement...faut faire plus. Il faut voir les parcs nationaux ( Khao Yai, Khao Sok, etc.), les ruines et temples majeurs des villes visités ( Ayuthaya, Sukhothai, Lopburi, etc.), faire un peu de plongé, etc. C'est impossible avec ce budget. Les couts d'admission aux sites explosent sont budget...sans compter le déplacement (même en louant un scoot)
la moyenne des couts de logement par nuit sur 6 mois sera de 350 bath minimum. À moins de restez sur Khao San road pendant 6 mois ou ne faire que des trous perdus pendant tout le voyage. 2 repas par jour 200 baht. 50 bath par jour pour les déplacement à moins de rayonner les même 10 kilomètre carrés à la marche en permanence.
Il reste 150 baht maximum par jour (50 s'il loue un scoot) pour faire des trucs et voir du pays ?
Je te le demande... à ton été 2008 combien de temps est tu resté en Thaïlande ? Tu crois que sur 6 mois c'est envisagable ? J'ai jeté un coup d'oeil à ton blog. Superbe !!! Je lève mon chapeau. | | | À: Raisthlin · 24 septembre 2009 à 14:29 Re: Voyage backpacking de six mois en Thaïlande: quel budget? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 6 192 affichages · Partager j'ai bougé 14 mois et j'ai dépassé ce budget moyen si on compte les frais au départ de vaccins, médicaments, affaires..., d'être passer par l' Estonie et la Russie ainsi que mon choix de rentrer via la Réunion entre Bangkok et Paris.
Mais sur l' Asie du Sud-Est ( Thailande, Cambodge, Laos, Vietnam, Birmanie) tu peux tenir ce budget de 15E/j. et si tu a vu mon blog, je n'ai pas l'impression d'avoir limité mes déplacements.
J'ai voyagé pdt 3 semaines au Vietnam avec un français qui était sur 8E/j, donc très juste. On a visité la citadelle de Hué, on est parti 3 jours en moto dans le delta du Mékong, on a visité Tam Coc, Hoi An.. les vrais touristes. En contre partie, tu prends les hotels les moins chers, tu manges 3 fois par jour une bonne "phoe" à 15 000 Vnd et tu te fais quelques nuits en bivouac... et on est arrivé à 11E/j. Maintenant, je voyage de cette façon car ça me plait et pas pour économiser du pognon. Je comprends que certains voyagent différemment et sont sur un budget de 25 à 30 E/j.
Pour revenir aux dortoirs, du 1er septembre au 4 janvier (arrivée au Vietnam), je n'ai en effet dormi qu'en dortoir et on n'en meurt pas. Maintenant il faut que ce soit un choix, je suis bien d'accord.
bon voyage. | | | À: GFreeman · 24 septembre 2009 à 14:59 Re: Voyage backpacking de six mois en Thaïlande: quel budget? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 6 174 affichages · Partager je ne comprend pas trop cette agressivité en disant impossible en majuscule etc.. me membre ne fait que demander si c'est possible.. si il demande c'est que il a un doute simplement pas a être juger..  ( ( (A votre avis, un budget da 2-2500 euros sera suffisant? )) | | | À: Thuan · 24 septembre 2009 à 17:37 Re: Voyage backpacking de six mois en Thaïlande: quel budget? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 6 122 affichages · Partager Merci pour vos comments, cela donne une idee generale des points de vue opposees))
Deux observations personnelles: 1 - Cela fait deux ans que je vis a Londres et la vie est bien plus dure qu'en France. Avec un revenu mensuel de £1600, apres avoir paye ma chambre en colloc (avec les gars qui bouffent ds votre frigo et picolent votre bierre...), paye mon transport, nourriture et frais basiques, il me reste environs £200-300 pour ma poire. Que faire avec cette somme minable? Ce qui compte, c'est pas le salaire, mais se qui reste sur le compte au 30 du mois.... Bref, ayant un projet de business personnel dans six mois, je me suis dis que je pourrais les passer (6 mois) au soleil. Le truc est n'est pas de s'eclater, sortir ou boire. Tout simplement se retrouver avec soi-meme, lire quelques livres que je n'ai jamais eu l'occasion de lire, parfaire mes cours d'anglais et italien etc. Voila donc une periode de tranquilite et de, possiblement, vagabondage ent toute liberte. Aussi voire des gens et decouvrir l'Asie, sans pretentions de ramener plein de photos pitoresques.
2 - Apres avoir epluche des forums anglophones, j'ai trove une multitude de temoignages avec un budget d'environs de 350 euros pour 5 semaines de vie sans trops se priver. Peut etre les anglais sont-ils moins portees sur le comfort ou qualite de vie? Je ne sais pas, mais parfois je me rends compte de depenser de l'argent tout simlement par habitude (pub a la tele, nouvelle paire de chaussires dont je n'ai pas reelement besoin, puis, tout le monde consomme, pourquoi pas moi...). Qu'en pensez-vous? Les ressortissant d'autres pays vivent-ils aussi avec les meme budgets? | | | À: GFreeman · 24 septembre 2009 à 17:55 Re: Voyage backpacking de six mois en Thaïlande: quel budget? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 6 112 affichages · Partager Bjr, Je constate la même chose de mon côté, que ce soit sur les forums anglophones ou même en regardant les voyageurs sur place: Il est bien rare de croiser un Français qui voyage en petit budget, alors que c'est très fréquent chez des Anglophones. Je vous passe les réflexions des Français, en général jamais contents des prestations, et chipotant systématiquement pour les 20 bahts qui leur restent en travers de la gorge, la clim' trop froide, puis trop chaude, puis trop bruyante, le comportement dans les files d'attente, etc... Il existe aussi une tradition chez les americanophones, c'est de voyager en solo après ses études, et avant d'entrer dans la vie active, ce qui est souvent encouragé par le milieu familial, contrairement souvent à la France. Bref, c'est une autre culture,... | | | À: GFreeman · 24 septembre 2009 à 22:38 Re: Voyage backpacking de six mois en Thaïlande: quel budget? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 6 077 affichages · Partager Bonjour,
Tout à fait d'accord avec gadjoxav ! Ayant moi meme voyagé en backpacker durant 3 mois en Asie du Sud Est l'an dernier au cours d'un tour du monde de 10 mois, je dirais que 2500 euros est possible, 2000 euros c'est un peu light par contre. Compter plus autour de 2500 que de 2000 à mon avis donc. Mais c'est largement faisable, et qui plus est sans se priver et en visitant beaucoup de choses. Je dirais qu'il faut tabler sur un peu moins de 15 euros par jour dans le nord de la Thaïlande (et en vivant vraiment très bien !), un peu moins au Laos et au Cambodge (sauf autour d' Angkor évidemment), et de nouveau autour de 15 euros au Vietnam. On peut aussi faire moins sans problème, mais disons que sur la durée ça peut être un peu épuisant.
@Raisthlin : chacun voyage a sa façon, peut être que vous ressentez le besoin d'avoir plus de luxe que d'autres. Maintenant j'ai dormi dans d'excellentes chambres 2 personnes pour moins de 300 Bahts sur Soi Rambutri (150 par personne donc) par exemple. Et c'est tout à fait faisable de passer 6 mois en vivant dans des dortoirs et en prenant le bus, y a d'ailleurs rien de mieux pour faire des rencontres ! Evidemment il faut l'avoir décidé. Et évidemment on ne voyage pas du tout dans le meme esprit lorsque l'on part pour des vacances d'un mois et lorsque l'on part pour 6 mois ou plus...
@farang61 : oui tout à fait d'accord sur cette différence de culture sidérante entre les anglosaxons et les français. C'est bien triste. Faire un voyage initiatique comme j'ai eu la chance de le faire et comme le font beaucoup d'anglais et d'australiens apporte une ouverture d'esprit indéniable et il n'existe pas de meilleure formation au terme de ses études. Mais en France, lorsque l'on fait ça on est bien souvent vus comme rien d'autre que des fainéants... c'est bien dommage.
En tout cas profite en bien, ce seront à coup sûr 6 mois inoubliables 
Bon voyage ! | | | À: Samesamebd · 24 septembre 2009 à 22:50 Re: Voyage backpacking de six mois en Thaïlande: quel budget? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 6 071 affichages · Partager la crise touche même les VForumistes !!!  un regroupement de pauvres, l'horreur...
ce qui est important, c'est d'adapter son budget à son mode de voyage... et pas l'inverse. et on peut faire un superbe voyage pour tres peu. il y'a de tres nombreux exemples sur le forum (321 au Laos), dans les bouquins (Bernard Ollivier - la grande marche) et d'autres que j'ai rencontré (comme un papy italien de 70 ans qui partait trekker 40 j dans les montagnes tibétaines, comme 2 canadiens qui allaient de moscou à Pékin en vélo en dormant en tentes, comme l'allemand qui descendait la Nam Ou avec un raft en bambou qu'il avait construit.....) qui font que la question d'argent ne se pose plus... maintenant, il faut aimer ce type de voyage  et la prochaine fois je pars avec un budget encore plus restreint  .
amis voyageurs, riches ou pauvres, voyagez... | | | À: GFreeman · 25 septembre 2009 à 0:08 Re: Voyage backpacking de six mois en Thaïlande: quel budget? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 6 067 affichages · Partager Bon va falloir que je brief ma femme...nous on a prévu 1500e pr un mois | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 695 visiteurs en ligne depuis une heure! |