Voyage de deux filles en Iran Bonnie90 · 11 mai 2012 à 0:03 39 messages · 13 participants · 7 315 affichages | | | | À: Moktareus · 30 juillet 2012 à 23:06 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 2 121 affichages · Partager Salut Mokrateus, Je me permets de m’immiscer dans la discussion. Si tu n'as pas l'habitude de voyager, prévois plus qu'un jour à Téhéran. Il te faudra prendre tes repères. Pour la suite, ne prévois pas trop grand. En deux semaines, Téhéran, Yazd, Shiraz et Isfahan, ce sera déjà bien pas mal... | | | À: AnjaTerelj · 3 août 2012 à 8:08 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 2 067 affichages · Partager Bonjour les filles,
Je pars seule dans deux semaines et pour 4 semaines sac a dos et moi aussi je suis impatiente de rencontré ce pays. Merci Pauline de remettre les choses a leurs places
Bons voyages à toutes Marie
Salut,
tout d'abord félicitations parce que cette destination peu connue des occidentaux est une mine de beautés plurielles et s'il existait un classement sa population occuperait certainement la palme de la générosité avec un accueil des plus chaleureux...
Je reviens aussi tout juste d'un séjour là-bas (mai 2012) et il faut croire que l'expérience doit être considérée de façon personnelle. Je ne reconnais pas du tout mon séjour dans la description faite par Marco et Nat. :
- primo ; étant une fille je n'ai pas eu de pb majeur (même avec une jupe très colorée grâce à laquelle j'ai eu pas mal de sourires d'iraniens et d'iraniennes plutôt habituées à l'uniforme tunique-pantalon :) ; certes le foulard est de rigueur mais il est mis de façon très léger, avec la moitié des cheveux offertes à la vue des passants. Et puis j'ai eu le privilège d'être invitée à partager un repas-pic-nic à Ispahan avec une famille et leurs amis (hommes et femmes), tous s'adressaient la parole sans aucune retenue et la femme ne mange pas après l'homme mais bien en même temps et elles se servent parfois même en premier. Petite anecdote en passant le premier jour de mon séjour coïncidait avec la "fête de la Femme" et la coutume veut que l'homme offre un cadeau à ses collégues féminines, son épouse et toutes les femmes de son entourages en général...
- dans un autre café, la propriétaire très sympathique a engagé la conversation avec un touriste occidental sans la moindre gêne occasionnée...
- secundo : ceux que nous avons rencontré ne sont pas du tout anti-occidentaux et je dirais même le contraire; tous rêvent de voir Paris. Ils regrettent seulement que les touristes ne viennent pas plus nombreux ayant peur de l'étiquette "terroriste" qui colle à cette région du monde et à l' Iran en particulier.
- enfin tertio, depuis Téhéran ou Ispahan il est tout à fait possible de naviguer sur Google, FB, ou encore yahoo. D'autant plus que les iraniens avec qui vous vous lierez d'amitié vous demanderons si vous avez un compte FB. J'enregistre déjà 3 amis de plus sur le réseau qui m'ont d'ores et déjà écrit... Et il est plus que possible de discuter politique avec les iraniens, d'ailleurs même les journaux ( tehran news par exemple) s'autorisent des critiques du gvt actuel iranien comme n'importe quel autre média dans le monde...
Alors allez-y le coeur léger et profitez de chaque minute dans ce pays magnifique :) | | | À: Projecteur · 7 août 2012 à 13:44 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 2 014 affichages · Partager Salut
Merci :) Nous sommes impatientes nous finalisons les derniers préparatifs les échos sont très positifs
Bonne route | | | À: Bonnie90 · 7 août 2012 à 22:48 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 1 996 affichages · Partager Quelques informations qui t'éclaireront peut-etre..
Je suis à Téhéran en ce moment, je ne connaissais pas le pays et suis arrivé il y a 2 jours.
Je suis un mec mais y a une atmosphère assez détendu entre hommes et femmes, les jeunes nanas portent des jeans slims et tiennent leur mecs par la main, on en voit même qui se "bécottent sur les bans publics". Le foulard est de rigueur, certaines le portent de manière très légère, d'autres de manière plus couvrante. Certaines ont aussi la robe noir mais ce n'est pas la majorité. On voit des filles non accompagnées dans la rue, aucun souci. Dans le métro : des wagons femmes et des wagons mixtes.
