| Voyage dans le Sud tunisien en décembre: trucs et astuces? Lizy · 7 septembre 2007 à 15:31 31 messages · 9 participants · 10 785 affichages | | | | 7 septembre 2007 à 15:31 Voyage dans le Sud tunisien en décembre: trucs et astuces? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 8 315 affichages · Partager Bonjour,
Lors d'une excursion bien trop courte d'un jour Djerba- Matmata- Douz, je suis vraiment tombée amoureuse de Douz, des odeurs, des gens, de l'oasis du marché aux bestiaux.
Si bien que fin décembre, je pars avec mon mari pour un circuit privé (merci de ne pas me parler du festival, ce sera déjà fini, sniff) pas encore bloqué Djerba- Tataouine- Ksar Ghilane-Réveillon au lieu dit Garaat Abderrehim-Départ de ce point pour deux jours de marche, puis le guide nous reprend et nous pousse à Douz. Puis ce sera Tamerza et Chebika, nuit à Tozeur et retour sur Djerba, le tout en une semaine.
Nous partons avec une agence nommée Chibani voyages et avons demandé à faire le tour avec le guide vachement sympa qui nous avait déjà conduit.
Mes questions :
La ballade à dos de drom 30 minutes à 15dt dans un lieu surpeuplé, pause coca chaud, cavalier folklo, roses des sables, photos, le tout pas mal cher et inévitable, enfants oblige ! Je ne suis pas radine, mais j'aime pas passer pour un pigeon. Combien paie-t-on pour 1 heure à cheval ou à dos de drom, compte tenu de leur frais d'entretien ?
Combien donne-t-on au guide-chauffeur à la fin du séjour ? Où dort-il, lui, à Ksar Ghilane ou encore à Tozeur ?
On parle souvent d'apporter des gadgets pour les gamins et des petits cadeaux. Que faut-il amener ?
Un peu sauvage, j'aime me ballader seule au petit matin pour faire des photos quand tout le monde dort encore. Est-ce dangereux de faire ça quand on est une femme ?
Dernière question typiquement féminine : serpents et arachnides, je sais qu'il hibernent, mais peut-on dormir à la belle étoile sans risque ?
Merci d'avance pour toutes vos astuces. | | | À: Lizy · 10 septembre 2007 à 20:35 Re: Voyage dans le Sud tunisien en décembre: trucs et astuces? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 8 136 affichages · Partager Salut
Je me permets de te répondre, après 8 voyages à Douz en moins de 2 ans....
Si tu vas discuter directement avec les chameliers, sans passer par l'intermédiaire d'un soi-disant "guide", à Douz, une heure de dromadaire te coûtera maximum 5 dinars. (Je payais 3 dinars et demi l'heure à l'été 2006). Je te conseille d'aller voir à la "station" de dromadairess du café d'Ofra, c'est moins la "grosse artillerie" qu'au café des Dunes, ou qu'à celui de Glissia.
On peut dormir à la belle étoile sans aucun risque, sauf celui d'attraper un bon rhume si on n'est pas chaudement habillé.Mais tout dépend des hivers..il a gelé la nuit en 2005, mais pas à Noël 2006.Les bestioles commencent à "ressortir" en avril ;à Pâques de cette année, j'ai fait ma première rencontre avec une vipère....
Tu ne crains absolument rien à te ballader seule, c'est ce que je fais à chaque séjour en Tunisie... | | | À: Brigitte16 · 11 septembre 2007 à 6:10 Re: Voyage dans le Sud tunisien en décembre: trucs et astuces? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 8 113 affichages · Partager Merci beaucoup, Brigitte16, pour tes informations. 
Quelle chance tu as ! ça doit vraiment être génial et j'attends la fin de l'année avec impatience. 5 dt pour une ballade, c'est vraiment pas beaucoup, tu négocies ?
Oserais-je abuser en te demandant si tu as fait tes voyages en 4x4 ou en rando ? Et connais-tu des coins et des petits hôtes sympas à recommander ?
En hiver, tu prends une doudoune avec toi ?
A bientôt.
Lizy | | | À: Lizy · 11 septembre 2007 à 23:10 Re: Voyage dans le Sud tunisien en décembre: trucs et astuces? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 8 068 affichages · Partager Bonsoir
En hiver, dès que tu t'éloignes du feu de camp, dans le désert, le bonnet et les gants ne sont pas superflus...la famille avec laquelle j'avais partagé mon premier circuit en 2005 avait carrément apporté les combines de ski, et ma foi, ils n'étaient pas ridicules (il gelait la nuit). mais à Noël dernier, il a fait très bon - 30° en journée-, pas de gelée la nuit.
Je fais mes voyages en vol sec, puis louage ou bus, ou location de voiture ordinaire, ou mon propre petit 4X4 -une fois- après traversée en ferry via Naples. Et je vais au désert avec un ami chamelier.
Je recommandais d'habitude l'hôtel Medina, ou le résidence 20 mars à Douz, mais cet été, j'ai séjourné au El Marzoughi pour 10 dinars par nuit, petit déjeuner très copieux compris, avec douche dans la chambre, 6 dinars si douche à l'étage, chambres sur la terrasse avec vue sur le souk et Douz, et Mohamed le proprio très très gentil. (Mais ni clim, ni chauffage).
Voili voilou | | | À: Lizy · 13 septembre 2007 à 12:23 Re: Voyage dans le Sud tunisien en décembre: trucs et astuces? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 8 031 affichages · Partager Bonjour, J'essaye de vous répondre le plus clairement possible.
Une ballade à dos de dromadaire peut etre négociée vers les 10 Dinars. On peut l'avoir pour moins, mais le chamelier ne sera pas aussi sympa soyuriant que quand il reçoit 10 ou 15 Dinars. Autre chose, un dromadaire bien dressé coute un peu plus que 1000 Euros. S'il a été vraiment sympa, 30 Dinars de pourboire pour lui montrer qu'il a excellé. Généralement il dort à l'hotel. Le prix que vous allez payer à l'agence inclus son hébergement et subsistance. Prévoyez des bonbons (Malabar, Pie qui chante, etc.) pour les enfants qui seront ravis. Vous ballader toute seule en Tunisie n'est pas plus risqué que de le faire en Suisse. A moins que vous soyez dans un quartier malfamé d'un grande ville. Aucun risque à dormir à la belle étoile, si vous ets sur une surface sablonneuse. Les serpents et scorpions se cachent dans les cailloux. Il faut prévoir une bonne couverture car il fait froid l'hiver. Personellement je dors sous une tente. Bonne vacances. | | | À: Mehdis · 13 septembre 2007 à 12:40 Re: Voyage dans le Sud tunisien en décembre: trucs et astuces? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 8 029 affichages · Partager Bonjour Nousa et Mehdis,
Un grand merci pour vos messages, je pensais que personne ne voulait me répondre, snif ! 
Les infos sur les prix sont importantes, car je crois qu'il faut vraiment trouver un juste milieu entre l'attrape-touriste et le prix misérable ! Si le prix est trop bas, les chameliers et leurs animaux en souffriront, j'en suis persuadée. Je suis heureuse de savoir que le guide est traité à la même enseigne, surtout que celui-là, je l'aime bien, bien !!!
Nousa, une agence nommée Chibani Voyages, basée à Tozeur avec un commercial en Suisse nous a préparé ce programme.
Connaissez-vous un lieu appelé Garaat Abderrehim (excusez l'orthographe...) entre Ksar Ghilane et Douz où l'on doit passer le réveillon du nouvel an ? Avez-vous déjà assisté à une telle soirée ?
Il me tarde tellement de partir !
Je vous souhaite un très beau premier coucher de soleil pour le Ramadan ! | | | À: Lizy · 14 septembre 2007 à 9:01 Re: Voyage dans le Sud tunisien en décembre: trucs et astuces? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 7 982 affichages · Partager Bonjour, Entre Douz et Ksar Ghilane, vous êtes au milieu de nulle part. Le paysage est très varié. C'est là bas qu'on fait du off road. Malheureusement je ne connais pas Garaat Abderrahim. J'ai même posé la question autour de moi, personne ne connait. Mais ça ne m'étonne pas du tout. Dans ce genre de lieux, comme il n'y a ni routes, ni pencartes, ni habitants, les nom des lieux se transmettent oralement et ne sont pas délimités. Seuls les puits sont correctements identifiés et nommés. Alors si tu as le nom d'un ou plusieurs puits, ou au mieux les coordonnées GPS de ce lieu dit, je pourrai vous renseigner. Slts | | | À: Lizy · 14 septembre 2007 à 14:56 Re: Voyage dans le Sud tunisien en décembre: trucs et astuces? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 7 967 affichages · Partager Bonjour tous, je viens souvent sur ce forum et j'ai vu pas mal de message qui parle ça coute combien une telle ballade est ce qu'on peut négocier..... Il faut savoir qu'en tunisie les tarifs ne coute pas cher juste il faut bien choisir les endroits à visiter et à quel prix à payer sans bcp insister sur les couts... J'étais avec un couple français à Tunisi, Sidi Bou Said, Douz, nuit dans le désert, Ksar Ghilaine, Matmata, Gabes, Sousse, Monsatir, Sousse, Ksar Ghilaine, monsatir, Matmata, Nabel.. On a fait des achats avec des prix tellement raisonnables et correctes, meme chose pour ballade à dos d dromadaire et cheval. Facilement on peut connaitre si les pix sont correcte ou non avec un petit temps pour voir le rapport prix qualité... | | | À: NourTN12 · 14 septembre 2007 à 16:57 Re: Voyage dans le Sud tunisien en décembre: trucs et astuces? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 7 952 affichages · Partager Merci, NourTN12
Ah, Douz  ! C'est vraiment le coup de foudre !
Rassure-toi, je n'ai aucune intention de faire du dumping sur les prix qui sont déjà plus bas que chez moi, parfois même sans négocier !
C'est grâce à vos conseils éclairés que l'on prendra encore plus de plaisir à voyager là-bas.
Tu es guide ? | | | À: Lizy · 14 septembre 2007 à 17:15 Re: Voyage dans le Sud tunisien en décembre: trucs et astuces? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 7 949 affichages · Partager Je suis professeur mais ça ne m'empeche pas detre présent dans d'autres domaines aussi. Tu peux me contacter pour bien te répondre en détails.... Cordialement.... | | | À: NourTN12 · 14 septembre 2007 à 17:42 Re: Voyage dans le Sud tunisien en décembre: trucs et astuces? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 7 838 affichages · Partager Puisque tu es en ligne  , et que tu as l'air de connaître le coin comme ta poche, je profite de poser une question :
Peut-on aller de ksar ghilane au fort romain à cheval ? Et puis d'abord, est-ce qu'il y en a, des chevaux à Ksar Ghilane ?
Mon fils adore les cailloux. Trouve-t-on des géodes et des roses des sables près du chott el-Djerid ?
A ton avis, c'est plus joli d'aller de Douz à Tozeur en passant par le Chott ou en passant par Sabria ?
Pardon d'abuser, merci mille fois d'avance... | | | À: Lizy · 14 septembre 2007 à 17:53 Re: Voyage dans le Sud tunisien en décembre: trucs et astuces? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 7 838 affichages · Partager J'etais à Ksar ghilaine vendredi 7 Septembre 2007, et on a pasé la nuit sous tente, le lendemain aussi on était à ksar. On a passé des superbes moments et on a tout filmé an caméscope c'etait génial. Pour aller au fort romain, tu peux aller à cheval ou dormadaires, et je connais les propiétaires de chevaux à ksar. Pour les roses de sable tu peux les trouver partout. Pour aller à tozeur je préfère toujours d'aller de Douz, traversée chott ElJerid pour arriver à Tozeur, c'est bcp confortable comme route et tu peux profiter du lac salé. N'hésite pas à me demander n'importe quels renseignement et je vais te répondre avec plaisir.... | | | À: Lizy · 15 septembre 2007 à 15:06 Re: Voyage dans le Sud tunisien en décembre: trucs et astuces? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 7 797 affichages · Partager Juste un petit conseil pour les bonbons pour les enfants... Pense à regarder dans la composition s'ils ne contiennent pas de gélatine, car la gélatine est faite à base de porc... donc interdite aux Musulmans....
La plus jolie route de Tozeur à Douz est celle du Chott El Jerid, mais si tu passes par l'autre route (Zaafrane, El Faouar), 13 kms avant Rejim Maatoug, sur la droite, tu as un gisement de roses des sables, avec un jeune très sympa qui te montrera comment il creuse des tranchées pour en trouver des énormes, il t'invitera à boire un thé, et te montrera même la vipère -mortelle-à cornes, qu'il garde dans un seau.... | | | À: NourTN12 · 16 septembre 2007 à 11:11 Re: Voyage dans le Sud tunisien en décembre: trucs et astuces? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 7 764 affichages · Partager  B onjour, Nous avons déjà conversé sur ce forum. Nous partons le 13 novembre pour la Tunisie pour 15 jours.Je vais bientot terminer l'étude de notre circuit et si tu veux je te le soumettrai. Mais j'ai une question à te poser : pouvons-nous aller à Ksar Guilane en voiture de tourisme ? Merci de bien vouloir me répondre en me donnant l'itinéraire. franie | | | À: Anniefrancis · 16 septembre 2007 à 15:03 Re: Voyage dans le Sud tunisien en décembre: trucs et astuces? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 7 755 affichages · Partager Bonjour Anniefrançis, oui on a déja conversé ur ce forum, bientot tu sera en tunisie, alors j'aime bien que tu m'envois ton circuit à faire. Moi j'étais aussi dans un circuit et on a fait un long trajert on a visité : Tunis, Sidi Bou Said, Douz, nuit dans le désert, Ksar Ghilaine (nuit à ksar), Matmata, Gabes, Eljem, Sousse, Monatir, hammamet, Nabel... c'était super bien comme aventure et circuit. j'étais à ksar Ghilaine avec une voiture de tourisme, c'etait un peu dur avec les dunes de sable, mais heureusement il y a un ami qui m'a aidé pour ne pas etre bloqué dans les dunes, juste il faut etre prudent car ça peut etre dangereux lors du traversé de ces dunes, lorsque tu sera sur de ton circuit informe moi pour te donner l'etat de la route à ksar et si c'est faisable ou non. Tu peux aussi me contacter pour bien te renseigner et voir ton prochain circuit et peut etre te donner des remarques que j'ai eu lors de mon dernier circuit... Amicalement..... | | | À: Brigitte16 · 16 septembre 2007 à 21:06 Re: Voyage dans le Sud tunisien en décembre: trucs et astuces? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 7 718 affichages · Partager Merci pour le truc, Brigitte16,
Effectivement, je n'avais pas pensé à la gélatine. Comme il ne fait pas trop chaud, je peux aussi prendre du chocolat dans un petit sac isotherme ou des petits gadgets, style balle magique, craies à dessiner...
J'ai lu récemment que la Tunisie déplore chaque année une trentaine de morts dûs aux scorpions et serpents. La majorité d'entre eux sont des enfants qui jouent dans les cours. Quand on part dans le désert, on prend avec soi un Aspivenin et si, dieu soit loué, on ne s'en sert pas, je me dis qu'on pourrait le donner au guide qui trouvera bien une famille à qui le donner... car la rapidité de l'intervention peut sauver une vie et je ne pense pas que chaque famille berbere ait ça dans sa pharmacie...
