Patgro · 13 décembre 2017 à 16:33 23 messages · 8 participants · 2 299 affichages | | | | 13 décembre 2017 à 16:33 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 957 affichages · Partager bonjour,
je recherche tous renseignements, tuyaux, etc, pour voyage Dakar, Ziguinchor, cap stirring. Merci d'avance d vos réponses Patrick | | | À: Patgro · 14 décembre 2017 à 9:33 Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 928 affichages · Partager quel type de renseignements Patrick ?
je suis allée en transports publics au Sénégal récemment. (en descendant depuis le Maroc). Saint Louis, Dakar, le Sine Saloumje suis allée ensuite Casamance. afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/articles...
ce n'est pas le descriptif du voyage mais juste une suite de tableaux.
pour aller de Dakar en Casamance tu as le choix entre prendre le bateau à Dakar ou passer par la Gambie. pour prendre le bateau, il faut savoir qu'on ne peut réserver depuis la France, et sur place il y a toujours quelques jours de délais. donc il faut s'organiser. c'est facile : Un excellent connaisseur du Sénégal est le membre "jeandutouch" qui t'expliquera mieux que moi.
je suis passée par la Gambie, par Farafina, c'est assez rock n'roll, je le décris ici (prendre le trajet retour pour la normalité, le trajet aller c'était folklo) www.myatlas.com/...l-art-de-la-patience on peut aussi passer par Banjuls, mais en payant plein pot le visa gambien (ce qu'on ne paye pas à Farafina)
Zihguenchor est une jolie petite ville très col et sympa comme tout. Ils ont un Office du Tourisme efficace, avec un monsieur qui te renseigne bien sur ce que tu peux faire et voir;
j'ai moins aimé Cap Skirring, mais les plages sont belles.
Dakar est une ville immense : je n'en ai visité que la région des mamelles, le littoral est magnifique. Ca vaut le coup d'aller faire un tour en journée à l' île de Gorée. (navettes à la gare maritime)
on se déplace en taxi, en taxi collectif (les "7places"), voir en taximoto (le Sine Saloum - Ziguenchor). mais parfois c'est la charrette à cheval ou la pirogue villageoise 
quelles questions te poses tu ? | | | À: Cambrousse · 14 décembre 2017 à 10:13 Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 920 affichages · Partager Je te contacte par MP | | | À: Patgro · 14 décembre 2017 à 10:15 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 916 affichages · Partager ok | | | À: Patgro · 14 décembre 2017 à 15:35 Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 903 affichages · Partager Je peux vous aider en tant que guide qui a déjà fait tout ce trajet en mainte reprise. Ce n'est pas compliqué et la kapskring est trés agréable | | | À: Rijal · 14 décembre 2017 à 16:16 Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 896 affichages · Partager Que me proposez vous exactement ? | | | À: Patgro · 14 décembre 2017 à 16:19 Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 893 affichages · Partager Vient en privée. Cordialement | | | À: Rijal · 14 décembre 2017 à 16:20 Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 889 affichages · Partager pourquoi pas sur le forum ? tout le monde en profitera, des infos ! | | | À: Cambrousse · 14 décembre 2017 à 21:07 Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 861 affichages · Partager Bou ? Kassoumaye ? Je lis un peu tous les postes sur la Casamance parce que j'y vis depuis plus de et que cette région me passionne. Je ne réponds presque plus parce que le nouveaux ne se donnent pas la peine de fouiller un peu et on répète toujours la même chose et que chacun essaie de placer son copain, c'est lassant. Pour les guides, c'est pareil et encore une fois ce sont des cotemans, des nanas babas pour voyageurs naïfs. Sachez qu'un guide officiel doit posséder une carte délivrée par le ministère du tourisme. En outre il n'y a pas meilleurs guides que les habitants du village. La Casamance ça ne se programme pas, ça se vit. Tu trace une grande ligne générale et ensuite tu prends du temps pour discuter avec les populations locales. Saluez vos rencontres, en diola, si possible (il y a 3 ou 4 phrases à attendre, asseyez vous avec eux et prenez le temps de discuter avec eux et ça peut être long, les palabres ce n'est pas un vain mot. Et c'est ainsi que vous découvrirez quelques coins de Casamance. Je le répète, la Casamance ça ne se visite pas, ça se vit et la première richesse de la Casamance c'est sa culture et c'est par les habitants que vous les découvrirez. Un guide vous fera visiter au pas de charge une vas à étage au pas de course à M'lomp et vous fera manger dans un restaurant où il a sa commission mais de vous fera pas rencontrer les sœurs de M'lomp qui ont un restaurant pour apprendre aux jeunes filles du village la cuisine. L'île de Carabane c'est beau, tous les guides vous y emmènent mais aucun ne vous emmènera à Hitou ou Nioumoune, tellement plus authentique. Donc prenez votre temps, et sachez que quoi qu'il en soit vous ne pourrez pas tout voir alors prenez votre temps et attention aux faux guides qui ne sauront même pas vous dire d'où vient le nom du fromager. Désolé ce petit post d'humeur. | | | À: Lucc · 14 décembre 2017 à 21:17 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 858 affichages · Partager Pas la peine de vous acharnez sur mon cas.  J ai horreur des visites guidees et je n ai jamais, en Afrique de l ouest, ete autant solicitee qu'au Senegal. En Casamance comme ailleurs j ai essaye de m en passer. Lisez quelques pages de mon blog sur l afrique vous verrez que nous parlons le meme langage. J ai passe dans cet esprit la (ca ne se visite pas ca se vit) deux sejours beninois un de 6 mois un de 3 mois.... Inztallee au coeur d un quartier populaire de cotonou. Et me baguenaudant dans tour le pays. Je ne suis restee qu un mois au Senegal.
