Voyage de deux filles en Iran Bonnie90 · 11 mai 2012 à 0:03 39 messages · 13 participants · 7 315 affichages | | | | 11 mai 2012 à 0:03 Voyage de deux filles en Iran Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 4 958 affichages · Partager Bonsoir
Je pars deux semaines en Iran avec une amie en septembre 2012. Démarches en cours et tout et tout Qui est partie là bas ? Qui va partir ? Quels conseils ? La situation au niveau quotidien...qu'en est il ? J'ai lu beaucoup de choses...mais j'ai besoin de savoir les trucs et astuces. Je suis impatiente de découvrir ce pays :-) | | | À: Bonnie90 · 17 mai 2012 à 9:50 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 4 825 affichages · Partager Salut Bonnie 90.
Je m'appelle Nathalie. Je viens de rentrer d' Iran il y a 3 jours, MAIS J'ETAIS ACCOMPAGNEE PAR UN HOMME, en l'occurrence mon compagnon Marco.
Précision importante, car en Iran la femme ne vaut pas grand-chose... A table, elle est toujours servie après l'homme. Une femme de doit jamais saluer un homme en donnant la main. Ne pas regarder un homme dans les yeux, cela équivaut à une invitation amoureuse. Seule les personnes de même sexe peuvent se toucher en public.
Question vêtements : il faut prévoir une longue chemise ou robe à longues manches jusqu'aux genoux et un foulard sur la tête, obligatoire, Charia oblige !
L' Iran est un pays fascinant aux émotions fortes, dont on ne sort pas indemne. Mon chien s'est fait kidnappé sous nos yeux, par trois hommes dans une voiture. Nous avons également été réveillés en pleine nuit dans notre camper, par un groupe d'hommes armés qui nous avaient pris pour des voleurs de moutons !
La censure est omniprésente. Pas question de surfer sur Facebook ou Google.
Autre chose, très peu d'Iraniens parlent anglais, la communication est donc difficile voire impossible, si vous cherchez des renseignements.
Mais, c'est aussi un pays peuplé de gens au coeur sur la main. Un couple d'Iraniens nous a pris sous son aile et nous a hébergés et aidés pendant plusieurs jours. Une vraie leçon de vie !
Pour ma part, même si j'ai perdu mon chien que j'adorais, je n'oublierai jamais tous les gens, et il y en a eu beaucoup, qui nous ont aidé avec simplicité et tellement de gentillesse.
J'espère de tout mon coeur que la guerre n'aura pas lieu, car les Iraniens s'attendent à ce qu'elle éclate à la fin 2012. Attention donc, à la période où vous y serez. Pour en savoir plus, aller voir sur notre blog : cambodgetour.wordpress.com
Tout de bon à vous, Nathalie. | | | À: Bonnie90 · 22 mai 2012 à 13:08 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 4 725 affichages · Partager Bonjour,
Pour avoir voyagé deux mois en Iran en vélo, je ne suis pas tout à fait d'accord avec la première réponse, mais il est vrai que c'était en 2008 et les choses ont probablement évolué. Pour moi l' Iran n'est que bons souvenirs, à tous niveaux. Bien sur il faut porter manches et jambes longues de même qu'un foulard sur la tête, ce n'est pas très génant et j'ai trouvé les hommes et la police très tolérants à mon égard. Dans les familles la plupart du temps ils disent de tout enlever tout ça, que c'est juste pour sortir dans la rue... parce que c'est obligatoire. Je n'ai eu aucun souci à pédaler dans ce pays et j'espère bien y retourner un jour...
