Voyage de deux mois au Québec: visa, transport et climat? Shayn · 3 juillet 2011 à 20:11 16 messages · 6 participants · 1 476 affichages | | | | 3 juillet 2011 à 20:11 Voyage de deux mois au Québec: visa, transport et climat? Message 1 de 16 · 1 449 affichages · Partager Bonjour bonjour !
D'avance merci à vous, visiteurs qui voudront bien prendre le temps de me lire, et peut-être de m'accorder quelques réponses ;)
Voilà l'histoire..
J'ai besoin d'une pause dans ma vie.. J'ai avertis mon travail..J'arrête.
Je compte partir au Canada, 2 mois (si l'argent le permet). Idéalement, je souhaiterais quadriller le Québec.. ;) Pas dans sa totalité, mais en voir une bonne partie, et ce.. A pied / Bus / Train ? / Auto-stop ? /... Bref, Partir le sac au Dos, à l'aventure. Enchainer hôtel à (très) bas prix, auberge de jeunesse et couchsurfing si possible ?..
En réalité, ma première question, la voici :
Pour partir 2 mois à destination du Québec. Y-a-t'il des pré-requis ? J'ai cru lire qu'un Visa n'était pas nécessaire pour les suisses.. Je me munirais donc de mon passport suisse, est-ce suffisant ?
Merci donc pour vos renseignements sur cette première question :)
Ensuite, question de mobilité au Québec.. Existe-il des abonnements de Bus / Train limité en temps (Par exemple 2 mois) mais illimité en kilomètres ? Qu'en est-il de l'autostop seul (P'tit gars de 20 ans qui cherche à apprendre, évoluer,...) Et indirectement, de la nuit chez l'habitant ou Couchsurfing.. Si vous avez tous renseignements / témoignages à partager..
Je passe la question sur la température en période octobre-novembre, je trouverai oû me renseigner.. Si certains pensent que je frise l'inconscience.. Faite le savoir.. ;)
Je vous lirai avec plaisir !
D'avance merci pour vos réponses, d'autres questions pourraient suivre.. !
Glenn | | | À: Shayn · 3 juillet 2011 à 22:24 Re: Voyage de deux mois au Québec: visa, transport et climat? Message 2 de 16 · 1 418 affichages · Partager Salut, j'habite le qc (Mtl), donc je n'ai pas trop de réponses style Visa ou autre. Mais pour le voyagement, un de nos grandes compagnies de bus est Greyhound. Je c pas si y ont des forfaits pour voyager. Tu pourras certainement faire de l'autostop (ici on appelle ça faire du pouce, pcq tu allonges ton bras et met le pouce en l'air). Ce n'est pas aussi populaire qu'il y a 20 ans, mais ça peut fonctionner. Sinon un peu plus rassurant ya allo-stop. Pour ceux qui vont dans une ville seul avec leur voiture, ils écrivent sur le site qu'ils ont x places de libres dans l'auto alors tu paies juste une partie de l'essence, et tu peux te faire des amis. (cherche allo stop Montréal). Aucun prob de sécurité, pour le pouce ou le couchsurfing (j'ai fais du pouce à 15 ans sans être inquiets, bon ça fait (déjà!) 14 ans mais la situation n'a pas changé depuis.
Pour la température, Pour dire vrai oct-nov est le pire mois, mais bon, si c'est ça les dates... Pcq il manque de touristes, et parfois c'est mieux quand y'en a un peu, il pleut un peu plus que l'été (pas la fin du monde), mais il commence a faire froid et humide. Pas de prob pour Mtl, qc ou Sherbrooke, mais si tu vas dans un petit village très jolie en été, il se pourrait bien qu'il n'y ait pas trop de touristes en automne. Oui ça sonne comme un avantage mais quand l'activité que tu voulais faire est fermée... Un point positif par contre, les couleurs de la forêts. Plusieurs adores l'automne car les arbres deviennent rouges et jaunes, très beaux.