C est donc autre chose. Mais je me suis debrouillee tte seul
Cordialement | | | À: Cambrousse · 14 décembre 2017 à 21:43 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 850 affichages · Partager Désolé, je ne m'acharne pas sur votre cas, j'ai pris un post au hasard sur la liste et j'ai cliqué sur répondre mais sachez qu'en aucun cas cette réponse ne vous était personnellement adressée. Encore désolé
Balma ! | | | À: Lucc · 14 décembre 2017 à 21:44 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 847 affichages · Partager C est pas grave. Je ne l ai pas mal pris. | | | À: Lucc · 15 décembre 2017 à 11:18 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 823 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me permets d'écrire ici, le sujet étant assez similaire.
Déjà merci, entre autres, à "Cambrousse" et "Lucc" pour les infos très utiles glanés sur le forum! Ça m'a aidé à anticiper un peu le voyage à venir!
En bref: 2 semaines au Sénégal sur Noel. Arrivé à Dakar par avion et envi de découvrir la Casamance en arrivant en bus par la Gambie.
Pour le trajet Dakar/ Casamance voila ce que j'ai noté:
- taxi brousse (7 places) jusqu'a la frontière gambienne (ville Farafina, Farafenni sur google map)
- passage en Gambie (formalités d'entré 5000 CFA)
- taxi gambien jusqu'au fleuve / bac
- passage du bac sans véhicule
- re-taxi gambien jusque la frontière sénégalaise (nom de ville?) (formalités de sortie 2000 CFA) et entrée en Casamance
- re- taxibrousse jusque Ziguenchor (7 places)
Quelques questions supplémentaires sur le trajet :)
- Possible de faire le trajet ci-dessus d'un coup depuis Dakar? (en admettant qu'il n'y ai pas d'imprévus majeurs évidement) ou plus raisonnable de faire un stop à Kaolack par exemple?
- Départ conseillé tôt le matin depuis Dakar j'imagine... Quelle heure vous conseillerait (un dimanche) et depuis quelle station de bus à Dakar?
- Retour à Dakar possible par Banjul? (histoire de faire une boucle...) Intéressant à faire d'après vous? Différences/difficultés majeures? Intéressant de s’arrêter une nuit à Banjul pour visiter?
- Frontière Gambie/Casamance déconseillée sur le site du ministère des affaires étrangères... une raison particulière ou bien plutôt raison historique? (des soucis survenus dans l'actualité récente?)
- Des lieux de passage en Casamance à conseiller? J'ai noté Ziguenchor, Carabane, Affiniam, Hitou, Nioumoune.... :)
Merci beaucoup pour votre partage! Johan | | | À: Johan85 · 15 décembre 2017 à 12:45 Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 810 affichages · Partager - Possible de faire le trajet ci-dessus d'un coup depuis Dakar? (en admettant qu'il n'y ai pas d'imprévus majeurs évidement) ou plus raisonnable de faire un stop à Kaolack par exemple?