A+ bon voyage | | | À: Nathaliejura · 23 mai 2012 à 7:40 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 4 691 affichages · Partager Bonjour,
En reponse a Nathalie : eh oui c etait en 2008... Actuellement, soit mai 2012, on sent nettement une stigmatisation anti-occidental parmi la population. Il faut dire qu elle subit pas mal de privations dues aux sanctions economiques europeennes et americaines. Cest tout a fait comprehensible que les gens nous regardent comme des betes noires. Des Iraniens nous ont egalement dit que le tourisme est quasi stoppe depuis 4 ou 5 ans. Ce qui explique peut-etre ce changement d attitude. En tous les cas ne partez pas sans visa d au moins un mois car il est impossible pratiquement de les prolonger sur place, contrairement a ce qu on nous laisse croire. Cette situation nous a ete confirme par trois cyclistes rencontres a Bandar Abbas sur le ferry pour Dubai. Autre chose et pas des moindres, les Iraniens s attendent a la guerre avant la fin de 2012. Nous ecrivons depuis Dubai car pour notre part, nous avons prefere assurer notre securite en quittant l Iran et en evitant le Pakistan. Nous rejoindrons Singapour en bateau et avion puis la Thailande par la route. Nous sommes des routards avec plusieurs annees d experience, plus de 30 pays visites par la route, et jamais nous avons une telle galere...Voila.. Une personne avertie en vaut deux mais vive le voyage malgre tout. Les fautes d ecriture sont dues au clavier arabe que nous utilisons a Dubai.
Marco et Nat. | | | À: Bonnie90 · 23 mai 2012 à 17:56 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 4 663 affichages · Partager Salut,
tout d'abord félicitations parce que cette destination peu connue des occidentaux est une mine de beautés plurielles et s'il existait un classement sa population occuperait certainement la palme de la générosité avec un accueil des plus chaleureux...
Je reviens aussi tout juste d'un séjour là-bas (mai 2012) et il faut croire que l'expérience doit être considérée de façon personnelle. Je ne reconnais pas du tout mon séjour dans la description faite par Marco et Nat. :
- primo ; étant une fille je n'ai pas eu de pb majeur (même avec une jupe très colorée grâce à laquelle j'ai eu pas mal de sourires d'iraniens et d'iraniennes plutôt habituées à l'uniforme tunique-pantalon :) ; certes le foulard est de rigueur mais il est mis de façon très léger, avec la moitié des cheveux offertes à la vue des passants. Et puis j'ai eu le privilège d'être invitée à partager un repas-pic-nic à Ispahan avec une famille et leurs amis (hommes et femmes), tous s'adressaient la parole sans aucune retenue et la femme ne mange pas après l'homme mais bien en même temps et elles se servent parfois même en premier. Petite anecdote en passant le premier jour de mon séjour coïncidait avec la "fête de la Femme" et la coutume veut que l'homme offre un cadeau à ses collégues féminines, son épouse et toutes les femmes de son entourages en général...
- dans un autre café, la propriétaire très sympathique a engagé la conversation avec un touriste occidental sans la moindre gêne occasionnée...
- secundo : ceux que nous avons rencontré ne sont pas du tout anti-occidentaux et je dirais même le contraire; tous rêvent de voir Paris. Ils regrettent seulement que les touristes ne viennent pas plus nombreux ayant peur de l'étiquette "terroriste" qui colle à cette région du monde et à l' Iran en particulier.
- enfin tertio, depuis Téhéran ou Ispahan il est tout à fait possible de naviguer sur Google, FB, ou encore yahoo. D'autant plus que les iraniens avec qui vous vous lierez d'amitié vous demanderons si vous avez un compte FB. J'enregistre déjà 3 amis de plus sur le réseau qui m'ont d'ores et déjà écrit... Et il est plus que possible de discuter politique avec les iraniens, d'ailleurs même les journaux ( tehran news par exemple) s'autorisent des critiques du gvt actuel iranien comme n'importe quel autre média dans le monde...
