Voyage dans plusieurs cantons Suisse VoyageurZen · 19 novembre 2014 à 22:28 12 messages · 9 participants · 1 983 affichages | | | | 19 novembre 2014 à 22:28 Voyage dans plusieurs cantons Suisse Message 1 de 12 · 1 968 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai l'intention de partir en février 2015 en Suisse en vélo et sac à dos pour faire camping sauvage ou bivouac.
Comme c'est en hiver que j'y vais et que mon moyens de transport est exclusivement en vélo. bah je voulais savoir si dans c'est différents canton/ville c'est faisable ou non et si vous connaissez des endroits sympa ou je pourrais faire mon camping (1 ou 2 nuits à chaque fois). Aussi de savoir si à cette période, aller faire de la randonnée en montagne (Exemple Arosa) est possible sans pour autant faire du ski.
- Zürich- Schaffhouse (Chute de Rhin) - Appenzell Rhode Extérieur et Intérieur - Saint-Gall (Altmaan, Weesen) - Swytz (Einsiedeln, Morgarten) - Lucerne- Berne ( Interlaken, Biel/ Bienne) - Argovie (Jurapark Aargau) - Neuchatel (Creux-du-Van Noiraigue, Fribourg) - Grisons (Arosa, Ruinaulta) - Valais (Lac Märjelen)
C'est +/- mon itinéraire, je ne vais pas mettre tout les lieux, sinon la liste risque d'être longue :p D'ailleurs si vous avez d'autre villes et panorama naturelle à couper le souffle que je pourrais visite je suis preneur :) Si vous pouviez m'aider à bien préparer mon itinéraire, camping, et visite de ces différentes villes/régions, je vous en serais vraiment reconnaissant :)
Bonne soirée à tous! | | | À: VoyageurZen · 20 novembre 2014 à 10:10 Re: Voyage dans plusieurs cantons Suisse Message 2 de 12 · 1 906 affichages · Partager Bravo la confédération est un beau pays offrant des panoramas exceptionnels et une nature préservée tu as, à peu près tout sur ce site : www.veloland.ch/fr/suisse-a-velo.html
le blême, c'est que nous sommes dans un pays sans mer (koike le Léman) donc climat continental et.. froid février étant le mois le plus froid, très bien en ski de fond dans le jura par exemple mais à vélo à mon avis faut oublier je suggère de partir en mars ou avril
le deuxième blême c'est que le camping sauvage est interdit, interdit ! et les argousins locaux pas des marrants ! même un peu beaucoup beaucoup obtus sur outre Sarine
sinon ya des cabanes dans les bois (sisi !) voir le site
Troisième blême, la vie est chère pour un non suisse (car l'échelle des valeurs monétaires, des salaires et des prix est différentes, à comparer a l’échelle Celsius ou Fahrenheit) faut compter 50 % de plus pour la bouffe. Quatrième chose : a vélo tu passerais bien, mais à pied, s'ils te prennent pour un vagabonds, ils te mettent dehors (du vécu) conclusion : un beau pays propre, des gens sympas, faut juste pas aller farfouiller dans les coffres.. Tchuss | | | À: VoyageurZen · 20 novembre 2014 à 11:00 Re: Voyage dans plusieurs cantons Suisse Message 3 de 12 · 1 888 affichages · Partager Salut V.zen Tu n'as pas choisi les sites les plus moches ! Malgré qu' en Suisse tout soit beau, dommage que ce soit très chers pour certains loisirs (trains a crémaillères entre autre) Il y a par contre un concept très interressant pour toi dans toute la Suisse, nous l'avons testés: dormir de ferme en ferme sur la paille, possibilité petit déjeuner ou autres repas je crois avec les produits locaux. www.aventure-sur-la-paille.ch www.swisstrails.ch | | | À: Nounours · 20 novembre 2014 à 14:54 Re: Voyage dans plusieurs cantons Suisse Message 4 de 12 · 1 857 affichages · Partager Merci pour vos info !
CBandiera : Bah au niveau camping sauvage, j'ai lu dans bcp de forum que c'était possible, même-ci interdit.. Du moment d'être discret et respectueux de la propreté ;) Car ce que moi je recherche surtout c'est être vraiment en nature. Donc faire un campement d'une à deux nuit avec tente et sac de couchage. L'hiver est l'une de mes saisons favorite, j'ai donc une très bonne endurance du froid ;) De plus, je serais équipé pour des température allant jusqu'à -15°C. Mais je suppose que ce n'est pas non plus toutes les nuits ou ça descendra autant et partout.. C'est surtout au niveau des Grisons, Tessin etc... Là ou les montagne vont jusqu'à 1000m et plus d'altitude..? C'est faisable de le faire en vélo, rando, et avec un chien? Comme ça je sais les endroits ou vaux mieux éviter.. Car malheureusement je pourrais faire ce voyage qu'en février..