Par rapport au foulard : les occidentaux en font une fixation et ça leur sert à mesurer le degré de liberté des femmes, alors que c'est pas une préoccupation majeure pour celles qui se battent ici pour l'égalité H/F.
Je viens de traverser une bonne partie de la moitié sud de la ville, à minuit, seul, en m'arrétant dans un repère de bikers pour voir les JO, aucun sentiment d'insécurité.
Demain je pars pour les montagnes ( Alamut valley), puis Esfahan. Dis moi si tu veux des infos, bonnes préparation ! | | | À: Almasy · 7 août 2012 à 23:53 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 1 992 affichages · Partager Salut
Merci pour les informations :) Je finalise les préparatifs avec mon amie je n'hésiterais pas à te solliciter :) merci
Nous comptons commencer par Téhéran puis Ispahan, Yazd et enfin Shiraz avec visite de Persepolis et enfin retour à Téhéran
Les retours que nous avons de différentes personnes nous disent que ce pays et ses habitants sont juste magnifiques...
Bon séjour bonnes découvertes et profite !
Fadoi | | | À: Bonnie90 · 8 août 2012 à 9:29 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 1 982 affichages · Partager Pour Esfahan - Shiraz - Yazd, j'ai lu le plus grand bien (sur le LP et confirmé ici) de la route des montagnes qui va de Esfahan à Shiraz, du coup ca fait faire Yazd à la fin.
J'y serai dans quelques jours, je te donnerai des infos si tu veux. | | | À: Almasy · 8 août 2012 à 9:51 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 1 978 affichages · Partager Bonjour,
Merci de tes infos, moi je suis a Téhéran le 25 pour 4 semaines, je vais laisser Ispahan pour les deux tier du voyage. Des conseilles de routarde car c'est tellement impressionant qu'il est conseillé de le faire après d'autres villes. Je vais tenter de pousser vers le détroit d'Ormuz dans la ville de Minab ce n'est pas pour les paysages mais pour les voiles des femmes qui sont plusque particuliers
A voir
Bon voyage a vous Marie | | | À: Projecteur · 8 août 2012 à 15:07 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 1 966 affichages · Partager Pareil, de Shiraz si j'ai mon extension de visa je fait Yazd puis Kerman, et la route sud jusqu'à Bandar e abbas. J'aimerai bien aller sur Ormuz island. Après : traversée du détroit et vol de retour par Dubai. Par contre je fais Esfahan assez tot, je ne vois pas comment faire autrement si tu veux aller dans le sud (sauf à revenir en arrière). | | | À: Almasy · 8 août 2012 à 15:18 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 1 964 affichages · Partager Ce que j'espere faire c'est de BAM, MiNhab et après remonter sur Chiraz / Ispahan. Je n'ai pas prévu Oman, je n'ai que 4 semaines de congé et déjà cela va etre grandiose.
Mon mail perso est marie.mespoulet@gmail.com c'est plus simple que par le forum
Vous partez a deux? et quand ? peut etre pouvons nous nous croiser
Marie | | | À: Almasy · 8 août 2012 à 16:39 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 1 953 affichages · Partager Salut
yes pour les infos sur Yazd :) Merci
Fadoi | | | À: Jeanmarcpa · 9 août 2012 à 14:17 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 1 939 affichages · Partager Bonjour,
Je pars en Iran avec un copain du 14 au 27 octobre. Nous avons prévu de faire Téhéran (brièvement), Ispahan, Shiraz, Yadz et Persépolis. Tu y vas à quelles dates ?
Marie | | | À: Shiva108 · 11 août 2012 à 8:03 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 1 910 affichages · Partager ok merci pour tes conseils. effectivement pour deux semaines je pense que ca sera suffisant. sinon jai commencé a apprendre quelques mots en farsi via le logiciel rosetta stone. qu est ce que t en pense? est ce nessecaire ou l anglais suffi?