Alors allez-y le coeur léger et profitez de chaque minute dans ce pays magnifique :) | | | À: AnjaTerelj · 23 mai 2012 à 18:48 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 4 655 affichages · Partager Bonsoir
Merci pour ce message Nous préparons tout doucement notre séjour et sommes impatients de découvrir ce pays...totalement inconnu où nous avons aucun référentiel Ces quelques précisions vont nous être utiles :-) Je vous ferais part de nos découvertes :-)
Bonne soirée | | | À: Cambodgetour · 23 mai 2012 à 18:49 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 4 652 affichages · Partager Bonsoir
Merci pour ces informations Et les photographies sont magnifiques Je vous ferais part de nos découvertes :-) Bonne soirée | | | À: Bonnie90 · 24 mai 2012 à 10:01 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 4 636 affichages · Partager Je rentre d' Iran (le 17 mai), nous avons voyagé "en solo"sans aucun souci, notre circuit etait des plus classique: Teheran kachan yazd Ispahan Shiraz;nous avons voyagé en bus sauf Kachan Yazd en taxi.; Nous avons été frappés de l'accueil des iraniens, très liants et désireux d'echanger avec des etrangers;surtout les jeunes! nous etions 4 (3 femmes et un homme, la soixantaine), et nous aussi avons été invités dans une famille à Ispahan le jour de la fête des femmes!!!!! Je me retrouve complètement dans le message de anjaterelj;à croire que nous avons voyagé ensemble!!! Je suis désolée pour Cambodgtour, je pense être allée à Persepolis en même temps, et le rapt de son chien est épouvantable... Nous n'avons ressenti aucuneviolence ni insécurité.... Notre carnet d'adresse est aussi bien rempli et j'ai déja plusieurs mails de jeunes rencontrés désireux de contacts! Nous n'avons jamais entendu évoquer la menace de guerre (cependant bien réelle à mes yeux)et la vie m'est apparue tout à fait normale! Nous rentrons avec le désir de promouvoir les voyages en Iran, allez y avant qu'il ne soit trop tard!!!!!c'est fabuleux! Jamais je n'ai vu un tel accueil! | | | À: Domifasola · 24 mai 2012 à 10:04 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 4 633 affichages · Partager Salut
Merci pour tout je suis impatiente d'y être ! Les échos sont globalement positif et l'envie de découvrir est là :-)
Bonne journée | | | À: Domifasola · 24 mai 2012 à 10:16 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 4 631 affichages · Partager  Bonjour et merci a vous tous pour ces excellentes infos, essentielles et rassurantes concernant les voyages en Iran, je ne doute pas que l'accueil des gens sur place me semble un des points les plus importants du voyage, surtout quand on voyage en routard comme je dois le faire en octobre 2012, (pour 14 jours).
Puisque vous êtes plusieurs a en revenir, j aimerai avoir quelques précisions sur l'argent et les taxis. apparemment il est parait il facile de changer ses euros dans la rue, - N'y a t il aucun risque a transporter sur soi une somme importante en cash ? - Faut il emmener des petites coupures? - Est il simple de voyager en taxi pour des distances de 50 a 100 km pour visiter des villages hors des routes de bus (ex chak chak ou autres). et dernière choses, est-ce que voyager tout seul est un inconvénient ou un avantage pour rencontrer des Iraniens.?.
merci a tous, et longue vie a ce super Forum JM | | | À: Jeanmarcpa · 24 mai 2012 à 10:52 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 4 547 affichages · Partager Salut
Un lien qui peut aider www.ontheroad-again.com/
Des belles photos, plein d'informations
Bonne journée | | | À: Jeanmarcpa · 24 mai 2012 à 11:37 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 4 543 affichages · Partager Bonjour
Comme les etrangers ne peuvent pas utiliser de carte bancaire;ils ont tous du cash sue eux!! Mais jamais nous n'avons été inquiets, quoique la responsablede notre hotel d' Ispahan nous ait mis en garde contre les pickpockets de Shiraz (dans le bazar) sousentendu, ce n'est pas à Ispahan que ça arriverait!!!!! Aucun pb pour trouver des taxis même sur assez longues distances;les hoteliers l'organisent! Si tu es un homme seul tes contacts seront très faciles avec les hommes..les jeunes filles ne t'aborderont pas d'elles même!!!sujet de conversation masculin: le foot!!!!très au courant des équipes françaises PSg Lyon.; Bon voyage! | | | À: Domifasola · 24 mai 2012 à 11:53 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 4 539 affichages · Partager merci beaucoup, j ai hâte de découvrir cette destination, meme si 2 semaines risquent de passer très vite, je vais me contenter de shiraz, yazd et ispahan, en espérant que les tensions politiques puissent s'attenuer et permettre aux peuple Iranien de trouver son équilibre. As tu était souvent interpellée par la police ou les bassijis.