- Départ conseillé tôt le matin depuis Dakar j'imagine... Quelle heure vous conseillerait (un dimanche) et depuis quelle station de bus à Dakar?
passer par la Gambie : depuis Dakar c'est plus rapide de passer par Banjul je pense.
nous sommes passées par Farafina parce que nous sommes restées une semaine dans le sine saloum, et c'était plus simple.
sinon, le schéma est le bon.
bien sur qu'on trouve des directs Dakar-Ziguenchor, aller tôt le matin à la gare routière "grand Maraichers".
le dimanche je ne sais pas si c'est particulier ?? je ne fais pas attention aux jours, j'y vais "comme ça" et je fais avec ce qu'il y a.
mais si vous ne vous arrêtez pas quelque part de sympa, pourquoi ne pas prendre le bateau ?
". Retour à Dakar possible par Banjul? (histoire de faire une boucle...) Intéressant à faire d'après vous? Différences/difficultés majeures? Intéressant de s’arrêter une nuit à Banjul pour visiter?"
bien sur, de toute manière vous allez, par Banjul, payer un visa plein pot, autant en profiter pour connaitre cette ville.
(c'est très perso mais : je descendrais soit par bateau soit par le sine saloum et Banjul, et je remonterais par Farafina en m'arrêtant à Nioro du Rip)
- Frontière Gambie/Casamance déconseillée sur le site du ministère des affaires étrangères... une raison particulière ou bien plutôt raison historique? (des soucis survenus dans l'actualité récente?)
je pense qu'ils en sont restés au moment de la destitution de l'ancien dirigeant gambien, le Sénégal étant fort impliqué, la zone était sous tension. je n'ai pas vu de problème, pas sentie d'ambiance délétère, mais les routes Gambie-Ziguenchor sont fermées la nuit à la circulation (enfin quand j'y suis passée en fevrier c'était encore en action) par l'armée sénégalaise. ne pas se faire piéger en prenant le bas tard, la route est fermée vers 19h30-21h, jusqu'au matin 6.
-- Pour le trajet Dakar/Casamance voila ce que j'ai noté:
- taxi brousse (7 places) jusqu'a la frontière gambienne (ville Farafina, Farafenni sur google map)
- passage en Gambie (formalités d'entré 5000 CFA)
- taxi gambien jusqu'au fleuve / bac
- passage du bac sans véhicule
- re-taxi gambien jusque la frontière sénégalaise (nom de ville?) (formalités de sortie 2000 CFA) et entrée en Casamance (pas de nom de ville : le taxi va s'arrêter sans problème).
- re- taxibrousse jusque Ziguenchor (7 places)
c'est ce qu'on a trouvé de plus rapide. bus ou minibus direct : on a tout de même, sans problèmes, (nous c'est vrai que ça a été hautement rock n'roll,) l'attente du passage de votre véhicule. quand même 4 heures d'attente sous le cagna  partir le plus tôt possible le matin.
ce qu'on a payé est une petite escroquerie je pense : j'ai lu qu'il n'y avait pas de taxes. mais étions nous bien renseignées ? mystère. quoi qu'il en soit on ne peut pas vraiment contester, sauf à stationner longtemps dans le bureau de la police des frontières  . et puis la somme est équivalente à un visa de transit au Togo par exemple, donc c'est bon. | | | À: Johan85 · 15 décembre 2017 à 16:21 Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 794 affichages · Partager Bonjour,
Ma réponse va un peu diverger de celle de Cambrousse.
J'ai fait le trajet entre Dakar et Ziguinchor, en avion, en bateau, en car, en car rapide, en taxi brousse. Il ne me reste plus que de le faire à pied ou en vélo mais ce n'est pas au programme. Indiscutablement, ma préférence va au bateau.
Le bateau : Plus reposant, horaires fixes, bonne ambiance (idéale pour faire des rencontres de locaux), spectacle inoubliable de la nature et parfois des dauphins sur le fleuve Casamance entre l'embouchure et Ziguinchor mais légèrement plus cher. Le seul inconvénient est que ce bateau est souvent complet à l'avance donc délai de réservation assez long.
Les taxi 7 places qui relient Dakar et Ziguinchor passent tous par Farrafeni. C'est le plus rapide et probablement le plus court. A Dakar, évitez de prendre les places de la banquette arrière, places 5 à 7. C'est très inconfortable pour un trajet aussi long. L'idée de faire une halte à Kaolack ou ailleurs sur le trajet est bonne, mais je suis d'avis qu'il vaut mieux s'éterniser un peu sur un endroit plutôt que de multiplier les points d'arrêt. Donc, je pense qu'il est préférable de "traîner" un peu plus sur la Casamance que de visiter à la va-vite, une ville comme Kaolack. Les deux ou trois heures d'attente pour passer le bac sur le fleuve Gambie ne sont pas insurmontables. Le spectacle des foules qui gravitent dans cet endroit est assez pittoresque. Et si vous avez faim, il vous faudra bien plusieurs heures pour vous décider à acheter un des sandwich qui vous sont proposés sur place. J'en mange régulièrement et je suis toujours en vie.