Il est vrai que déc. Et janv. C'est plus froid, mais c'est très beau avec la neige et la saison touristique est repartie. En fait selon l'année, ya pas toujours assez de neige en décembre. Et 2 mois, tu peux en voir pas mal, c'est vrai tout est loin, mais l'essentiels se trouvent dans quelques régions seulement. On est seulement 8 millions, dont a peu près 3 à Mtl, donc ça en laisse pas tant que ça pour les autres régions. | | | À: Flood · 3 juillet 2011 à 22:33 Re: Voyage de deux mois au Québec: visa, transport et climat? Message 3 de 16 · 1 415 affichages · Partager Merci déjà pour ces réponses ;)
Je ne connaissais pas Allo Stop, mais c'est bon à prendre :) Et, je vais aller me renseigner auprès de Greyhound également..
Je n'ai pas encore d'itinéraire fixé, mais, j'aimerais voir Montreal, Quebec, les rives du St-Laurent, La gaspésie (J'ai encore à me renseigner pour cette région), et Hudson Bay.. ;)
C'est vrai, les touristes seront moins présent, mais, je crois que ce point ne me dérangera pas.. En fait, je cherche surtout à me couper de mon monde actuel, visiter, rencontrer du monde.. Vivre ? ;)
C'est vrai également, que ces grandes étendues enneigées font envie.. :) Je serai alors obligé d'y revenir.. :)
Mon principal soucis est malheureusement le budget, il va falloir là aussi que je trouve des témoignages ou renseignements, sur les dépenses quotidiennes de vacances dans votre Région..
Enfin, Merci déjà à toi pour ces précieuses infos ! | | | À: Shayn · 3 juillet 2011 à 22:43 Re: Voyage de deux mois au Québec: visa, transport et climat? Message 4 de 16 · 1 413 affichages · Partager La gaspésie en automne, ouia, mettons! Si c'est le calme que tu recherches, tu seras servis! Pour l'argent, en auberge de jeunesse ça devrait être pas pire. Si je me souviens à tremblant ça m'avait couté 30$/nuit.
Pour la bouffe, compte 8-10$ un fast food, 5$ un sandwich, 15 un resto de base (sans alcool et sans excès!). Si tu te fais a manger c'est comme n'importe où, ça coute pas cher!
Pour la baie d'Hudson, tu voudras possiblement y aller par avion. | | | À: Flood · 3 juillet 2011 à 22:47 Re: Voyage de deux mois au Québec: visa, transport et climat? Message 5 de 16 · 1 412 affichages · Partager Alors je vais me renseigner pour la Gaspésie.. ;)
Peut-être le Lac st-Jean est à envisager selon ce que j'ai pu lire.. ;)
Je n'avais pas envisagé le vol interne pour me rendre à la baie d'hudson, mais c'est vrai, c'est pas la porte à côté.. Peut-être le train ? ;)
Enfin, si tu as d'autres coins à proposer, je prends toutes sortes d'info :)
Et merci encore pour les prix ! | | | À: Shayn · 4 juillet 2011 à 7:58 Re: Voyage de deux mois au Québec: visa, transport et climat? Message 6 de 16 · 1 397 affichages · Partager Ouia le lac st-Jean c'est une bonne idée. Et on dit qu'ya 7 filles pour un gars :-) Je viens de regarder vite fait pour la baie d'Hudson, ya pas vraiment de route (encore moins de train!) Yen a une en fait mais elle va quand meme plus haut, route pour aller à nos barrages hydro-électrique. Bref c'est 1500km (!), dont probablement la moitié sur des routes de graviers! Faut pas être pressé.
Si tu veux connaitre les grands espaces, forêt, lac, pas un chat, pas besoin d'aller si loin! L'abitibi ça va déjà être pas pire! Et, selon où en abitibi, on parle de 5-8 hrs d'auto. | | | À: Flood · 4 juillet 2011 à 18:19 Re: Voyage de deux mois au Québec: visa, transport et climat? Message 7 de 16 · 1 375 affichages · Partager Finalement, le lac m'intéresse.. ;)
Et plus sérieusement, je ne connaissais pas Abitibi ;) Merci pour ces infos :) J'ai de la lecture moi.. ! ;)
Tout comme je ne connais pas la baie d'hudson, mais, j'aimerais découvrir..