merci | | | À: Moktareus · 11 août 2012 à 8:09 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 1 906 affichages · Partager Non, l'anglais ne suffit pas en Iran. Très peu de gens le parlent. (mais celles et ceux qui le parlent viendront discuter avec toi; mais ils ne seront pas toujours là au bon moment...) | | | À: Moktareus · 11 août 2012 à 18:12 · Modifié le 11 août 2012 à 18:48 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 1 892 affichages · Partager L'anglais ne permettra pas de conversation très poussée avec ceux qui ne parlent pas anglais, évidemment. Et la plupart ne parle pas anglais, c'est vrai. Mais il y a 4 jours j'ai pu réserver par téléphone une nuit à Gazor Khan avec quelqu'un qui ne parlait pas anglais à l'autre bout du fil et les seuls mots "reservation" "tomorrow" "1 night" "1 person", " France" ont suffi. C'est sur que si j'avais voulu lui demander s'il y avait un minibar et à quelle heure était le petit dej, j'aurai pas pu mais faut un peu s'organiser ou accepter de découvrir les choses en arrivant.
Pour s'orienter : c'est assez facile à Téhéran, Qazvin et Esfahan (c'est là où j'en suis) et même avec seulement les cartes du LP (j'en ai pas d'autres). Si t'es perdu tu demande et on y arrive toujours.
Et surtout, ne pas parler anglais n'empeche pas les rencontres, je dois avoir 10 noms+email dans mon carnet d'adresse depuis que je suis arrivé. De fait ce sont à chaque fois des gens qui parlent anglais. Un étudiant à Téhéran, un professeur d'université tout à l'heure dans le bazar à Esfahan, etc, etc... A chaque fois des gens très érudit (l'étudiant connaissait la nouvelle vague, Antonin Artaud, Pasolini, etc...), et lundi je pars à Shar-e-khor avec un mec et sa nana, rencontré hier sur Imam Square à Esfahan. | | | À: Almasy · 13 août 2012 à 16:57 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 1 865 affichages · Partager Bonjour,
Si certains d'entre vous veulent acquérir quelques bases de farsi, il existe une formation de 8h (4h par semaine sur 2 semaines) délivrée par l'Intitut Supérieur d'Etudes Iraniennes. Elle a lieu au mois d'août à Paris dans le XVème mais je pense qu'en cas de demande, il peut y avoir d'autres dates. Je vais essayer d'y participer.
Voici le détail :
Titre de formation : Persan pratique
Module : Séjour dans les pays persanophones l’Iran, l’Afghanistan et le Tadjikistan
Objectifs
L’objectif de cette formation et de donner aux participants les bases nécessaires pour leur séjour en Iran afin qu’ils soient capables de pouvoir se débrouiller dans leur quotidien.
Pré requis
Une connaissance basique du persan serait un avantage.
Public concerné
Spécialement conçu pour les personnes ayant déjà une certaine connaissance du persan et souhaitent acquérir des rudiments pour leur prochain séjour en Iran.
Itinéraire pédagogique
- à l’aéroport
- à l’hôtel
- au musée
- au restaurant
- en promenade
- en taxi
- au marché
Enseignants
Mahmoud Delfani
Docteur en histoire moderne – Université Sorbonne Nouvelle- Pais III
Président de l’Institut Supérieur d’Etudes Iraniennes (ISEI)
Victoire Taheri
Doctorante en Sciences de gestion à l'Université Panthéon-Sorbonne - Pais I
Directrice exécutive de l’Institut Supérieur d’Etudes Iraniennes (ISEI)
Ateliers
1. Lecture de panneaux (calligraphie persane)
2. Jeux de rôle et mises en situation
Cet atelier a pour objectif d'améliorer la communication spontanée
Dates de début et de fin de formation
18-21-25 et28 août
Volume horaire
4 heures par semaine sur deux semaines soit 8 heures au total
Jours et horaires
Mardi en soirée (18h30-20h30) et samedi après-midi (14h-16h)
Nombre de participants
Chaque session est prévue pour un minimum de 3 inscrits et pourra dépasser 6 participants.
Lieu de la formation
Institut Supérieur d’Etudes Iraniennes (ISEI) - 2 rue des Favorites 75015 Paris
Support pédagogique
Fournis par l’ISEI et les éditions Europerse, le support pédagogique comprend le programme de la formation ainsi que des exercices et cas pratiques en persan.
Finalité
A l’issu de cette formation le participant aura amélioré sensiblement son niveau à l'oral grâce notamment à des séances pratiques dans le cadre des ateliers.