Merci Nounours pour ces info, mais j'aurais du préciser que j'y vais accompagner de mon chien (Je vous rassure c'est un grand chien de montagne ;)) Donc ce genre d'alternative n'est pas pour moi.
D'ailleurs j'ai une question au sujet budget. Est-ce que 150 à 200€ (180 à 220 FR si je me trompe pas) est-il suffisant pour seulement la nourriture (exemple, un repas chaud le soir via réchaud, petit déjeuner céréale/lait, et midi sandwich)? Possible qu'un ami vient avec moi, donc budget nourriture diviser en deux.
Une autre question me viens à l'esprit, est-ce qu'il y a des douches publique? Si oui ou et +/- quelle sont les tarifs + pour tout ce qui est machine à laver?
Encore merci pour votre aide ;) | | | À: VoyageurZen · 21 novembre 2014 à 14:37 Re: Voyage dans plusieurs cantons Suisse Message 5 de 12 · 1 764 affichages · Partager CBandiera : Bah au niveau camping sauvage, j'ai lu dans bcp de forum que c'était possible, même-ci interdit.. Du moment d'être discret et respectueux de la propreté ;) Car ce que moi je recherche surtout c'est être vraiment en nature. Donc faire un campement d'une à deux nuit avec tente et sac de couchage. L'hiver est l'une de mes saisons favorite, j'ai donc une très bonne endurance du froid ;) De plus, je serais équipé pour des température allant jusqu'à -15°C. Mais je suppose que ce n'est pas non plus toutes les nuits ou ça descendra autant et partout.. C'est surtout au niveau des Grisons, Tessin etc... Là ou les montagne vont jusqu'à 1000m et plus d'altitude..? C'est faisable de le faire en vélo, rando, et avec un chien? Comme ça je sais les endroits ou vaux mieux éviter.. Car malheureusement je pourrais faire ce voyage qu'en février..
Etant moi-même Suisse et ayant dans la famille pas mal d'amateurs de camping sauvage je peux te confirmer que c'est un bon challenge, à moins de sortir VRAIMENT des zones habitées et de s'enfoncer en nature, ce que tu as l'air prêt à faire. Tu as l'équipement, ça te fait 60%, faut encore trouver les emplacements :) Il n'est pas rare que tu te fasses déloger même en bordure de village par la police ou autres, ils sont vraiment... je sais pas, c'est pathologiquement inscrit dans notre adn culturel. Bref, niveau temperatures etc je ne m'inquiète pas pour toi, mais faudra clairement te trouver des petits coins sympas. Tu peux aussi demander à des paysans de squatter granges/remises etc, ça peut éventuellement marcher.
D'ailleurs j'ai une question au sujet budget. Est-ce que 150 à 200€ (180 à 220 FR si je me trompe pas) est-il suffisant pour seulement la nourriture (exemple, un repas chaud le soir via réchaud, petit déjeuner céréale/lait, et midi sandwich)? Possible qu'un ami vient avec moi, donc budget nourriture diviser en deux.
Une autre question me viens à l'esprit, est-ce qu'il y a des douches publique? Si oui ou et +/- quelle sont les tarifs + pour tout ce qui est machine à laver?)
Pour combien de temps? Tout est bien cher malheureusement. Je pense que ça peut marcher pour une semaine - c'est difficile d'imaginer un calcul autre que le mien -celui d'acheter à manger pour cuisiner chez moi. Prends assez d'argent, et au pire vise les magasins moins chers type LIDL, et éventuellement les marchés locaux (quoi que ca puisse aussi etre + cher).
Il y a des douches publiques mais très rarement en dehors des campings (principalement fermés à cette saison) et des gares de ville de taille moyenne. Dans les villages/petites villes, tu peux essayer les gares mais à mon avis ça va être serré - faut viser 20'000 habitants minimum pour trouver une douche publique je dirais, et je suis optimiste.
Machines à laver: tiens c'est indicatif, j'allais là www.salonlavoirgeneve.ch/prices.html Grandes villes seront à ce prix, bien souvent. Petites villes peuvent faire baisser un peu. | | | À: Raphatravel · 21 novembre 2014 à 17:37 Re: Voyage dans plusieurs cantons Suisse Message 6 de 12 · 1 739 affichages · Partager Cool merci, ça me rassure de savoir que c'est faisable :) Oui c'est vraiment d'être le plus possible en nature (parait que les villes en Suisse sont assez près les unes aux autres). Enfin toute façon je verrais bien à ce moment-là ;)
Logiquement pour 3 semaines. Malheureusement je n'ai pas un grand budget... Je peux aller jusqu'à 250€ (280 CHF) pour uniquement la nourriture (et 20 à 30€ pour lessive). Toute façon je ne ferais pas une cuisine élaboré, mais plus des petits plats bien nourrissant (Omelette, pâte au fromage etc). Je prendrais de chez moi certains produits transportable et qui ce conserve longtemps (lait en poudre, fruit sec, saucisson, etc..). En espérant que 250€ sera suffisant pour moi et mon chien... Tu pense que oui?
Ok bah niveau des douches, je verrais bien. Sinon juste toilette du matin avec simplement de l'eau aux partis du corps essentiel ;)
Et merci pour les infos ! | | | À: VoyageurZen · 21 novembre 2014 à 17:46 Re: Voyage dans plusieurs cantons Suisse Message 7 de 12 · 1 737 affichages · Partager Oui c'est clairement de petites distances, c'est sûr.
OK pour ton budget nourriture, si tu fais simple ça peut marcher. En effet il faudra oublier de faire des choses compliquées. Si tu t'en tiens à pain, fromage, pâtes, omelettes (tu pourras sûrement en acheter à des paysans etc, toujours mieux, pour un budget assez faible, que d'acheter des oeufs en batterie au supermarché). Ca me paraît faisable oui, tout à fait. Faudra juste estimer sur les premiers jours pour voir ce que tu peux te permettre ou non, mais en restant simple c'est faisable. | | | À: VoyageurZen · 23 novembre 2014 à 19:40 Re: Voyage dans plusieurs cantons Suisse Message 8 de 12 · 1 646 affichages · Partager Salut,
Je te propose de t'inscrire sur www.warmshowers.org / où tu trouveras de sympathiques petits suisses qui seront prêts à t'accueillir même en dehors des villes. Pour le reste, je confirme ce qui a été déjà écrit sur cette page. Camping sauvage = pas bonne idée mais demander à l'habitant c'est bon.
Pour te rendre au Creux du Van, passe par la Vue des Alpes (au sud de la Chaux-de-Fonds). Si le ciel est dégagé, tu verras les alpes d'une façon à couper le souffle. Par contre, au mois de février, c'est pas gagné car il peut y avoir pas mal de neige. D'ailleurs, il y aurait le Chasseral mais c'est inaccessible pour toi car pas déneigé. | | | À: VoyageurZen · 24 novembre 2014 à 19:49 Re: Voyage dans plusieurs cantons Suisse Message 9 de 12 · 1 580 affichages · Partager Salut,
pour ton info, la liaison Lucern - Interlaken c'est du costeau... | | | À: VoyageurZen · 25 novembre 2014 à 10:33 Re: Voyage dans plusieurs cantons Suisse Message 10 de 12 · 1 540 affichages · Partager Bonjour, Voici quelques conseils. 1 Stoos (Schwyz) avec le fronalpstock, superbe panorama sur le lac des 4 cantons. 2 Melchsee Frutt (Obwald) petite station mystique 3 Corvatsch en Engadine ( Saint-Moritz) 4 Samnaun (Grisons) en zone franche. Station encaissée. | | | À: Vuilleumierd · 25 novembre 2014 à 17:52 Re: Voyage dans plusieurs cantons Suisse Message 11 de 12 · 1 504 affichages · Partager Salut,
Je te propose de t'inscrire sur www.warmshowers.org / où tu trouveras de sympathiques petits suisses qui seront prêts à t'accueillir même en dehors des villes.
Salut Le site des warmshowers existe à la base parce que avant tout il existe des gentils Suisses ou d'autre nationalités qui acceptent d'accueillir des cyclos de passage. Il serait donc sympathique de présenter le réseau en expliquant au futur membres que si ils "s'engagent" à accueillir des voyageurs à vélos, ils pourront également " bénéficier " d'être chaleureusement hébergés. pour info on héberge du monde depuis 12 ans et c'est seulement cette année pour notre tour du.... qu'on commence à demander un coup de main aux autres. La réciprocité est le fondement de l'existence de ces réseaux, alors si on ne veut pas arriver aux dérives de couch surf il est bon de rappeler les bases de l'hospitalité. ouvrez vos portes avant de demander aux autres de le faire  cordialement polops.blogspot.com | | | À: Iceland76 · 5 décembre 2014 à 12:07 Re: Voyage dans plusieurs cantons Suisse Message 12 de 12 · 1 398 affichages · Partager Bonjour, Voici quelques conseils. 1 Stoos (Schwyz) avec le fronalpstock, superbe panorama sur le lac des 4 cantons. 2 Melchsee Frutt (Obwald) petite station mystique 3 Corvatsch en Engadine ( Saint-Moritz) 4 Samnaun (Grisons) en zone franche. Station encaissée.
Bonjour,
Quelles superbes propositions pour un cycliste qui veut camper en fevrier  . C'est comme dire a un skieur d'aller en juillet a la vallee de joux! | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 440 visiteurs en ligne depuis une heure! |