Bonjour,
Pour moi, Sal on pourrait éviter, sauf si on adore la bronzette sur une plage sans bouger ou si on veut pratiquer le kitesurf. Malheureusement le passage par Sal est incontournable car l'aéroport international est sur cette île, c'est la plus plate.
Je confirme que
Fogo vaut le détour. Compter 2 ou 3 jours à Cha das Caldeira. Outre le volcan il est possible de faire une belle balade dans le parc Naturel de Montinho en traversant une zone plantée d'eucalyptus qui contraste étrangement avec les coulées de lave toutes proche.
Si vous séjournez à
Praia (la Capitale sur l'île de Santiago) il est possible d'aller à
Tarrafal comme indiqué dans un autre post, mais je vous conseille aussi
Cidade Velha, l'ancienne capitale dominée par la citadelle, qu'il est possible de rejoindre en aluguer.
Je garde un souvenir ému des 4 gamins qui nous ont accompagnés lors de la montée vers la citadelle, sous un soleil de plomb, par le petit chemin en lacet qui part du bord de mer. Ils nous ont pris la main, sans rien nous demander. Et arrivé en haut, s'apercevant que le gardien-guide était absent (il reçoit en fait très peu de visite par jour et était parti faire ses courses) ils nous ont fait visiter le lieu dont ils connaissaient le moindre recoin.
Leur seul souhait, qu'on leur fasse parvenir les photos que nous avions pris d'eux dans la citadelle. Il nous ont griffoné une adresse sur un morceau de page de cahier d'écolier.
Autrement,
Santo Antao pour la randonnée c'est super. Je vous recommande le trajet de Cruzinha da Garça à Punta do Sol sur la côte Nord. Dépaysement garanti, et vous ne serez pas gêné par le trafic

. Mais emportez de l'eau. Bien d'autres ballades sont possibles. Faites attention au rhum local si vous avez l'occasion de visiter une "distillerie" lors de randonnées dans les vallées, il peut être redoutable et compromettre la fin de votre parcours

.
Bon voyage et bon séjour
Image attachée: