Dans 1 mois je part 2 semaines avec ma fille de 18 ans à
New York, nous possédons toutes les deux un passeport français et américain. Son père vis là bas mais ce n'est pas le but de notre voyage. J'aimerais savoir quel passeport présenter lors de notre voyage?
Vous devez rentrer avec un passeport US sur le territoire américain, vous comme votre fille.
Certains disent qu'on risque une amande si on ne rentre pas dans le territoire américain avec le passeport américain, d'autre qu'on risque des impôts en plus si on rentre avec celui-ci, qu'il faut rentrer avec les deux, d'autres que si on se ballade avec deux passeport on va s'attirer des ennuies.. franchement je ne sais plus quoi pensée!
Non, vous ne risquez pas d'amende si vous rentrez avec votre passeport français, par contre vous devrez demander l'ESTA et passer dans la file des non citizens (à voir sur le site de CBP, je crois) à l'arrivée. Pour ce qui concerne les impôts, votre fille ne risque rien du tout, pour vous, cela dépend si vous avez bien fait une déclaration à l'IRS tous les ans et que vous n'avez pas de taxes dues. Si c'est le cas, aucun problème, sinon, attendez vous à un interrogatoire poussé à l'immigration.
Pour ma part, je voyage avec les 2 passeports : l'américain au moment de partir et à la rentrée sur le territoire US, et je montre le français à l'entrée de Schengen. Jamais eu de problème (et je ne connais personne qui en ait eu).
J'aimerais aussi savoir si j'ai besoin d'une autorisation quelconque de son père (autorisation paternelle) pour la faire voyager aux
USA sachant qu'elle à 18 ans maintenant (car avant j'étais obligée d'en faire une à chaque voyage)?
Aucune autorisation nécessaire, 1- votre fille a 18 ans, elle est majeure. 2- même si elle était mineure, le fait qu'elle ait un passeport américain prouve que ses deux parents ont consenti au passeport.