Voyage au Caucase et Moyen-Orient avec sa propre voiture: pertinent ou pas? Manitoba · 14 mars 2010 à 15:27 · Une photo 22 messages · 5 participants · 2 105 affichages | | | | 14 mars 2010 à 15:27 Voyage au Caucase et Moyen-Orient avec sa propre voiture: pertinent ou pas? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 520 affichages · Partager Bonjour à tous, je suis un grand fan de ce forum et projette un trip de quelques mois au départ de l allemagne qui m emmenerait à travers l europe centrale, la turquie, puis les pays du Caucase ( Georgie, Armenie, voire Azerbaidjan) puis eventuellement Syrie Liban (je sais ca fait beaucoup mais j ai du temps;;;) J 'hésite à y aller soit sac à dos via les transports en commun (train, bus), soit avec mon véhicule personnel...
Ma première idée était de prendre la voiture pour se donner une liberté presque sans égal pour aller ou on veut quand on veut et sortir des sentiers battus (pas trop quand meme, je veux visiter les villes principales mais j aime bien également rouler en montagne, sur les routes secondaires qui sont parfois galère a accèder avec les transports locaux), mais d un autre coté c 'est peut être aussi un risque de passer à coté de vrais contacts avec la population, il ya aussi probablement des formalités administratives qui peuvent s 'avérer trop contraignantes, sans parler d'un coût financier plus élevé vu le prix de l 'essence...
Bref, connaisseurs de la région, routards aguerris, que feriez vous à ma place? Vaut il le coût de partir en voiture ou plûtot sac sur le dos et train+bus?? Merci d 'avance de vos avis éclairés afin de peser le pour et le contre..
Nic | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Manitoba · 14 mars 2010 à 15:44 Re: Voyage au Caucase et Moyen-Orient avec sa propre voiture: pertinent ou pas? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 518 affichages · Partager Bonjour,
Elle viendra d'où, la voiture ?
Vaut il le coût de partir en voiture ou plûtot sac sur le dos et train+bus??
J'aurais tendance à dire oui pour le coup, avec des réserves quant au coût. 
Michel | | | À: Tatra · 14 mars 2010 à 16:26 Re: Voyage au Caucase et Moyen-Orient avec sa propre voiture: pertinent ou pas? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 512 affichages · Partager Merci pour ta réponse rapide, La voiture, elle viendra d 'allemagne (ou je vis actuellement), comme moi  . Tu sembles laisser entendre que l'option voiture ne serait pas une si mauvaise idée... Je m inquiète en fait un peu des éventuelles formalités administratives a conduire son vehicule personnel sur les routes de turquie, géorgie, arménie, syrie ou liban (contrôles de police, "taxes" d 'entrée ds le pays) mais également de la sécurité (risques de vol): une voiture occidentale n'est elle pas immédiatement "repérée" par la population de ces pays, attirant de ce fait l'attention d'éventuels personnes mal intentionnées? De façon générale, est ce courant dans ces régions de rencontrer des voyageurs au volant de voitures immatriculées en europe occidentale, ou est ce plutôt marginal?? | | | À: Manitoba · 14 mars 2010 à 16:32 Re: Voyage au Caucase et Moyen-Orient avec sa propre voiture: pertinent ou pas? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 511 affichages · Partager Re...
Pour résumer....
Les formalités : rien de spécial pour la Turquie, vérifier l'assurance pour les autres. Embrouille éventuelle en Syrie et au Liban, surtout pour un diesel. Les contrôles de police : rien de spécial, le racket n'est pas le genre de ces pays. Les risques de vols : faibles, sans doute un peu plus conséquents en Géorgie et en Arménie.
De façon générale, est ce courant dans ces régions de rencontrer des voyageurs au volant de voitures immatriculées en europe occidentale, ou est ce plutôt marginal??
Les grosses berlines immatriculées en Allemagne sont extrêmement fréquentes en Turquie l'été, plus rares sûrement en Géorgie ; en Syrie et au Liban c'est marginal.
Ne perdez pas de vue que ce sont tous des pays très accueillants, où être étrangers plaide pour vous, pas contre vous.
