Bonjour, et bien oui bien rentrée de
Cuba, où j'ai passé un séjour mémorable.
que puis-je te dire... des rencontres superbes,
la havane, une grande ville, impressionnante, riche culturellement, beaucoup de choses à découvrir dans les musées, l'histoire, l'art, et puis tous ces lieux ouverts ou cachés au gré des errances... lieux de danse et de musique... (ne pas rater la casa de la musica en el centro de la
havana, ça vaut le coup de payer 7 ou 10 cuc pour voir de merveilleux musiciens) ne pas rater non plus le musée de "las bellas artes" et celui de la revolucion (si tu es ferru de "ché Guevara")... sinon j'avoue que je me suis sentie moins à l'aise à
la Havane qu'ailleurs, il y a quand même une tension propre au grosse ville, des arnaques aussi, le touriste est un peu stygmatisé, ce qui peut se comprendre, les conditions sociales et économiques du pays sont très difficiles. Ne surtout jamais échanger ses Cuc en pesos cubains avec un cubain dans la rue (juste bureau de changes), sauf si tu connais très bien la conversion, mais à savoir que nous ainsi on y a laissé des plumes... on a été naïfs, tout le monde il est beau, sympa et gentil et evidemment ce n'est pas vrai ;)... J'ai vraiment préféré la vie hors
Havana...
Santa clara, memorial du ché, Camagueï,
Trinidad et
Santiago.
Pour le logement j'avais pris une chambre chez l'habitant depuis la
france, ça c'est bien et assez économique au regard des hotels... de plus c'est très sympa la vie dans ces "casa particular", les cubains sont très hospitaliers, chaleureux... les petits dej somptueux.
le mieux c'est de réserver de
France 3 nuits en casa particular auprès de "
cuba pour l'habitant" (à
Paris), et le reste des nuits tu les trouves sur place, tu ne paieras pas la commission.
Pas de soucis pour trouver des "casa particular" à
cuba, il y en a à tous les coins de rue, en arrivant à
trinidad en bus un matin à 7h, j'ai eu la surprise de voir une file de personnes attendre notre descente du bas pour nous proposer leurs chambre d'hote, avec des photos, des propositions de prix etc... ailleurs il faut juste taper aux portes... compte 8 à 10 cucu/ nuit+1dej+ 1repas.
A
santiago j'ai eu la chance d'être hébergé 12 jours par des cubains gratuitement, en contre-partie j'ai acheté quotidiennement à manger (sur les marchés c'est idéal), offert des coups à boire à chaque virées nocturnes à toute la famille... à savoir que les cubains n'ont aucun pouvoir d'achat et qu'il y a très peu de choses dans les boutiques, ils n'ont pas non plus de quoi se payer en général un verre dans un bar, une sortie etc... il est normal de leur offrir cela. Même sans bcp d'argent en
France, on est très riches pour eux...
Sinon et bien il y a des plages magnifiques, des paysages hors normes autour de
Santiago... c'est une ville aussi très colorée, vivante et gaie. beaucoup de cours de danse, de groupes de musique afro cubaine etc...
tu mangeras de sublimes mangues et ananas, et boieras des bucanero et du
havana club, fumeras le cigare et danseras avec de magnifiques cubaines, écidemment très attirées par les occidentaux (rêve d'évasion...attention au piège;)
si tu as des questions plus précises, pose les moi.
Bon voyage en tout cas !
et de belles rencontres.