Pour le coût d'entrée et de sortie de la Gambie, il est de 5 000 CFA à l'entrée et 5000 CFA à la sortie pour obtenir le coup de tampon mais si votre passeport possède déjà un tampon gambien, ces coûts passeront à 1 000 Frs.
Moi, et ça n'engage que moi, quand je pars de Dakar vers Ziguinchor en 7 places, je me présente à la gare routière vers 1 ou 2 heures du matin. Le taxi part entre 2 et 3 heures et nous sommes parmi les premiers à l'ouverture de la frontière gambienne, donc parmi les premiers à traverser le bac le matin. Les attentes sont plus courtes et on arrive à Ziguinchor entre 12 et 14 h.
Ne pas oublier qu'il existe des cars appelés "horaires" qui relient Dakar et la plupart des villes de Casamance, qui coûtent un peu moins cher que le taxi 7 places, et qui font le parcours en 15 ou 17 heures. Ils partaient de Yoff Monument, le soir vers 20 h.
Frontière gambienne coté Casamance, rien à signaler, il n'y a pas de craintes à avoir. La Casamance est redevenue stable.
Dans les lieux à visiter, Hitou est un peu compliqué pour y aller mais dans votre liste, ajoutez Oussouye, c'est un lieu très riche de la culture diola et beaucoup des petits villages autour d'Oussouye ont un intérêt particulier.
Je ne sais pas combien de jours, vous pensez passer en Casamance mais surtout privilégiez la qualité des contacts et des visites, plutôt que le nombre des contacts et des visites. Ce n'est pas grave si vous n'avez pas le temps d'aller à un endroit ou à un autre mais ça serait grave que vous passiez à coté des populations sans passer du temps avec eux.
Dernier point, je vis en Casamance depuis dix ans, je suis actuellement basé à Cap Skirring mais j'ai vécu à Elinkine (6 ans), Ziguinchor aussi et je connais du monde un peu partout donc en cas de problème sr place, n'hésitez pas à me contacter. Si ça vous intéresse, je peux vous communiquer mes coordonnées en MP.
Bon voyage. | | | À: Lucc · 15 décembre 2017 à 16:28 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 789 affichages · Partager Je ne trouve pas ta reponse si divergente...  J ai parle du bateau comme option possible mais comme vous j aime l afrique des gares routieres, des frontieres improbables des passages en pirogue des bacs etc etc. Mais sur deux semaines de sejour il faut parfois faire des choix.
Belle reponse que vous avez faite | | | À: Patgro · 15 décembre 2017 à 17:41 Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 771 affichages · Partager Bonjour, je fais un mix des deux derniers posts auxquels j'ai répondu sur le même sujet :
Mon expérience du mois de mai dernier : Bon, on a fait Dakar/Zig par Tambacounda... parce qu'on avait du monde à voir à Tambacounda. Je ne dirais pas que c'est sans autre intérêt, le voyage dans le voyage est toujours intéressant pour apprendre sur le pays, sur les autres, sur soi... mais bon, cette version est longue et on gagne un passage dans un four à chaleur tournante à Tamba ! A Zig on a été un peu surpris les hébergements peu chers étaient déjà bien pleins, on a opté pour une chambre éco du Flamboyant (personnel très accueillant et idéal pour se refaire la cerise après voyage éprouvant !). De bons petits endroits pour manger local, un marché sympa. J'ai bien aimé Zig ! A l'hôtel ils nous ont conseillé quelqu'un de confiance (Samba de mémoire) pour faire une excursion pirogue (ce qui évite de devoir se fier à ceux qui nous abordent dans la rue et qui se déclarent tous guides-piroguiers). Excursion avec au programme bolongs, Djilapao, île aux oiseaux et arrivée à Affiniam. Nous on a choisi de ne pas rentrer avec le piroguier pour passer la nuit à Affiniam au petit campement, et on est rentrés à Zig le lendemain matin avec la pirogue villageoise, ce qui permet de partager une tranche de vie, très sympa. Bon compromis pour avoir le temps de prendre le temps et de s'émerveiller des oiseaux à l'aller, et de vivre ce que les gens vivent au quotidien pour se déplacer. Après plusieurs jours passés dans un village près de Zig (on avait bôôôcoup de monde à voir !) on a filé vers Cap Skiring qui venait de terminer la haute saison, club Med fermé, finalement très supportable par rapport à ce à quoi je m'attendais (idée préconçue