Je compte prendre mon visa a l'aéroport de Shiraz ou j arrive, on m'a dis que c'était possible pour un voyage de moins de 15 jours.
bonne journée JM | | | À: Jeanmarcpa · 24 mai 2012 à 12:30 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 4 538 affichages · Partager A part pour la circulation, jamais vu de police!! Bien moins qu'à paris!!! En tant qu'etranger, tu n'auras pas de souci...avec comportement correct! A mon avis c'est dommage de zapper KACHAN (quoique un peu semblable à Yazd).à mon avis ne pas rester trop à Teheran.. En 15 jours tu as largement le temps..nous avons fait l'erreur de terminer par Shiraz..qui nous a un peu déçu par rapport à Ispahan ou Yazd.;donc c'est bien de commencer par là! Pour l'argent, money changeurs.;il y a a des types dans la rue mais au même taux!! Bon voyage | | | À: AnjaTerelj · 24 mai 2012 à 13:06 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 4 531 affichages · Partager Bonjour AnjaTerelj,
Tant mieux que votre voyage en Iran se soit bien deroule. Les experiences ne sont heureusement pas toutes semblables. Pour notre part, nous avons passe trois semaines en Iran en dormant dans notre camping- car, soit au contact direct de la population dans la rue.
Il est clair que la capitale Teheran et Ispahan nous ont semble des havres de paix. Il ne faut pas oublier que les routards comme nous traversent le pays a velo ou en camping-car. Ils ne peuvent pas se replier dans leur hotel, ce qui est nettement different.
Nous avons rencontre dix personnes en velo ou voitures. Sept sur dix ont eu maille a partir avec soit a police, un cycliste suisse a subi un interrogatoire de trois heures au poste. Un autre couple allemand de Berlin en camper s est fait amene a la touriste police a Qom et a du s expliquer sur les preferences homosexuelles d un ministre allemand et est ressorti avec un livret de 30 pages de propagande anti-occidentale.
Nous avons aussi ete accueilli par une magnifique famille iranienne qui nous a sorti de ce petrin. Il est vrai que l hospitalite des Iraniens de classe moyenne reste examplaire mais que penser d un pays ou il y a des gens qui kidnappent les chiens sous vos yeux... De plus, qund vous alle depose plainte au poste de police, ils vous disent qu ils sont desoles en eclatant de rire...
Meilleures penses et beaucoup de beaux voyages, Nat et Marco. | | | À: Bonnie90 · 25 mai 2012 à 10:01 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 4 485 affichages · Partager Hello, Je suis en Iran depuis trois semaines (1ere fois) et je tiens regulierement un blog avec pas mal d'infos pratiques (mais je suis un mec...): www.ontheroad-again.com Tu y trouveras quelques conseils indispensables. | | | À: Shiva108 · 25 mai 2012 à 10:08 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 4 483 affichages · Partager Merci beaucoup,
Apparemment ton blog est pas mal suivi par les forumeurs, on m'avait déjà donné tes coordonnées, je me suis empressé de le consulter, c'est une vrai mine de renseignements, bravo pour tes commentaires et tes photos, poursuit bien ta route, je te suit pas a pas.