Je pense qu'une fois sur place, je me renseignerai sur les moyens pour y aller.. (Je prévois de rester quelque jours sur montreal pour déjà, visiter la ville, et ensuite, planifier en détail mon parcours ;) | | | À: Shayn · 4 juillet 2011 à 19:46 Re: Voyage de deux mois au Québec: visa, transport et climat? Message 8 de 16 · 1 368 affichages · Partager Oui sans contredit Mtl mérite 1 sem, Qc disons un bon 4 jours. Sherbrooke possiblement aussi mais après mtl et qc peut-être que la nature sera plus tentante qu'une autre ville. la région de Charlevoix est très bien, et le village de Tadoussac aussi, où l'on peut voir les baleines, et même si on ne voit pas de baleine, le village est très jolie! | | | À: Flood · 4 juillet 2011 à 21:35 Re: Voyage de deux mois au Québec: visa, transport et climat? Message 9 de 16 · 1 362 affichages · Partager Oui, Tadoussac, j'ai prévu d'y passer en effet,
Ensuite, j'ai entendu parler de Trois-Rivières qui mériterait selon certains une visite ;)
Un beau programme ;) En effet, je pense qu'après Montreal et Quebec, un peu de tranquillité fera le plus grand bien.. :)
En tout cas, merci pour le temps que tu m'accordes ;) | | | À: Shayn · 5 juillet 2011 à 3:40 Re: Voyage de deux mois au Québec: visa, transport et climat? Message 10 de 16 · 1 352 affichages · Partager Salut à toi, jeune homme,
N'oublie pas de visiter l' Outaouais ( Gatineau) et de l'autre côté de la reivière des Outaouais, Ottawa, la capitale du Canada. Tout ça à deux heures à l'ouest de Montréal.
Bon séjour chez-nous! | | | À: Shayn · 5 juillet 2011 à 4:18 Re: Voyage de deux mois au Québec: visa, transport et climat? Message 11 de 16 · 1 320 affichages · Partager A défaut de la Baie d'Hudson.... et comme tu sembles avoir besoin de changer d'air et comme ton budget est limité... tu pourrais finir ton voyage en allant travailler au Yukon (bon mettons que tu prends 4 mois de congé plutôt que 2).... bon là ca te prend un permis de travail.
Et puis tu pourrais avant ca aller voir les ours polaires à Churchill - j'en rêve depuis longtemps mais je ne peux pas avoir de vacances l'automne. | | | À: Shayn · 13 juillet 2011 à 20:50 Re: Voyage de deux mois au Québec: visa, transport et climat? Message 12 de 16 · 1 270 affichages · Partager salut
je crois qu'en effet, Allo-Stop c'est plus sur que faire du pouce.
Je crois sinon que tout a été dit ^^ Je prévois faire plusieurs allés-retours Montréal- Québec cet automne, si tu as besoin d'un transport tu me contactera.
Emmy | | | À: Shayn · 14 juillet 2011 à 2:40 Re: Voyage de deux mois au Québec: visa, transport et climat? Message 13 de 16 · 1 249 affichages · Partager Oublies les vols intérieurs sur le Quebec... il n'y a pas de Low cost et pour la Baie d'Hudson air Inuit est hors de prix... Oublies aussi le train car peut de lignes pour des deplacements assez chers... Le mieux reste les Bus, ils partent tous de la gare Routière de Montreal M° Berri Uqam... chaque région a sa cie propre, pour Tadoussac pour ensuite la Basse Côte par la rte des baleines c'est Intercar par expl... mais tu trouveras tous les renseignements en appelant la gare routière. Ensuite il faut savoir qu'un billet acheté sur une cie pour une destination te donne droit à autant de stop que tu veux à condition de les mentionner lors de l'achat du billet... En effet il y a aussi des abonnements possibles de 8 et 15 jours, mais à moins que ça ai changé, ça ne concerne normalement que la période d'été...