j'avoue !). On s'est calés plusieurs jours à Djembering au Akine Lodge, un lieu surprenant, attachant, où on se sent très bien. La mer est à deux pas, Anne sera de bons conseils pour aider à organiser des excursions, notamment visites en pirogue dans les environs, pour notre part Kachouane, Karabane, Niomoune, Elinkine... au gré des bolongs. Très agréable pour découvrir cette région insolite, nuits et repas dans des petits campements dont certains improbables, la découverte quoi ! On est rentrés de Zig à Dakar par Farafeni en une journée en 7 places. Ca se fait à condition d'être tôt à la gare routière et de démarrer le plus rapidement possible. Le passage Gambie est épique, le bac c'est quand même un peu rock'n'roll sous un soleil de plomb (mai), mais une fois passé hop ça repart. Prévoir suffisamment d'eau, crème solaire et casquette pour l'attente (on trouve de quoi manger un morceau et s'envoyer un Nescafé mais les places à l'ombre sont chèèèèèèèèèèèèèèères !). Pour les formalités, se laisser porter, les véhicules nous stoppent aux bons endroits pour payer douanes & co. Ce que j'ai trouvé le plus pénible c'était la fouille des bagages en Gambie par les stup, ils épluchent les sacs dans les moindres détails, demandent ce que c'est que tel et tel médicament, sortent les affaires dont les très perso  et il faut un minimum savoir expliquer en anglais ce que c'est pour quoi c'est faire itou itou. Mais bon, encore une fois, une fois que c'est fait... ça fait des anecdotes à raconter !
Concernant Dakar, je conseille non seulement d'aller visiter Gorée, mais pour moi le mieux est d'y passer au moins une nuit, histoire de bien s’imprégner, et surtout d'apercevoir le Gorée des Goréens. Descendre de la chaloupe faire le circuit touristique et repartir... c'est dommage. Le soleil couchant sur Gorée, la tranquillité retrouvée après le départ de la dernière chaloupe, arpenter les rues en fin de journée ou au petit matin dans le calme, se faire une petite séance plage avant le débarquement, c'est le pur bonheur !
voilà pour moi bons préparatifs | | | À: Maud49 · 15 décembre 2017 à 17:54 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 767 affichages · Partager Merci Maud pour ce récit très complet | | | À: Maud49 · 15 décembre 2017 à 18:02 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 765 affichages · Partager Ha  le passage par farafina. Grand souvenir | | | À: Patgro · 16 décembre 2017 à 20:54 Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 725 affichages · Partager Bonjour
POur le voyage, le bateau a l aller (vent dans le dos) et retour par la route (un peu sport surtout en ce moment avec les travaux au bac) prevoir de la marge et enventuellement de traverser la Gambie en taxi puis reprendre un 7 places de l autre octé pour continuer sur Dakar si l attente au bac est trop longue.
Sur place, n en deplaise a ceux qui refuse les guides, Ca peut vriament valoir le coup si on a pas le temps de s offrir une balade avec un guide (les officiels ont soit une carte, soient travail pour les campements ou agences reconnus sur place). Ca permet d avoir un concentré d informations sur les traditions, le milieu naturel et donc apres quand on se balade on identifie un fecihe de case, quelques batons posés qui servent aux femmes pour mettre des paniers d engrais sur la tete, etc... Si on a du temps sur place on decouvrira cela, mais on reste une semaine on passera a cote de beaucoup de choses. Les endroits a voir, tout les classiques au Sud Mlomp, Pte st georges, Elinkine, Oussouye, Diembering Cap Karabane, Enampore Les un peu moins classiques : Egueye, Eloubaline, Nimablang, les villages du Eyun Les moins visités : Efrane, Itou, Aher, Niumun, Ehidj car plus difficle d accés
Pour l instant je deconseille les villages frontaliers Efok Youtou et cuex du parc Djirack Santiaba manjack
Au nord : Thionck Essyl, Affiniam Baila Koubalan (campements villageois)
Pour itineraires cf le site de casamancevtt apres libre ou non de passer par l agence
Un truc tres sympa tout de meme, le kayak.
Bon sejour dans notre belle region
UKatolal | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 384 visiteurs en ligne depuis une heure! |