Un mois, ça devrait le faire.
Maintenant attention, en ex-yougoslavie, les chemins de fer ne sont absolument pas du même niveau qu'en
Europe occidentale. C'est très variable, et ça va du meilleur au pire. Tu peux passer de l'express climatisé à
la voiture datant de la dernière guerre, réparée avec des morceaux de contreplaqué. Le réseau de cette
région a été très touché par la guerre, il y a des lignes qui ne sont toujours pas remises en service, et certaines
liaisons maintenant devenues trans-frontalières restent assez problématiques. La
slovénie sera OK, la
croatieà peu près aussi, la
Serbie déjà un peu moins.
Bosnie,
Montenegro, et Macedoine, les cheminots de là-bas
font ce qu'ils peuvent, avec ce que les autres leur ont laissé...
Quant à l'
Albanie, c'est le réseau le plus pourri de toute l'Europe, 40 Km/h maximum à peu près partout,
et matériel de seconde main uniquement. Et surtout, ce réseau n'est raccordé (en trafic voyageurs) à aucun
autre réseau européen. Il est donc impossible de traverser ce pays pour aller du
Montenegro au
Kosovo. Il n'y
a d'ailleurs aucune raison de le faire, puisque le
Kosovo et le
Montenegro sont limitrophes.
D'après ma carte :
-
Italie-
Ljubjana : pas de problème
- Lubjana-Côte adriatique : via
Zagreb jusque
Split. Pas de train plus loin.
- Côte adriatique-
Mostar : au départ de Ploce
- Criatie-
Podgorica : rien de direct. Faut remonter jusque
Belgrade via
Sarajevo,
puis redescendre par la ligne de Bar (superbe !)
-
Montenegro-
Kosovo : Rien de direct non plus, faut de nouveau remonter jusque
Belgrade,
Pristina se trouvant sur une ligne en direction de la
Macédoine et de la
Grèce.
Donc à mon avis tout ce que vous voulez faire est faisable mais avec quand même un peu de
bus (
Split-Ploce et
Podgorica-
Pristina), et pas dans l'ordre que vous préconisez, mais plutôt
Ljubjana-
Zagreb-
Split-
Dubrovnik-Ploce-
Mostar-
Sarajevo-
Belgrade-
Podgorica-
Pristina.
Ceci dit, je ne sais pas si le
Kosovo est accessible aux touristes... Il y a encore des
militaires en mission de maintien de la paix sous bannière de l'ONU, là bas...