Il y a une region fabuleuse dans ce pays à decouvrir en automne: la Basse Côte Nord... c'est une region jalonnée de petites communautés tant Française, qu'Anglaise et Amérindienne où il n'y a plus de route, elle se visite par bateau à un prix tres abordable en cette saison (Le Nordic Express Cie Desgagné, il passe une fois la semaine, il est possible de le prendre en Gaspesie à Rimouski ou à 7îles à l'entrée de la Basse Côte) c'est une des cartes les plus authentique du Quebec qui t'emmènera jusqu' aux portes du Labrador et à portée de Terre Neuve (traversier de Blancs sablons à Ste Barbe)... une destination pour qui cherche le depaysement et le merveilleux 
Sinon sous la Baie d'Ungava il y a la Baie James (Pays Cree) mais aucun bus n'y va! il faut faire du stop depuis la station d'essence de la derniere ville d'Abitibi le dimanche (jour où les travailleurs de Radisson remontent) sinon c'est quasi desert
A part ça, l'Automne est "le temps de la chasse"... et bon nombre d'Amerindiens migrent vers leurs territoires de chasse... si une telle aventure peut te séduire... rends toi à 7îles et prends le train pour Chefferville, loin au centre du pays... les choses se negocient au grés des rencontres dans le train  on te demandera de participer à l'achat de vivres, materiel etc... <<<<<<<<<<<<<<Achètes toi aussi un gilet orange fluo avant de partir ;) dans les bois quand les armes sont de sorties il vaut tjrs mieux être en vu! | | | À: Travaway · 14 juillet 2011 à 23:12 Re: Voyage de deux mois au Québec: visa, transport et climat? Message 14 de 16 · 1 225 affichages · Partager Bonsoir,
Merci à vous tous pour vos réponses !
Les choses se précisent gentiment.. Je vais quitter mon travail sous peu, et également annoncer la fin de mon bail pour l'appartement..
J'ai donc plus de temps devant moi.. seul le budget pourra me limiter malheureusement.. :)
Merci pour tous ces lieux également, je suis impatient de pouvoir planifier.. La visite par bateau ? Je vais faire mon possible pour le faire.. ;) La chasse moins, mais, merci quand même.. ;)
Je relirai vos messages plus en détail, c'est un peu le stress ces temps.. :)
Je pourrai peut-être faire jusqu'à 3 mois.. je pense avoir 5000.- CHF de budget (vol compris).. C'est limite ?.. ;)
Bonne nuit à vous, et à bientôt ! ;) | | | À: Shayn · 15 juillet 2011 à 17:18 Re: Voyage de deux mois au Québec: visa, transport et climat? Message 15 de 16 · 1 207 affichages · Partager Donc 5800$, pour 3 mois = 370$/sem. (avec un billet à 1000$). =53$/jour. C'est limite, mais faisable. P-ê étendre un peu le budget (un prêt remboursable sur 12 mois@8% d'intérêt pour 1000-2000$ de plus?) ou sinon, p-ê racourcir d'un bon 2 sem. Perso j'apporterais un de ces kits de gamelle repliable en silicone ( www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com/...wt... ), question de pouvoir acheter des trucs à l'épicerie plutôt que tjours aller au resto, tu ne t'en sortirais jamais à ce prix.
Pcq je ne connais pas les prix de la suisse, mais pense à ceux de la france (sas compter Paris), et on doit pas être vraiment moins cher. | | | À: Travaway · 24 juillet 2011 à 9:29 Re: Voyage de deux mois au Québec: visa, transport et climat? Message 16 de 16 · 1 165 affichages · Partager Une fois à Blanc-Sablon... ;)
J'ai bien prévu d'utiliser le nordik express, ça semble génial..
Par contre, si quelqu'un à des idées, pour rentrer direction québec, depuis blanc Sablon, qu'il se manifeste ;)
(Sans reprendre le nordik express)
J'ai cru comprendre que la route ne reliait pas ce village..c'est correct ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 900 visiteurs en ligne depuis une heure! |