Méthodologie
La méthodologie de cette formation est une méthodologie active combinée à une méthodologie situationnelle basée sur une préparation orale.
Langues des formations
Persan et français si nécessaire
Les frais d’inscription:
Formation : 105 € TTC
Frais de constitution de dossier : 20 € TTC
Support pédagogique : 15 € TTC
Total : 140 TTC
Marie | | | À: Cambodgetour · 24 août 2012 à 13:49 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 1 798 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars 2 semaines en Iran du 7 au 23 septembre. Je compte visiter Chiraz, Yazd, Persépolis, Ispahan et enfin Téhéran, ce qui risque d'être un peu juste dans un laps de temps si court mais je ne peux malheureusement pas resté plus longtemps dans ce beau pays.
Ma question est la suivante: Je suis un homme et je compte voyager avec une amie, qui, je précise, n'est pas ma petite amie. Pensez-vous que cela pose un problème quelconque? Bien entendu, il est hors de question de montrer quelque signe d'affection que ce soit mais quand meme, pensez-vous que la "police des moeurs" puisse nous ennuyer? Devrons nous prendre des chambres d'hotels séparées?
Bref je suis preneur de tout conseil ou récit d'expérience que vous avez pu avoir,
Merci d'avance,
LH
Salut Bonnie 90.
Je m'appelle Nathalie. Je viens de rentrer d' Iran il y a 3 jours, MAIS J'ETAIS ACCOMPAGNEE PAR UN HOMME, en l'occurrence mon compagnon Marco.
Précision importante, car en Iran la femme ne vaut pas grand-chose... A table, elle est toujours servie après l'homme. Une femme de doit jamais saluer un homme en donnant la main. Ne pas regarder un homme dans les yeux, cela équivaut à une invitation amoureuse. Seule les personnes de même sexe peuvent se toucher en public.
Question vêtements : il faut prévoir une longue chemise ou robe à longues manches jusqu'aux genoux et un foulard sur la tête, obligatoire, Charia oblige !
L' Iran est un pays fascinant aux émotions fortes, dont on ne sort pas indemne. Mon chien s'est fait kidnappé sous nos yeux, par trois hommes dans une voiture. Nous avons également été réveillés en pleine nuit dans notre camper, par un groupe d'hommes armés qui nous avaient pris pour des voleurs de moutons !
La censure est omniprésente. Pas question de surfer sur Facebook ou Google.
Autre chose, très peu d'Iraniens parlent anglais, la communication est donc difficile voire impossible, si vous cherchez des renseignements.
Mais, c'est aussi un pays peuplé de gens au coeur sur la main. Un couple d'Iraniens nous a pris sous son aile et nous a hébergés et aidés pendant plusieurs jours. Une vraie leçon de vie !
Pour ma part, même si j'ai perdu mon chien que j'adorais, je n'oublierai jamais tous les gens, et il y en a eu beaucoup, qui nous ont aidé avec simplicité et tellement de gentillesse.
J'espère de tout mon coeur que la guerre n'aura pas lieu, car les Iraniens s'attendent à ce qu'elle éclate à la fin 2012. Attention donc, à la période où vous y serez. Pour en savoir plus, aller voir sur notre blog : cambodgetour.wordpress.com
Tout de bon à vous, Nathalie. | | | À: Louishubert · 25 août 2012 à 8:03 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 1 780 affichages · Partager Salut Louis, nous ne savons pas comment cela ce passe dans les hôtels car nous étions en 4x4 camper mais dans tout les cas c'est mieux si tu dis que c'est ta femme. De toute façon ils ne savent pas lire les noms sur les passeports, et si il y arrivent ils ne savent pas que quand tu te marie tu prends le même nom de famille. Sincèrement pour ma parts je voit mal débarquer la police des moeurs dans ta chambre. Voilà bon voyage et salutations du cambodge | | | À: Cambodgetour · 25 août 2012 à 12:06 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 1 773 affichages · Partager Ok merci beaucoup pour l'info! Bon voyage au CambodgeLH | | | À: Almasy · 4 septembre 2012 à 19:47 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 1 713 affichages · Partager Salut
Comment se passe ton séjour ?
Tic tac départ le 9 septembre :)
Tout est calé de notre côté | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 970 visiteurs en ligne depuis une heure! |