Hola!

Ce sont les grossistes qui proposent les rabais pour les familles. Vous pouvez les obtenir via une agence ou via Internet. Les grossistes les plus connus au
Québec sont les suivants : Vacances Transat, Tours Mont-Royal, Nolitours, Sunwing, Caribe Sol... Je vous invite à consulter leur brochure respective pour plus de détails (à télécharger en ligne ou à récupérer chez un agent).
Les rabais varient d'un grossiste à l'autres - et d'un hôtel à l'autre -, mais tous ont sensiblement les même règles en matière de rabais familiaux :

- On applique souvent les rabais aux enfants de plus ou moins 2 à 12 ans (et une preuve d'âge est souvent exigée lors de la réservation);

- On offre tantôt le transport gratuit (le vol), tantôt le séjour gratuit (le logement et la nourriture), et parfois même les deux (mais plus rarement);

- On offre souvent le rabais quand les enfants partagent la chambre avec 2 adultes (le nombre de personnes est souvent limité à 4 par chambre, mais parfois à seulement 3);

- On offre parfois un rabais pour les enfants logeant dans une chambre séparée (quand ils voyagent avec deux adultes) - et à 10 et 12 ans, il n'y a pas de problème;

- On propose parfois certains rabais pour les famille monoparentale;
Je sais qu'il y a bien des "parfois" et des "souvent" dans mon message, mais ça varie quand même un peu d'un fournisseur à l'autres... Aussi, je ne veux pas vous décevoir, mais les grossistes ont presque tous la même condition en ce qui concerne les rabais pour les familles :
"Appliccaple sur certains départs seulement"... Et, en règle générale, cela exclu - bien évidemment -, les vacances du temps des Fêtes ainsi que les congés de la relâche scolaire...
Cela dit, si vous surveillez bien les sites Internet de voyage, vous réussirez sans doute à dénicher de bons prix. Quand le lancement des forfaits hiver 2009-2010 se fera, sans doute vers août/septembre, commenecez à "monter la garde"... Jetez un coup d'oeil (disons une fois par semaine) et surveillez les marchés... et/ou appelez votre agent de voyages! Des rabais "réservez tôt" sont proposés quand on achète un voyage avant le 31 octobre...
Bonne recherche... Et bon voyage!
Pascal (Wagaboy)

PS : La démarche est la même pour le passeport des enfants. Il n'y a que le formulaire qui est différent. Passez le chercher au bureau de poste le plus près!