Michel | | | À: Tatra · 14 mars 2010 à 16:53 Re: Voyage au Caucase et Moyen-Orient avec sa propre voiture: pertinent ou pas? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 504 affichages · Partager merci infiniment, ma voiture est une essence...  Par ailleurs, je dispose d 'un budget d 'environ 5000 euros, est-ce un montant raisonnable? sachant que j 'envisage grosso-modo le trajet suivant: - Europe centrale et orientale (6 semaines en comptant le trajet retour) _ Turquie 3 semaines - Georgie/ arménie: 2 semaines - Syrie- Liban: 2 semaines soit au total a peu près 3 mois ce qui équivaudrait à un plus de 50 euro/jour. Je précise que je voyage de manière économique (campings, hostels,) cordialement | | | À: Manitoba · 14 mars 2010 à 16:56 Re: Voyage au Caucase et Moyen-Orient avec sa propre voiture: pertinent ou pas? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 503 affichages · Partager Re....
Je précise que je voyage de manière économique (campings, hostels,)
Vous allez là dans des pays où n'existent ni les uns ni les autres.
Michel | | | À: Manitoba · 14 mars 2010 à 16:58 Re: Voyage au Caucase et Moyen-Orient avec sa propre voiture: pertinent ou pas? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 500 affichages · Partager - Georgie/ arménie: 2 semaines - Syrie- Liban: 2 semaines
Il ne vous a pas échappé que vous devrez rebrousser chemin depuis l' Arménie, à travers la Géorgie, puis traverser la Turquie pour entrer en Syrie.
Michel | | | À: Manitoba · 14 mars 2010 à 17:02 Re: Voyage au Caucase et Moyen-Orient avec sa propre voiture: pertinent ou pas? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 496 affichages · Partager Elle consomme combien votre voiture ? 50 euros en moyenne pour combien de personnes ?
Michel | | | À: Manitoba · 14 mars 2010 à 17:03 Re: Voyage au Caucase et Moyen-Orient avec sa propre voiture: pertinent ou pas? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 496 affichages · Partager bonjour,
il faudra sans doute choisir entre l' armenie et l' azerbaidjan | | | À: Manitoba · 14 mars 2010 à 17:05 Re: Voyage au Caucase et Moyen-Orient avec sa propre voiture: pertinent ou pas? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 494 affichages · Partager si tu es seul 50euros/jour est insuffisant car ton cout de voiture est elevé | | | À: Tatra · 14 mars 2010 à 17:14 Re: Voyage au Caucase et Moyen-Orient avec sa propre voiture: pertinent ou pas? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 469 affichages · Partager Ma voiture fait a peu près du 13 litres/100 km sur autoroute. | | | À: Manitoba · 14 mars 2010 à 17:16 Re: Voyage au Caucase et Moyen-Orient avec sa propre voiture: pertinent ou pas? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 467 affichages · Partager Ma voiture fait a peu près du 13 litres/100 km sur autoroute.
Alors le budget carburant pour les 5000 km à prévoir en Turquie va être astronomique.
Michel | | | À: Nemo1001 · 14 mars 2010 à 17:18 Re: Voyage au Caucase et Moyen-Orient avec sa propre voiture: pertinent ou pas? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 465 affichages · Partager oui je me rends compte que l 'essence risque d 'etre le premier poste de dépenses... la traversée de la Turquie risque en ce sens de faire très mal, vu la taille du pays... | | | À: Tatra · 14 mars 2010 à 17:33 Re: Voyage au Caucase et Moyen-Orient avec sa propre voiture: pertinent ou pas? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 454 affichages · Partager Ooppps autant pour moi, après calculs elle consomme environ 7.5 litres au cent  !!! Mais bon malgré tout si il ya 5000 k de route juste en turquie (autant que ca??) ca correspondrait a environ dix pleins juste pour ce pays... je ne connais pas les tarifs en Turquie mais chez nous ca reviendrait a 600 euros En admettant que la distance totale du trip avvoisine les 15000 km, ca nous ferait du 1800 euros au total pour les transports donc il me resterait environ un peu plus de 700 euro par mois soit 23 euro par jour pour se loger, se nourrir et tout le reste..... ca me smeble un peu serré tout d 'un coup vu qu 'en voyage il y a toujours des imprévus... | | | À: Manitoba · 14 mars 2010 à 17:38 Re: Voyage au Caucase et Moyen-Orient avec sa propre voiture: pertinent ou pas? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 452 affichages · Partager Mais bon malgré tout si il ya 5000 k de route juste en turquie (autant que ca??)