khoda hafez
et bon voyage
jean marc | | | À: Bonnie90 · 29 juin 2012 à 11:35 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 4 281 affichages · Partager Bonjour, Je suis actuellement en Iran. Je suis une femme, je voyage seule. Normalement je voyage en stop, mais en Iran, pas possible. Sinon: Aucun probleme ! Question vetements, je confirme ce qui a deja ete dit: une tunique manches longues jusqu'a mi-cuisses sur un pantalon, et foulard, il est possible de porter des nu-pieds. On peut adresser la parole aux hommes sans probleme, et on est toujours bien accueillie, bien renseignee, tout le monde essaiera de vous aider. Dans les bus en ville, hommes et femmes sont separes, c'est obligatoire, mais dans le metro a Teheran, il y a compartiment mixte ou non, c'est au choix. Je recommande aux femmes d'essayer les compartiments femmes pour l'ambiance: vente de soutiens gorges, foulards ou autres colifichets, ca vaut vraiment le coup ! Pour les bus longue distance, pas de separation materielle entre hommes et femmes, simplement les femmes s'assoient a cote des femmes, mais lors d'un trajet, un jeune homme est venu s'assoir a cote de moi, il voulait pratiquer son anglais...aucun probleme !
Dans les villages, les gens sont plus traditionnels qu'en ville et il est bon d'avoir un foulard vraiment couvrant par respect. Peu de gens parlent anglais des qu'on s'eloigne des villes, mais avec un peu de bonne volonte, il est toujours possible de communiquer.
pour ce qui concerne l'argent: pas possible d'utiliser les ATM en Iran, facile de changer dollars ou euros dans la rue a un taux interessant, tout le monde utilise des especes, les gens transportent generalement beaucoup de liquide, il y a surement des pickpockets comme partout, mais pas plus qu'ailleur.
Juste un mot sur le risque de guerre: ici tout le monde est inquiet, c'est vrai. Mais ils sont encore plus inquiets de voir les rares touristes deserter leur pays !
Allez en Iran, c'est un pays magnifique et les gens sont adorables ! marie | | | À: Jeanmarcpa · 11 juillet 2012 à 10:02 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 4 146 affichages · Partager Merci  'Content qu'il soit utile...
Je bosse sur un nouveau site, où l'information des carnets de voyage sera mieux organisée et plus facilement accessible. Raison pour laquelle je déserte un peu les forums ces temps... | | | À: Bonnie90 · 30 juillet 2012 à 19:43 Re: Voyage de deux filles en Iran Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 3 934 affichages · Partager Bonsoir
Je pars deux semaines en Iran avec une amie en septembre 2012. Démarches en cours et tout et tout Qui est partie là bas ? Qui va partir ? Quels conseils ? La situation au niveau quotidien...qu'en est il ? J'ai lu beaucoup de choses...mais j'ai besoin de savoir les trucs et astuces. Je suis impatiente de découvrir ce pays :-)
bonsoir Bonnie90
je compte aussi partir en iran vers debut septembre avec un copain (il est pa encor sur). si ca t interesse on peut faire peut etre le voyage ensemble. moi ca me deplairé pas, n ayant jamais voyagé, de partir avec des initiés, qui plus est, francais. :-) je veux a tou prix voir la culture de ce pays et ses citoyens (car c une republique) qui aux yeux des occidentaux souffre d une injustice mediatique. (exemple passé: la Libye et à présent: la Syrie) ca serai du 7/09 au 22/09 au depart de marseilles via istambul arrivee a teheran (où je prendrai mon visa). je dors a l hotel a Teheran (environ 1 jour) et de là je commence mon excursion par Ispahan, yazd, kerman, peut etre bam, sinan, bandar e abbas, shiraz, sharecord, qom, bandar anzali, teheran.
et toi ta deja prevu ton sejour? Ta des info?
voila dit moi c interresser
a+ Bonnie90 | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 273 visiteurs en ligne depuis une heure! |