Bonjour!
Alors vous choisissez une bien belle destination!

Cuba est un pays à visiter où vous serez étonnés de tout ce qu'il y a à voir. Les gens sont très gentils et ils adorent quand on fait l'effort de parler espagnol.
Avez-vous un itinéraire de prévu ou une préférence?
Ma meilleure amie et moi même sommes parties là-bas en février 2008. Hormis notre 1ère nuitée, nous n'avions rien réservé.
Les casas particulares sont très faciles à trouver car il y a un logo sur chaque maison qui fait partie des casas particulares. (du moins casas particulares officiel). Autrement les guides de voyages (Lonely Planet, etc) vous proposent des adresses. Il y en a bcp, de tout confort et toute gamme. En général, nous avions payé 20.- CUC par nuitée pour 2, sans le petit déjeuner. Souvent les détenteurs de casas particulares vous proposent le dinner et le petit déj, à vous de voir si cela vous intéresse. De notre expérience, nous avions très bien mangé chez l'habitant et c'était moins cher que les restaurants.
Toutes les chambres / salles de bains étaient très propres et les prioriétaires très sympas. Nous ne parlons ni l'une ni l'autre l'espagnol mais nous nous en sommes tjs très bien sorties. Toutefois, évitez de parler anglais car les Cubains n'aiment pas cette langue (merci l'embargo américain!). Même si vous parlez mal l'espagnol, esssayez tjs. Au pire, faites le language des signes! :-)
Sinon comment comptez-vous vous déplacer? Voiture? Bus?
Nous avions loué une voiture et hormis la Havanne, nous ne nous sommes jamais perdues. :-) La voiture reste sans aucun doute le moyen le plus simple et pratique de bouger à
Cuba. Le seul hic est peut être le prix; vu l'état des routes (il y a bcp de nids de poule, etc), le prix de location est élevé. Toutefois, ça en vaut la peine, surtout si vous êtes 3.
POur information, nous avions attéri à
Varadero et nous étions directement parties à la Havanne. Nous n'avons loué la voiture qu'une fois que nous avions quitté la Havanne car un véhicule est inutile en ville.
Nous étions allées direction Pinard del Rio et nous sommes montées sur Vinyales. Ensuite, nous avons visité le petit paradis de Cayo Jubitas (on était 8 personnes donc c'était super!:-)). Nous sommes parties sur Cienfegos (c'est super joli) et ensuite
Trinidad. Nous avons été une journée à
Santa Clara (sanctuaire du Che) et nous avons terminé par 3 jours de détente à
Varadero.
A
Varadero, nous avions pris un hôtel "all inclusive". C'est encore la meilleure solution et le prix était correct. Personnellement, je n'ai pas trop aimé
Varadero car j'ai trouvé qu'il y avait trop de touristes, en particulier ceux qui ne s'intéressent à rien hormis boire toute la journée, mais je dois bien avouer que la plage de
Varadero (longue d'une vingtaine de km) est magnifique. En tout cas pour vous reposer, c'est très chouette.
Voilà.. :-) Ah oui autre détail plus pour les femmes;
Cuba n'a pas bcp de choix dans les magasins donc je vous conseille de prendre vos savons, gel douche, shampoing et autres nécessités typiquement fémininies avec vous depuis la
France. Vous trouverez difficilement (ou du moins peu de choix) à
Cuba.
Idem pour les médicaments, j'ai été malade et j'avoue que j'ai un peu souffert pour trouver quelque chose... Donc prenez une bonne trousse de 1er secours! :-)
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas! :-)
A bientôt