Si vous avez une voiture c'est aussi pour flâner, non ? Autrement, de manière directe, peut-être 4000.
je ne connais pas les tarifs en Turquie mais chez nous ca reviendrait a 600 euros
Au moins autant, plutôt plus.
En admettant que la distance totale du trip avvoisine les 15000 km, ca nous ferait du 1800 euros au total pour les transports donc il me resterait environ un peu plus de 700 euro par mois soit 23 euro par jour pour se loger, se nourrir et tout le reste.....
Oui, à peine moins.
ca me smeble un peu serré tout d 'un coup vu qu 'en voyage il y a toujours des imprévus...
Trop peu à mon avis, en effet.
Michel | | | À: Tatra · 14 mars 2010 à 17:50 Re: Voyage au Caucase et Moyen-Orient avec sa propre voiture: pertinent ou pas? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 441 affichages · Partager Dans ce cas je pense que je vais zapper soit le caucase, soit Syrie liban, ou alors faire tout ca en train, bus et autres car je ne pense pas qu on dépense 20 euros par jour de transport en moyenne dans ces pays là (je pense essentiellement aux pays cités plus haut qui sont de petite taille) | | | À: Manitoba · 14 mars 2010 à 17:52 Re: Voyage au Caucase et Moyen-Orient avec sa propre voiture: pertinent ou pas? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 436 affichages · Partager car je ne pense pas qu on dépense 20 euros par jour de transport en moyenne dans ces pays là
Sans doute pas, mais ne mésestimez pas le coût du bus en Turquie, par exemple.
Michel | | | À: Manitoba · 17 mars 2010 à 23:00 Re: Voyage au Caucase et Moyen-Orient avec sa propre voiture: pertinent ou pas? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 357 affichages · Partager ayyyyyy....En voiture en Caucase? Je ne te conseillerais pas du tout. Les routes sont en très mauvais état, surtout au nord de l' Arménie et au sud de la Géorgie, en Azerbaidjan ou au nord du Caucase. Et puis si tu as besoin d'une pièce de rechanges, c'est dur à trouver. L'essence que tu vas acheter là bas ne puisse marcher par là en plus!!!!.... Et puis au nord du Caucase tu risques de perdre ta voiture définitivement. Et je n'aurais jamais loué une voiture en Caucese (surtout en Arménie). C'est plus logique de voyager en bus, mais attention à la douane arménienne. Bonne voyage!!! | | | À: SanFagunt · 17 mars 2010 à 23:03 Re: Voyage au Caucase et Moyen-Orient avec sa propre voiture: pertinent ou pas? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 355 affichages · Partager Bonsoir,
Vous savez, en Géorgie, il y a plein de voiture, souvent belles et luxueuse, elles ne fonctionnent pas à l'eau ; on trouve certainement du carburant pour elles.
Michel | | | À: Tatra · 18 mars 2010 à 11:35 Re: Voyage au Caucase et Moyen-Orient avec sa propre voiture: pertinent ou pas? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 344 affichages · Partager En Géorgie et en Arménie on bricole les voitures. Par exemple quand une Renault ou une Opel tombent en panne, ils remplacent les pièces par des pièces de Volga ou de Moskvich. Bien sur, petit à petit ils trouvent des pièces, mais c'est souvent tellement cher qu'ils préfèrent bricoler, même s'il y a dans les magasins la pièce d'origine. En tant qu'Européen je ne crois pas que tu voudrais transformer ta Mercedes en Volga ou faire réparer ta voiture par des mécaniciens qui ne sont pas formés spécialement pour travailler sur telle ou telle marque. Après avoir fait le chemin Yérévan- Akhaltsikhe- Tbilissi, j'ai du faire une réparation complète (Renault Espace) à cause des routes. Pour l'essence....Les voitures roulent avec de l'essence, je te rassure, et elles ne fonctionnent pas à l'eau, mais quel essence?...... Un mélange de toute sorte de liquide pour augmanter le volume et faire des frics! | Discussions similaires sur l'Asie de l'Ouest (Moyen-Orient): Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 561 visiteurs en ligne depuis une heure! |