Merci pour le champ de roses des sables, je demanderai au guide de s'arrêter là-bas. Rejim Maatoug, c'est loin de Douz ? | | | À: Lizy · 16 septembre 2007 à 22:03 Re: Voyage dans le Sud tunisien en décembre: trucs et astuces? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 7 709 affichages · Partager Rjim Maatoug est à 174 km de Douz, tu prends la route de Douz -->Zaafrane --> Ghidma --> Essabria --> El-Faouar --> Rjim Maatoug --> Hazoua --> Nefta --> Chabbia --> Tozeur. | | | À: Lizy · 16 septembre 2007 à 22:26 Re: Voyage dans le Sud tunisien en décembre: trucs et astuces? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 7 706 affichages · Partager Bonsoir,
Je n'ai pas l'intention de jouer les rabat-joie mais allez doucement avec les bonbons. Dans certains endroits que je connais bien comme les oasis de montagne ( Tamerza, Chébika, Midès) ou autres villages défavorisés, il n'y a pas d'eau courante dans les maisons et donc l'usage de la brosse à dents n'est pas vraiment facile. Comme il n'y a pas non plus de dentiste, mieux vaut éviter les caries.
Et pas de mauvaises habitudes, ne pas donner à tort et à travers. Sinon nous aurons le plaisir d'être attendus et maltraités si nous ne donnons rien. Voir Marrakech ou autres.....
On peut toutefois donner en échange d'un service ou à des amis.
Super parcours, ouvrez grand vos yeux, prenez votre temps et profitez de chaque moment passé là-bas. Des oasis de montagne, vos enfants auront le plaisir de ramener géodes, micas ou autres trésors.
Au retour vous nous direz ce que vous avez trouvé à Garaat Abderrehim car bien que connaissant très bien cette région, je ne connais pas cet endroit.
En ce qui concerne la sécurité pour une femme seule de se promener, je n'ai jamais eu aucune inquiétude en 28 ans de promenade en Tunisie.
Je vous souhaite un très beau voyage et de belles rencontres.
Michèle | | | À: Mraissa · 17 septembre 2007 à 8:47 Re: Voyage dans le Sud tunisien en décembre: trucs et astuces? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 7 690 affichages · Partager Hello Michèle,
Pour les bonbons, tu as 100% raison, je suis maman de trois démons et me bats tous les jours contre les sucreries  , alors quand on ne se brosse pas les dents tous les jours... Je ne suis pas forcément pour, par contre, j'ai suggéré aussi les petits jouets à deux francs six sous et c'est vrai, il faut, tout comme chez nous d'ailleurs, se retenir de donner juste pour donner.
Merci à tous pour tous ces trucs.
Une question : Vas-tu au hammam ? Y en a-t-il un à Douz ? | | | À: NourTN12 · 17 septembre 2007 à 18:05 Re: Voyage dans le Sud tunisien en décembre: trucs et astuces? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 7 673 affichages · Partager Bonjour, Si tu le veux bien je te soumets l'itinéraire que j'ai étudié et dis-moi ce que tu en penses. Ce n'est pas facile car 15 jours ça parait long mais c'est en fait très court.arrivée à Tunis le 14/10 vers midi. J'ai réservé des chambres à l'hotel Naplouse.l'après-midi et soirée à SIDI-BOU-SAIDle 15 : le matin, visite de la médina, l'après-midi, visite de Carthagele 16 : visite du musée du Bardo et visite de Bizertele 17 : direction Monastir (le mausolée de Bouguiba), puis direction EL JEMle 18 : visite d' El Jem le matin et direction Sfax et prendre le Ferry pour les Iles Kerkennahle 19 ou le 20 retour à Sfax et direction Djerba (peux-tu me renseigner sur un hotel correct à un prix correct sur Djerbale 20 ou 21 ballade en mer sur les bateaux pirates et fin d'après-midi petite visite de Djerbale 22 ou 23 :direction Médénine Tataouine Chénini. Hotel Mabrouk à Tataouine chez Tarekle 23 ou 24 direction Douz et si possible Ksar Ghilane et étape nuit sous tentele 24 ou 25 direction Tozeur et hotel des cascades à Chébikale 26 remontée vers Tunis avec un arret à Le Kefle 27 visite de Douggale 28 à 9h.30 rendez-vous au bateau pour le retour. Dis-moi si c'est réalisable. Merci beaucoup AnnieFrancis | Discussions similaires sur la Tunisie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 423 visiteurs en ligne depuis une heure! |